SAINT SERAPHIM
de Vyritsa
 

03/04-21/03


 
 
Basil Muraviev, le futur saint Séraphim, est né en 1865 dans la ville de Cheremovsky, province de Yaroslav. Ses parents, Nicolas et Chione, étaient paysans. Basile est devenu orphelin de père à l'âge de 10 ans, et il a été laissé aux soins de sa mère souffrante et de sa soeur Olga.

Un voisin bienfaisant  a emmené Basile avec lui à Saint Pétersbourg, et lui a trouvé un travail comme employé de commerce. Le garçon avait le désir secret de devenir moine, et de ce fait il partit un jour consulter à ce sujet l'Ancien à la Laure Saint Alexandre Nevsky. L'Ancien l'avisa de rester dans le monde et de fonder une famille, et après que ses enfants seraient devenus grands, lui et sa femme servirait Dieu dans la vie monastique.

Basile accepta ses paroles comme étant la volonté de Dieu, et il vécut sa vie comme l'Ancien le lui avait conseillé. Revenant au magasin, Basile continua à y travailler, et à envoyer de l'argent à la maison. A l'âge de 24 ans, il épousa sa femme Olga.

Il se lança dans son propre commerce, comme fourreur, et devint assez riche. Il avait un fils, Nicolas, et une fille, Olga. A la mort de leur fille, Basile et son épouse ont décidé de commun accord de vivre dorénavant comme frère et soeur.

Aux alentours de 30 ans, Basile a donné presque toute sa richesse, l'argent partant vers nombre de monastères. Une fois Nicolas devenu grand, Basile et Olga entrèrent au monastère pour servir Dieu. Olga a été tonsurée en 1919 sous le nom de Christina, et vécut au nouveau monastère de la Résurrection, Divyevo, Saint Pétersbourg. Plus tard, elle sera tonsurée dans le "grand schème" sous le nom de Séraphima. Elle mourra en 1945. On ne sait pas où Basile a reçu sa tonsure monastique - certains disent sur l'Athos - ni quel nouveau nom il reçut à ce moment-là.

En 1927, il arriva à la Laure Saint Alexandre Nevsky, où il devint Père Confesseur pour les moines. Il y sera tonsuré dans le "grand schème" sous le nom de Séraphim. Il devint vite évident que saint Séraphim avait reçu de Dieu les dons de clairvoyance et de guérison, et nombre de gens virent le trouver pour aide et conseil.

En 1927, l'évêque Alexei (Shimansky) de Novgorod vint trouver l'Ancien pour lui demander s'il devait quitter la Russie, du fait que nombre d'évêques et de prêtres étaient arrêtés et exécutés par le régime communiste. Avant que l'évêque ait pu ouvrir la bouche, saint Séraphim lui dit : "Nombreux sont ceux qui souhaitent quitter la Russie, mais vous n'avez rien à craindre. On a besoin de vous ici. Vous deviendrez Patriarche et vous siègerez 25 ans".

Il survint une époque d'épreuve pour la Laure. On arrêta les moines, les exila et les envoya dans les camps de travail. Nombre d'entre eux furent exécutés. Au début de 1929, l'Ancien sera arrêté 14 fois. Il continuera son ministère de prêtre dans les camps de prisonniers, renforçant et soutenant ses frères de détention.

En 1933, l'Ancien a pu revenir des camps et s'est installé à Vyritsa. C'était un endroit magnifique, avec des forêts et une rivière, et c'était connu pour son bon climat. La santé de Saint Séraphim s'était déterriorée dans les camps de prisonniers, et il y avait été souvent battu.

Une église en bois en l'honneur de l'Icône de Kazan de la Très Sainte Theotokos avait été construite à Vyritsa en 1913, pour commémorer le tricentenaire de la dynastie des Romanov. L'église supérieure avait 2 autels : un dédicacé à l'Icône de Kazan, l'autre à saint Nicolas. L'église inférieure était dédicacée à saint Séraphim de Sarov.

Après avoir un peu récupéré, le père Séraphim recommença à recevoir des visiteurs qui venaient lui demander conseil et réconfort. Nombre de ceux affligés par des maladies reçurent la guérison à sa prière. Les autorités constatèrent vite le grand nombre de visiteurs qu'il recevait. Sa cellule fut souvent perquisitionnée, de préférence de nuit. Un jour, la police vint pour arrêter l'Ancien, mais un médecin déclara que le père Séraphim ne survivrait pas au déplacement à cause de ses nombreuses infirmités. Ils décidèrent de le laisser là seul, et ainsi le Seigneur préserva la vie de Son serviteur.

Les Allemands investirent Vyritsa en septembre 1941, mais personne ne fut blessé, et il n'y eut pas de pillage. Durant la guerre, le père Séraphim devint fort faible et ne servit plus que rarement dans la chapelle de saint Séraphim. A partir de 1945, c'est le père Alexei Kibardin qui commença à servir dans l'église de Kazan.

Au printemps 1949, le père Séraphim devint si faible qu'il dût rester allité. Néanmoins, il autorisa les visiteurs à continuer de venir le voir comme auparavant.

Peu avant sa mort, la Très Sainte Theotokos apparu à saint Séraphim et lui dit de recevoir la Sainte Communion chaque jour. Le père Alexei Kibardin lui apporta la Communion à 2 heures du matin, mais une fois il n'arriva pas à se réveiller et n'arriva qu'à 4 heures du matin. Il s'en excusa auprès de l'Ancien, et constata qu'il y avait comme un halo lumineux autour du saint. L'Ancien dit : "Père, ne vous en faites pas. Les saints Anges m'ont déjà apporté la Communion". Voyant sa face, le père Alexei comprit que c'était tout à fait exact.

L'Ancien dit au père Alexei d'aller à Moscou et d'informer le Patriarche Alexis Ier qu'il partirait pour le Seigneur dans 2 semaines. Quand le père Alexei lui transmis le message, le Patriarche se tourna vers les saintes icônes et se signa. Quand il se retourna à nouveau, il avait des larmes sur ses joues. "J'ai été 4 ans Patriarche", dit-il. "Il me reste 21 ans. C'est ce que le saint Ancien m'a dit". Le Patriarche Alexis mourrut en 1970, ainsi que saint Séraphim l'avait prédit.

Saint Séraphim partit pour le Seigneur le 21 mars 1949 (3 avril, selon le calendrier). Dans les heures précédant sa mort,il demanda qu'on lui lise les Acathistes à la Très Sainte Théotokos, à saint Séraphim de Sarov et à saint Nicolas. Une semaine durant après son décès, un doux parfum flotta dans Vyritsa.

Saint Séraphim fut enterré au cimetière contre l'église de l'Icône de Kazan, à Vyritsa. De grandes foules vinrent à ses funérailles, et Vyritsa devint un lieu de pélerinage.

Le moine du "grand schème" saint Séraphim a été glorifié par l'Eglise de Russie en août 2000.