Saint Quirin
Evêque et Martyr 
 

17/06 - 04/06


 
 
Quirin était évêque de Siszeck, autrefois Siscia, sur la Save, actuellement en Croatie. Il fut arrêté par un magistrat municipal, probablement le curateur, qui lui fit subir un premier interrogatoire. L'évêque resta ferme dans sa Foi et Maxime qui n'avait que des pouvoirs limités l'envoya au gouverneur de la première Pannonie, Amantius. Celui-ci ordonna de conduire le prévenu à Sabaria, aujourd'hui Stein-am-Anger. Là, il l'interrogea publiquement et, voyant qu'il ne pourrait le faire apostasier, il le condamna à être jeté dans la rivière avec une meule de moulin au cou. C'était le 4 juin 309. Son corps put cependant être retrouvé par les Chrétiens qui, dès que la paix fut rendue à l'Eglise, construisirent une basilique sur son tombeau à Sabaria, près de la porte de Scarbantia.
La célébrité de saint Quirin grandit rapidement. Prudence composa un hymne en son honneur et saint Jérôrne inséra son éloge dans sa chronique.
Au siècle suivant, les Barbares ravageaient le pays d'où les Chrétiens durent s'enfuir. Ils emmenèrent avec eux le corps de saint Quirin et le déposèrent dans la catacombe de Saint-Sébastien, sur la voie Appienne, à 3 milles de Rome. Une grande inscription commémorait cette translation. Il en reste quelques fragments