SAINT JOASAPH
 de Snetogorsk
 
 
 
 

17/03 - 04/03


 
 
Les saints hiéromartyrs Basile de Mirozh et Joasaph de Snetnogorsk souffrirent sous les Allemands dans deux des plus anciens monastères de Pskov, durant le XIIIe siècle. Saint Basil dirigeait le monastère Mirozh de la Transfiguration du Sauveur, fondé en 1156 par saint Niphon, évêque de Novgorod  et par saint Abraham de Mirozh.

Saint Joasaph était higoumène [abbé] (et aussi, selon certains Vies des Saints de Pskov, le fondateur) du monastère de la Nativité de la très Sainte Mère de Dieu sur le Mont Snatna. Les ascètes se dévouaient dans le travail et le bien-être interne et externe des monastères. En accord avec la stricte Règle de la vie monastique cénobitique, introduite dans son monastère par saint Joasaph, la vie des moines était faite de prière, d'abstinence et de travail. (près de 90 ans après la mort de saint Joasaph, sa Règle monastique sera réintroduite dans la nouvelle Règle monastique du monastère de Snetnogorsk par l'archévêque Denis de Suzdal). Le monastère Snetnogorsk remontait aux origines des efforts de sainte Euphrosyne de Pskov et de saint Sava de Krypetsk .

Ces 2 monastères se trouvaient hors des murs de la ville et n'avaient pas de défenses. Le 4 mars 1299, les Allemands fondirent sur Pskov et incendièrent les monastères de Mirozh et de Snetnogorsk. 

Durant l'incendie des églises, les saints Basile et Joasaph et les autres moines endurèrent une mort par lente agonie. Il y avait une telle souffrance dans la viille, et pour les moines des autres monastères, et aussi pour les femmes et les enfants, mais "par les prières des saints moines martyrs, le Seigneur préserva les soldats." Sous le commandement du prince de Pskov, saint Dovmont-Menignus , ils s'élancèrent contre l'ennemi, et près de l'église des saints Apôtres Pierre et Paul, ils battirent les envahisseurs sur les bancs de la rivière Pskova.

Saints Basile et Joasaph furent enterrés avec leurs frères ascètes en bas dans les cryptes des églises de leurs monastères. La vénérable tête et une partie des reliques de saint Joasaph furent conservées et exposées dans un reliquaire spécial dans l'église du monastère Snetnogorsk. Le saint prince Dovmont "sur ses propres et justement hérités deniers" bâtit une église en pierre dans le monastère de Snetnogorsk, à la place de celle qui avait brûlé, et il facilita la restauration de la vie monastique dans les monastères en ruine.

Peu après la mort en martyrs des saints Basile et Joasaph, leur glorification ecclésiale eut lieu à Pskov. Le manuscrit du Prologue de Pskov du 14ième siècle nous les indique au 5 mars. Mais la Chronique de Pskov et les anciens Synodikons de Pskov (listes des Saints) indiquent la mort bénie de ces saints moines martyrs au 4 mars, et à présent, c'est le jour de leur commémoration. La Chronique mentionne le presbytre Joseph, et le Prologue mentionne le presbytre Constantin, comme confrères dans la souffrance.