Il commence alors un immense travail : "Les haleurs de la Volga"
, travail effectué de 1870 à 1873.
[ Et non pas "Les bateliers de la Volga" comme l'intitulent certains
représentants de l'élite audio-visuelle française (Si,
si, je l'ai entendu!) Mais on leur pardonnera leur ignorance crasse, car
ce sont sans doute les mêmes qui ont dit un jour (Si,si, je l'ai entendu!)
"La toile de la Joconde" - NB : Pour ceux qui ont eu un prof de dessin spécialisé
dans la création à partir de découpages dans le catalogue
de la Redoute, je signale que "La Joconde" est peinte sur BOIS! ]
Il s'installe plusieurs mois sur les bords du fleuve et passe
ses journées à faire des croquis, se faisant accepter par ces
hommes rudes et peu habitués à servir de modèles! Ilya
connaissait personnellement chacun des personnages de son tableau. Ainsi
le haleur central se nommait Kanine : "Il suscite un grand respect
: on dirait un saint résistant à la tentation" écrit
REPINE lui-même.
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"Kanine" |
Après
quelques mois en Italie, le peintre séjourne à Paris de 1873
à 1876 où il assiste aux premières expositions des impressionnistes
qui le laissent dubitatif. Dans ses lettres, il ne partage pas l'enthousiasme
de ses collègues russes et affirme même que ce style de peinture
"s'éloigne dangereusement de la véracité de la vie
quotidienne."
A son retour il s'installe à Moscou,
fréquente assidument la Colonie artistique d'Abramtsevo, créée
par le mécène Savva Ivanovitch MAMONTOV, grand industriel qui
rétablit, développa et encouragea le renouveau de l'art populaire
russe et fut à l'origine de "L'Opéra Privé de Moscou"
qui perdura jusqu'en 1904.
Une
des maisons de
la "Colonie "
mise à la disposition
des artistes. |
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MAMONTOV
par REPINE |
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Dans
les années 1890, REPINE peindra une de ses plus grandes oeuvres :
"Procession religieuse dans
la province de Koursk".
Il avait vécu une année à Chugueïev
pour faire des croquis détaillés, montrant sans indulgence
paysans, clergé, ou riches bourgeois protégés des pauvres,
des infirmes et des mendiants, par le knout du service d'ordre officiel...
Il est à noter que REPINE, comme beaucoup de ses confrères,
n'eut jamais beaucoup de sympathie, si on s'en réfère à
sa façon de le peindre, pour le clergé russe!
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un clic pour agrandir |
Virent le jour également :
"Les cosaques Zaporogues écrivant une lettre...", "Le
retour inattendu", ou "Yvan Grozny ("le terrible") et son fils
Yvan..." qui montre le tsar serrant contre lui le corps de ce fils tant
aimé qu'il vient pourtant de tuer. Cette toile connut diverses réactions
devant la réalité brutale et sanglante qu'elle décrivait
: on recommandait même aux femmes de ne pas regarder cette peinture
car elle provoquait l'évanouissement de beaucoup d'entre elles ! |
De
leur côté les 14 frondeurs de 1863, se soutenant les uns les
autres, fondent en 1870 la "Société des Expositions
Artistiques Ambulantes". Les chevalets sortent des ateliers,
on peint la vie et la nature au plus proche, les expositions deviennent "ambulantes"
: on expose les toiles dans toutes les villes du pays pour les faire connaître
et mieux les vendre. Se mettant totalement en marge de l'Académie officielle,
la société est gérée démocratiquement par
un conseil élu pour une année.
Leur première exposition le 29 novembre 1871 à St
Pétersbourg fut un succès.
Elle partit ensuite à Moscou en avril où elle connût
le même succès, tant auprès du public, que des critiques
et des mécènes. |
Les "Ambulants en 1881.
Ilya REPINE est le second assis, à partir de la droite |
L'âge d'or de cette société dura 10 ans et
Ilya REPINE en fut membre officiel en 1878. Il déclarait :
"Je suis proche des idéaux de Gogol, Belinski, Tourgueniev,
Tolstoï [....] De toutes mes misérables forces je tâche
d'incarner mes idées dans la vérité; la vie qui m'entoure
m'émeut trop, me travaille sans répit, m'appelle à mon
chevalet; la réalité est trop cruelle pour y broder la conscience
tranquille des motifs insolites."
Voir quelques amis d'Ilya REPINE : clic !
Les portraits prendront également une grande part dans
la réalisation d'une oeuvre de commande gigantesque : " Session
protocolaire du Conseil d'Etat pour marquer son centenaire le 7 mai 1901."
Le titre est aussi long que la toile : 877cm sur 400cm de haut !!
Pas moins
de cent conseillers sont ainsi "croqués" et REPINE réussit à
rendre tout l'immobilisme de cette institution... Un critique d'art
écrivit qu'il avait peint une nouvelle vision de "Carthage au bord
de la destruction".
A partir de 1892 le peintre devient professeur
à l'Académie des Beaux-Arts et effectue plusieurs voyages en
Europe jusqu'en 1900, date à laquelle il rencontre à Paris
Natalia Nordman "l'amour de sa vie". Il s'installe avec elle dans
un domaine qu'elle possède sur le golfe de Finlande à une heure
de train de St Pétersbourg : "Les Pénates" à
Kuokkala. |
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Ensemble
ils organisent les "Mercredis des Pénates" qui attirent l'élite
intellectuelle de la Russie. Natalia meurt en 1914, légant sa propriété
à l'Etat mais Ilya y vivra les dernières années de sa
vie. Handicapé par une atrophie des muscles de sa main droite, il
s'entraîne à peindre de la main gauche avec beaucoup moins de
succès et ses revenus financiers déclinent. En 1918, la Finlande
ayant obtenu son indépendance, il reste aux "Pénates", refusant
la révolution bolchévique. Il ne revient en Russie que sur
les supplications du ministre de l'Education de l'Union Soviétique
en 1926. Il mourra aux "Pénates" en 1930 et y sera inhumé.
L'atelier d'Ilya REPINE
dans le domaine des "Pénates"
- un portrait inachevé de Pouchkine - |
La tombe de l'artiste sur le domaine.
On notera la croix orthodoxe :
elle remplaça il y a quelques années seulement
une stèle supportant le buste en pierre d'Ilya REPINE. |
La guerre, en 1939, ramène dans le giron russe ce morceau
de terre finlandaise qui fut rebaptisée REPINO en l'honneur du peintre,
en 1948.
Et si ça vous intéresse :
"Pourquoi j'aime autant les oeuvres d'Ilya REPINE....
!"
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