SAINT GEORGES
Néomartyr à Sofia, Bulgarie 
 
 
 

08/06 - 26/05


 
 
Le St néoMartyr George naquit dans une illustre famille Bulgare, vivant dans la capitale de la Bulgarie à Sredets (actuellement la ville de Sofia). St George fut imploré au Seigneur par les ferventes prières de sees parents, Jean et Marie, qui demeurèrent sans enfants jusqu'à un âge avancé. Ils baptisèrent l'enfant du nom du St Grand-Martyr Georges . Le jeune George reçut une éducation de choix, il étudia attentivement les Stes Ecritures, et fut pieux et chaste. Ses parents moururent quand Georges eut 25 ans. A cette époque, la Bulgarie se trouva sous la domination des Turcs, qui tentèrent de convertir de force les Chrétiens à la religion musulmane.
Un jour, un groupe de musulmans tenta de convertir Georges. Ils mirent sur la tête du St un tafta (fez).  Mais Georges jeta le fez par terre. Les Turcs le battirent et l'amenèrent avec violence auprès de leur gouverneur. Le gouverneur fut impressionné par la stature et le beau visage de St Georges et il commença par gentiment l'urger de se convertir, lui promettant des honneurs de dignitaire et la richesse de la part du Sultan Selim (1512-1520). Mais le St refusa vertement et fermement confessa sa Foi dans le Seigneur Jésus-Christ et reprocha les erreurs des mulsulmans. Le gouverneur, enragé, donna l'ordre de le battre avec des bâtons, mais le St supporta avec bravoure pour la Foi en Christ. Le gouverneur ordonna d'intensifier les tortures. Le porteur de la passion endura toutes ces souffrances, appelant le Seigneur Jésus-Christ à l'aide. Alors ils trainèrent le martyr à travers la ville en faisant du tapage et hurlant : "N'insultez pas mahomet et n'abaissez pas la croyance musulmane". Finalement, au milieu de la ville, on alluma un grand brasier, pour brûler St Georges, mais lui, - affaiblit par ses blessures, tomba par terre. Ils le jetèrent encore vivant dans le feu, et par dessus ils jetèrent des cadavres de chiens, afin que les Chrétiens ne soient pas en mesure de retrouver les restes du martyr. Mais soudain,  une violente pluie síabattit et le feu fut éteint. Avec la tombée de la nuit, la place, - où le corps du martyr avait été jeté - brilla d'une lumière particulière. Ils donnèrent la permission à un certain prêtre Chrétien de récupérer les vénérables restes du martyr pour l'ensevelir. Informé de ce fait, le Métropolite Jérémie, accompagné de son clergé, vint sur le lieu de l'exécution. 
Dans les cendres du brasiers, ils repérèrent le corps du St Martyr Georges, et le portèrent à l'église qui lui est dédiée à Sredets, l'église St Grand-Martyr Georges.