SAINT GREGOIRE LE GRAND 
('Dialogos'), Pape de Rome

25/03 - 12/03


 
 
Fils du sénateur Gordianus, et par la suite lui-même sénateur et gouverneur de la ville de Rome. 
A la mort de son père, Grégoire s'abandonna à la vie spirituelle. Avec sa richesse, il bâtit 6 monastères en Sicile et le 7ième dans la ville de Rome, en l'honneur de l'Apôtre saint André. C'est là qu'il fut tonsuré moine. 

Sa mère Sylvia entra au couvent et fut tonsurée moniale. Après la mort du pape romain, Pélage , Grégoire fut choisit comme pape. Il fuit cet honneur et autorité en se cachant dans les montagnes et ravins, mais le Seigneur le dévoila à ceux qui le cherchaient de la manière suivante :
une colonne de feu s'éleva du sol vers le ciel à l'endroit où Grégoire se cachait. 

Il fut exceptionnellement charitable. Tous ses evenus étaient utilisés pour bâtir des abris et des hospices pour les nécessiteux. Souvent, il invitait les moins bien lotis et les servait à table. Il passait son temps à écrire des livres inspirés. Il est aussi appelé 'Dialogos' à cause d'un livre qu'il rédigea sous ce titre, dans lequel il rapporte les miracles accomplis par des saints d'Italie. Il composa aussi la "Liturgie des Pré-Sanctifiés," que l'on célèbre les mercredi et vendredi durant le Grand Carême. Son archi-diacre Pierre vit une colombe voler au-dessus de la tête de Grégoire pendant qu'il était assis et occupé à écrire. Il se présenta devant le Seigneur en 604.