CHRONIQUE DE NESTOR


Baptême de Vladimir à Kherson

988




Quand une année se fut écoulée, Vladimir marcha avec son armée contre Kherson, ville grecque; et les Khersonésiens s'enfermèrent dans la ville. Et Vladimir s'établit de l'autre côté de la ville, dans la baie, à une portée de Irait de la ville. Et les habitants combattirent énergiquement contre lui. Vladimir bloqua la ville et le peuple était épuisé, et Vladimir dit aux habitants : “Si vous ne vous rendez pas, je resterai ici trois ans s'il le faut.” Ils ne l'écoutèrent pas. Vladimir alors rangea son armée en bataille et ordonna de faire une chaussée vers la ville. Tandis qu'ils la faisaient les Khersonésiens, ayant miné les murs de la ville, enlevèrent les terres amoncelées, les apportèrent à la ville et les entassèrent au milieu de la ville; mais les soldats continuèrent leurs travaux et Vladimir persista.
Or, un homme de Kherson, du nom d'Anastase, lança une flèche sur laquelle il avait écrit : “Il y a derrière toi des sources à l'Orient dont l'eau arrive par des tuyaux; creuse là et tu intercepteras l'eau.” Vladimir apprenant cela regarda le ciel et dit : “Si cela s'accomplit je me ferai baptiser.” Et il ordonna aussitôt decreuser au-dessus des tuyaux et il coupa l'eau; et le peuple épuisé par la soif se rendit. Vladimir entra dans la ville avec sa droujina.

Et Vladimir envoya des messagers aux empereurs Basile et Constantin, disant : “Voici que j'ai conquis votre célèbre ville; j'ai appris que vous avez une sœur vierge; si vous ne me la donnez pas, je traiterai votrecapitale, comme j'ai traité cette ville.”
Les empereurs s'affligèrent de ce message et lui envoyèrent cette réponse : “Il n'est pas convenable que les chrétiens se marient avec les païens. Si tu te fais baptiser, tu obtiendras ce que tu demandes et, en outre, le royaume du ciel, et tu auras la même foi que nous; mais si tu ne veux pas te faire baptiser, nous ne pouvons te donner notre sœur.”
Ayant entendu cela, Vladimir dit aux députés des empereurs: “Dites aux empereurs que je me ferai baptiser; on m'a déjà enseigné votre religion, et j'aime vos croyances et vos rites tels que me les ont exposés des hommes envoyés par vous.”

Les empereurs, ayant entendu cela, se réjouirent, décidèrent leur sœur, nommée Anne, à ce mariage et envoyèrent des messagers à Vladimir, disant : “Fais-toi baptiser et nous t'enverrons notre sœur.” Vladimir dit : “Que l'on vienne avec votre sœur me baptiser.” Les empereurs, ayant entendu cela, envoyèrent leur sœur avec quelques prêtres et quelques dignitaires. Elle ne voulait point partir : “Je vais aller, disait-elle, comme en esclavage chez les païens : mieux vaudrait mourir ici.” Ses frères lui dirent : “C'est par toi que Dieu amènera la nation  russe à la pénitence et sauvera l'empire grec d'une guerre cruelle; tu vois combien la Russie a déjà fait de mal aux Grecs, et elle en fera encore maintenant si tu ne pars pas;” et ils la décidèrent avec peine. Elle monta donc sur un vaisseau, embrassa ses parents en pleurant, et s'en alla par la mer. Quand elle arriva à Kherson, les Khersonésiens sortirent pour la saluer, l'amenèrent dans la ville et l'établirent dans le palais.

Or, par la permission de Dieu, Vladimir à ce moment eut les yeux malades, et, privé de la vue, il était dans une grande inquiétude et ne savait que faire. Et la princesse envoya lui dire : “Si tu veux guérir de ce mal, fais-toi baptiser le plus tôt possible; sinon, tu ne guériras point.” Vladimir entendant cela dit : “Si ceci s'accomplit, en vérité le Dieu des chrétiens sera un grand Dieu;” et il se fit baptiser. L'évêquede Kherson, après avoir annoncé la nouvelle au peuple, le baptisa,avec les prêtres de la princesse, et dès qu'il mit la main surlui, il vit aussitôt. Vladimir, se voyant si subitement guéri,loua Dieu, disant : “C'est maintenant seulement que je connais le vrai Dieu.”
Quand donc sa droujina eut vu cela, beaucoup se firent baptiser. Il fut baptisé dans l'église de Saint Basile, et cette église se trouve à Kherson, au milieu de la ville, à l'endroit oùles Khersonésiens tiennent leur marché. Le palais de Vladimir existe encore aujourd'hui près de l'église, et le palais de la princesse est derrière l'autel.

Après le baptême, Vladimir épousa la princesse. Des gens mal informés disent qu'il fut baptisé à Kiev,d'autres à Vasiliev, d'autres encore ailleurs. Quand donc Vladimireut été baptisé à Kherson, les prêtreslui exposèrent la foi chrétienne.



RETOUR