Du 16 au 30

 
La  première date est selon le calendrier civil-grégorien
la seconde selon le calendrier  julien
 

 
 
 
16/06 - 03/06

St David

St Dimitri
d'Uglitch

St Lucien
l'épiscope

Ste Paule

Saint Martyr Dimitri, Tsarevitch de Russie (+ 1591). A l'âge de 8 ans, il reçut la couronne du martyr dans la ville d'Uglich, en 1591. Après sa mort, il apparut à un moine et prophétisa qu'un faux Dimitri viendrait, qui provoquerait le meurtre de Boris Godounov. Ce qui advint. Des miracles sans nombre se sont produits sur la tombe du Tsarevitch martyr. Ses reliques furent levées 15 ans plus tard, entières et incorrompues, et furent solennellement transférées à Moscou et enterrées dans l'église de l'Archange Michel.

Translation des reliques du défunt Prince Royal Dimitri, d'Uglich à Moscou en 1606 
Le motif de ce transfert, aux dires mêmes du Tsar Basile Chouïsky, fut de "faire taire les mensonges et l'aveuglement de ceux qui prétendaient que le Tsarevitch aurait échappé aux mains de ses meurtriers". Cela venait de l'apparence d'un prétendant, qui affirmait être le Tsarevitch Dimitri. Les saintes reliques furent solennellement transférées et placées dans la cathédrale de l'Archange au Kremlin de Moscou, "dans l'autel latéral de Saint Jean le Précurseur, où son père et ses frères furent enterrés". Après un grand nombre de guérisons miraculeuses par les saintes reliques, "on établit en cette année 1606 trois jours de fêtes pour le Tsarevitch, sa naissance, son décès et le transfert de ses reliques à Moscou.

Hiéromartyr Lucien l'épiscope, Maximien le presbytre, Julien le diacre, avec Marcellin et Saturnin.

Sainte Clotilde, reine des Francs 
 

Sts Martyrs Lucillien, ses enfants et Ste Paule-St Athanase de Traïannos le Thaumaturge-St Achillas, pape et patriarche d'Alexandrie (311-312), successeur de St Pierre qui avait été le dernier martyr de la grande persécution (312). Ste Hiéra-St Pappos-St Joseph, Métropolite de Thessalonique-Ste Clotilde, de Genève, princesse burgonde devenue reine des Francs par son mariage avec Clovis; elle contribua à amener son mari du paganisme à l'Orthodoxie, formant ainsi le seul Etat orthodoxe et allié de Constantinople dans l'Occident de ce temps-là; modèle des veuves et des souveraines chrétiennes et principale protectrice de la couronne de France; elle fait le lien entre la Maison de Burgondie et la Maison de France (545). -St Kevin (Coemgen) d'Irlande-Sts Lucien et ses compagnons à Beauvais-St Valère, Evêque de Carcassonne)- St Cominus, martyr à Lyon sous Marc-Aurèle (177). -St Cecilius, prêtre à Carthage (211). -Sts Pergentin et Laurentin, frères selon la chair, martyrs dans l'enfance à Arezzo en Toscane lors de la persécution de Dèce (250 ou 251). -Ste Hiera, morte en paix, peut-être en Mésopotamie. -St Hilaire, évêque de Carcassonne en Languedoc (après 376). -St Egat Irlandais de nation, higoumène en Irlande puis prédicateur en Bretagne (Ve siècle). -St Glunshallaich, pénitent en Irlande, converti par St Kévin auprès duquel il fut enterré à Glendalough (VIIe siècle). -St Cronan, ascète en Irlande, disciple de St Kévin (617). -St Kevin fondateur du monastère de Glendalough en Irlande, considéré comme un des quatre plus grands Sts de l'Irlande (618). -Ste Olive , moniale à Agnani dans le Latium -St Isaac, notaire devenu moine à Tabanos en Andalousie, martyr à Cordoue par la main des Musulmans (852). -St Davin, Arménien de nation, pélerin et confesseur, mort à Lucques en Toscane dont il est le patron (1051). -St Joseph, métropolite de Thessalonique en Macédoine, martyr par la main des Musulmans (1821). -St Dorothée, métropolite de Philadelphie en Ionie, puis d'Andrinople en Thrace, martyr par la main des Musulmans (1821). -St Grégoire, évêque de Derkon, martyr par la main des Musulmans (1821).

Procession de l'icône de St Démètre (Dimitri) du Méandre (Russie, vers 1552). 

17/06 - 04/06

St Andronic
de Perm

St Joannice

Ste Marthe

St Métrophane
(ici avec Sts Marthe et Marie)

Ste Sophie
de Trace

St Zosime

 

Saint Petroc de Cornouailles

Saint Hiéromartyr Joannicius de Serbie

Saint Zosime, évêque de « Nouvelle-Babylone » (ville díEgypte) : il mena une vie d'ascète sur le Mont Sinaï. Il vint à Alexandrie pour faire des affaires, et fut consacré évêque de la Nouvelle-Babylone par le saint patriarche Apollinarius. Il fut un digne berger du troupeau du Christ mais lorsqu'il parvint à un âge fort avancé, fatigué, il se retira à nouveau au Mont Sinaï où il rendit son âme à Dieu et reçut la couronne de gloire parmi les grands patriarches. Il vécut et mourut au VIe siècle.

Hieromartyr Astius, évêque de Dyrrachum : Astius souffrit durant le règne de Trajan. Il fut d'abord battu avec des barres de plomb, et après écorché vif et crucifié sur un arbre. Son corps nu fut enduit de miel afin que les guèpes et les frelons puissent le piquer. Sous les plus terribles tortures, saint Astius glorifia Dieu, mourut et reçut double couronne, comme martyr et comme hiérarque.

Sainte Martyre Sophia de Thrace

Saint Quirin, Evêque et Martyr

Saint Métrophane, évêque de Byzance au temps de Constantin. Son prestige poussa l'empereur, dit-on, à choisir cette ville pour y fonder la nouvelle Rome. La consécration eut lieu le 8 novembre 324, la dédicace fut célébrée le 11 mai 330. Métrophane était neveu de l'empereur Probus, et fils du frère de Probus, convertit au Christ et établit à Byzance. L'âge et la maladie empêchèrent Métrophane de se rendre au concile de Nicée (325). Il se fit représenter par le premier de ses prêtres, Alexandre. Et le vieil évêque mourut peu après. Sa fête se célébra à Constantinople dans l'église où il fut enterré, près de Saint-Acace. Il eut une grande renommée dans tout l'Orient.

Saintes Marthe et Marie, soeurs de Lazare.
 

St Métrophane, Archevêque de Constantinople.-Ste Sophie de Thrace-St Jean, Higoumène du Monastère de Monagria-St Alonios en Egypte-St Méthode disciple de St Serge de Radonège, fondateur du monastère de Piechnocha (Russie 1392). -Sts Eléazar et Nazaire Grecs de nation, fondateurs du monastère St-Jean-Baptiste à Olonets et thaumaturges (Russie XVème siècle)..-St Clatée, évêque de Brescia en Lombardie, martyr sous Néron (entre 64 et 68).-Sts Arèce, Picte et Dacien, martyrs à Rome. - St Quirin (Quirinus), martyr à Tivoli dans le Latium. -Ste Saturnine, martyre près d'Arras en Artois. -Sts Zotique, Attale, Kamasis et Philippe, martyrs à Noviodunum (aujourd'hui Isaccea en Roumanie) sous Dioclétien ou sous Licinius - St Quirin (Quirinus), évêque de Siscia en Illyrie (aujourd'hui en Croatie), martyr à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui Szombathely en Hongrie) sous Galère (308). -St Metrophane, archevêque de Constantinople (314). -St Martial, évêque de Spolète en Ombrie (vers 350). -St Optat, évêque de Milève en Numidie (actuelle Algérie), confesseur de la foi orthodoxe face au donatisme (vers 387) - Ste Ninnoe (Ninoca), princesse de Cumberland, filleule de St Columkill, abesse fondatrice de Lanennok à Ploemeur en Bretagne (467 ou 486). -Ste Breaca, disciple de Ste Brigitte de Kildare qui s'établit ensuite dans les Cornouailles (Ve-VIe siècles). -Ste Buriana, Irlandaise de nation, solitaire dans les Cornouailles (VIe siècle). -St Petroc moine de Padstow au Pays de Galles, puis apôtre dans les Cornouailles et la Bretagne (vers 594). - St Alexandre, évêque de Vérone en Vénétie (VIIIe siècle). -St Jean, higoumène du monastère de Monagria, probablement en Bithynie, martyr pour la défense des Stes Icônes lors de la persécution de Constantin V Copronyme (765). -Ste Lucence, moniale à Provins en Champagne (VIIIe ou IXe siècle). -Ste Sophie, mère de famille originaire d'Ainos (Thrace) devenue ascète et pénitente après la mort de ses enfants (Xème ou XIème siècle). -St Adegrin, soldat, puis disciple de St Bernon, ermite à Baume-les-Messieurs en Franche-Comté puis près de Cluny en Bourgogne (vers 939).- Sts Andronic (Nikolski), archevêque de Perm, Basile, archevêque de Tchernigov, et plusieurs autres, martyrs par la main des Communistes (Russie 1918). -St Sabbas, évêque de Gornji Karlovac, martyr par la main des Catholiques-Romains (1941). -St Joannice, métropolite du Monténégro, martyr (1941).
18/06 - 05/06

St Boniface
de Germanie

St Dorothé

St Igor
de Tchernigov

St Pierre
de Koricha

St Théodore 
de Yaroslav

Icone de la 
Mère de Dieu 
Igorevskaïa

Commémoration de la Translation du corps de saint Epiphane
Le bateau qui transportait le corps du saint arrivait à Chypre venant de Constantinople. Les prêtres et le peuple vinrent avec des croix, des évangéliaires, des cierges et de l'encens, et transportèrent son corps à l'église. Quand ils voulurent commencer à creuser sa tombe, deux diacres qui avaient été excommuniés par le saint ne le leur permirent pas. Le corps demeura dans l'église 4 jours durant lesquels son corps donnait l'impression qu'il dormait. Un saint diacre vint auprès du corps et dit : "Je connais ta relation avec Dieu, et que tu sais contenir ces opposants maléfiques." Il regarda alors une hache, et en frappa le sol. Les deux diacres opposants s'effondrèrent aussitôt, et ils furent emmenés à leurs maisons, et moururent le 3ème jour. Le corps du saint fut oint et enveloppé, ils l'ensevelirent dans un sarcophage de marbre dans son église. Nombre de miracles eurent lieu par son corps.

Saint Igor était prince de Chernigov et Kiev. Persécuté par sa parenté, il se retira du monde et fut tonsuré moine. Les habitants de Kiev, mécontents de la dynastie Olgovitch, voulurent l'exterminer. Ils envahirent le monastère, capturèrent l'innocent et jeune Schemnik Igor, et le tuèrent. Suite à ce crime, nombre de malheurs s'abattirent sur les habitants de Kiev, et on vit régulièrement sur la tombe de ce saint moine des cierges s'allumer spontanément, et une colonne de feu fut aperçue au-dessus de l'église où il était enterré. Ceci eut lieu en 1147.

Saint Pierre de Koriga 

Saint Constantin, Metropolite de Kiev

Repos de saint Théodore Yaroslavich, frère ainé de saint Alexandre Nevsky à Novgorod.

Invention des reliques des saints Vassian et Jonas de Pertominsk, monastère de Solovki. Ces deux moines du monastère de la Transfiguration à Solovki étaient disciples de l'higoumène Philippe, qui devint par la suite métropolite de Moscou (+ 9 janvier 1570). Les saints moines furent glorifiés par le Seigneur après leur mort (1561). Les pêcheurs et les marins viennent prier dans la chapelle, érigée en 1599, sur l'emplacement de leur sépulture par l'Ancien Mamant, du monastère de la Trinité-Saint-Serge. Là, en 1623, le hiéromoine Jacques fonda un monastère, appelé Pertominsk.

Saints Martyrs Marcian, Nicander, Hyperechius, Apollonius, Leonidas, Arius, Gorgias, Pambo, et saintes martyres Selenia et Irene : Ces saints martyrs étaient natifs d'Egypte et souffrirent durant le règne de Maximien (305-311). Pour leur ferme confession de la Foi en Christ, ils furent soumis à de terribles traitements. Après avoir été jetés à moitié morts en prison, un Ange leur apparut et soigna leurs blessures. Les saints martyrs moururent en prison, de faim et de soif.

Saint Théodore le Thaumaturge, ermite sur le Jourdain vécut durant le VIe siècle. Durant sa jeunesse, il quitta le monde, embrassa la vie monastique, et se retira dans le désert du Jourdain. Il reçut de Dieu le don d'accomplir des miracles. Ainsi, alors qu'il voyageait sur un navire vers Constantinople, saint Théodore supplia le Seigneur afin que l'eau tirée de la mer devienne douce, afin d'assouvir la soif de ses compagnons. A ceux qui le remerciaient pour cela, le moine dit que Dieu avait accomplit un tel miracle par pitié pour leur intense soif, plutôt que pour ses vertus.

Saint Martyr Marc de Smyrne était natif de la ville de Smyrne. Il fut arrêté pour un crime près de Nea Ephesus (Asie Mineure), mais le juge lui proposa de lui épargner sa vie s'il devenait musulman. Il accepta, mais par la suite ressentit du remords pour son apostasie. Il confessa son péché à un prêtre, qui aida saint Marc et son épouse à s'échapper. Après avoir erré à travers nombre d'endroits, ils décidèrent de rentrer à Nea Ephesus. Saint Marc révèla à son père spirituel son désir pour le martyre, afin de pouvoir laver son reniement du Christ en répandant son sang pour Lui. Le prêtre lui dit que les Turcs de cet endroit s'agiteraient et causeraient de grandes souffrances aux Chrétiens s'il allait les provoquer de la sorte. Dès lors, saint Marc partit pour Chios, où il confessa courageusement le Christ devant un juge Turc. Il fut torturé et décapité en 1801.

Saint Boniface, Apôtre de la Germanie.
 
 

St Dorothée Evêque de Tyr- Sts Marcien, Nicandre (Nicanor), Appollonios, Arrios, Gorgios, Hypéréchios, Sélinias, Irène et Pammon (Pambo) en Egypte- St Dorothée de Thèbes-St Dorothée de Chiliocomos-St Christophe de Rome-St Conon de Rome-St Marc de Smyne- St Constantin, Métropolite de Kiev, mort à Tchernigov où il s'était retiré pour ne pas être cause de troubles supplémentaires (Ukraine 1159). -St Théodore Iaroslavitch, prince de Novgorod, frère aîné de St Alexandre de la Néva mort le jour de ses noces (1233). -St Pierre ascète à Koricha près de Prizren en Serbie (1270 ou 1275). - St Eutrope, Evêque d'Orange- Sts Amand, Alexandre, Lucius et Audalde de Caunes en Minervois-St Boniface, Anglais de nation, originaire de Crediton dans le Devon, archevêque de Mayence (Mainz) en Rhénanie, illuminateur de la Germanie, martyr par la main des païens à Dokkum en Frise (754)-Sts Florent, Julien, Cyriaque, Marcellin et Faustin, martyrs à Pérouse en Ombrie lors de la persécution de Dèce (vers 250). - Sts Evase et Privat, martyrs en Afrique. - Sts Zoël, Sature, Thymin, Saturnin, Servulus, Felix, Sylvain, Fortunat et Mammere, martyrs en Istrie. -St Grégoire, évêque, martyr en Sicile.- St Leogonce, évêque de Clermont en Auvergne (vers 370). -St Allyre, évêque de Clermont en Auvergne (vers 387). - St Theodore, évêque de Tyr.- St Nonnos. -St Theodore le Thaumaturge, ermite en Palestine (vers 583). - St Plutarque, archevêque de Chypre (VIIe siècle?). -St Genes, comte d'Auvergne, puis moine à Combronde en Auvergne (vers 710). - St Felix de Fritzlar, moine, probablement par la main des Saxons encore païens (790). -St Sanche (Sancho, Sanctus), originaire d'Albi en Languedoc, martyr à Cordoue en Andalousie par la main des Musulmans (851).- Invention des reliques des Sts Jonas et Bassien, moines de Petroma (Solovki) (Russie 1599) - St Marc de Smyrne, apostat repenti, martyr par la main des Musulmans sur l'ile de Chio (1801).

L'icône de la Mère de Dieu d'Igor ("Igorevskaïa") qui appartenait au St prince Igor de Tchernigov (1147). 
L'icône "Igorevskaïa" de la Mère de Dieu - Le saint Porteur-de-la-Passion et Grand-Prince de Kiev Igor Olgovich pria devant cette icône durant les derniers moments de sa vie. Elle se trouvait dans la chapelle de Saint Jean le Théologien, dans la cathédrale de la Dormition de la Laure des Cavernes de Kiev. Cette icône a une ancienne origine Grecque, et porte une inscription précisant qu'elle appartient à saint Igor.

Translation des reliques de St Igor, prince de Tchernigov (+ 19 septembre 1147) en l'église de la Transfiguration à Kiev (1150). 
 

19/06 - 06/06

St Bessarion

St Gelase

St Hilarion

St Païsios

 

Saint Bessarion naquit et fut élevé en Egypte. Il se dédia à la vie spirituelle dès son jeune âge, et ne "tâcha pas son vêtement spirituel qu'il avait revêtu au baptême." Il visita saint Gérasime sur le Jourdain, et apprit de saint Isidore de Péluse. Il soumit son corps par un jeûne extrème et des veilles, mais il cacha sa vie d'ascèse le plus longtemps possible à la connaissance des hommes. Une fois, il se tint 40 jours en prière, sans manger ni boire. Il ne portait qu'un seul vêtement, été comme hiver. Il possédait le grand don des miracles. Il n'eut pas de demeure fixe, mais vécut dans les montagnes et forêts jusqu'à un vieil âge. Il guérit les malades et accompli nombre d'autres miracles pour le bénéfice du peuple et pour la gloire de Dieu. Il mourut en paix en 466.

Saint Paisios fut higoumène du monastère de la Protection, près d'Uglich. Il naquit dans le district de Tver, près de la ville de Kashin, et était le neveu de saint Macarius de Kalyazin. A la mort de ses parents, alors qu'il n'était encore qu'un enfant de 11 ans, saint Païsios partit pour le monastère de son oncle, où il reçut l'habit monastique. Sous la guidance de son oncle, il mena une vie monastique d'obéissance, de jeûne et de prière, et s'occupa de la copie de livres salutaires pour l'âme. Il fonda en 1464 le monastère cénobitique de la Protection, à 3 vesdres d'Uglich, en réponse aux souhaits du prince André, et fut choisit higoumène. Il fut aussi le fondateur et l'organisateur du monastère Nikolsky Grekhozaruchnya, en 1489
Saint Paisios vécut fort vieux et mourut en 1504. Ses reliques, glorifiées par des miracles, reposent dans la crypte du monastère de la Protection.

Saint Jonah, évêque du grand Perm, succéda à l'évêque saint Pitirim, qui avait été assassiné par les Vogulani en 1455. En 1462, saint Jonah convertit les habitants au Christ. Il voyagea à travers son diocèse fort étendu, pour y répandre et consolider la Foi Chrétienne. Le saint reposa le 6 juin 1470, et fut enterré à Ust-Vym dans la cathédrale de l'Annonciation. 

Saint Claude, Evêque .
 
 

St Hilarion, Higoumène du Monastère de Dalmate- St Attale le Thaumaturge- Stes Cyrie, Valérie et Marcia vierges originaires de Césarée de Palestine, martyres. - Ste Archélaïde et ses compagnes à Salerne-St Gélase -St Anoub le Thaumaturge-St Photas- St Bessarion le Thaumaturge-St Céras, Evêque de Grenoble-St Hilaire le Nouveau higoumène du monastère de Dalmate à Constantinople, confesseur des Stes Icônes sous Léon l'Arménien et sous Théophile (845).-St Père Païssios d'Ouglitch, neveu de St Macaire de Koliazino fondateur de monastères dans la région d'Ouglitch et prophète (Russie 1504).-St Jonas de Klimetzk- St Claude, moine puis abbé du monastère de St-Oyend à Condate (aujourd'hui St-Claude dans le département français du Jura), puis archevêque de Besançon et de nouveau higoumène; thaumaturge; patron de la nation bourguignonne et de la Franche-Comté; son nom a aussi été donné à un village du Manitoba au Canada (693, 696 ou 699)..- Sts Vincent, premier évêque de Bévagne en Ombrie, Benigne son diacre, et leurs compagnons, martyrs sous Dioclétien (303). - Sts Artème, Candida son épouse et Pauline leur fille, martyrs à Rome sous Dioclétien (304).-St Vincent, évêque de Chiéti dans les Abruzzes - St Attale le Thaumaturge. - St Eustorge II, évêque de Milan en Lombardie, confesseur (518). - St Jean, évêque de Vérone en Vénétie (VIIe siècle). - St Bertrand archidiacre du diocèse de Paris, puis évêque du Mans, thaumaturge (623). -Invention des reliques de St Barlaam de Khoutine (Russie 1452). -St Jonas, évêque de Perm (Russie 1471). - St Jonas, fondateur de monastère sur l'île de Klimtezk (Russie 1534).
 
L'icône de la Mère de Dieu de Pimène, transférée de Constantinople à Moscou par le métropolite Pimène en 1387. Nombre de miracles eurent lieu devant cette icône, d'où s'écoula une huile (myrrhe) odoriférante.L'Icône de Pimène était conservée à l'autel de la cathédrale de la Dormition du Kremlin.

 

20/06 - 07/06

St Panaghis

St Anthime

Ste Priscilla
de Rome

St Theodotus
d'Ancyre

Saint Colman évêque de Dromore : Né dans l'Argyllshire, vers 516; mort vers 610. Il fonda le siège de Dromore, duquel il est le patron, et quíil présida comme évêque. Il éleva une petite église 'de claies et de terre' sur l'emplacement en 510. Il étudia à Noendrum avec saint Coelan, un des premiers disciples de saint Patrick. Pour parfaire sa connaissance des Ecritures, saint Colman partit pour la grande école d'Emly, vers 470 ou 475, et y resta quelques années. Ensuite il retourna sur l'Ile Mahee voir son vieux maître, et rester sous sa guidance une longue période durant, servant comme assistant dans l'école. Parmi ses nombreux élèves sur l'Ile Mahee, au premier quart du VIe siècle, on trouve saint Finian de Moville.

Saint Panaghis (Paissios) Bassia 

Saint Père Daniel de Scete
 

St Martyr Théodote d'Ancyre en Galatie (actuelle Ankara), homme marié et cabaretier de profession, martyr sous Dioclétien (303). - Ste Potamienne et ses compagnons- St Lycarion- Ste ZénaÏde la Thaumaturge.- Ste Aissia et Suzanne, disciples de St Pancrace, Evêque de Taormina- Sts Taraise et Jean- Sts Etienne et Anthime les Prêtres zélés (Spoudaioi)- Ste Sébastienne la Thaumaturge- St Panaghis (Païssios) Bassia- St Daniel de Scété- St Vulphy d'Amiens- Sts Sérenic et Sérené- Sts Plutarque, Serenus, Heraclide, Serenus, Heron, Herais, Marcella, et Basilide, soldat converti, martyrs à Alexandrie sous Septime Sévère (entre 193 et 211). -Ste martyre Potamienne (Potamienie), esclave chrétienne que son maître païen livra au préfet d'Alexandrie (fin du IIIe siècle). -St Valentin, évêque de Tongres en Toxandrie (Limbourg belge) (IVe siècle). -St Gwen, Irlandais de nation, missionnaire au diocèse de Tongres en Toxandrie (actuel Limbourg belge) (Ve siècle). - St Daniel de Scété l'Ancien, ascète au désert d'Egypte (vers 420). - Sts Etienne et Anthime les prêtres zélés ("Sppoudaioï"), morts en paix (Constantinople, après 451). -St Marcellin, troisième évêque du Velay, vénéré à Monistrol d'Allier (Ve-VIe siècles). -St Colman, évêque de Dromore en Irlande (VIe siècle).- St Daniel de Scété le Jeune, ascète au désert d'Egypte (VIe siècle). - Ste Theodechilde, princesse de France, fille du roi Clovis et de Ste Clotilde, vierge consacrée ou moniale à Sens en Bourgogne, en Haute-Auvergne et de nouveau à Sens; fondatrice du sanctuaire de Notre-Dame-des-Miracles, du monastère et de la ville de Mauriac dans l'actuel département du Cantal (598). - St Aldric ou Audry, métropolitain de Sens en Bourgogne (836).- St Deochar ermite en Franconie, puis premier higoumène d'Herriedon (847). - St Panaghis (Paissios) instituteur puis hiéromoine sur l'île de Céphalonie, ascète, prophète et clairvoyant (1888). -St Andronic, archevêque de Perm, martyr (Russie 1918).
Ste Caleria
de Palestine
Ste Kyriaca
de Palestine
21/06 - 08/06

St Basile
de Yaroslav

St Constantin
de Yaroslav

St Jean 
de Kronstadt

St Theodore
Stratilates

St Theodore
de Rostov

Sainte Eustadiole, abbesse.

Saint Zossime de Phénicie (+ VIe siècle) naquit à Synda, près de Tir, et devint ascète dans le monstère proche. Il reçut le don de prophétie, voyant les choses à distance, et comprenant ce qui se passait dans le monde. De ce fait, il fut à même de prévoir l'effondrement de la ville d'Antioche durant un tremblement de terre, et, pleurant amèrement, il se prosterna sur le sol et pria Dieu afin que la cité ne soit pas complètement détruire. Il arriva un jour qu'un lion croisa son chemin et se jeta sur sa mule, la tuant et la mangeant. Le saint ordonna au lion de lui servir de mule de remplacement et de porter son chargement. Le lion devint aussi doux qu'un agneau, prit le chargement sur lui et le transporta à la porte de Césarée, où Zossime lui rendit la liberté et le laissa partir. Saint Zossime entra en paix dans le repos au VIe siècle.

Sainte Mélanie l'Ancienne (+410) était d'origine Espagnole, mais grandit à Rome. Elle devint veuve à l'âge de 22 ans, et reposa dans le Seigneur en 410. On trouve sa Vie dans l'Histoire Lausiaque de Pallade. Elle fut la grand-mère de sainte Mélanie la Jeune (ou la Romaine), que l'on fête le 31 décembre.

Saint Médard, né à Salency, en Picardie, d'une noble famille franque, Saint Médard fut éduqué à Saint-Quentin, où il se fit apprécier pour sa charité. Dès son ordination sacerdotale (505), il commença à rayonner par ses vertus et la grâce de ses miracles, qu'il utilisait pour la conversion des pécheurs. Il fut sacré par Saint Remi Evêque de Saint-Quentin et du Vermandois, mais transféra son siège épiscopal à Noyon, associant Tournai à son diocèse. Par ses prédications appuyées de miracles, il réussit à purifier cette région des derniers restes de paganisme. Quand Sainte Radegonde quitta son mari, le roi Clotaire, qui venait de faire assassiner son frère, elle se rendit aussitôt auprès du Saint Evêque et, par ses instances, elle parvint à le convaincre de l'ordonner Diaconnesse. Saint Médard s'endormit en paix, chargé de jours, vers 560, et devint, au Moyen Age, un des Saints les plus populaires d'Occident.
 

Translation des Reliques de St Thédore le Stratilate- Sts Nicandre et Marcien soldats romains, martyrs à Durostorum en Mésie (aujourd'hui Silistra sur la frontière roumano-bulgare) sous Dioclétien (entre 303 et 305). -Ste Calliope - St Naucrace frère cadet de St Basile le Grand, ascète et thaumaturge dans le Pont (vers 357). - St Paul du monastère de Kaioumas- St Athre de Nitrie- Ste Mélania- St Nicandre- St Marc- St Théophane, Néomartyr- St Théodore Grec de nation, premier évêque de Rostov (Russie 1024). - St Médard, Evêque de Noyons- St Martyr Maxime d'Aix en Provence- Sts Mary, prêtre, Mamet et Antonin, diacres, disciples de St Austremoine, apôtres en Auvergne (IIIe-IVe siècles). - Ste Genesie, vierge et martyre, patronne de Quiers en Piémont; on l'invoque contre les intempéries de l'air. -Sts Germain, Paulin, Juste et Scice, martyrs à Gérone en Catalogne sous Dioclétien (entre 303 et 305). - Ste Syre, paysanne et vierge à Troyes en Champagne, gardienne du tombeau de St Savinien qui l'avait guérie de sa cécité (Ve siècle). - St Zosile de Phénicie (VIe siècle).- St Heracle, métropolitain de Sens en Bourgogne; il aurait assisté au baptême de Clovis en la cathédrale de Reims, l'an 503 (vers 515 ou 522). - St Gildard, frère de St Médard, archevêque de Rouen en Normandie (525). - St Ephrem, patriarche d'Antioche (545). - St Muirchu (Maccutinus), hagiographe des Sts Patrick et Brigitte (Irlande, VIIe siècle). -Ste Eustadiole, fondatrice du monastère de Moyen-Moutiers à Bourges en Berry (vers 644). - St Paul, moine, martyr pour la défense des Stes Icônes sous Constantin V Copronyme, enterré au monastère de Kaïoumas à Constantinople (vers 775). - St Naucrace, moine du Stoudion (847). - Sts Theophile de Louga et d'Omoutch, disciple de St Arsène de Konevits (Russie 1412).- St Theodore Kvelteli, prêtre et martyr (Géorgie 1609).- St Germain (Riachenstev), évêque, martyr  (Russie 1937). - St Barlaam (Riachentsev), évêque, martyr  (Russie 1942).-  Invention des reliques des Sts Basile et Constantin, princes de Iaroslavl (XIIIe siècle).- Synaxe de l'église de la Croix à Mtskhéta en Géorgie. 
 

Synaxe de la Toute-Sainte Enfantrice de Dieu et de l'Archange Michel de Sosthène (ou de Sténi).

L'icône de la Mère de Dieu d'Ourioupinsk au territoire des Cosaques du Don (Russie 1827). 
 

L'icône de la Mère de Dieu de Iaroslavl (Russie XIIIe siècle). 
22/06 - 09/06

St Alexandre
de Kouchta

St Cyril
d'Alexandrie

St Cyril
du Lac Blanc

Saint Cyril du Lac Blanc (Beloe Ozero)

Saint Père Théophore Cyril,  Archevêque Alexandrie
 
 

 Stes Thècle, Mariamne, Marthe, Marie et Ennatha vierges consacrées, martyres en Perse sous Chapour II (vers 347). - Sts Oreste, Diomède et Rhodon- St Alexandre, Evêque de Prousse- St Anania- St Cyr- Stes 3 Vierges Martyres de Chio- St Cyrille du lac Blanc(Biélozersk), fondateur de monastères (Russie 1427).- St Alexandre de Kouchta ermite (Russie 1439). - St Raphaël d'Agapia- St Vincent de l'Agenais- St Colomba d'Irlande, fondateur du Monastère d'Iona - St martyr Alexandre, évêque de Prousse en Bithynie, mort par le glaive. - Sts Prime et felicien, patriciens romains, frères selon la chair, martyrs à Rome sous Dioclétien (286 ou 287). - St Vincent, diacre, martyr à Agen en Gascogne sous Dioclétien (vers 290). - St Fauste, martyr à Rome sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363). - St Cyrille, archevêque d'Alexandrie, qui confessa la foi orthodoxe face au nestorianisme (444).- Sts Florent et Vindemial, évêques africains qui moururent ou furent transportés à Trévise en Vénétie (vers 500). - St maximien, apocrisiaire du pape de Rome à Constantinople, puis évêque de Syracuse en Sicile (594). - Sts Loup et Adleide, saints époux à Bergame en Lombardie (vers le VIIIe siècle). - St Cumien Irlandais de nation, évêque en Ecosse, mort au monastère de Bobbio en Lombardie (première moitié du VIIIe siècle). - St Jean de Chavchéthi-Gaenathi (Géorgie, XIIe siècle). - St Cyrille de Vajé (Russie XVe siècle). - St Alexis, juste à Moscou (1923)
23/06 - 10/06

St Antonin
de Constantinople

St Basile
de Riazan

St Timothée
de Prousse

 

Saint Jean, (Maximovitch)  Métropolite de Tobolsk et de toute la Sibérie, Thaumaturge.

Saints nouveaux-Martyrs Athonites, qui soufrirent dans les prisons de Thessalonique entre 1821 et 1823 
 
 

Sts Martyrs Alexandre et Antonine- St Thimothée, Evêque de Prousse- St Néaniskos le Sage martyr qui fut livré au préfet d'Alexandrie par une esclave qui lui appartenait, et qui remercia celle-ci de lui avoir procuré de si grands biens par sa trahison. - St Canide- Sts Théophane et Pansemnée- St Apollos, Evêque- St Alexios, Evêque de Bithynie- Sts Néomartyrs athonites en Thessaloniques- St Sylvain des Grottes de Kiev- St Jean, l'Ancien, métropolite de Tobolsk en Sibérie, prophète et clairvoyant (1715). - St Landry, Evêque de Paris (656).- Sts Getule, Ceral, Amance et Primitif, martyrs à Rome sous Adrien (124 ou 126). - Sts Mammaire, prêtre, Felix et Victorien, diacres, Albin, Domate et onze autres, martyrs en Numidie sous Valérien (254).- Sts Basilide, Tripode, Mandal et vingt autres, martyrs à Rome sous Aurélien (273). - Ste Olive, vierge et martyre, vénérée à Palerme en Sicile (époque inconnue). - Sts Alexandre, soldat, et Antonine, vierge, martyrs (vers 313). - St Censure évêque d'Auxerre en Bourgogne (entre 486 et 502). - St Aignan, évêque de Chartres en Beauce (VIe siècle). - St Emar , premier évêque de sang anglais, évêque de Rochester en Angleterre (vers 656). - St Evremond, abbé de Fontenay-Louvet en Normandie, patron de la ville de Creil (vers 720). - St Aurélien, higoumène de plusieurs monastères, archidiacre d'Autun et enfin métropolitain de Lyon (895). - Synaxe des Saints de Riazan.- Invention des reliques de St Basile, évêque de Riazan (1609). - Sts Nicolas, prêtre, et Paul, martyrs (Russie 1918)
 
Synaxe des Saints de Sibérie: Sts Jean de Tobolsk (1715), Innocent d'Irkoutsk (1731), Macaire de l'Altaï (1847), Macaire de Moscou et de l'Altaï (1926)
24/06 - 11/06

St Barnabé

St Bartholomé

Sts Martyrs
de Pékin

 

Synaxe de la Mère de Dieu, en mémoire de la révélation de l'hymne : "Axion Estin" par le Saint Archange Gabriel.

Deux cent vingt-deux Nouveaux-Martyrs de la Mission russe de Pekin
 
 

St Apôtre Barthélémy et Barnab- Synaxe de la Mère de Dieu, en mémoire de la révélation de l'hymne "Il est digne" (axon Estin) par l'Archange Gabrie-- St Barnabé le Thaumaturge de Basa à Chypre- St Barnabé, Higoumène de Vetlouga- Ste Martyre Macre de Fismes- St Theoplempte  et quatre autres, martyrs par le glaive. - Ste Basille, martyre à Rome sous Dioclétien et Maximien (304).- Sts Felix et Fortunat, frères selon la chair, martyrs à Aquilée en Vénétie-Julienne sous Dioclétien et Maximien (296).  - Ste Tochumra, vierge à Kildare en Irlande; les femmes l'invoquent pendant les douleurs de l'accouchement. -St Spinule, moine de Moyen-Moutiers en Lorraine (VIIe siècle). - St Manasse Ier, évêque de Troyes en Champagne (993).- Invention des reliques de St Ephrem, abbé du Nouveau-Torjok (Russie 1053). - Translation des reliques de St Arcade, moine de Viazma et du Nouveau Torjok (1077). - Translation des reliques de St Ephrem du Nouveau-Torjok (Russie 1572). - Sts MetrophaneTsi-Chung, prêtre, Tatienne, son épouse, Isaïe et Jean, leurs fils, Marie, la fiancée d'Isaïe Tsi-Chung, Paul Wan, catéchiste, Ia Wen, institutrice, Clément Kui Kin, Matthieu Hai Tsuan, Guy Hai Tsuan son frère, Anne Chui et deux cent onze autres Chinois orthodoxes, martyrs à Pékin 1900).
 
L'icône de la Mère de Dieu "Il est digne" ("Axion esti", "Dostoïno iest"), protectrice du Mont Athos où elle est conservée au Protaton de Karyès (Xe siècle).
Synaxe de la Mère de Dieu, en mémoire de la révélation de l'hymne "Axion estin" par le St Archange Gabriel (982). 
25/06 - 12/06

Ste Anne
de Kashin

St Arsène

St Onuphre
l'égyptien

St Pierre
de l'Athos

St Stephen
de Komel

 

Saints Bassian et Jonas de Pertominsk, Monastère Solovki (+1561)
Moines du monastère de Solovets, ils furent noyés, et rejetés sur le rivage en 1651. Un signe apparu sur leur tombe et une église y fut bâtie. Plus tard, le monastère de Petrominsk fut fondé sur le site. Un jour, le Tsar Pierre le grand, s'y abritant d'une tempête en mer, y passa trois jours et fit une Croix qu'il fit élever sur le rivage.

Saint Stephen de Komel, abbé du monastère d'Ozersk naquit dans la seconde moitié du XVe siècle dans la région de Vologda. Son père servait à la cour du prince, mais cette vie n'était pas faite pour le jeune. Il partit pour le monastère Gloshitsk de saint Denis, où il reçut vite la tonsure monastique. Avec la bénédiction de l'higoumène de Glusitsk, saint Stephen fit le tour des monastères du nord afin d'apprendre les pratiques spirituelles. Etant retourné dans la région de Vologda, il s'installa près de la source de la rivière Komela, où il vécut une vie ascétique stricte. Un jour, il fut gratifié d'une apparition de la Très Sainte Vierge et de saint Nicolas, qui demanda à la Mère de Dieu de bénir saint Stephen pour l'établissement d'un monastère. En 1534, saint Stephen bâtit une église dédiée à saint Nicolas.Le saint moine se reposa en paix en 1542.

Invention des reliques (1650) et seconde glorification (1909) de la sainte princesse Anne de Kashin. La sainte vraie croyante Princesse Anne de Kashin mourut le 2 octobre 1338, et ses saintes reliques furent découvertes le 21 juillet 1649. La translation solennelle de ses reliques de la cathédrale en bois dédiée à la Dormition vers l'église en pierre dédiée à la Résurrection eut lieu le 12 juin 1650. Le 12 juin, on commémore aussi la restauration en 1909 de la restauration de la vénération à travers toute la Russie de sainte Anne de Kashin.

Saint Odulphe naquit à l'époque de Louis le Débonnaire; il était le fils d'un Franc nommé Ludgis, de famille noble, peut-être même de la race carolingienne. De bonne heure, il fut confié à une école canonique où il dépassa bientôt ses camarades; ses vertus ne firent que progresser jusqu'à ce qu'il eût atteint l'âge d'homme. Devenu prêtre il accepta la paroisse d'Oirschot, en Brabant, où il était né et avait été élevé. Peu après il se rendait à Utrecht, où il fut reçu dans le chapitre de la cathédrale par l'évêque saint Frédéric. Celui-ci l'envoya ensuite chez les Frisons qui, après avoir été évangélisés, étaient tombés à nouveau dans le paganisme ou dans l'hérésie; il les convertit.  Il fonda, dit-on, le chapitre de Staveren et prédit qu'après sa mort son corps serait rapporté dans ce pays. Revenu à Utrecht, et Frédéric étant mort, Odulphe réussit à apaiser les discussions que provoquait le choix d'un nouvel évêque; il proposa un candidat nommé Hunger, dont les vertus n'apparaissaient pas aux yeux des hommes mais étaient réelles, et le fit accepter. En 865, ses derniers moments étant arrivés, il récita les Psaumes avec les assistants et mourut en disant "In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum". 

Saint Père Onuphre líégyptien 
 
 

St Onuphre l'Egyptien ermite dans le désert d'Egypte (fin du IVe siècle)- St Pierre l'Athonite ancien soldat devenu ermite sur la Ste Montagne (fin du IXème siècle).- St Triphyllios Evêque de Leucosie- St Julien, commémoré en l'Eglise de Dagouta à Constantinople- St Zénon- St Jean le Soldat d'Egypte- St Arsène fondateur du monastère de Konevets, thaumaturge (Russie 1447).- Sts Onuphre et Auxence de Vologda- St Onuphre de Malsk(Russie 1492). - St Etienne de Komel- Sts Bassien et Jonas de Solovski- Ste Marie, jeune esclave, martyre sous Adrien (vers 130). - Sts Basilide, Distre, Polymaque et leurs compagnons, martyrs à Rome (IIIe siècle). - Sts Denis, Celse et Marcellin, martyrs qui reposent à Bologne en Emilie-Romagne. - Sts Jean, André, Héraclemon et Théophile, ermites en Egypte(IVe siècle). - Ste Antonine, originaire de Nicée en Bithynie, martyre sous Dioclétien et Maximien (302). - St Maxime, évêque de Naples en Campanie, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme (359). - St Ternan, évêque missionnaire en Ecosse, évangélisateur des Pictes (Ve siècle). - St Chrodobald, disciple de St Amand, moine à Marchiennes puis prévot de l'abbaye d'Elnone en Belgique (VIIe siècle).- St Herbot, abbé-ermite à Plouvenez en Bretagne (VIIIe siècle). - St Léon III, pape et patriarche de Rome (795-816), qui confessa la foi orthodoxe en refusant l'insertion du filioque dans le Credo que voulait imposer Charlemagne (816). - St Odulphe, chanoine de la cathédrale d'Utrecht, évangélisateur des Frisons (855 ou 865). - St Jean Tornikos, Géorgien au Mont Athos (998). -St Etienne, fondateur du monastère de Komel (Russie 1542).- Invention des reliques de Ste ANNE de Kachine (+ 1338), grande-duchesse de Tver (Russie 1650). - St Synesios, moine athonite originaire de Brousse en Bithynie, martyr à Thessalonique (1821). - St Benoît, moine athonite originaire d'Ezouva près de Serrès, martyr à Thessalonique  (1821). - St Timothée, moine athonite originaire de la région de Berrhée, martyr à Thessalonique  (1821). - St Paul, moine athonite originaire de Jannina en Epire, martyr à Thessalonique (1821). - Sts Antoine, Barsanuphe et Joseph, prêtres, martyrs  (Russie 1937). -St Onuphre, évêque, martyr (Russie 1938). - St Alexandre, évêque de Kharkov, martyr.
26/06- 13/06

St  Andronic

Ste Anne 
et son fils
St Jean

Ste Antonine

Ste Aquiline
de Syrie

 

Saint Tryphille, évêque de Lèdres, métropole de l'île de Chypre, fut l'homme le plus éloquent de son temps; il avait beaucoup écrit et saint Jérôme avait lu son commentaire du Cantique des cantiques, mais aucune de ses oeuvres ne nous est parvenue. Dans les longues et dures controverses anciennes qui marquèrent le règne de Constance, Tryphille se montra toujours un ardent défenseur de l'Orthodoxie : au concile de Sardique, en 343, il siégea avec les évêques occidentaux groupés autour du légat du pape de Rome, Osius de Cordoue, et plus tard signa la lettre collective où les évêques de Chypre reconnaissaient l'innocence de saint Athanase. Tryphille mourut vers 370

Saint Rambert (ou Ragnebert), était issu d'une des plus illustres familles de France; son père Radbert était gouverneur des provinces situées entre la Seine et la Loire. Enfant, son courage, son habileté dans le maniement des armes ne le cédaient en rien à la promptitude de son esprit et à la noblesse de son caractère; il cherchait toujours à dissimuler les torts de ses ennemis et sut se garder pur au milieu de la cour. A la suite d'une dénonciation qui représentait Rainbert comme décidé à lui ravir son pouvoir, Ebroïn (Maire du palais) le condamna à mort; grâce à l'intervention de saint Ouen, cette peine fut commuée en exil. Rambert fut donc relégué au fond de la Bourgogne, dans le Bugey, et confié à la garde d'un seigneur nommé Theudefroi; celui-ci se convertit, dit-on, et mourut peu après en 680. Ebroïn envoya aussitôt deux sicaires, qui frappèrent le saint d'un coup de lance, près de la fontaine de Bébron, sur les rives de l'Albarine.
 
 

Ste Aquiline martyre à Byblos en Phénicie (aujourd'hui au Liban) sous Dioclétien (293 ou 303). - Ste Anne et son fils Jean ermites sur une île de la Méditerranée (IXe siècle). - St Antipater, Evêque de Bostra- St Diodore d'Emèse- Sts Andronic et Sabas de Moscou- St Aventin- St Néomartyr Nicolas, le Diacre de Lesbos (invention des Reliques)- St Martyr Ragnebert fils du duc Radebert, soldat, martyr mis à mort injustement entre Belley en Bugey et Bourg-en-Bresse sur odre d'Ebroïn, maire du palais de Neustrie (vers 675 ou 680). - Ste Felicule, vierge, martyre à Rome sous Domitien (vers 90). - St Victorin, évêque d'Assise en Ombrie, martyr (probablement sous Dèce, vers 250). - St Jacques, moine, qui par la tromperie du démon vénéra l'Antéchrist, puis acquit ensuite le discernement spirituel. - St Spire ou Exupère, évêque missionnaire à Coutances en Normandie (Ve siècle). -St Antipater, évêque de Bostra en Arabie, confesseur de la foi orthodoxe face au monophysitisme et à l'origénisme (vers 458). - St Igneuc Irlandais de nation, évêque de Vannes en Bretagne (VIe siècle). - St Peregrin (Cetheus), évêque de L'Aquila dans les Abruzzes, martyr, noyé dans l'Aterno par les Lombards (vers 600). - Synaxe des Sts du monastère d'Andronikov. -St Anthime du monastère d'Iviron au Mont Athos (XVIIIe siècle). - St Dimitri, prêtre, martyr (Russie 1940). - Ste Pelagie, moniale, martyre (Russie 1944). - Invention des reliques du St martyr Nicolas sur l'île de Mytilène (1960).

 
Saints martyrs
du monastère d'Iviron 
au Mont Athos

 
27/06 - 14/06

St Prophète
Elisée

St Méthode
de 
Constantinople

St Mtislav
(Georges)

St Niphon

Synaxes des
Saints de
Bélarus


Saint Prophète Elisée. 

Saint Niphon né dans la région d'Argyrocastra dans le village de Lukov, il était le fils d'un prêtre. Il fut attiré dès sa jeunesse par le désir de la solitude et de la prière. Son désir finit par le guider vers le Mont Athos, où il vécut d'abord en ascète dans la caverne de saint Pierre l'Athonite puis dans le désert de sainte Anne. Il ne mangeait pas de pain, mais se nourrissait d'herbes et de racines. Il fut associé avec Saint Maximus de Kapso-kalyvia. Niphon fut gratifié du don des miracles et du discernement. Il guérissait les malades par la prière et l'onction d'huile, et fut à même de voir tant le passé que l'avenir. Il prédit sa propre mort durant le jeûne des Saints Pierre et Paul. Quand le jour de son départ se leva, il dit aux frères rassemblés autour de lui : "Ne pleurez pas, réjouissez-vous plutôt, parce que vous allez avoir quelqu'un qui va prier devant Dieu pour votre Salut". A la fin, il dit : "Pour moi, il est temps de partir", et il rendit son âme à Dieu en 1411. 

Saint Méthode, Abbé fut le fondateur du monastère de Peshnosha. Durant sa jeunesse, il partit chez saint Serge de Radonège et passa plusieurs années sous sa guidance. Plus tard, avec la bénédiction de saint Serge, il se retira dans un lieu solitaire et se construisit une cellule dans la forêt au-delà de la rivière Yakhroma. Bientôt, nombre de disciples vinrent le rejoindre dans ce lieu marécageux, souhaitant imiter sa vie. Saint Serge le visita et lui conseilla de bâtir un monastère et une église. Saint Méthode oeuvra lui-même à la construction de l'église et des cellules, "portant à pied" le bois le long de la rivière, et à partir de ce moment, le monastère commença à être appelé "le Peshnosha." En 1391 Saint Méthode devint higoumène de ce monastère. De temps à autres, il se retirait du monastère, où il combattait dans la prière. Ici aussi, saint Serge vint le rejoindre pour des conversations spirituelles, et c'est pourquoi l'endroit reçut le nom de "Beseda" ("Lieu des conversations"). Saint Méthode fut enterré (+ 1392) au monastère fondé par lui. Une église dédiée aux saints Serge de Radonège et Méthode de Peshnosha fut construite sur ses reliques en 1732. 

Saint Elisée de Sumsk (XVe-XVIe siècle) fut un moine du monastère de Solovky, et s'occupa de tisser les filets de pêche. Avant sa mort, il devint moine du Schème. En 1688 des miracles commençèrent sur la tombe du saint dans une crypte de l'église Nikolsk dans la ville de Suma, diocèse d'Archangelsk.
 

St Méthode patriarche oecuménique de Constantinople (843-847) après avoir confessé les Stes Icônes sous Léon l'Arménien, Michel II et Théophile (847) - St Cyrille, Evêque de Gortyne- St Niphon l'Athonite originaire de Loukovi dans le despotat d'Epire, fils de prêtre devenu hiéromoine et ermite au Mont Athos, prophète, clairvoyant et thaumaturge (1411). - Ste Julitte- St Mstislav-Georges, Prince de Smolensk et de Novgorod remarquable par sa vertu, sa piété, son respect du clergé et sa miséricorde envers les pauvres (1180). - St Elisée de Souma moine de Solovki (XVe-XVIe siècles). - Sts Martyrs Rufin et Valère de Soissons- St Marcien, évêque de Syracuse en Sicile, martyr (vers 255?). - Sts Quintien, Theodole, Técle et Festine, martyrs en Afrique. - Sts Valere et Rufin, martyrs à Bazoches en Picardie sous Dioclétien (287). - St Marc, évêque de Lucera en Apulie (vers 328). - St Martien, évêque de Bénévent en Campanie (VIe siècle). - St Dogmaël, évêque de Pembroke dans le pays de Galles, puis de Trégor en Bretagne (505). - St Euspice, prêtre, protégé de Clovis, fondateur de l'abbaye de Micy ou St-Mesmin (Miciacum) dans l'Orléanais (vers 510 ou 515). -St Quintien, évêque de Rodez en Rouergue (527). - Ste Digne, vierge, martyre  à Cordoue en Andalousie (853).  - St Jean, métropolite d'Euchaïta (XIe siècle). - St Methode, abbé de Pièchnoche (Russie 1392). - Sts Nicolas et Alexandre, prêtres, et Nicolas, diacre, martyrs (Russie 1938).
28/06 - 15/06

St  Amos

St Augustin 
d'Hippone

St Lazare
de Serbie

St Michael
de Kiev

St Modeste

Saint Lazare, Prince de Serbie et martyr (+ 1389)

Sainte Edburga, Abbesse de Winchester, Vierge

Saint vénérable Père Jérome

Saints Nouveaux-Martyrs de Serbie pour la foi du Christ, depuis le temps du Saint grand Martyr Lazare jusqu'à nos jours

Saint Prophète Amos : il naquit dans le village de Thecua près de Bethléem. Il était d'origine et de vie simples. Amos était bouvier pour un riche habitant de Jérusalem. Mais Dieu Qui ne fait acception de personne ni ne tient compte de l'apparence des gens, mais plutôt de la pureté du coeur, Celui Qui retira Moïse et David de leurs moutons et les fit chefs du peuple, choisissit cet Amos pour être un de Ses prophètes. Il réprimanda le roi Oziah et ses prêtres païens pour idolatrie, et dissuada le peuple de livrer un culte aux veaux d'or à Bethel, leur enseignant d'adorer le Dieu Vivant Unique. Lorsque les chefs des prêtres païens persécutèrent Amos, il prophétisa que les soldats Assyriens souilleraient la femme d'Amaziah devant ses yeux parce qu'il avait mené le peuple à l'adultère avec les idoles. Tout cela se réalisa. Le fils d'un prêtre païen frappa le prophète si fort sur le front, avec son bâton, qu'Amos en tomba. Mourrant, Amos fut amené à son village de Thecua où il rendit sa sainte âme à Dieu. Amos vécut au VIIIe siècle avant le Christ.

Saint Ephraïm, Patriarche de Serbie (+1400) : Fils d'un prêtre, il aspirait depuis son jeune âge pour une vie spirituelle et ascétique. Il s'enfuit pour le Mont Athos quand ses parents souhaitèrent le marrier, et revint plus tard pour vivre dans une gorge sur la rivière Ibar, puis à Decani. Quand les rivalités et luttes pour le pouvoir éclatèrent dans le pays, le Synode choisit Ephraim comme Patriarche, à la place de Sava, décédé en 1375. Quand il apprit leur choix, il pleura amèrement, mais ne put refuser. Il couronna le prince Lazare en 1382, puis renonça à son siège, le remettant à Spiridon, et se retirant à nouveau dans la solitude. Mais à la mort de Spiridon, en 1388, le prince Lazare le supplia de reprendre la charge. Il guida l'Eglise Serbe à travers la difficile période de la défaite du Kosovo et jusqu'à sa mort en 1400. Il partit à l'âge de 88 ans vers le Seigneur qu'il aimait. Ses reliques sont conservées au monastère à Pec.

Saint Augustin, évêque dí Hippone 
 

St Prophète Amos- Sts Apôtres Fortunatus, Achaïcus et Stéphanas- Sts Guy (Vitus), Modeste et Crescens- St Doulas de Cilicie- St Doulas d'Egypte- St Horsière- Ste Graus- St Nerses- St Théodore du Sykeon (translation des Reliques)- St Syméon, Archevêque de Novgorod- Sts Grégoire et Cassien, Higoumènes d'Avnejk-- St Ephrem, Patriarche de Serbie puis ascète près de Petch (1400). - St Spyridon, prince de Serbie, martyr par la main des Musulmans après la bataille du Champ des Merles, en serbe Kosovopolje (1389). - St Abraham d'Auvergne- St Joseph de Bethléem- Sts Néomartyrs de Serbie- St Augustin, Evêque d'Hippone .- Stes Lybie, Leonide et Eutropie, martyres à Palmyre en Syrie. - St Hesychius, soldat romain, martyr sous Dioclétien à Durostorum (aujourd'hui Silistra sur le frontière roumano-bulgare) (298).- St Fortunat, évêque de Naples en Campanie (vers 350). - St Doulas d'Egypte, disciple de St Bessarion. - St Landelin, brigand et cambrioleur repenti devenu moine puis prêtre, fondateur de l'abbaye de Lobbes dans le Hainaut belge (686). On l'invoque contre les verrues . - St Contantin II, évêque de Beauvais en Picardie (vers 697).  -Translation des reliques de St Théodore du Sykéon (IXème siècle).- Ste Benilde, martyre près de Cordoue en Andalousie (853). - Ste Edburgh , fille du roi Edouard Ier, petite-fille du roi de Wessex Alfred le Grand, moniale à Winchester en Angleterre (960). - St Jonas, métropolite de Moscou et thaumaturge (1461). -Sts Grégoire et Cassien, higoumènes d'Avnejk, martyrs par la main des Tatars musulmans (Russie 1492). 

Synaxe de la Toute-Sainte Enfantrice-de-Dieu de Maranakia. 

St Doulas
d'Egypte
St Doulas
martyr
29/06 - 16/06

St Tigrius

St Tikhon
d'Amathus

St Tikhon
de Kostroma

St Tikhon
de Kaluga

Saint Tikhon, d'Amathus fut choisi unanimement comme évêque à la mort du bienheureux Mnemonius, et consacré par le célèbre Epiphane pour le diocèse d'Amathus.  Il y avait encore des païens à Chypre à cette époque, et Thikon entreprit, avec un zèle apostolique, de les transformer d'incroyants en croyants, et il obtint beaucoup de succès. Après avoir longuement oeuvré aux vignes du Seigneur, il entra dans l'éternité divine vers 425. On l'appelle faiseur de miracles du fait du grand nombre de miracles accomplis durant sa vie. Son père était boulanger, et à chaque fois qu'il devait s'absenter du magasin, son Thikon distribuait gratuitement le pain aux pauvres. Son père le lui reprocha un jour, alors il pria Dieu, et leur entrepôt fut tellement rempli de blé qu'on ne put en ouvrir la porte qu'avec difficulté. Une autre fois, il planta un morceau de branche de vigne morte, et la vigne reprit et porta du fruit en son temps.

Saint Tikhon de Luchov, thaumaturge de Kostroma (+ 1503)

Saint Père Tikhon de Kaluga 

Saint Nicephore de Kaluga (XVe-XVI siècle) : Parmi les disciples de saint Tikhon, saint Nicéphore de Kaluga fut particulièrement remarqué pour sa sainteté. On pense qu'il fut le successeur de saint Tikhon, et fondateur de l'Ermitage du Sauveur, à l'embouchure de l'Ugra. Saint Nicéphore est dépeint sur les icônes avec d'autres saints de Kaluga, saint Paphnutios de Borov saint Tikhon de Kaluga et saint Laurent de Kaluga .

Saints martyrs Tigrius et Eutropius faisaient partie du clergé de saint Jean Chrysostome. Lorsque les méchants bannirent Chrysostome hors de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie fut incendiée, et les flammes s'en élevèrent, s'abattant sur les maisons des persécuteurs de cette balise de l'Eglise. Le peuple y vit le doigt de Dieu, mais les ennemis de Chrysostome attribuèrent cet incendie à ses partisans. Nombre d'entre eux qui furent accusés souffrirent terriblement à cause de cela, parmi eux Tigrius, le prêtre, et Eutropius, le lecteur. Tigrius, dans sa jeunesse, avait été l'esclave d'un homme riche qui l'avait castré. Se libérant de l'esclavage, il s'était dévoué entièrement au service de l'Eglise. Optatius le bannit en exil en Mésopotamie, où il mourut en prison. Eutropius, chaste de naissance, pure, digne et bon, fut torturé pour finir fut pendu. Lorsque les Chrétiens emmenèrent son corps pour l'ensevelir, un doux chant angélique fut entendu dans les airs.
 

St Tykhon le Thaumaturge, Evêque d'Amathonte à Chypre successeur de St Mnemon (vers 425). - St Marc le Juste, Evêque d'Apollonias, neveu de l'Apôtre Barnabé- Sts 5 Martyrs de Nicomédie- Sts Martyrs Tigrius et Eutrope de Constantinople- St Tykhon de Loukhov originaire de Lituanie, fondateur de monastère (Russie 1503)- St Hermogène, (Dolganov), évêque de Tobolsk en Sibérie, Ephrem, Michel et Pierre, prêtres, et Constantin, laïque, martyrs (1918).- St Thykon de Kalouga fondateur de monastère (Russie 1492). - Sts 40 Martyrs de Rome- Sts Ferreol prêtre, et Ferjeux diacre, originaires d'Asie mineure, fondateurs de l'Eglise de Besançon et protomartyrs de la Franche-Comté (211 ou 212). -St Ilpide, martyr à Mende en Gévaudan (IIIe siècle). - Sts Cyriaque, Valerie, Marcia, Diogène et Mica, martyrs en Afrique. - Stes Actinée  et Grecinienne, vierges, martyres à Volaterrae en Toscane sous Dioclétien et Maximien.- St Similien, troisième évêque de Nantes en Bretagne (vers 310). -Sts Tigrios, prêtre, et Eutrope, lecteur, martyrs (vers 404). - St Cettin , disciple de St Patrick et évêque en Irlande (Ve siècle).- Sts Aurée, évêque de Mayence en Rhénanie, Justine, sa soeur, et leurs compagnons, martyrs par la main des Huns lors de l'invasion d'Attila (451). - St Colman, diacre, disciple de St Columba d'Iona et fondateur d'un monastère près de Dublin en Irlande (VIe siècle).- St Aurélien, métropolitain d'Arles en Provence, auteur d'une règle monastique (551 ou 553). - St Ausbert ou Autbert d'Avranches, qui aurait fait bâtir l'église du Mont-St-Mochel en Normandie (vers 720). - St Cecard, évêque de Luna en Toscane, martyr (Xème siècle). - St Tykhon de Krestogorsk (Vologda). - St martyr Kaikhosro (Géorgie 1558).- St Moïse d'Optina, fondateur du skite d'Optina (Russie 1862). 

Synaxe de l'Enfantrice-de-Dieu de Diakoni.
 

30/06 - 17/06

St Nectan
de Hartland

St Sabel

St Shalva

Saint Pior : Un solitaire du désert de Nitrie, il fut enflammé d'amour pour Dieu. Pior renonça tôt au monde, et partit pour le désert d'Egypte, où il s'adonna à une vie d'une héroïque ascèse. On rapporte qu'il ne se mettait jamais à table pour manger, mais restait toujours debout et travaillait. Un jour il fut appelé à venir pour juger un frère qui avait commis quelque chose de mal. Il arriva en portant un gros sac de sable sur son dos, et un petit sac de sable dans sa main. Interrogé sur la signification de ceci, le saint homme répondit : "Le sac de sable sur mon dos, ce sont mes péchés, que je ne vois pas; le petit sac de sable, ce sont les péchés de mon frère, lui que j'ai à juger". Alors tous les frères s'exclamèrent : "Ceci est la voie du Salut!". Il vécut une centaine d'années et se reposa dans le Seigneur au IVe siècle.

Martyr Shalva, Prince d'Akhaltsikh avec 10.000 Martyrs en Géorgie (+ 1227)

Saint Ananie l'Iconographe de Novgorod :  un iconographe du monastère Antoniev de Novgorod, vécut durant le XVIe siècle. Il est mentionné dans la Vie de saint Antoine le Romain, par laquelle on apprend que l'iconographe Ananie peignait "de merveilleuses icônes sur nombre de saint faiseurs de miracles". En accomplissement de ses voeux monastiques, il ne sortit pas de son monastère durant 33 ans. Les récits historiques rapportent l'année de son bienheureux repos comme étant 1581.

Saints Martyrs Manuel, Sabel et Ismaël 
 

Sts Isaure, Basile, Innocent, Félix, Hermias et Pérégrin martyrs à Apollonias en Epire (aujourd'hui en Albanie) sous Numérien (284). - St Hypatios, Higoumène du monastère de Rufinianes- St Philonide, Evêque de Kourion à Chypre-- St Joseph l'Anachorète- St Ananie moine iconographe au monastère St-Antoine à Novgorod (Russie 1581). - Ste Digna-Merita et ses deux enfants, martyrs à Brescia en Lombardie. - Sts Quiriacus, Blastus, Tribun, Diogène, Anas, Nicandre, Dorostole, Eusicius, Aquila, Cantianus, Longin, Jean, prêtre, et 262 autres, martyrs à Rome sous Dioclétien et enterrés sur la Via Salaria (entre 284 et 305). - Sts Manuel, Sabel et Ismaël, martyrs sous Julien l'Apostat (362).- St Simplice, évêque de Bourges en Berry, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme promu par les Wisigoths (477 ou 480).- St Marzian, moine, père spirituel de St Hervé (VIe siècle). - St Mormed, ami spirituel de St Hervé, higoumène en Bretagne (VIe siècle).- St Avit ou Avy, troisième higoumène de Micy ou St-Mesmin, près d'Orléans, puis ermite dans le Perche en Normandie (527 ou 530). - St Himère, évêque d'Amélia en Ombrie (vers 560). - St Hervé (Hwarno) l'Aveugle, fils de Ste Riwanone, abbé fondateur de Lanhouarneau et apôtre de l'ouest de la Bretagne (vers 568). - St Agrippin, évêque de Côme en Lombardie (vers 586). - St David, métropolitain de Bourges en Berry (IXe siècle). - St Nicandre, moine, martyr (Russie 1918).- St Ismaël Rojdestvensky, prêtre, martyr (Russie 1938).
 
Du    1er  au  15 Juin