SAINTS ÉLEUTHÉRE
évêque, et 
SAINTE ANTHIE
sa mère 

01/05 - 18/04


 
 
La 21ème année du règne d'Adrien, cet empereur venant d'Orient à Rome, entendit parler d'un personnage nommé Eleuthère, fils unique d'Anthia, veuve du consul Eugène. Celle-ci avait connu à Rome l'apôtre Paul, tenait un rang honorable parmi les matrones romaines, et avait confié l'éducation de son fils à l'évêque Anicet. (La traduction latine de la légende nomme cet évêque Dinamius.) Heureux de constater les progrès qu'Eleuthère faisait dans la science et la piété, Anicet l'avait ordonné successivement diacre, prêtre, puis évêque. (L'auteur de la légende suppose qu'Éleuthère fut envoyé en Illyrie et que l'empereur le rencontra en ce pays.)
Apprenant tous ces détails, Adrien donna ordre au comte Félix de lui amener Eleuthère. Les émissaires impériaux, conduits par Félix, trouvèrent l'évêque dans l'église,  occupé à instruire son peuple. Le comte interpellé exposa en tremblant l'objet de sa mission « Nous savons, dit Éleuthère, que vous êtes envoyés vers nous; car à ceux qui croient en lui, l'Esprit-Saint ne laisse rien ignorer de l'avenir comme du passé."  Félix répliqua :  "Éleuthère, serviteur de Dieu, donne-moi de croire en ton Dieu."  - Après avoir prié, Éleuthère lui imposa les mains, et tous deux partirent pour aller trouver l'empereur. En marchant, ils arrivèrent sur le bord d'un fleuve et Félix y reçut le baptême.
Mis en présence d'Adrien, Éleuthère refusa de sacrifier aux dieux. L'empereur, qui d'abord lui avait fait de magnifiques promesses, changea d'attitude; il fit étendre le confesseur nu sur un gril, puis sur un lit de fer où se trouvaient des charbons ardents; il le fit jeter ensuite dans une chaudière d'huile bouillante, mêlée avec de la poix. Éleuthère n'en ayant éprouvé aucun mal fut exposé aux lions dans l'amphithéâtre il réussit à les calmer au grand étonnement des spectateurs. Finalement il fut décapité.
Anthia, la mère d'Éleuthère, fut ensuite amenée devant Adrien : elle subit à son tour divers tourments pour cause de christianisme et fut décapitée à son tour. L'empereur avait ordonné de laisser les corps exposés sur le lieu du supplice mais les chrétiens de Rome obtinrent que ces corps leur fussent remis; ils leur donnèrent une honorable sépulture.