Saint Martyr Shalva
Prince d'Akhaltsikh 
avec 10.000 Martyrs en Géorgie 
 
 
 

30/06 - 17/06


 
 
Le saint martyr Shalva se distinguait par ses nombreuses vertus Chrétiennes. Pour sa bravoure et sa valeur, la sainte impératrice Tamara la Grande (1er mai) le nomma gouverneur du disctrict d'Akhaltsikh (Géorgie du sud). Dirigeant l'armée Géorgienne, il remporta une grande victoire contre le sultan Turc Nokardin. Grâce à cela, le règne de sainte Tamara de Géorgie fut marqué par la paix et la prospérité.
Durant le règne de l'impératrice Rusudan (+ 1237), la Géorgie souffrit de l'invasion par le Shah de Perse Jelal-ed-din. Durant une bataille contre un ennemi largement supérieur en nombre, le prince Shalva fut grièvement blessé et capturé.
Le Shah Jelal-ed-din tenta de perturber le prince Shalva avec des soucis frivoles, mais quand ce dernier eut recouvert la santé et guérit ses blessures, il fut pressé d'accepter l'islam. La promesse d'une position importante et des fastes et honneurs ne furent pas à même de faire plier le confesseur Géorgien. Il refusa toutes ces choses, et il répondit calmement à ses bourreaux : "Je vous adresse les mots de saint Ignace le Théophore : "Je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit, si ce n'est de préserver la Divine image en laquelle j'ai été créé".
De colère, le Shah ordonna de trainer le confesseur nu sur le sol, et de le battre. Durant les tourments, le saint martyr criait joyeusement "Réjouis-toi, Shalva! En même temps que ces vêtements, tu as arraché de toi le vieil homme et tu t'es libéré de la perdition éternelle". A moitié mort et les os brisés, le saint martyr fut jetté en prison où il mourrut en juin 1227.
Après cela, Jelal-ed-din envahit l'Arménie et avec sa grande armée, il prit le chemin de Tbilissi. L'armée Géorgienne lui offrit une résistance héroïque, mais à cause de la trahison des citoyens d'origine Perse, ils ne purent tenir la ville et Tbilissi tomba. "Non seulement les bâtiments publics et privés, mais aussi toutes les églises et les sancturaires furent mis en feu et en ruines. Même les ossements des morts ne furent pas laissés en paix. Un sacrifice humain fut accompli avec les servants de l'autel et le clergé. En unmot, Tbilissi ressembla à Jérusalem après sa destruction par Titus".
Le brutal Shah ordonna de retirer la coupole de la cathédrale Sion en l'honneur de la Dormition de la Mère de Dieu. Il en fit son quartier, afin de pouvoir contempler de là-haut la ville en flammes et les Chrétiens torturés. Il ordonna aux captifs Chrétiens d'accepter l'islam. Dix mille hommes furent précipités du haut du pont dans la rivière Aura, près de la cathédrale Sion. Les Perses offrirent aux captifs la liberté et des cadeaux généreux du Shah, s'ils reniaient le Christ et crachaient sur les saintes icônes posées sur le pont.
Les Chrétiens, approchant tour à tour des saintes icônes, leur rendirent les honneurs dûs, et la vénération plutôt que les insultes. Alors les exécuteurs les décapitèrent et jettèrent les corps sans tête dans la Kura. C'est de cette manière que les dix mille martyrs Géorgiens furent exécutés. Il devint possible de traverser la rivière d'une rive à l'autre sans se mouiller les pieds, en marchant sur les corps des saints martyrs. L'eau de la rivière, mèlée du sang des martyrs, devint rouge.
Cette terrible exécution continua toute la journée durant, et jusque tard dans la nuit. Quand tomba la nuit, un rayon de lumière brilla par dessus le pont, éclairant les corps des victimes pour le Christ. Il s'ensuivit un violent tremblement de terre, durant lequel les quartiers du cruel Shah s'effondrèrent et tombèrent de la cathédrale Sion.
Dans l'Eglise Orthodoxe Géorgienne, la commémoration des saints dix mille martyrs de Tbilissi a lieu le même jour que celle du saint martyr Shalva.