CHRONIQUE DE NESTOR

Guerre d'Igor contre les Drevlianes. Mort d'Igor (945)
Olga et Sviatoslav.
Olga fait périr les ambassadeurs des Drevlianes.

Guerre d'Igor contre les Drevlianes. Mort d'Igor.

Igor commença à régner à Kiev et il vivait en paix avec toutes les contrées. Et quand vint l'automne, il semit à songer aux Drevlianes, voulant leur imposer un plus grand tribut.
Année 6453. Cette année la droujina d'Igor lui dit : "Les serviteurs de Sviénald sont revêtus d'armes et de vêtements, et nous, nous sommes nus; viens, prince, avec nous imposer un tribut; toi et nous en profiterons." Igor les écouta, marcha contre Dereva pour réclamer le tribut; il exigea l'ancien tribut, l'obtint par la force lui et son peuple, le prit et revint dans sa ville. En revenant, il réfléchit et dit à sa droujina : "Portez le tribut à Kiev; moi, jeretourne faire encore une expédition."  Puis ayant renvoyéson armée, il revint avec une petite troupe, voulant encore plusde butin. Quand les Drevlianes apprirent qu'il revenait, ils délibérèrent avec leur prince Mal et dirent: "Si le loup prend l'habitude d'aller aubercail, il emportera l'une après l'autre toutes les brebis, àmoins qu'on ne le tue; il en est de même maintenant: si nous ne letuons pas, il nous ruinera tous." Ils envoyèrent vers lui disant:"Pourquoi reviens-tu ? Nous t'avons payé tout le tribut." Igor neles écouta pas. Alors les Drevlianes sortirent de la ville d'Iskorostène,tuèrent Igor et sa troupe, car elle était peu nombreuse. Etl'on ensevelit Igor : sa tombe se voit encore aujourd'hui près d'Iskorostène dans le pays des Drevlianes (945).

Olga et Sviatoslav. Olga fait périr les ambassadeurs des Drevlianes.

Olga était à Kiev avec son fils le jeune Sviatoslav; son gouverneur était Asmoud et le voïévode étaitSviénald, père de Msticha et les Drevlianes dirent : "Nousavons tué le prince russe, donnons sa veuve en mariage à notreprince Mal, puis nous prendrons Sviatoslav et nous en ferons ce que nousvoudrons."

Et les Drevlianes envoyèrent vingt hommes des plus vaillants en bateau vers Olga; ils arrivèrent auprès de Boritchev, caralors l'eau coulait au pied de Kiev, et on n'habitait pas dans la vallée, mais seulement sur la hauteur : la ville de Kiev était làoù est aujourd'hui la maison de Gordiat et de Nicéphore; etle palais du prince était dans l'endroit où est aujourd'huila maison de Vratislav et de Tchoud et les poids publics étaienthors la ville. Il y avait hors la ville une autre maison où est lamaison des Domestiques et derrière le temple de la mère deDieu, le palais du Donjon : car il était surmonté d'un donjonde pierre.

Et on dit à Olga que les Drevlianes étaient arrivés, et Olga les appela à elle et leur dit: "De bons hôtes sontvenus" et les Drevlianes dirent : "Princesse, nous sommes venus." Et Olgaleur di t: "Dites-moi qui vous amène." Les Drevlianes dirent : "LesDrevlianes nous ont envoyés disant : "Nous avons tué ton mari,car il était comme un loup pillard et ravisseur; mais nos princessont bons, ils font prospérer la terre des Drevlianes; épousedonc Mal notre prince." Car tel était le nom du prince des Drevlianes.Olga leur dit : "Ce que vous me dites m'est agréable; je ne puis pasressusciter mon mari; mais je veux vous honorer demain en présencede mon peuple. Allez maintenant à votre bateau; et faites les fiers.Et quand demain je vous enverrai chercher, alors dites : Nous n'irons pointà pied, nous n'irons point à cheval; mais qu'on nous portedans notre bateau. Et on vous portera dans votre bateau." Et elle les renvoyaà leur bateau.

Et Olga ordonna de creuser une fosse grande et profonde dans la courdu Donjon, hors de la ville. Le lendemain Olga siégeant dans le donjon envoya chercher les ambassadeurs et on leur dit :" Olga vous invite et veut vous rendre de grands honneurs." Ils dirent : "Nous n'irons point à cheval, ni en voiture ni à pied: portez-nous dans notre bateau." Les gens de Kiev dirent : "Il nous faut obéir : notre prince a péri, et notre princesse veut épouser votre prince." Et on les porta dans le bateau : ils s'assirent enveloppés dans leurs grandes robes et pleins d'orgueil, et on les apporta au palais d'Olga; en les apportant,on les jeta dans le fossé avec leur bateau. Olga se pencha et leurdit : "Cet honneur est-il bon?" Ils répondirent : "Pire que la mortd'Igor." Et elle ordonna qu'on les enterrât vivants, et on les enterra.

Olga ayant envoyé chez les Drevlianes leur dit : "Si vous me voulez réellement, envoyez-moi des hommes distingués afin que jepuisse aller vers votre prince avec grand honneur, sinon les habitants deKiev ne me laisseront pas partir." Les Drevlianes entendant cela choisirentles hommes les meilleurs qui gouvernaient leur pays et les lui envoyèrent.
Quand ils furent arrivés, Olga ordonna de préparer un bain disant : "Quand vous vous serez baignés, vous viendrez me trouver." On chauffa le bain et les Drevlianes entrèrent et se mirent àse laver. On ferma les portes derrière eux et Olga ordonna de mettre le feu au bain et ils furent tous brilles.

Et Olga envoya chez les Drevlianes disant : "Voici que je vais allerchez vous; préparez beaucoup d'hydromel dans la ville oùvous avez tué mon mari; je veux pleurer sur sa tombe et faire unecérémonie funèbre en l'honneur de mon époux."Ceux-ci ayant entendu ces paroles brassèrent une grande quantitéd'hydromel. Olga suivie d'une petite escorte vint, s'avança sansappareil vers la tombe de son mari, le pleura et ordonna à ses gensd'élever un grand tumulus, puis quand ils eurent fini de célébrerla fête, les Drevlianes s'assirent pour boire et Olga ordonna àses gens de les servir. Les Drevlianes dirent à Olga :" Oùsont nos compagnons que nous t'avons envoyés?" Elle répondit: "Ils viennent avec moi, avec les officiers de mon mari." Et quand lesDrevlianes se furent enivrés elle ordonna à ses gens de s'élancercontre eux et partit en ordonnant de les massacrer. Et ils en massacrèrent cinq mille, et Olga retourna à Kiev et prépara son armée contre ce qui restait de Drevlianes.

RETOUR