Saint Bertrand 

13/07 - 30/06


 
 
Bertechramn, Bertichramn, Bertchramn, ou Bertrand, fut évêque du Mans de 586 à 623. Il naquit vers 550, dans une des "villae" de son père, non loin de Rouen. 
Il reçut la tonsure cléricale à Tours. Puis saint Germain de Paris lui conféra les ordres sacrés et la fonction d'archidiacre. En 586, il succéda à Badégisile, au Mans. Les Manceaux avaient eu beaucoup à souffrir de l'avidité de Badégisile et de la cruauté de sa femme, Magnatrude. Celle-ci prétendait jouir des legs pieux faits à l'Église du Mans pendant l'épiscopat de son mari : elle donna quelques tablatures à Bertrand. Vers 588, le roi Gontran envoya Bertrand aux Bretons comme ambassadeur. En 590, il fut un des commissaires chargés de pacifier le monastère de Sainte-Radegonde à Poitiers, alors fort troublé.
La France était divisée entre Neustrie et Austrasie. Bertrand pâtit pour son loyalisme envers Clotaire II et les Neustriens. Il fut même contraint de quitter son diocèse, à deux reprises, semble-t-il. Mais Clotaire eut le dernier mot, et tout finit bien pour Bertrand. Le roi le fit décorer du pallium.
Le prélat fut bon pour les pauvres et pour la gent monastique. Vers 595, il fonda l'abbaye de Saint-Pierre-Saint-Paul de la Couture. Il établit encore (ou restaura) un monastère en l'honneur de saint Germain, un autre en l'honneur de saint Martin, avec un hospice. Il érigea l'église de Sainte-Croix au Mans. Bertrand ne dédaignait pas de promouvoir sur ses terres une viticulture intelligente.
Il assista, en 614,. au concile de Paris. En mars 616, il signa son testament, qui nous a été conservé. C'est un des documents les plus précieux de l'époque mérovingienne. Il y répartit ses "villae" des pays d'Albi, Cahors, Agen, Bordeaux, du Berry, de Bourgogne, de Provence, du Poitou, du Limousin, du Gâtinais, de Paris, d'Étampes, du Vendômois, de Dunois, du Mans, entre l'Église du Mans, la Couture, Saint-Martin-de-Pontlieue, Saint-Germain-lès-le-Mans, l'Église de Metz, d'autres Églises encore, Clotaire II, la reine, sa famille. Il n'oublie pas « ses » deux « très fidèles serviteurs, ni « ses » autres "fidèles".
Bertrand, après quelque 37 ans d'épiscopat, mourut le 30 juin (623 ?). Son corps fut enterré à la Couture, dans un faubourg du Mans.