Saint ATHANASE 
hiéromartyr de Bretsk 
 

02/08 - 20/07
 


 
 
Découverte des reliques

La mort en martyr de Athanase, higoumène de Bretsk, eut lieu le 5 septembre 1648. Durant 8 mois, le corps du martyr de l'Orthodoxie gît dans le sol sans funérailles religieuses. Le 1er mai 1649, un garçon indiqua aux frères du monastère Siméonov l'emplacement de l'enterrement de l'higoumène. Le sol dans lequel était enterré le martyr appartenait en ces temps aux Jésuites, et dès lors ils durent agir en secret. La nuit, les moines sortirent de terre le corps incorrompu de l'higoumène et l'emmenèrent immédiatement vers un autre lieu. Au matin, ils le portèrent à leur monastère, où, après plusieurs jours, le 8 mai, ils l'enterrèrent avec les honneurs au kleiros (choeur) droit dans l'église principale du monastère dédié à saint Syméon le Stylite.

La vie terrestre du moine-martyr Athanase était arrivée à sa vie, mais sa mémoire demeurera à jamais vivante et sacrée parmi les habitants Orthodoxes de la frontière occidentale Russe. La profonde vénération des fidèles pour son nom est vivante. Ses reliques incorrompues, placées dans une châsse en cuivre, furent glorifiées par des dons pleins de grâce, des miracles, et attira un grand nombre de fidèles.

Le 8 novembre 1815, lors de l'incendie du monastère Siméonov de Bretsk, l'église en bois du monastère brûla, et le reliquaire en cuivre, dans lequel les reliques du martyr étaient conservées, fondit dans les flammes. Le lendemain du feu, une partie intacte des reliques fut retrouvée par le prêtre Samuel de Lisovsk et placées par les pieux habitants de la ville de Bretsk, en dessous de l'autel de l'église du réfectoire du monastère. En 1823, avec la bénédiction de l'archevêque Anatolios de Minsk, les saintes reliques furent plaçées dans un vase en bois par le chef du monastère et présenté à l'église pour vénération.
Ainsi, il plût à Dieu de préserver une portion des reliques du saint martyr Athanase. 

Se levant face à nous, voici ce grand champion de l'Orthodoxie, avec sa grande Foi et amour du prochain. Profondément religieux, attaché à la Foi des saints Pères, il s'éleva courageusement et en paroles et en actes, en prêtre indigné face à l'oppression des Chrétiens Orthodoxes par les hautain Uniates. Armé de sa fervente Foi, dans son appel à Dieu, il entra en résistance contre l'oppression de ses frères. "Je ne suis pas un prophète, mais seulement un serviteur de Dieu, mon Créateur, envoyé à cause des circonstances, afin de proclamer la vérité à tous. Il m'a envoyé, afin que je puisse proclamer à l'avance la destruction du satané Uniatisme." Tels étaient les paroles du fervents, inflexible et inspiré combattant de l'Orthodoxie, qui crut profondément dans la puissance victorieuse de la Vraie Foi.

Saint Athanase voyait l'affirmation complète de l'Orthodoxie et la suppression complète et finale de l'Uniatisme comme un même but. Il dédia toute sa vie à cette fin. Ayant soumis sa volonté à Dieu, il ne tenait pas compte du danger, ni ne prennait les obstacles en considération, en accomplissant sa sainte tâche. Saint Athanase utilisa son audace, ses sermons et écrits spirituellement inspirés, ses griefs publiés, et sa folie volontaire pour le Christ, afin d'atteindre son but sacré : l'affirmation de l'Orthodoxie dans l'ancienne terre Russe.

Ayant répudié l'Uniatisme, il fut inspiré avec un profond sens de pitié et d'amour envers ceux qui étaient tombés. La justesse et la sincérité de saint Athanase envers ceux qu'il rencontrait,  dictaient sa conduite en tout. Par son existence, sa vie de solitaire, entouré d'ennemis déclarés et cachés, le saint ascète demeura un ferme défenseur et un pilier de l'Orthodoxie. Il répétait constamment cette prédiction : "l'Uniatisme mourra, mais l'Orthodoxie fleurira".