Pierre Ier
dit Pierre le Grand

Tsar et Empereur
de Russie
Règne de 1682 à 1725


L'ISBA et LE PALAIS DE MONPLAISIR

En 1702, Pierre Ier fit construire une isba sur l'île de Markov afin de surveiller la mer et la construction de la forteresse d'Archangelsk.

Cette maison de bois fut bâtie selon les méthodes de l'époque qui consistait à numéroter soigneusement les rondins de bois pour pouvoir les démonter etles réimplanter ailleurs. Ce qui fut fait en 1703 où cetteisba fut reconstruite en trois jours sur le chantier de Saint Pétersbourg.

En 1936, elle fut de nouveau démontée et transférée à Kolomenskoïé, près de Moscou, où elle se trouve encore actuellement.

Elle est soigneusement protégée et les visiteurs peuvent admirer à l'intérieur des meubles et objets du XVIIIe








Ci-contre le cabinet de travail de Pierre le Grand.
La décoration a étéreconstituée d'après les descriptions des contemporains du tsar.
Le bureau est d'époque, ainsi que la maquette de bateau que l'on aperçoit en haut à gauche.







Si vous arrivez à Péterhof par le Golf de Finlande, lapremière vue est celle de Monplaisir : une haute terrasse renforcéepar d'énormes rochers de granit et encerclée par une balustradeblanche élégante contastant avec les briques du bâtiment. Pierre le Grand dessina lui-même les plans du petitpalais de Monplaisir qu'il fit bâtiren priorité sur le site de Peterhof, dans le parc inférieur.

Construit sur un seul niveau, il reprenait le style des manoirs hollandais que Pierre aimait tant, avec son haut toit à pignon sur le corpus central et les fenêtres rectangulaires étroites pour empêcher le vent du nord hivernal d'entrer. La façade sur le côtésud est tout à fait différente, avec de longues galeries en rez-de-chaussée coiffées par une terrasse balustrade et soutenu par de minces colonnes, avec de grandes fenêtres à la française permettant à la lumière naturelle de couler dans les pièces.

Monplaisir devint la résidence favorite du Tsar et il ne cessa pas de l'aménager jusqu'en 1723. Il y eut même une cuisine avecun grand garde-manger où Catherine, la seconde épouse de Pierre, préparait elle-même des repas pour des invités triés sur le volet.
"Pierre à Monplaisir"
Esquisse de Valentin Sérov - XIXe-




RETOUR


©Marie Deriglazoff-2012