Saint Lazare
Prince de Serbie 
 
 
 

28/06 - 15/06


 
 
Le saint Prince Lazare de Serbie vécut durant le 14ième siècle, à une époque où les Turcs, ayant conquis les pays avoisinants, se préparaient à envahir la Serbie.
Saint Lazare fut élevé à la cour du saint roi Dushan, et fut nommé gouverneur d'un des districts Serbes. En 1371, il fut élu comme roi de toute la Serbie, et il oeuvra énormément au renforcement des conditions de vie du pays. Il pacifia les princes environnants, qui avaient fait du tort et pillé des implantations Serbes. Il fut se préoccupa aussi de faire continuer la Christianisation de la nation, il bâtit des églises, soutînt les monastères et les institutions charitables. En 1380 le saint fonda le monastère à Rovanetz. Saint Lazare demanda au Patriarche de Constantinople de lever l'anathème qui frappait la Serbie. Durant ses 10 ans de règne, la Serbie vécut dans la paix.
Après, la guerre commença avec les envahisseurs Turcs. A l'époque de la bataille du Kosovo, le roi fut blessé et fait prisonnier. Sur l'ordre du Sultan Bayazet, il fut décapité par l'épée le 15 juin 1389. Le corps du saint roi Lazare fut enterré dans la proche église. En 1391 ses reliques incorrompues furent transférées au monastère de Ravanica. Le monastère fut détruit par les Turcs en 1683, et les reliques du roi Lazare furent transférées vers le Nouveau Ravanica, sur la montagne Thruzh. Il fut aussi le fondateur du monastère Saint-Panteleimon sur le Mont Athos, ainsi que de nombre d'autres monastères et églises.