SAINT GREGOIRE
l'Illuminateur, 
Evêque de la Grande Arménie
 

13 octobre / 30 septembre


 
 
Saint Grégoire naquit vers l'année 240. Il était fils d'Anak le Parthe et apparenté au roi d'Arménie Koussar, qui fut assassiné par Anak, sur l'ordre du roi de Perse Artasuras. En châtiment de ce crime toute la famille d'Anak fut exécutée, à l'exception de Grégoire et de l'un de ses frères, encore enfants, qui furent exilés à Césarée de Cappadoce. C'est à l'occasion de cet exil en territoire romain que Grégoire fut initié aux Saints Dogmes des Chrétiens et baptisé.
Tiridate, l'un des fils du roi assassiné par Anak, fut lui aussi exilé par le roi des Perses à Césarée. Apprenant sa présence, Grégoire se mit à son service, sans toutefois lui révéler son origine. Quelque temps après, Tiridate accéda de nouveau au trône d'Arménie grâce aux Romains, en remerciement d'un grand service qu'il avait rendu à l'empire. Loin d'y reconnaître la main bienveillante du seul Dieu créateur et bienfaiteur de l'univers, Tiridate fit preuve immédiatement d'un zèle farouche pour le culte des idoles. Méprisant toute reconnaissance envers celui qui l'avait servi aux jours difficiles de leur exil, le roi s'emporta avec fureur contre Grégoire, qui refusait de renier le Christ. Il le soumit à des tortures si cruelles et variées que seule l'imagination du démon pouvait lui suggérer. On le suspendit à un chevalet, on le flagella pendant des jours entiers et on lui écrasa les os des jambes en les serrant dans des étaux. On le força à courir après lui avoir planté des clous dans les pieds. On lui fourra la tête dans un sac plein de cendres brûlantes et on lui fit subir encore tant d'autres tourments qu'on se lasserait à les énumérer. Mais revêtu de l'invincible panoplie de la foi, Grégoire restait inébranlable et ne cessait de rendre grâce à Dieu de l'avoir rendu digne de souffrir pour son Nom.

Lorsque Tiridate apprit que Grégoire était le fils du meurtrier de son père, sa rage redoubla. Il fit jeter le Saint dans une fosse profonde pleine de reptiles et de toutes sortes d'animaux venimeux, dans les environs du mont Ararat. Grégoire y resta pendant quinze ans, nourri secrètement par une veuve. Or, Tiridate devint si fou, qu'il en perdit tout apparence humaine et se mit à vivre en compagnie des porcs: marchant à quatre pattes et dévorant sa propre chair. Sa soeur, Koussarodoukta, apprit au cours d'un rêve que le roi ne pourrait être guéri que par l'intercession de Saint Grégoire. On fit donc remonter de sa fosse l'athlète du Christ, qui, à la surprise de tous, apparut plein de vigueur et de santé. Il guérit le roi et le convainquit d'adhérer à la Foi des Chrétiens, pour sauver son âme des châtiments éternels, bien plus redoutables que les souffrances qu'il avait endurées pendant sa folie. Tiridate et sa soeur aidèrent de leurs propres mains à la construction d'une église en l'honneur de Sainte Ripsime et de ses compagnes, qu'il avait lui-même fait exécuter. Grégoire baptisa le roi et ses notables et un grand nombre de ses sujets dans l'Euphrate (vers 290). Les prêtres des idoles détruisirent leurs temples de leurs propres mains et, après avoir reçu le Saint Baptême et l'imposition des mains de Grégoire, devinrent Prêtres du Dieu Très-Haut, si bien qu'en peu de temps toute l'Arménie fut couverte d'églises et résonna des échos des hymnes divines.

Après avoir répandu la paix dans l'Arménie et les contrées voisine, Saint Grégoire se retira avec quelques disciples dans la solitude d'une grotte, ne mangeant qu'une fois tous les quarante jours et s'entretenant continuellement avec Dieu. Comme consolation, il désigna un des deux fils qu'il avait eu dans sa jeunesse, Aristakès, comme Archevêque de la grande Arménie. Celui-ci prit part au Concile de Nicée (325) et poursuivit dignement l'oeuvre de son Père. Grégoire s'endormit dans la paix en 325, pour jouir éternellement de la lumière de la Sainte Trinité, dont il avait répandu les rayons sur son peuple.