CHRONIQUE DE NESTOR

Baptême d'Olga

948-955


Années 6456, 6457, 6458, 6459, 6460, 6461, 6462, 6463.


Olga s'en alla chez les Grecs et vint à Constantinople. L'empereur était alors Constantin, fils de Léon; et Olga vint àlui et voyant qu'elle était parfaitement belle de visage et très prudente, l'empereur admira son intelligence, s'entretint avec elle etdit : “Tu es digne de régner avec nous dans cette ville.” Ayantentendu ces paroles elle dit à l'empereur : “Je suis païenne: si tu veux me baptiser baptise-moi toi-même; sinon je ne me feraipas baptiser.”  
Et l'empereur la baptisa avec le patriarche. Une fois éclairée, elle se réjouit dans son âme et dans son corps, et le patriarche l'instruisit de la foi et lui dit : “Tu es bénie parmi les femmes russes, car tu as aimé la lumière et rejeté les ténèbres. Les fils de la Russie te béniront jusqu'à la dernière génération.”
Et il l'instruisit sur le dogme de l'Église, la prière, le jeûne, l'aumône, l'obligation de maintenir le corps chaste; et elle restait la tête baissée et, comme une éponge, qui absorbe l'eau, elle recevait ces instructions; puis elle s'agenouilla devant le patriarche disant : “Que par tes prières, ô évêque, je sois préservée des embûches du démon.” Eton lui donna au baptême le nom d'Hélène qui avait étéautrefois la mère de Constantin le Grand. Et le patriarche la bénit et la laissa aller.

Après le baptême, l'empereur l'appela et lui dit : “Je veux te prendre pour ma femme.” Elle dit : “Quoi! tu veux te marier avec moi. Et cependant tu m'as baptisée et tu m'as appelée ta fille; et chez les chrétiens cela est contre la loi, tu le sais toi-même.”Et l'empereur lui dit : “Olga, tu m'as trompé.” Et il lui donna beaucoup de présents, de l'or et de l'argent, de la soie, des vases, et il la congédia l'ayant appelée sa fille.
Elle retourna chez elle, vint auprès du patriarche demander sa bénédiction pour sa maison et lui dit : “Mon peuple est païen et mon fils aussi : que Dieu me préserve de tout mal.” Et le patriarche lui dit : “Ma fidèle fille, tu as été baptisée dans la croix, tu t'es revêtue de la croix; le Christ te préservera, comme il a préservé Enoch dans les premiers âges et Noédans l'arche, comme il a préservé Abraham d'Abimélech, Loth des Sodomites, Moïse de Pharaon, David de Saul, les trois jeunes hommes dans la fournaise, Daniel des bêtes féroces; il te préservera ainsi de l'ennemi et de ses embûches !” Le patriarche la bénit et elle s'en alla en paix dans sa patrie et arriva à Kiev.

Ce fut comme au temps de Salomon. La reine d'Ethiopie vint à Salomon, voulant entendre la sagesse de Salomon et elle vit beaucoup de sagesseet de choses remarquables. Ainsi Olga, cette princesse bénie, cherchait la sagesse de Dieu; l'une cherchait la sagesse humaine, l'autre la sagesse divine. Car ceux qui cherchent la sagesse la trouveront. La sagesse estcélébrée devant les portes des maisons; sa voix dansles rues crie au milieu des grandes assemblées, élèvela parole à la porte des villes; tant que les justes aimeront lavérité, ils ne seront pas confondus. Or, Olga, cette femmebénie, cherchait dès l'enfance dans ce monde la sagesse quiest meilleure que tout, et elle trouva une perle précieuse qui estle Christ. Car Salomon a dit : “Le désir accompli est doux àl'âme des fidèles;” et encore : “Incline ton âme versla connaissance de la sagesse; j'aime ceux qui m'aiment et ceux qui me cherchentme trouveront.” Le Seigneur a dit : “Je ne repousserai pas celui qui vientà moi.”

Et Olga retourna à Kiev; et l'empereur grec envoya vers elle,disant : “Je t'ai fait de beaux présents; et toi tu m'as dit : "Quandje serai revenue en Russie, je t'enverrai beaucoup de présents, desesclaves, de la cire, des peaux et des soldats auxiliaires.” Olga réponditaux envoyés : “Dites à l'empereur : "Si tu restes avec moisur la Potchaïna aussi longtemps que je suis restée dans le Bosphore, je te ferai ces cadeaux.” Ayant dit cela, elle congédia les ambassadeurs.

Or, Olga vivait avec son fils Sviatoslav et elle l'invitait àse faire baptiser, et il ne voulait pas en entendre parler; et quand quelqu'un voulait être baptisé, on ne le lui défendait pas, mais on se moquait de lui. Car pour les infidèles la foi chrétienne est une folie; car ils ne sentent ni ne comprennent, marchant dans les ténèbres et ils ne voient pas la gloire de Dieu; leurs cœurs sont endurcis, leurs oreilles ont peine à entendre et leurs yeux à voir. Car Salomon dit : “Les actes des impies sont loin de la raison; je vous ai appelés et vous ne m'avez pas entendus, je vous ai avertis par des paroles et vous n'avez pas compris, et vous avez rejeté mes conseils; vous avezdédaigné mes reproches; car ils ont haï la sagesse, ilsn'ont point accepté la crainte de Dieu, ils n'ont pas voulu entendremes conseils et ils se sont moqués de mes avertissements.”
Or Olga disait souvent : “Mon fils j'ai connu la sagesse et je me réjouis, si tu la connaissais tu te réjouirais,” Il ne faisait pas attention à cela disant : “Comment, je recevrais une foi étrangère ! Mais ma droujina rirait de moi.” Elle lui disait : “Si tu te fais baptiser, tous feront la même chose;” mais il n'écoutait pas sa mère et persévérait dans les coutumes païennes, ne sachant pas que celui qui n'écoule pas sa mère tombera dans la détresse; car il est écrit : “Que celui qui n'écoute pas son père ou sa mère soit puni de mort.” Et il se fâchait contre samère. Car Salomon dit: “Celui qui instruit un méchant appellel'outrage sur lui; celui qui reprend un impie recueille des injures; caren reprenant les impies on provoque les tourments. Ne reprends pas les méchants pour qu'ils ne te haïssent pas.”

Cependant Olga aimait son fils et disait : “Que la volonté deDieu s'accomplisse! Si Dieu a pitié de ma race et de la terre russe,il leur inspirera de se convertir à lui comme il me l'a accordé.”
Et ayant dit cela, elle se mit à prier pour son fils et pour le peuple nuit et jour, et elle éleva son fils jusqu'à ce qu'il fût grand et homme fait.

RETOUR