Saint Denys archévêque de Souzdal 09/07 - 26/06 |
Saint Denys, archévêque
de Souzdal, David dans le monde, fut tonsuré au monastère des
Cavernes de Kiev. Il arriva à la Volga avec une icône de la
Mère de Dieu qu'il avait reçue comme bénédiction
de la part des saints Antoine et Théodose. Saint Denys creusa une cave
pas loin de Nizhni-Novgorod et combattit dans la solitude complète.
Des frères ne cessaient de s'assembler autour du saint ascète
et en 1335, il fonda un monastère en l'honneur de l'Ascension de Notre-Seigneur.
Parmi les étudiants de saint Denys, on trouvait les saints Euthyme
de Suzdal et Macaire de Zheltovod et Unzha. En 1532, le saint Ancien envoya
12 de ses frères vers les "cités du haut et de la campagne,
et Dieu les bénirait" pour l'illumination spirituelle des peuples
et l'organisation de nouveaux monastères. Le monastère de saint Denys exerca une profonde influence charitable sur les habitants de Nizhni-Novgorod. En 1371 le saint tonsura moine la veuve de 34 ans du prince André Constantinovich, un exemple de comment il accepta dans le monachisme "diverses dignités : femmes, veuves et vierges". En 1374, saint Denys fut considéré digne de l'office d'évêque. Ses années d'épiscopat eurent lieu durant une remarquable période, où la Russie était occupé à se lever pour secouer le joug des Mongol-Tatars. Le 31 mars 1375, le chef militaire Tatar, ayant été présenté à l'évêché par les habitants-esclaves de Nizhni-Novgorod, il tira une flèche vers saint Denys, mais le Seigneur préserva son élu, et la flêche ne fit que toucher le manteau de l'évêque. En 1377, par la bénédiction de saint Denys (qui peut avoir rédigé le document), la Chronique Laurentienne fut compilée par saint Lawrence, inspirant la Russie dans sa lutte pour la liberté. En 1379, préservant l'intégrité du premier siège de hiérarque, saint Denys fut un des évêques convoqués à Moscou sur ordre du prince, et il s'éleva contre l'élection comme métropolite du protégé du prince, l'archimandrite de médiocre réputation, Mityaya. Cette même année 1379, saint Denys voyagea à Constantinople avec une protestation contre le choix de Mityaya sur base de sa complicité avec l'hérétique Strigolniki. Le saint fit une forte impression sur les Grecs, avec son sublime état d'esprit spirituel, et sa profonde connaissance des Saintes Ecritures. Le patriarche Nilos, ayant appelé le saint "un guerrier de Dieu et un homme spirituel", écrivit qu'il le vit lui-même "au jeûne et à la charité, à la vigile, à la prière, aux larmes, et toutes les autres vertus". De Constantinople, saint Denys envoya deux copies de l'Icône Hodigitria de la Mère de Dieu à un Concile à Souzdal. En 1382, l'évêque reçu du patriarche le titre d'archévêque. Retournant en Russie, le saint voyagea vers Pskov et Novgorod pour y combattre l'hérésie de Strigolniki. Il visita une seconde fois Constantinople en 1383, pour discuter avec le patriarche sur des questions de gouvernance du métropolitat Russe. En 1384, saint Denys fut créé "Métropolite de Russie" par le patriarche Nilos. Mais dès son retour à Kiev, le saint fut arrêté sur les ordres du prince de Kiev, Vladimir Olgerdovich, et jetté en prison, où il mourrut le 15 octobre 1385. On enterra le saint dans la Caverne Kiévaine du Grand Antoine. Saint Denys est commémoré le 26 juin parce que c'est la fête de son saint patron, saint David de Thessalonique, dont il reçut le nom au Baptême. Dans le Synodikon de 1552 du monastère des Cavernes de Nizhni-Novgorod, saint Denys est appelé "le moine faiseur de miracles". |