SAINTE XENIA
DE SAINT-PETERSBOURG
 
 

06 février / 24 janvier


 
 
Xénia Grigorievna Pétrova était mariée à un brillant colonel de l'armée impériale, également chantre à la cour, et menait une vie mondaine et aisée au sein de l'aristocratie de la capitale. Le décès subit de son époux, alors qu'elle n'avait que vingt-six ans, la plongea dans un profond désarroi et lui fit réaliser la vanité de tout attachement terrestre. Elle entreprit alors de se libérer de tout ce qui la retenait à la terre pour se mettre en marche vers le Royaume de Dieu par la voie la plus étroite et la plus difficile: la folie pour le Christ. 

Elle se consacrait ainsi à la prière pour l'âme de son mari défunt qui est décédé sans les secours de l'Église. Elle avait reçu de Dieu le don de voyance et prédisait la fin  des simples mortels. Son comportement changea complètement, et en la voyant distribuer ses biens en dons et en aumônes, ses proches crurent que son deuil lui avait fait perdre la tête. Elle avait revêtu le costume militaire de son mari et ne répondait que lorsqu'on s'adressait à elle avec le nom du défunt. Sans gîte, pieds nus et bientôt revêtue été comme hiver des mêmes haillons bariolés, elle allait par les rues des quartiers pauvres, en s'offrant avec douceur et résignation, àl'image du Christ en Sa Passion, aux moqueries et aux mauvaises farces des garnements. 

Elle n'acceptait l'aumône de ceux qui la prenaient en pitié que pour la redistribuer immédiatement aux pauvres, ne mangeait que de temps à autre, quand elle rendait visite à quelque famille de sa connaissance, et allait la nuit dans un champ à l'extérieur de la ville, où elle restait à genoux en prière jusqu'au lever du soleil. Elle est enterrée au cimetière Smolensk à St Petersbourg, où une chapelle fût construite sur  sa tombe; chapelle qui ne désemplit pas de pèlerins. Il existe de nombreux témoignages de miracles par l'intercession de Ste Xenia.
 
 
 

L'archevêque Seraphime 
d'éternelle mémoire  dessinait 
à l'intention des enfants 
des "Bandes-Dessinées." .

Voici celle qu'il avait dessiné pour 
raconter la vie de Sainte Xënia.