Pierre Ier
dit Pierre le Grand

Tsar et Empereur
de Russie
Règne de 1682 à 1725


LA REGENCE DE SOPHIE


A la mort du tsar Alexis Mikhaïlovitch la désignation de son successeur, Fédor III, fut contestée par les amis et la famille (Narychkine) dela seconde épouse du défunt tsar, Natalia.
Le boyard Artamon Matvéïev, favori et ami d'Alexis, ancien tuteur de la tsarine Natalia, souhaitait que le jeune Pierre monte sur le trône mais une assemblée nationale restreinte (zemski sobor) confirma la régularité de l'héritage. Matvéïev fut exilé en Sibérie; Natalia et Pierre furent envoyés dans un village proche de Moscou : Préobrajenskoïé, où le tsar Alexis avait fait construire une demeure.

En 1682, Fédor III meurt sans héritier laissant un jeune frère, Yvan, de "faible constitution" et un demi-frère, gamin de 10 ans : Pierre.

Après une révolte sanglante du corps d'archers des streltsy, leur soeur aînée Sophieréussit à "neutraliser" le clan des Narychkine en exterminantla majorité de ses membres ainsi que le clan des Matveïev. (Lire "Le PerronRouge")

Le 25 juin 1682 deux tsars furent couronnés en même temps :  Yvan se chargerait de l'administration et Pierre de l'armée.

Rapidement, la tsarevna Sophie se fit désigner comme régente de ses frères mineurs.  ["tsarevna" signifiant "fille du tsar"]

Sophie Alexeïevna  gouverna avec son favori, le prince Basile Golitsine, et concrétisa quelques réformes : 

  • Exil d'une vingtaine de régiments des strelitz, 
  • Exécution du chef des "Vieux-croyants" et exil des schismatiques en Sibérie, 
  • Réalisation du projet de Fédor III : fondation d'une Académie Slavo-greco-latine, 
  • Annexion de grands territoires à l'est de la Russie, 
  • Conclusion d'une "paix éternelle" avec la Pologne, 
  • Echecs de deux expéditions en Crimée contre la Turquie
Après s'être occupé de l'armée "pour  jouer", Pierre décide de prendre une part plus active au pouvoir. 
Au mois d'août 1689, la famille de sa mère, le clan des Narychkine, alertée par le fait que Sophie voulait prendre le pouvoir par un coup d'état, fait partir Pierre au monastère Saint Serge où le rejoignent bientôt tous les boyards hostiles à la régente. 
Les streltsy eux-même se rallient à Pierre qui fait exécuter leur chef Théodore Chaklovity. De retour à Moscou, le 6 octobre, le tsar fait enfermer sa soeur au couvent Novodiévitchi. Le favori Golitsine est exilé.



La 
Régente
Sophie
sur un ducat



Les deux
co-tsars
Yvan
et Pierre


LA "REGENCE" DENATALIA KYRILOVNA


Cependant, malgré cette victoire politique, Pierre préfère ses exercices militaires et la navigation. Il abandonne ainsi la gestion des affaires de l'Etat à sa mère, à son oncle Léon Narychkine et au patriarche de Moscou Joaquim (remplacé après son décès en 1690 par le patriarche Adrien).

La "régence" de Natalia fut un retour à la tradition :

  • reniant toute ouverturesur l'étranger, 
  • arrêtant net toutes les réorganisations de l'administration commencées parSophie, 
  • interdisant l'entraînement militaire à l'occidentale, 
  • condamnant l'église ukrainienne latinisante 
  • et revenant à unritualisme stricte de la religion orthodoxe.

Le 25 janvier 1694, à la mort de sa mère, Pierre est enfin un tsar à part entière; son frère Yvan de plus en plus malade, mourra en février 1696.

RETOUR


©Marie Deriglazoff-2012