SAINTE MILBURGE
de Wenlock, abbesse
(+700 ou 722)
 
 

08/03 - 23/02


 
 
 Les ruines d'abbaye de Wenlock dans le Shropshire, datant du 11e siècle, nous rappelent sainte Milburge, dont le nom est toujours connu dans ce secteur. Elle était d'une famille de saints éminents et appartenait à la maison royale de Mercie.

Comment souvent, une bonne mère est bénie dans ses enfants! Sa maman Domneva (Domna Ebba) princesse de Kent, avait 3 filles: Milburge, Mildred et Mildgytha chacune d'elle ayant grandit en suivant le modèle de Foi de sa mère, et chacune, après une vie entièrement consacrée au Christ, ayant été glorifiée comme sainte.

C'était l'époque où les filles des rois étaient fières et désireuses de dédier leur richesse et leurs talents dans la direction Chrétienne et dépenser leur jeunesse et leur force au service de l'Eglise. Elles ont fondé et dirigé de grandes abbayes, enseigné les jeunes, soigné les malades, et soulagé les pauvres.

Milburge, comme sa mère avant elle, a abandoné sa grande propriété, abandonné le luxe et le confort de sa maison, et a compté comme son plus haut privilège celui de servir Dieu dans une vie Chrétienne consacrée. Aidée par son père, Merewald, un chef Anglois, et son oncle Wulfhere, le roi de Mercie, elle fondé le monastère de Wenlock, qui a été placé sous la direction de sainte Botulf d'Est-Anglie .Sa première abbesse fut Liobsynde, une religieuse Française de Chelles. Sa seconde fut Milburge, consacrée abbesse par saint Théodore, archevêque d'origine grecque . Ce n'était pas un monastère ordinaire; tout y reflétait la grâce et le parfum de son pur esprit. Les jardins étaient pleins des fleurs de choix, les vergers portaient fruits les plus doux, et on a trouvé dans ses murs, nous dit-on, la paix même du Ciel.

Par sa bonté véritable, Milburge en a converti beaucoup à la Foi Chrétienne, et ceci dans une époque sombre et primitive, quand, hors des murs du monastère, la campagne était sauvage et étrange, et pleine de dangers inconnus. Un jour, par exemple, un de ses exemples de pitié, elle fut terrifiée par un prince avoisinant qui, souhaitant l'épouser, l'intercepta avec une bande de soldats, mais elle s'échappa providentiellement. Dans son "vol" elle a franchi un petit ruisseau a appelé le Corve, et lui, la poursuivant, quand il l'eut atteint, constata que les eaux s'étaient élevées et son projet contrecarré. L'endroit où c'est arrivé est appelé encore aujourd'hui Stoke saint Milburgh.

Elle aimait les fleurs, les oiseaux (sur lesquels elle avait un pouvoir mystérieux), la vie de la campagne, et les campagnards, s'asseoir et travailler dans le soleil, et s'occuper des herbes dans son jardin, et visiter les villages des environ. Les gens venaient à elle avec leurs ennuis et problèmes et suivaient ses remèdes miraculeux. Milburge a été vénérée pour son humilité, sa sainteté, les miracles qu'elle a accomplis, et pour le don de lévitation qu'elle avait.

Selon Boniface, la vision célèbre du Moine de Wenlock est arrivée pendant que Milburge était abbesse. Goscelin a conservé aussi son testament, qui est une longue liste, apparemment authentique, de terres qui lui appartenaient à sa mort.
Etant sur sur son lit de mort, elle dit à ses disciples, "j'ai été votre mère. J'ai veillé sur vous comme une mère, avec des soins pieux. Et dans la pitié, je vois le destin de toute chair. Un plus haut appel m'invite." Un à un, ils lui fait leurs adieu, donné les Sacrements, et après sa mort enterré son corps près de l'autel de l'abbaye.

Son tombeau a longtemps été vénéré mais son emplacement fut perdu lorsque les moines de Cluniac de La-Charité-sur-Loire ont refondé Wenlock en 1079. L'église avait un cercueil d'argent qui contenait ses reliques et les documents décrivant le site de sa tombe, proche d'un autel alors inconnu. Apparemment, l'église a été détruite par les Danois.

Les moines ont creusé et trouvé une église vieille et abandonnée. Ainsi, des siècles plus tard, deux garçons qui jouaient parmi ses ruines sont tombés à travers le trottoir sur l'autel cassé, à la suite de quoi son tombeau a été redécouvert. A son ouverture, il en sorti un parfum céleste, et le jardin perdu du monastère sembla rempli à nouveau avec le parfum des fleurs qu'elle avait plantées.