Boris Michaëlovitch KOUSTODIEV est né le 7 mars 1878 à Astrakhan. 

Son père,  instituteur, mourut très jeune et pour que la famille puisse survivre, sa mère loua un petit logement dans la maison d'un riche marchand .

On retrouvera dans les oeuvres de Kustodiev toutes les images de sa jeunesse : la Volga, la campagne, les  marchés dans les villages et surtout ces "femmes de marchands" si caractéristiques de sa peinture.

"Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer ce que je voulais : l'amour de la vie, le bonheur et la gaieté, l'amour de l'âme russe, mais ce fut pourtant le seul "sujet" de mes tableaux."

La légende veut qu'en visitant une exposition de Peredvizhniki en 1887, il prit conscience de son amour de la peinture. Il commença en 1893 à étudier auprès de Pavel Vlassov iconographe et célèbre portraitiste à Astrakhan. En 1896, à 18 ans, son diplôme de l'Ecole Ecclésiastique en poche,  il part pour St Pétersbourg. Il étudie la peinture, la sculpture et la gravure entre autre!  Mais surtout il devient l'élève d'Ilya Répine en 1898.... Le maître le prend sous sa protection et le choisira comme assistant (il peindre un tiers des figures) pour exécuter la gigantesque toile " Séance solenelle du Conseil d'état" de 1902 à 1903. 
Répine dira de lui : "J'ai de grands espoirs pour Kustodiev. Il est non seulement un artiste talentueux, mais aussi un homme intelligent et réfléchi, rempli d'un amour profond de l'art. Il étudie soigneusement la nature humaine...

Koustodiev obtint son diplôme en 1904 et avec sa bourse d'étude partit en France et en Espagne.

Les boulevards de Paris
Il fut rapidement un portraitiste reconnu et jusque à la fin des années  1910 il se consacra pleinement à cette discipline, tant sur la toile qu'à travers la sculpture.  L'influence certaine de son maître I.Repine lui laisse un style plutôt "académique" qui devient aussi précis qu'une photo ("Les deux diacres"). Il se défoule dans les arrières-plans comme dans le très célèbre portrait de Chaliapine. 
Si les sujets devinrent plus variés,  il n'en demeura pas point fidèle à cet art du portrait jusqu'à la fin de sa vie.  Il excella même dans un genre fort particulier : le portrait satirique.


Portrait de Julia Koustodieva 1910


1907
Les deux diacres

détails de l'arrière-plan

Portrait de Chaliapine
1921

Ses portraits mettront en scène ses contemporains du monde des beaux-arts (ci-dessus : Nicolas Roerich en 1913)  aussi bien que des scènes familiale, tel ce "bain de bébé" dont on voit également le travail préliminaire d'esquisse. [Et je crois pouvoir dire ce que tous les peintres vous diront : rien n'est PLUS DIFFICILE à représenter que le visage d'un bébé!]
 

Son entrée en 1910 dans le cercle des peintres "Le Monde de l'Art" (qui avait en quelque sorte "succédé " à la "Société des Expositions Ambulantes" de ses aînés) ne le fit pas succomber aux sirènes occidentales ni à l'influence des impressionnistes (quoique.....j'ai des doutes! Voir la page sur les nus.)

 Boris Koustodiev restera à l'encontre des courants et demeurera fermement Russe !! Il poétise la vie des villages, des foires et des marchés.  Peintre sans égal des bourgeoises provinciales, la représentation des femmes russes  (habillées ou nues) deviendra le sujet central de son oeuvre.

Femme  prenant le thé

1923

Esquisse de nu
1915

Place du marché - 1910

A partir de  1916, il est contraint par la maladie à  se déplacer en chaise roulante mais cela n'altére ni son enthousiasme ni sa productivité.

Pro-révolutionnaire, il participa à deux journaux satiriques : "L'épouvantail" (Joupel)  et "La poste infernale" (Adskaïa Potchta) et peignit en 1905-1906 les premières manifestations et les grèves.
Ci-dessous le portrait officiel de Pobedonostsev, ministre du tsar Nicolas II et sa caricature par Boris Kustodiev. Le portrait est un détail de l'immense toile " Séance solenelle du Conseil d'état" et il est vraisemblable qu'il ait le même auteur que le dessin!
 

A partir de la révolution, il mit en scène des scènes de liesse populaire à la gloire du gouvernement. En 1918 il réalisa  sept panneaux décoratifs pour la place Roujeïnaïa à Pétrograd. Il entra à l'Association des Peintres de la Russie révolutionnaire en 1923.

Artiste touche-à-tout, après la peinture et la sculpture, il se lance en 1920 dans la lithographie puis dans la linogravure l'année précédant sa disparition en 1927. 

LA RUSSIE DES VILLAGES
Fêtes et marchés
LES FEMMES RUSSES
et les nus
LES ANNÉES 
"REVOLUTION"

 

©Marie-Agnès Deriglazoff