Saint Irénée
Evêque de Lyon 05/09 - 23/08
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Notre Saint Père
Théophore Irénée, qui reçu providentiellement
le nom de la paix pour se faire messager de l'Esprit Saint, naquit en Asie
Mineure vers 140. Dans sa prime jeunesse, il avait suivi à Smyrne
l'enseignement du vieil Evêque Saint Polycarpe, qui rapportait la
tradition reçue de l'Apôtre Saint Jean. C'est ainsi qu'il
apprit à s'en tenir fidèlement à la tradition apostolique,
transmise dans l'Eglise. « C'est dans l'Eglise, enseignait-il, que
Dieu a placé les Apôtres, les Prophètes et les Docteurs,
et tout le reste de l'opération du Saint-Esprit. De cet Esprit s'excluent
donc tous ceux qui, refusant d'accourir à l'Eglise, se privent eux-mêmes
de la vie par leurs doctrines fausses et leurs actions dépravées.
Car là où est l'Eglise, là est aussi l'Esprit de Dieu;
et là où est l'Esprit de Dieu, là est l'Eglise et
toute la grâce. Et l'Esprit, c'est la Vérité ».
Après avoir séjourné à
Rome, il devint Prêtre de l'Eglise de Lyon en Gaule, à l'époque
de la persécution de Marc Aurèle (vers 177). C'est en tant
que presbytre de cette Eglise qu'il fut chargé de porter au Pape
Eleuthère à Rome, la lettre admirable que les Saints Martyrs
de Lyon adressaient aux Chrétiens d'Asie et de Phrygie, décrivant
leurs glorieux combats pour réfuter la secte hérétique
de Montan. C'est en effet par la force de l'Esprit Saint que les Martyrs
pouvaient triompher de la faiblesse de la chair et mépriser la mort.
Le Martyre est en effet le témoignage éminent de la vérité,
le signe de la victoire de l'Esprit sur la chair et le gage de notre espérance
en la Résurrection. De retour à Lyon, Irénée
succéda à Saint Pothin qui venait d'être martyrisé,
à la tête des Eglises de Lyon et de Vienne. Evêque,
ayant reçu de la tradition apostolique le "sûr charisme de
vérité" pour proclamer et interpréter l'Evangile,
il consacra désormais sa vie à témoigner, à
l'imitation des Martyrs, de cette vérité. « Il faut
aimer avec un zèle extrême ce qui est de l'Eglise et saisir
fortement la tradition de la vérité », enseignait-il.
Il usa d'une énergie inlassable pour convertir les populations barbares
à la foi, mais sa sollicitude s'étendait aussi à toute
l'Eglise.
Ce fut surtout dans le combat contre les hérésies qu'il s'illustra, notamment contre la "gnose au-nom-menteur" qui, d'Asie Mineure, s'était répandue dans toutes les grandes villes de l'Empire et séduisait beaucoup de gens par ses doctrines ésotériques. La lutte contre les gnostiques permit au Saint Evêque de brosser un tableau magistral de la Doctrine Chrétienne. Il montra d'abord que cette "Gnose", que recherchaient vainement les hérétiques dans les affabulations mythiques et les constructions compliquées de leur intelligence pervertie, est le don suréminent de la charité, que le Saint-Esprit accorde au Chrétien dans l'organisme vivant de l'Eglise. Ce n'est qu'en elle que l'on peut s'abreuver à l'eau limpide qui coule du côté percé du Christ, pour y recevoir la vie éternelle. Toutes les autres doctrines ne sont que des "citernes crevassées". Et les vrais "gnostiques" ne sont pas ceux qui rejettent et méprisent le corps pour adorer un Dieu inconnaissable et son démiurge, mais les hommes "spirituels" qui ont reçu du Saint-Esprit les arrhes de la résurrection de la chair et de l'incorruptibilité. Rompant avec la dualité hellénique du corps et de l'âme, Saint Irénée développe la doctrine de Saint Jean du "Verbe fait chair", pour interpréter le sens de la vocation de l'homme. Le premier Adam a été modelé du limon par les deux Mains de Dieu: le Verbe et l'Esprit, comme image de Dieu, conformément au modèle de la chair glorieuse du Christ; et un souffle de vie lui a été donné pour que, de l'image, il progresse vers la ressemblance de Dieu. Ayant été trompé par le diable jaloux de ses prérogatives. et étant tombé dans la mort, il n'a cependant pas été abandonné par Dieu, qui avait de toute éternité pour dessein de le rendre participant de sa gloire. Les révélations et prophéties de lAncien Testament, et surtout l'Incarnation du Verbe, sa mort, sa Résurrection et son Ascension glorieuse, constituent les étapes nécessaires de cette "Économie" de l'Histoire du Salut. Ayant toujours en vue cette fin ultime pour laquelle il avait créé l'Homme, le Verbe s'est fait chair, "récapitulant" en lui-même le premier Adam. De même que le premier homme, né d'une terre vierge, par la désobéissance de la vierge Eve, était tombé dans le péché par le moyen du bois, le Christ est venu au monde par l'obéissance de la Vierge Marie et a été suspendu sur le bois de la Croix. « Il a donné Son âme pour notre âme et Sa chair pour notre chair, et Il a répandu l'Esprit du Père pour opérer l'union et la communion de Dieu et des hommes, faisant descendre Dieu dans les hommes par l'Esprit et monter l'homme jusqu'à Dieu par Son Incarnation ». Pour Irénée, disciple de ceux
qui avaient connu les Apôtres, la connaissance est donc amour et
divinisation de l'homme dans la Personne du Christ Sauveur. Bien plus qu'une
simple réfutation de la "fausse gnose", sa doctrine, admirable de
simplicité et de profondeur, contient en germe tout ce que les Pères
postérieurs développeront dans leurs écrits inspirés.
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