Saint Néomartyr PLATON
(Jovanovic)
évêque de Banjaluka 
 

17/07 - 04/07
 


 
 
L'évêque Platon, Milivoje dans le saint Baptême, fils d'Ilija et de Jelka, naquit à Belgrade, le 29 septembre 1874. Il entra à l'école secondaire à Vranje et Nis, puis continua sa formation au Séminaire de Belgrade. Milivoje prononça ses voeux monastiques comme élève de 3ème rang au Séminaire de Belgrade. Ayant achevé son séminaire, il fut ordonné diacre, et ensuite prêtre, puis, en 1896, il fut envoyé à la mission Serbe à Moscou, où il continua sa formation théologique à l'Académie Spirituelle, qu'il acheva en 1901.
Etant rentré de Russie, il fut nommé à la tête du monastère Rakovica, et peu après assistant professeur à Belgrade. Il travailla comme professeur à Aleksinac et Jagodina, et durant cette période, il obtint les titres de syncellos, protosyncellos puis archimandrite.
En 1912, durant la guerre, l'archimandrite Platon fut aumonier de brigade, et durant la Première Guerre mondiale, il fut aumonier militaire. Platon fut aussi une courte période durant administrateur du diocèse d'Ochrid. Il vécut la période d'occupation de la Serbie, et grâce à l'aide de ses relations à l'étranger, il s'arrangea pour apporter de l'aide à tous ceux qui souffraient d'afflictions - en particulier les orphelins et veuves. De 1932 à 1938, il fut le responsable du bureau d'imprimerie monastique à Sremski Karlovci, de même que l'éditeur du journal "The Gazette of the Serbian Patriarchate". En dehors de ses obligations régulières à Sremski Karlovci, l'archimandrite Platon fut aussi le responsable du monastère Krusedol (1934-1936). Il fut élu évêque Moravian en 1936. Le patriarche Varnava l'ordonna à Sremski Karlovci cette même année. En 1938, il fut élu évêque d'Ochrid-Bitolj, et l'année suivante transféré à Banja Luka. Platon était l'évêque de Banja Luka lorsqu'éclata la Deuxième Guerre mondiale. Lorsqu'on lui dit (le 10 avril 1941) qu'il avait à quitter l'Etat Indépendant de Croatie, parce qu'il était un Serbe né en Serbie, il répondit : "Les autorités m'ont légalement nommé évêque de Banja Luka, d'après la loi canonique; ayant une telle responsabilité, j'ai pris l'obligation devant Dieu, l'Eglise et le peuple, là-dessus d'inséparablement lier ma vie et ma destinée à la vie et à la destinée de montroupeau spirituel, de prendre continuellement soin de mon troupeau spirituel, quels que soient les évènements qui surgissent, et de rester sur son chemin spirituel tout le temps que Dieu me prêtera vie, persévérant dans ma présence aux côtés de mon troupeau comme le bon berger qui donne son âme pour ses brebis."
Lorsqu'il fut ordonné le 4 mai 1941 à l'évêque Platon de quitter Banja Luka, sous la menace d'arrestation s'il n'obtempérait pas, il demanda à l'évêque catholique-romain Joza Garic d'intervenir auprès de l'autorité militaire, afin de lui permettre de rester encore 2 ou 3 jours de plus pour préparer son départ. L'évêque lui répondit d'être calme et pacifique. Cependant, les Oustachis arrêtèrent l'évêque Platon la nuit suivante (5 mai 1941) et l'emmenèrent, avec le prêtre Dusan Subotic - administrateur hiérarchique de Bosanska Gradiska, quelque part hors de Banja Luka. Les 2 furent tués et leurs corps jettés dans la rivière Vrbanja. L'Oustachi Asim Celic est celui qui a commis cet acte repoussant. Le corps de l'évêque, que l'on retrouva lacéré et défiguré, fut trouvé au village de Kumsale, le 23 mai 1941. Il fut d'abord enterré au cimetière militaire de Banja Luka, et en 1973, ses restes furent transportés dans la cathédrale de Banja Luka.
Lors d'une session régulière de l'assemblée des Evêques de l'Eglise Orthodoxe Serbe en 1998, l'évêque Platon de Banja Luka fut canonisé, et son nom repris dans la Liste des Noms du Saint peuple de l'Eglise Orthodoxe Serbe.