Saints 
Hiéromartyr Lucien l'épiscope, Maximien le presbytre, Julien le diacre, avec Marcellin et Saturnin à Beauvais en France.

 
 
Le hiéromartyr Lucien vivait à Rome, et quand il était païen, il s'appelait Lucius. Il fut illuminé par la lumière de la Foi en Christ par le saint Apôtre Pierre, et accepta le saint Baptême. Après le décès de l'Apôtre Pierre, saint Lucien prêcha l'Evangile en Italie. Saint Denys l'Aéropagite un disciple de l'Apôtre Paul, arriva à Rome à cette époque. A la requête de saint Clément, presbytre de Rome il accepta de partir annoncer l'Evangile dans les pays de l'Ouest, et commença à rassembler des compagnons et des aides dans ce but. Saint Clément, ayant fait saint Lucien épiscope, l'envoya avec saint Denys, et aussi les saints Marcellin et Saturnin, le presbytre Maxian et le diacre Julien. 
Les saints prédicateurs levèrent l'ancre d'Italie vers la Gaule. Saint Marcellin et ses accompagnateurs continuèrent vers l'Espagne. Saint Saturnin partit en Gaule, et saint Denys et les autres allèrent vers la région de Paris (Lutèce). De là, saint Lucien partit avec Maxian et Julien vers la Gaule Belgique.
La prédication de saint Lucien fut très fructueuse. Par la puissance de ses mots et l'exemple de sa vie, il convertit un grand nombre de païens au Christ. Saint Lucien était un ascète fort strict, et sur la durée de la journée, il ne mangeait qu'un quignon de pain avec de l'eau. Envers les convertis, il était doux, toujours joyeux et d'un visage réjouissant. Bientôt, toutes les implantations de Belgique furent converties au Christ.
Durant cette période, l'empereur Romain Dométien (81-96) avait lancé la deuxième persécution contre les Chrétiens et il publia un édit, ordonnant de torturer et d'exécuter quiconque refuserait de sacrifier aux dieux païens.
Trois officiels furent envoyés en Gaule Belgique pour appliquer l'édit. Le Seigneur révéla à saint Lucien l'épreuve qui  l'attendait. Ayant rassemblé son troupeau, il líexhorta à ne pas être effrayé par les menaces, les tortures ou la mort, puis il offrit l'action de grâce à Dieu, pour lui avoir offert la possibilité de rejoindre l'assemblée des saints martyrs. Après les prières, saint Lucien se retira sur le sommet d'une colline, d'où il continua à enseigner le peuple qui l'avait accompagné.
C'est alors que les soldats de l'empereur arrivèrent pour arrêter les saints, et les emmenèrent pour les juger. Les saints Maximien et Julien furent enjoints de renoncer au Christ et à sacrifier aux idoles, mais tout deux refusant, ils furent décapités.
Alors le juge commença à interroger saint Lucien, l'accusant de sorcellerie et de désobéissance à l'empereur et au Sénat. Le saint répondit qu'il n'était pas un sorcier, mais plutôt un serviteur du vrai Dieu, le Seigneur Jésus Christ, et il refusa d'offrir un sacrifice à de pitoyables idoles, oeuvres de mains humaines.
Le saint fut soumis à de rudes bastonnades, durant lesquelles il répétait : "Jamais je ne cesserai de louer le Christ, le Fils de Dieu, dans mon coeur, dans ma Foi et sur mes lèvres." Le saint martyr fut décapité. Une lumière céleste brilla sur son défunt corps, et la Voix du Sauveur se fit entendre, invitant le vaillant martyr à entrer dans le Royaume céleste pour y recevoir la couronne des martyrs. Par la puissance de Dieu, le saint se releva, emportant sa tête coupée, et traversant la rivière. Atteignant le lieu de sépulture qu'il s'était choisit, il se coucha sur le sol et reposa en paix. De par le fait de ses grands miracles, plus de 500 païens se convertirent au Christ. Par la suite, une église sera construite sur le tombeau de saint Lucien, où furent transférées les reliques des martyrs Maximien et Julien.