L'icône de la Très Ste Mère de Dieu 
du "Divin amour" 
("Bogolioubskaïa") 
 
 
 

01/07 - 18/06


 
 
L'icône Bogolub de la Mère de Dieu, une des plus anciennes icônes "sources de miracles" de Russie, fut peinte au XIIe siècle à la demande du prince André Bogoloubsky en mémoire d'une apparition dont le gratifia la Mère de Dieu.

En 1155 le saint Prince André, ayant réinstallé une présence de Vishgorod dans la région de Suzdal, emmena avec lui une icône miraculeuse de la Mère de Dieu, peinte par l'Evangéliste Luc (icône qui sera par la suite appelée icône de Vladimir). A quelque distance de Vladimir, la charette portant l'icône miraculeuse s'arrêta et ne parvint pas à quitter le lieu. Le saint prince André demanda au prêtre Nicolas, qui les accompagnait, de faire célébrer un Molieben devant l'icône (Office d'intercession et d'action de grâce). Durant de longs moments, André pria en larmes devant la vénérable image. Ensuite il partit pour sa tente où il continua à se répandre en ferventes prières. La Très Sainte Mère de Dieu lui apparut, avec un petit rouleau à la main, et ordonna au prince que l'icône qu'il avait emmenée vers Vishgorod retourne et reste à Vladimir.
Et qu'à l'endroit de son apparition miraculeuse, l'on bâtisse une église et un saint monastère. Ensuite, elle éleva ses mains en prière vers le Ciel, et reçut la bénédiction du Christ Sauveur. Alors la vision se termina.

En accomplissement du commandement, le prince André bâtit une église en pierre, en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, et aussi un monastère. Ensuite, le saint prince fit venir de talentueux iconographes et leur demanda de représenter la Mère de Dieu comme il L'avait vue dans sa vision, debout, avec le rouleau dans sa main droite, et sa face tournée vers le Sauveur. Quand l'église fut terminée, l'icône y fut installée, et on établit au 18 juin une célébration annuelle en l'honneur de l'apparition de la Mère de Dieu. Le monastère, et la ville qui s'éleva autour du monastère, fut appelé Bogolub par saint André, parce que selon ses propres mots : "La Mère de Dieu aime cet endroit", et le prince lui-même fut ensuite appelé "Bogolub, ou "Aimant Dieu". L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu, venue de Vishgorod, fut ensuite transférée au monastère Bogoub, puis vers la cathédrale de la Dormition à Vladimir, mais l'icône de l'Apparition demeura à Bogolub, et fut appelée "la Bogolub" (actuellement l'icône se trouve dans la collection du musée Vladimir-Suzal).

L'icône Bogolub de la Mère de Dieu fut glorifiée par une quantité innombrable de miracles, et à travers le cours des siècles, elle manifeste aux croyants de la nation Russe qu'elle est remplie de grâce. La renommée des miracles et signes accomplis à travers l'icône inspira quantité de croyants dans nombre d'endroits de Russie pour écrire une copie de la vénérable image, et certaines devinrent à leur tour miraculeuses.