CHRONIQUE DE NESTOR

Legende du cheval d’Oleg

913



L'empereur Léon combla les ambassadeurs russes de dons, d'or,de soie, de vêtements, et mit à leur disposition ses officiers pour qu'ils leur montrassent les beautés des églises et les palais d'or et les richesses qui s'y trouvaient, l'or, la soie, les pierres précieuses et les instruments de la passion du Seigneur: la couronne et les clous, le manteau de pourpre, les reliques des saints, leur apprenant la foi chrétienne et leur expliquant la vraie religion; puis il les fît conduire avec de grands honneurs jusqu'à leur pays. Alors les ambassadeurs envoyés par Oleg retournèrent auprès d'Oleg et racontèrent ce qu'ils avaient entendu chez les deux empereurs; comment ils avaient conclu la paix; quelles conditions ils avaient établies entre les deux nations, avec serment que ni les Grecs ni les Russes ne les transgresseraient. Et Oleg vivait en paix avec tous ses voisins, et Kiev étaitsa capitale.

Et l'automne vint et Oleg se souvint de son cheval qu'il faisait nourrir et qu'il ne montait jamais; car un jour qu'il demandait aux devins et aux enchanteurs: « De quoi est-ce que je mourrai ? » un devin lui répondit: « Prince, le cheval que tu aimes et que tu montes sera cause de ta mort. » Oleg ayant réfléchi àcela se dit: « Je ne le monterai jamais et je ne veux plus le voir. »
Il ordonna donc qu'on nourrît ce cheval et qu'on ne l'amenât point devant lui. Et quelques années s'écoulèrent,et il ne s'en servit pas jusqu'au moment de son expédition en Grèce.

Quand il revint à Kiev, quatre années étaient passées, et dans la cinquième année il se rappela son cheval qui devait causer sa mort d'après la prédiction des devins. Et il appela l'écuyer en chef disant: « Où est mon cheval que j'avais ordonné de nourrir et de soigner ? » L'écuyer répondit: « Il est mort. » Oleg se mit à rire et à se moquer des devins, disant: « Croyez donc aux magiciens ! Tout cela n'estque mensonge: le cheval est mort et je suis vivant. » Et il ordonnade seller son cheval: « Que je voie ses os, dit-il. »

Et il vint à l'endroit où gisaient les os nus et la tête dépouillée de l'animal. Et il sauta du cheval sur lequelil était monté et se mit à rire en disant: «C'est peut-être cette tête qui me fera périr. »Et il mit le pied sur cette tête; et une vipère s'élança de cette tête et le mordit au pied.
Il tomba malade et mourut (année 913 du calendrier julien). Tout le peuple le pleura plein de douleur et on l'enterra sur la colline qui s'appelle Stchekovitsa. Sa tombe existe encore aujourd'hui et on l'appelle la tombe d'Oleg. Et son règne avait été de trente trois ans.


RETOUR