SAINTE ALEXANDRA 
impératrice
 
 
 

04/05 - 21/04


 
 
La sainte impératrice Alexandra : on trouve le récit de sa mort présumée dans le Martyre de Saint Georges, qui fut écrit immédiatement après sa mort. L'impératrice cependant, reçut la couronne du martyre plusieurs années après, en 314.
Nombre d'évènements eurent lieu en ces années-là. En 305, l'empereur Dioclétien abdiqua du trône et le pouvoir passa à son co-règnant, Maximien Galère(305-311), un païen fanatique, ainsi qu'un soldat grossier et farouche. Son épouse était sainte Valéria, la fille de la sainte impératrice Alexandra, que Dioclétien avait donné en mariage contre savolonté. Sainte Alexandra éleva sa fille dans la piété Chrétienne. Lorsque Galère mourrut, l'empereur Maximin voulut l'avoir en mariage. Comme elle refusa, il banit sainte Valérie en Syrie, où elle vécut avec sa mère. 
Après la mort de Maximin en 311, la mère et la fille arrivèrent à Nicomédie, faisant confiance en la pitié de l'empereur Licinius (311-324). Il avait souscrit en même temps que Constantin à l'Edit de Milan, qui donnait aux Chrétiens la liberté de religion, mais secrètement il demeura un ennemi du Christianisme. Licinius donna des ordres pour exécuter la sainte impératrice Alexandra et sa fille Valérie. Elles furent décapitées, et leurs corps jetés à la mer.

AUTRE VERSION :
Georges comparait devant un tribunal dressé en plein air près du temple d'Apollon. L'empereur essaie encore de le convaincre de sacrifier aux dieux. Georges répond :"Mais où sont donc ces dieux ? Allons les voir." Le prisonnier demande à être conduit dans le temple. Par un nouveau miracle, Georges fait avouer au démon caché dans une idole qu'il n'y a qu'un seul Dieu, puis d'un signe de croix, il provoque l'écroulement de toutes les statues païennes, ce qui soulève une véritable émeute.

Cependant, l'impératrice Alexandra, attirée par les cris de la foule s'approche de Dioclétien, et lui déclare qu'après tout ce qu'elle venait d'apprendre, elle veut être chrétienne.  Au comble de la fureur, Dioclétien la fait battre, puis mettre à mort avec trois de ses serviteurs, les saints Apollin, Isaac et Codrat ou Crotate.