SAINTE ARTHELLAIS
 

16/03 - 03/03
 


 
 
Arthellaïs, née à Constantinople sous l'empereur Justinien, était fille du proconsul Lucius et de sainte Anthusa.Comme l'empereur manifestait une grande admiration pour sa beauté, Lucius la tint cachée dans sa maison; Anthusa qui savait sa fille vouée à la vie religieuse tremblait de la voir retourner au monde ou tomber au pouvoir de Justinien. Sur sa demande, on confia Arthellaïs à trois fidèles servantes qui l'amenèrent à son oncle Narsès, gouverneur en Italie. Mais à mi-chemin, la jeune fille tomba aux mains des voleurs; les servantes ses gardiennes purent s'échapper et allèrent dans une église dédiée à sainte Eulalie pour demander la délivrance de leur maîtresse. 

En chemin, elles donnaient l'aumône aux pauvres. L'un des mendiants en recevant leur offrande dit  : 
" Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi-même que vous l'avez fait. " 
Et il disparut aussitôt. Elles reconnurent à ce signe que Jésus avait accepté leur aumône et entendu leur prière.

Quant aux voleurs, ils songèrent à vendre leur captive. Mais à peine sortis de leur repaire, ils furent saisis par le démon et frappés de mort. L'ange du Seigneur vint en même temps délier les liens d'Arthellaïs et la remettre en liberté. Elle put rejoindre ses servantes, alla avec elles à Siponto dans l'Apulie, présenta une offrande dans l'église de Saint-Michel sur le mont Gargan.

Dans un songe qu'il eut, Marsès fut informé de l'approche de sa nièce; il alla le lendemain à sa rencontre et l'amena à Bénévent. Elle se rendit pieds nus à l'église Sainte-Marie pour y présenter une riche offrande et recevoir la sainte communion. Peu après, elle fut saisie de la fièvre et mourut dans sa dix-septième année. Elle fut ensevelie dans l'église de Saint-Luc, puis transférée plus tard dans la cathédrale de Bénévent. Son nom fut inscrit dans les fastes sacrés.