Sainte Hunegonde
 
 

07/09 - 25/08
 


 
 
Sainte Hunegonde, issue d'une famille noble, naquit dans le village de Lambay, en Vermandois. Elle fut tenue sur les fonts de baptême par saint Eloi, évêque de Noyon. Après la mort de ce saint évêque (659) qui la soutenait dans la pieuse résolution qu'elle avait prise de rester vierge toute sa vie, ses parents voulurent qu'elle s'engageât dans l'état du mariage. Sachant qu'Eudalde, qu'on lui proposait pour époux, avait de la piété, elle obtint de lui qu'ils feraient ensemble un pélerinage à Rome avant la célébration de leurs noces. Mais lorsqu'elle fut arrivée dans cette ville, elle reçut le voile des mains du pape de Rome Martin 1er. Eudalde, irrité d'une telle conduite, repartit pour la France. La Sainte, elle passa quelque temps à Rome, dans la pratique des plus grandes mortifications.

Elle revint ensuite dans le Vermandois et alla s'enfermer dans le monastère bénédictin d'Homblières (Humolariae), situé à une lieue de la ville de Saint-Quentin (Aisne), au diocèse de Soissons. Eudalde, rempli d'admiration pour les vertus d'Hunégonde, se dévoua au service de l'église d'Homblières. Il laissa même tout son bien au monastère. Hunégonde étant devenue abbesse, il se chargea des affaires que les religieuses avaient au dehors, et fut comme leur procureur. Après sa mort, on l'enterra dans le cloitre. Hunégonde était en prières, lorsqu'elle fut attaquée de la maladie dont elle mourut. Se sentant proche de sa dernière heure, elle se fit administrer les derniers Sacrements le Saint-Viatique. Elle expira sur la cendre le 25 août, vers l'an 600. Son corps fut levé de terre à cause des miracles qui s'opéraient sur son tombeau, le 6 octobre 946. Depuis, il s'est fait plusieurs translations de ses reliques.

On représente sainte Hunégonde portant une église sur sa main. Cette image fait souvenir qu'elle employa toute sa fortune pour bâtir un monastère.  Elle est, avec saint Etienne et saint Eloi, patronne d'Homblières.