SAINT GEORGES
le tropeophore et ses compagnons : Anatole, Protoleon, Athanase, Glykerios 06/05 - 23/04 |
Ce grand et admirable
athlète du Christ était issu d'une famille de Cappadoce,
riche et de haute condition. Ayant perdu son père à l'âge
de dix ans, sa mère Polychronia, qui était devenue chrétienne
à l'insu de son mari, retourna dans sa patrie, la Palestine, et
éleva son jeune fils dans les vertus évangéliques.
De belle apparence, intelligent et de múurs raffinées, Georges entra
dans la carrière militaire à l'âge de dix-huit ans.
Il plut à ses supérieurs et fut rapidement élevé
au grade de tribun de la garde impériale, puis, semble-t-il, à
la dignité de préfet.
De retour vers la Cappadoce après une campagne victorieuse, passant dans la région d'Attalia en Pamphylie, il délivra la fille du roi, qui avait été livrée en pâture à un redoutable dragon, et mit à mort la bête par la force surnaturelle qu'il tirait de sa foi. Admiratifs devant cette démonstration de la puissance accordée par le Christ à ses fidèles contre les puissances du mal, les païens de l'endroit se convertirent tous au christianisme. Au temps de la Grande Persécution déclenchée par Dioclétien (vers 304), comme l'empereur avait convoqué à Nicomédie tous les gouverneurs d'Orient pour leur communiquer ses décrets contre les Chrétiens, Saint Georges, sentant que le moment était venu pour lui de confesser publiquement le Christ, distribua tous ses biens aux pauvres, affranchit ses esclaves et se rendit à la cour. Il se présenta au milieu de l'assemblée et reprocha au souverain de verser injustement le sang innocent des Chrétiens. Stupéfait, Dioclétien chargea son second, Magnence, d'interroger cet insolent sur sa croyance. Georges répondit que c'était parce qu'il croyait au Christ, vrai Dieu, qu'il était venu sans crainte leur adresser ces reproches. Une fois remis de sa stupeur, l'empereur, craignant l'agitation de l'assistance, proposa au Saint de le couvrir d'honneurs à condition qu'il accepte de sacrifier aux dieux de l'Empire. Georges répondit : « Ton règne se corrompra et disparaîtra rapidement, sans te procurer aucun profit; mais ceux qui offrent un sacrifice de louange au Roi des Cieux règneront avec Lui pour l'éternité ! » Sur l'ordre du souverain les gardes frappèrent
de leurs lances le Saint au ventre. Le sang se mit à couler à
flot, mais, dès les premiers coups, leurs armes se tordirent comme
si elles étaient faites de matière molle. Le soldat du Christ
fut alors jeté en prison, avec une lourde pierre sur la poitrine.
Le lendemain, il comparut de nouveau devant le tyran et montra la même
fermeté, aussi l'attacha-t-on à une roue suspendue au-dessus
d'instruments tranchants, de sorte que, quand on la faisait tourner, le
corps du Saint était progressivement coupé en morceaux. Surmontant
la douleur par le débordement de son amour pour Dieu, Saint Georges
ne cessait pas de rendre grâce au Seigneur. Une voix se fit alors
entendre du ciel, disant : « Ne crains rien, Georges. Je suis avec
toi ! » Et un Ange, vêtu d'une robe blanche plus brillante
que le soleil, descendit pour le délier et le guérir de ses
blessures.
On jeta alors le Saint dans une fosse remplie
de chaux vive ; mais, tel les Trois Jeunes Gens dans la fournaise de Babylone,
il en sortit sain et sauf au bout de trois jours, salué par la foule
qui s'écriait « Grand est le Dieu de Georges ! »
Par la grâce de Dieu, il échappa aussi au poison préparé par un mage nommé Athanase. Comme celui-ci et ses congénères restaient encore incrédules, en pensant que Georges usait de quelque artifice magique, à leur demande il ressuscita un mort enseveli depuis trois cents ans. Celui-ci se prosterna devant le Saint et, déclarant qu'il avait été tiré de l'enfer par sa prière, il confessa le Christ. Le mage vaincu tomba alors aux pieds du serviteur de Dieu, lui demanda pardon et proclama à son tour la vraie foi. Eclatant de fureur Dioclétien ordonna de décapiter sur le champ Athanase et le ressuscité. Nombre de ceux qui avaient cru au Christ à la suite des miracles de Saint Georges trouvèrent le moyen d'aller le visiter dans sa prison afin d'être instruits des vérités évangéliques ou pour recevoir la guérison de leurs maux. Le Saint compatissait à la douleur de chacun et il ressuscita même le boeuf d'un paysan nommé Glykérios. Ce dernier fut ensuite arrêté et décapité sans autre forme de procès. Le lendemain Dioclétien fit comparaître Georges au temple d'Apollon, en présence d'une foule considérable. Feignant de vouloir sacrifier, le Martyr entra dans le temple et s'adressa à l'idole en faisant le signe de la Croix. Les démons qui habitaient la statue confessèrent alors avec frayeur que seul le Christ est Dieu véritable et ils sortirent dans un grand brouhaha, laissant les statues inertes s'effondrer à terre. Les prêtres et les païens chassèrent alors le Saint à grands cris et le ramenèrent au palais. Attirée par le tumulte, l'impératrice Alexandra sortit, fendit la foule en criant : « Dieu de Georges, viens à mon aide ! » et elle tomba aux pieds du Saint. Ne pouvant plus contenir sa rage le tyran, dont le coeur s'était endurci comme autrefois celui de Pharaon, ordonna de les décapiter tous les deux. Mais, la veille de l'exécution, Alexandra remit paisiblement son âme à Dieu dans la prison. Le jour venu, Saint Georges se rendit sur les lieux de l'exécution suivi d'une grande foule. Il rendit grâce à Dieu pour tous Ses bienfaits et, demandant Son assistance en faveur de tous ceux qui invoqueront avec confiance son intercession dans la suite des siècles, il inclina la nuque sous le glaive et partit pour remporter au ciel les trophées de la gloire éternelle. Conformément à la recommandation du Saint, son serviteur transporta ensuite sa précieuse relique dans sa patrie, Lydda (Diospolis) en Palestine où d'innombrables miracles s'accomplirent dans la vaste église que l'on construisit en son honneur. Le culte de Saint Georges a connu une immense
faveur dans tout le monde chrétien, tant en Orient quen Occident.
Il a été choisi pour protecteur de pays comme la Géorgie
et la Grande-Bretagne, des milliers d'églises lui ont été
consacrées et toute âme chrétienne voit en lui l'incamation
des vertus de vaillance, de patience dans les afflictions et de confiance
en l'assistance de la Grâce que le Christ, Maître du combat,
a recommandées à tous les soldats de la piété.
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