Du 16 au 30

 
La  première date est selon le calendrier civil-grégorien
la seconde selon le calendrier  julien
 

 
16/09 - 03/09

St  Anthime

Ste Basilissa

St Jean 
le chevelu
Fol-en-Christ

Ste Phébée

St Théociste
de Palectine

Sainte  Phébée (Ier siècle) habitait à Corinthe et saint Paul la mentionne dans son épître aux Romains. Voulant faire de cette ville le centre de ses missions en Achaie, il habitait soit chez Aquila, soit chez Phébée. Elle devint diaconesse à Cenchrées, l'un des deux ports de Corinthe.

Saint Aigulphe (+ 575) originaire de Blois il fut tout d'abord moine de l'abbaye de Fleury ou Saint Benoît sur Loire. Il fut l'un de ceux qui participèrent au transfert des reliques de saint Benoît du Mont-Cassin à Fleury. Il fut appelé à réformer l'abbaye Saint Honorat. Nommé abbé de Lérins, il mourut victime de son dévouement pour son monastère.

Sainte Basilisse (+ 309) : Lors de la persécution de 303-304, elle n'avait que neuf ans, ce qui n'empêcha pas qu'on l'arrêta et fut soumise à la torture. On lui perça les chevilles, dans lesquelles on passa une chaîne pour la suspendre la tête en bas. Devant son courage et sa foi, le juge la fit relâcher. Quelques années plus tard, elle s'endormit en paix pour rejoindre le choeur des saints.

Saint Joannicius (Joannice) , Patriarche de Serbie (+ 1349) : il naquit dans la ville de Prizren. Il fut secrétaire du roi Carl (Charles) de Serbie, et plus tard, en 1339, il guida l'Eglise en tant qu'archevêque. En 1346, un Concile de tous les archipasteurs Serbes, avec la participation du patriarche de Bulgarie, suivant le souhait du roi Dushan, choisit l'archevêque Joannicius comme patriarche de l'Eglise Orthodoxe Serbe. Saint Joannicius s'endormit dans le Seigneur en septembre 1349 et fut enterré au monastère de Pec.

Saint Hiéromartyr Anthime, Evêque de Nicomédie
 

St Théoctiste, compagnon d'ascèse de St Euthyme le Grand (Palestine 467).  - St Aristion, Evêque d'Alexandrie martyr (probablement sous Marc-Aurèle en 167). - St Chariton- St Archontios-- St Constantin III le Jeune, empereur des Romains, quatrième fils d'Héraclius, renommé pour sa piété et son orthodoxie et mort empoisonné après seulement six mois de règne (641). - St Néomartyr Polydore de Chypre- St Jean le Chevelu, fol-en-Christ à Rostov (Russie 1580).  - St Mansuet, 1er Evêque de Toul- Stes Euphémie, Dorothée, Thècle et Erasma, vierges et martyres à Aquilée en Vénétie-Julienne sous Néron (entre 64 et 68). -Ste Sérapie, vierge, martyre à Rome sous Adrien (119).-St martyr Zenon.- Sts Aristee, évêque, et Antonin, jeune enfant, martyrs à Capoue en Campanie (vers 305).- St Manius évêque de Vérone en Vénétie (Ve siècle).-St Ambroise, archevêque de Sens en Bourgogne (vers 455).- St Erep, ermite à Plabennec en Bretagne (VIe siècle).- St Noël, natif de Bénévent en Campanie, prêtre à Casale en Piémont (VIe siècle).- St Kadavan, disciple de St Guénolé, moine de Landévennec en Bretagne (VIe siècle).- St Macanisse  Irlandais, baptisé puis sacré évêque par St Patrick, fondateur d'un monastère en Irlande, probablement à Kells (514). - St Auxan évêque de Milan en Lombardie (568).- St Maurillon évêque de Cahors en Quercy; il avait appris toute la Bible par coeur (vers 580).- St Martinien, évêque de Côme en Lombardie (628).- St Remacle, natif d'Aquitaine, premier higoumène de Solignac en Limousin, "directeur de cabinet" du roi Dagobert Ier, puis évêque de Maëstricht en Limbourg néerlandais, fondateur des monastères de Malmédy et de Stavelot et apôtre de l'Ardenne (675). On l'invoque contre la stérilité des femmes et les parasites dans les récoltes.- St Ayou (Aigulphe) abbé de Lérins au large de la Provence, martyr sur l'île de Capraja au large de la Corse avec ses moines Sts Truchare et Frongent par la main de moines indignes soutenus par l'évêque Mommole d'Uzès qui souhaitaient s'emparer des biens du monastère (vers 676). On invoque St Ayou en faveur des énergumènes- Ste Hereswith, soeur de Ste Hild et princesse de Northumbrie, moniale à Chelles en Île-de-France (vers 690).- St Rieul ancien comte de Reims, devenu en son veuvage métropolitain de Reims en Champagne (vers 698).- St Pierre, prêtre, fol-en-Christ à Ouglitch (Russie 1866).- St Pimène, évêque de Verninsk, martyr  (Russie 1918).- St Alexis, prêtre, martyr  (Russie 1937).- Invention des reliques de St Nectaire d'Egine (Egine, golfe Saronique, 1953). - St Pierre, diacre, martyr  (Russie 1953).

L'icône de la Toute-Ste Enfantrice de Dieu de Sozopolis de Pisidie (Asie mineure, 608). 

St Gorgone
Sts Dorothée,
Anthime et Théociste
St Polydore
de Chypre
17/09 - 04/09

St Babylas

Ste Hermione

St Joasaph
de Belgorod

St Prophète
Moïse

St Parthène
de Kiziltach

St Pierre
de Serbie

 

Invention des reliques de Saint Joasaph, évêque de Belgorod.

Saint Hiéromartyr Babylas, Evêque díAntioche et des trois enfants qui étaient ses disciples: Urbain, Prilidien et Epolonios.

Saint Prophète et Législateur Moïse, qui a vu Dieu

Saint Anthime l'aveugle naquit à Céphalonie, une île de la mer Ionnienne, dans une famille chrétienne. Son nom de baptême était Athanase. Il avait sept ans quand il devint aveugle de ses deux yeux, mais il recouvrit la vue miraculeusement par la suite. Il fut d'abord marin comme son père, mais il préféra bientôt la vie monastique et prit le nom d'Anthime. Il séjourna vingt ans sur la Sainte Montagne, partit en pèlerinage à Jérusalem et visita de nombreux monastères. Il retourna enfin à Céphalonie et c'est là qu'il s'endormit dans la paix du Seigneur en 1782.

Ste Hermione, l'une des quatre filles de l'Apôtre Philippe, morte dans la paix 

Saint Gorazd : Evêque de Bohème et Moravie. Né dans une famille gréco-catholique, il rejoignit l'Eglise orthodoxe devant le refus de Rome d'accorder l'autonomie à son Eglise. Il accepta les critiques et les calomnies, développa les paroisses orthodoxes dans les régions tchèques. Durant l'occupation nazie, il se sacrifia pour éviter des représailles à ses fidèles et mourut fusillé. Malgré ce sacrifice volontaire de leur évêque, de nombreux fidèles et de nombreux prêtres furent envoyés dans les camps de concentration en Allemagne. (+ 1942)

Saint Marin (+ 307) était tailleur de pierres à Rimini en Italie quand l'inspiration lui vint d'aller se faire ermite sur une montagne des environs. Ce fut là, sur son tombeau, que naquit la petite ville de Saint Marin, capitale de la république de ce nom, indépendante depuis le XIe siècle avec 17.000 habitants.

Saint Ultan d'Ardbraccan : Il fut le premier évêque d'Ardbraccan (Meath), Irlande, et Apôtre jusqu'au Desi of Meath. Il avait une place particulière dans son coeur pour les enfants perdus et les orphelins pour lesquels il fonda une école, où il les éduqua et les nourrit. Il aurait aussi collecté les écrits sur sainte Brigitte et rédigé sa Vita. Par contre, aucune Vita de saint Ultan n'a survécut aux outrages du temps. (VIIe siècle.)
 

Sts Theotime et Théodule, bourreaux de Ste Hermione qui grâce à elle crurent au Christ et moururent en paix. - Stes Charitine et Eutychie, soeurs de Ste Hermione et St Petronios disciple de St Jean le Théologien, leur père spirituel. - St Sabilos- St Antime l'Aveugle le nouvel ascète de Céphalonie, fondateur de monastères en plusieurs îles grecques, thaumaturge (1782). - St Joasaph, Evêque de Belgorod : invention des Reliques (Russie 1911). -Ste Candida l'Ancienne, première chrétienne de Naples en Campanie (vers 78).- St Marcel, prêtre de Lyon, martyr à Chalon-sur-Saône sous Marc-Aurèle (178).- Sts Magnus, Castus et Maxime, martyrs.- St Marcel, évêque de Trèves en Rhénanie, martyr (IIIe siècle).- Sts Kegouros, Sekendinos, Sekendos et leur mère Jérusalem, martyrs à Berrhée en Macédoine.- Sts Oceanos, Centurion, Theodore, Ammien et Julien du village de Candaule près de Nicomédie en Bithynie, martyrs sous Maximien.- St Marin (marino), tailleur de pierres de profession, diacre du diocèse de Rimini en Emilie-Romagne et ermite; éponyme de la République de St-Marin et patron des tailleurs de pierre (307).- St Musée, prêtre à Marseille en Provence (Ve siècle).- St Salvin, évêque de Verdun en Lorraine (vers 420).- Ste Monessa princesse irlandaise baptisée par St Patrick et morte aussitôt (456).- St Eozen, ermite à Landouzan / Le Drennec en Bretagne (VIe siècle).- St Caletric, évêque de Chartres en Beauce (vers 580).- Ste Candida la Jeune, thaumaturge à Naples en Campanie (586).- St Ultan, évêque d'Ardbraccan en Irlande (VIIe siècle).- St Rhuddlad, patron de Llanrhyddlad au pays de Galles (VIIe siècle ?).- St Parize, abbé à Nevers en Bourgogne (vers 700).- St Sulpice, évêque de Bayeux en Normandie, martyr par la main des Vikings païens (843).- St Symeon, abbé de Garédja en Géorgie, thaumaturge (1777).- St Parthene, higoumène de Kiziltach, martyr (Russie 1867).- St André, évêque d'Oufa, martyr  (Russie 1937).- Sts Paul, Jean, Nicolas, Nicolas, Jean, Nicolas, Alexandre, Pierre et Michel prêtres, Etienne, moine, et Basile, Pierre, Etienne et Alexandre, laïques, martyrs  (Russie 1937).- St Pierre (Zimonjic), métropolite de Sarajevo, martyr qui égorgé au camp de concentration de Jasenovac (Croatie 1941).- St Gorazd (Pavlik), restaurateur de l'Orthodoxie dans les pays tchèques et la Slovaquie, évêque de Bohême, Moravie et Silésie, martyr par la main des Nationaux-Socialistes (Tchécoslovaquie 1942).- Invention des reliques du nouveau-martyr St Théodore de Mytilène (1967).- Deuxième invention des reliques de St Métrophane de Voronège (Russie 1989).
L'icône de la Mère de Dieu "Du Buisson Ardent" ("Neopalimaïa Koupina"), devant laquelle on prie en particulier lorsqu'ily a des incendies terribles (1680).
18/09 - 05/09

St Athanase
de Brest-Litovsk

Ste Elisabeth

Ste Raïssa
d'Alexandrie

St Zacharie
le Prophète

Sainte Raïssa (IVe siècle) : Fille d'un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien. Alors qu'elle se rendait au puits pour y chercher de l'eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle veut se joindre à eux. On la repousse. Elle revient à la charge, proférant tant d'injures contre les dieux, qu'elle est mise dans le cortège et qu'elle eut la tête tranchée.

Saint et glorieux Prophète Zacharie, père de Saint Jean Baptiste et Précurseur 

Saint Victorin (VIe siècle) : Evêque d'Amiterme dans les faubourgs de Rome, il fut condamné à être suspendu la tête en bas jusqu'à ce que mort s'en suive. Il souffrit ainsi pendant trois jours avant de recevoir la couronne de gloire.

Saint Bertin, moine à Luxeuil
 

St Prophète Zacharie, père de St Jean Baptiste- Ste Elisabeth, épouse de St Zacharie et mère de St Jean-Baptiste (Ier siècle).- St Abda, Evêque d'Hormizd en Perse- Sts Médimnos, Urbain, Théodore et leurs 80 compagnons martyrs sur un bateau auquel les Ariens mirent le feu (364). - Mémoire de l'appartion de l'Apôtre Pierre à Justinien Ier le Grand à Athira près de Constantinople. - St Athanase, higoumène du monastère St-Syméon-Stylite à Brest-Litovsk en Biélorussie, martyr par la main des Polonais catholiques-romains pour avoir refusé la fausse union avec la Papauté (1648). - Sts Thathuil, ancien prêtre des idoles, et Bebaïa sa soeur, martyrs à Edesse en Osrrohène (aujourd'hui Urfa en Turquie) sous Trajan ou Adrien (entre 98 et 138).- St Victorin, évêque d'Amiterne (Latium), martyr sous Trajan (entre 98 et 117).- St Romulus, préfet du palais impérial, martyr sous Trajan pour avoir blâmé la conduite de l'empereur à l'égard des chrétiens.- St Herculan, martyr à Porto Romano dans le Latium sous Marc-Aurèle (vers 172).- St Adeodat, diacre, compagnon de St Clair, évêque de Nantes en Bretagne (IIIe siècle).- Sts Quince, Arconce et Donat, martyrs vénérés à Capoue en Campanie.- St Taurin, premier évêque d'Eauze en Gascogne, martyr (entre 303 et 305).- St Aman (Aignan), évêque de Besançon en Franche-Comté (vers 374).-Sts Felix et Moderat, martyrs en Bourgogne (vers 385).- St Rufinien, évêque de Bayeux en Normandie (Ve siècle).- Ste Obdulice, vierge vénérée à Tolède en Castille.- St Abda, évêque d'Hormizd en Perse, martyr par la main des Zoroastriens sous Yezdgerd Ier (vers 420). - St Ursicin, évêque de Ravenne en Emilie-Romagne (537 ou 538). - St Genebaud premier évêque de Laon en Picardie (550).- St Victorin, évêque de Côme en Lombardie, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme (644). - St Bertin, natif de Coutances en Normandie, missionnaire en Flandre, premier abbé de Sithieu près de Thérouanne en Artois, thaumaturge (698 ou 709). On l'invoque pour la guérison des fractures, quand on tombe d'une falaise, et pour être délivré des pique-assiettes. - Invention des reliques de St Taurin d'Evreux (vers 912).- Commémoration du martyr de St Gleb, appelé David au St Baptême (Volyhnie 1015).- St Euthyme, martyr  (Russie 1937).
19/09 - 06/09

St Magne

St Maxime
Sandovitch

Miracle de
l'Archange 
Michel

 

Miracle accompli par l'Archange Michel à Colosses en Phrygie

Saint Cagnoald : Moine de Luxeuil, il eut pour frère saint Faron de Meaux et sa soeur fonda le monastère de Faremoutiers dans la Brie française. Il connut saint Colomban lors de la fondation de Luxeuil et le suivit lors de son exil à Bregenz. Il fut désigné comme sixième évêque de Laon, mais nous ne savons rien de son ministère épiscopal. Nous avons seulement sa souscription lors du concile de Reims en 625 et une autre souscription lorsque fut fondé le monastère de Solignac, près de Limoges. (+ 632)

Saint Donatien et ses compagnons. En Afrique du Nord, le roi Vandale arien Hunéric persécute les chrétiens qui restent attachés à la foi romaine du concile de Nicée. Il fait arrêter les évêques les plus influents dont Donatien, Praesidius, Mansuetis, Germain et Fusculus. Il les envoie en exil, après leur avoir infliger cinquante coups de bâton qui les brisent. En une seule année, environ cinq mille chrétiens seront eux aussi exilés hors díAfrique. (+ 484)

Saint Eudoxe (IIe siècle) vivait en Arménie et portait un titre de haut fonctionnaire de líadministration impériale lors des persécutions de Dioclétien. Arrêté, il eut la tête tranchée.

Saint Felix et Saint Augebert ( VIIe siècle) : Originaires de Grande Bretagne, ils furent faits prisonniers durant une guerre, puis vendus en Gaule comme esclaves. Ils furent rachetés par saint Grégoire le Grand qui les plaça dans un monastère. Désignés plus tard pour une mission en Angleterre, ils níeurent pas le temps de s'y rendre, ayant été massacrés par des païens dans les environs de Chaumont sur Marne.

Saint Maxime Sandovitch naquit en Ruthénie, entre la Pologne et la Slovaquie, dans cette région alors rattachée à l'empire austro-hongrois. Gréco-catholique par sa famille, il entra dans un monastère de sa région natale, mais déçu par la vie de ces moines, il se tourna vers l'Orthodoxie et entra au monastère de Potchaev en Ukraine occidentale. Le métropolite de Kiev le remarqua et l'ordonna prêtre pour desservir les communautés orthodoxes issues du catholicisme. Il fut arrêté et emprisonné à Lvov pour avoir célébré dans une Eglise interdite par la loi, accusé de collaborer avec les Russes ennemis des Autrichiens. Après deux ans d'un dur emprisonnement, il fut libéré, mais lorsqu'éclata la première guerre mondiale, il fut à nouveau arrêté et fusillé sur le champ. (+ 1914)
 

Miracle de l'Archange Michel à Colosses en Phrygie (vers la fin du IIe siècle). - Sts Eudoxe, Romulus, Xénon, Macaire et leurs compagnons- Sts Faustus, Bibos, Denys, Cyriaque, Andronique, Théoctiste, Macaire, André, Sarapabon, Cyriaque, Andropélagia, Thécle et Calodotie- St Romulus, préfet du palais impérial, martyr sous Trajan à qui il avait reproché sa cruauté à l'égard des chrétiens (entre 98 et 117) - Sts Sanctien et Augustin, Espagnols de nation, martyrs à Sens en Bourgogne lors de la persécution d'Aurélien (273).- Ste Beate, vierge, soeur de St Sanctien, martyre à Sens (273).- Ste Eve, martyre à Dreux en Beauce (IVe siècle).- St Petrone, évêque de Vérone en Vénétie (vers 450).- Sts Donatien, Preside, Mansuet, Germain et Fusculus, évêques d'Afrique, qui confessèrent la foi orthodoxe face à l'arianisme et furent exilés sous Hunéric (484).- St Letus, évêque en Afrique, martyr par la main des Ariens sous Hunéric (484).- St Thegonnec, Gallois de nation, évêque-abbé itinérant, apôtre en Bretagne (VIe siècle).- St Eleuthere, abbé à Rome, thaumaturge (vers 585).- St Odmaël, évêque d'Aleth en Bretagne (VIIe siècle).- Sts Felix, hiéromoine, et Angebert hiérodiacre, Anglo-Saxons de nation, esclaves libérés par St Grégoire Dialogue, martyrs près de Langres en Bourgogne sur le chemin d'une mission en Angleterre (VIIe siècle).- St Fauste, abbé du monastère Ste-Lucie de Syracuse en Sicile (vers 607).- St Cagnoald frère de Ste Burgondofare, disciple de St Colomban, évêque de Laon en Picardie (vers 633).- Ste Beya Irlandaise de nation, fondatrice et première abbesse du monastère de Copeland en Cumbrie .- St Magne disciple de St Gall, moine à Luxeuil, apôtre en Italie, en Suisse et en Souabe, ermite à Kempten-sur-le-Lech en Bavière et fondateur du monastère de Füssen en Bavière (666).- St Maxime Sandovitch, prêtre, martyr par la main des Catholiques-Romains sous François-Joseph Ier (Ruthénie subcarpathique 1914).- St Demetre, prêtre, martyr  (Russie 1918).- Sts Constantin, jean et Vsevolod, prêtres, martyrs  (Russie 1937).
 
L'icône de la Mère de Dieu 
d'Arabie.
L'icône de la Mère de Dieu "Bratskaïa" 
de Kiev (Ukraine 1654).
20/09 - 07/09

Sts Evodus,
et
Oniséphore

St Jean
de Novgorod

St Macaire
de Kanev

St Sozon

St Cloud fils de Clodomir d'Orléans, petit-fils du roi Clovis et de Ste Clotilde son épouse, prêtre après avoir échappé au massacre de ses frères par leurs oncles Childebert de Paris et Clotaire de Soissons, fondateur de monastère (vers 560). Il est le patron des ouvriers cloutiers et on l'invoque contre les furoncles.

Sainte Grimonie, vierge et martyre (IVe siècle)

Saint Jean, archevêque et Thaumaturge de Novgorod (+1186)

Saint Euverte (+ 340) : Sous-diacre de l'Eglise de Rome, il vint en Gaule et fut élu évêque díOrléans. De nombreux prodiges sont racontés par ses biographes. Nous retiendrons de lui qu'il fut un évêque soucieux de la vie spirituelle de son peuple en une époque difficile et qu'il choisit saint Aignan pour lui succéder.

Saint Macaire de Kanev (+ 1678) : Originaire de Volhynie au nord-ouest de l'Ukraine, il entra au monastère d'Ovroutch. Il s'y consacra à la prière et à l'étude des Pères de l'Eglise. Devenu higoumène, il eut la tristesse de voir son monastère entièrement détruit par les catholiques. Il se rendit au monastère de Kanev et il y connue une deuxième tristesse : les Tatares. Ceux-ci après leur victoire martyrisèrent saint Macaire jusqu'à la mort.

Saint Martyr Sozon 
 

Sts Evodus évêque d'Antioche et Onésiophore, évêque de Colophon Apôtres- St Eupsychios d'une famille sénatoriale de Césarée de Cappadoce, martyr sous Adrien (entre 117 et 138- St Pierre le Pieux, Higoumène- St Luc de Lycaonie - St Jean, Archevêque de Novgorod,- Ste Reine vierge, martyre à Autun en Bourgogne (probablement sous Dèce, vers 251); - St Euverte, Evêque d'Orléans- St Augustal, Evêque d'Arles-  St Sinote, deuxième évêque de Capoue en Campanie (fin du Ier siècle).- St Facile martyr vénéré au Grand-Lucé dans le Maine.- St Anastase, natif d'Aquilée en Vénétie-Julienne, martyr à Salone en Dalmatie sous Dioclétien (vers 304).- St Vivien, métropolitain de Reims en Champagne (fin du IVe siècle).- St Pamphile, Grec de nation, évêque de Capoue en Campanie (vers 400).- Ste Carissime vierge, moniale à Viants ou Vioux en Languedoc (Ve siècle).- St Mesmin diacre, et ses 5 compagnons, martyrs à Brolium (aujourd'hui St-Mesmin) près de Troyes en Champagne par la main des Huns auprès desquels ils avaient été envoyés en ambassade par St Loup de Troyes (451).- St Alpin, évêque de Châlons-en-Champagne (vers 455). - St Grat Grec de Laconie de nation, évêque d'Aoste et patron du Val-d'Aoste (vers 470). St Cleden, ermite à Eliant en Bretagne (VIème siècle).- St Hilduart évêque en France, puis apôtre en Flandre, fondateur du monastère de Dikkelvenne et patron de la ville de Termonde en Flandre orientale (VIe siècle).- St Balin noble anglo-saxon, frère de St Gérald, ascète à Tecksaxon près de Tuam dans le Connaught en Irlande (VIIe siècle).- St Ansery d'Epagny, évêque de Soissons en Picardie (652).- Ste Maldeberge fille de St Vincent de Soignies et de Ste Waudru de Mons, abbesse à Maubeuge (vers 705).-St Alcmond, évêque d'Hexham (siège transféré à Durham) en Northumbrie (781).- St Thilberth  évêque d'Hexham, successeur de St Alcmond (789).- Ste Cassienne, poétesse byzantine (IXe siècle).- St pierre le Pieux, originaire de Cappadoce, deuxième higoumène du monastère du Ruisseau-Profond (Bathyriac) à l'Olympe de Bithynie.- St Luc de Lycaonie, troisième higoumène du même monastère (vers 975).- St Jean, archevêque de Novgorod, thaumaturge (1185).- St Macaire, higoumène du monastère de Kanev en Volyhnie, martyr par la main des Musulmans (1678).- St Macaire du monastère d'Optina (Russie 1860).- St Jean Maslovski, prêtre, martyr  (Russie 1921).- Sts Eugène, métropolite de Gorki (Nijni-Novogorod), Etienne, prêtre, et Eugène, Nicolas et Pacôme, moines, martyrs  (Russie 1937).- St Grégoire, prêtre, martyr  (Russie 1937). .

*
21/09 - 08/09

 
 
 
 

Nativité de la 
Mère de Dieu
 

 

Nativité de notre Souveraine la très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie


L'icône de la Mère de Dieu "Du Signe de Koursk" 
("Znamienskaïa-Kourskaïa "), 
dite "Demeure lumineuse des sans-abris" (Russie 1259).

L'icône de la Mère de Dieu 
de Potchaïev 
(Volhynie 1559).

Saint Corbinien (+ 730) : né à Arpajon, près de Paris. Il síappela díabord Waldkiso comme son père. Quand elle fut devenue veuve, il prit le nom de sa mère, Corbinia, pour lui témoigner son affection. Quelques années plus tard, on le retrouve à Rome où il voudrait devenir ermite dans l'une ou l'autre des catacombes, près du tombeau des martyrs. Le Pape Grégoire II le reçut comme un personnage important, mais n'accorda pas de réponse positive à sa demande Il lui confère l'épiscopat et le charge d'entreprendre la conversion de la Bavière dont quelques habitants seulement étaient alors chrétiens. Le duc régnant l'accueille et le soutient. Saint Corbinien réside alors à Freising qui est aussi la ville de résidence du duc de Bavière, Grimoald. Il obtient de Grimoald qu'il se sépare de sa femme Pilitrude en raison de sa situation matrimoniale non conforme aux canons de l'Eglise. Saint Corbinien doit quitter Freising de peur d'être assassiné par les fidèles de l'ancienne duchesse. Quand celle-ci fut emmenée comme otage par les Francs, il reviendra à Freising où il meurt au moment où Charles Martel achève la conquête de la Bavière.

Saint Eusèbe, St Nestabe et Saint Zénon (+ 362) : trois frères qui, durant la persécution déclenchée par Julien líApostat, furent massacrés par une troupe de païens parce quíils refusaient de revenir au culte des idoles.

Saint Sérapion de Pskov (+ 1481) : Originaire de Youriev en Russie, il s'installa dans la région de Pskov auprès de saint Euphrosyne dont il suivit la rigoureuse ascèse. Il s'efforçait de ne jamais rester oisif et consacrait son temps à la prière et à la lecture de l'Ecriture Sainte. Il avait coutume de dire qu'un seul "Kyrie" chanté à l'église par les moines rassemblés en un seul corps devant Dieu par la prière liturgique valait mieux que les Douze psaumes récités dans sa cellule selon le Règle monastique. Connaissant le lituanien et le finnois, il consacra une partie de sa vie à affermir la foi orthodoxe chez ceux qui parlaient ces langues.

Saint Sophrone de Géorgie (+ 1803) : Ordonné prêtre, il fut envoyé en 1776 pour servir d'aumônier aux ouvriers grecs qui travaillaient dans les mines de Géorgie. Son zèle et sa charité à leur égard le rendirent si cher à ses fidèles qu'ils le contraignirent à devenir évêque. Lors d'une invasion des Lezgs asiatiques, il fut capturé avec d'autres chrétiens qui furent vendus comme esclaves dans différentes villes du Caucase. Racheté par une femme catholique romaine, il put rejoindre Trébizonde et se retira dans la quiétude de son premier monastère. Il y connut la jalousie de l'higoumène. Soucieux de la paix fraternelle, il se réfugia dans son pays natal.
 

St Sévère- St Artémiodore- St Néomartyr Athanase de Thessalonique étudiant de son état, mort pendu par la main des Musulmans (1774). - St Lucien, Higoumène d'Alexandrov- St Arsène, higoumène de Konéviets (Russie 1447). - St Kingsmark  Ecossais de nation, vénéré dans le pays de Galles (Ve siècle).- Ste Ethelburg fille du roi Ethelbert de Kent, épouse du roi Edwin de Northumbrie, fondatrice en son veuvage du monastère de Lyminge (Kent) dont elle fut l'abbesse (vers 647).- St Disen Irlandais de nation, abbé de Disenberg et évêque régionnaire au diocèse de Trèves en Rhénanie (vers 674 ou 700).- St Ina roi de Wessex (688-726), qui abdiqua pour devenir moine à Rome (après 726).- Ste Ethelburgh, épouse de St Ina de Wessex, morte moniale à Rome (après 726).- St Lucien de Péréïaslav, ascète et clairvoyant (Russie 1655).- St Alexandre Jacobson, martyr  (Russie 1930).

L'icône de la Mère de Dieu "Glinskaïa" (Russie, XVIe siècle). 
L'icône de la Mère de Dieu "Loukianovskaïa" (Russie, XVIe siècle).
L'icône de la Mère de Dieu d'Issakov (Russie 1659). 
L'icône de la Mère de Dieu de Domnitsa (Ukraine 1696).
L'icône de la Sagesse de Dieu. 
L'icône de la Mère de Dieu de Kholm. 
L'icône de la Mère de Dieu de Siam (Russie 1524). 
L'icône de la Mère de Dieu de Liesna (Podlachie 1683). Cette icône se trouve au monastère orthodoxe de Provémont en Normandie depuis 1967.

22/09 - 09/096

St Joseph
de 
Volokolamsk

St Omer

St Theodose
de Tchernigov

 

Synaxe des justes ancêtres de Dieu : saint Joachim et sainte Anne.

Saint Père Joseph de Volokolamsk

Mémoire des 200 Pères Théophores réunis à Ephèse sous le régne de l'empereur Théodose le Jeune (431) pour le troisième saint Concile oecuménique, qui anathématisa l'impie Nestorius Evêque de Constantinople. Celui-ci enseignait que le Christ ne réunit pas parfaitement en Lui-même la nature divine et la nature humaine, mais qu'il est un simple homme divinisé, et qu'on ne peut donc pas appeler Marie, Mère de Dieu (Théotokos). C'est principalement grâce au zèle apostolique et aux écrits inspirés de Saint Cyrille d'Alexandrie, que les Saints Pères, réunis sous sa présidence, réfutèrent l'hérésie, confirmèrent la foi des deux premiers Conciles et proclamèrent ainsi clairement que le Seigneur Jésus Christ a vraiment assumé la nature humaine toute entière, afin de nous ouvrir à tous la possibilité d'une véritable union avec Sa nature divine (déification).

Saint Omer (ou Audmar), moine de Luxeuil et Evêque de Therouanne, diocèse d'Arras (+ 670)
 

St Théophane le Confesseur qui pratiqua l'ascèse et confessa le Christ avant le règne de Dioclétien (mort vers 299). - St Chariton- St Joseph higoumène de Volokolamsk, thaumaturge, confesseur de la foi orthodoxe face à l'hérésie (Russie 1515). - St Joachim Fondateur du Monastère d'Opochka, près de Pskov (Russie 1550).- Invention des reliques de St Théodose, Archevêque de Tchernigov (inventions des Reliques)- Dormition de Joachim l'Athonite- Sts Hyacynthe, Alexandre et Tiburce, martyrs dans le Latium.- St Auditeur, frère des Sts Baudime et Nectaire, compagnon d'apostolat de St Austremoine d'Auvergne (après 250).- St Pelage, martyr à Coutances en Normandie (IVe siècle).- St grand-martyr Severien, sénateur à Sébaste en Grande Arménie, martyr à Césarée de Cappadoce sous Licinius (320). - St Veran, fils de St Eucher de Lyon, moine de Lérins et évêque de Vence près de Nice (vers 480).- St Gregoire, confesseur à Alcala del Rio en Andalousie (vers 504).- St Antimond premier évêque connu de Thérouanne en Artois (531).- St Kiaran, un des Douze Apôtres de l'Irlande, fondateur du monastère de Clonmacnoise sur la rive gauche du Shannon (549).- St Ulphace  ermite dans le Maine (VIIe siècle).- Ste Agariarga (Osmane), princesse irlandaise, qui se rendit sur le continent avec sa servante Ste Cérotte pour y mener la vie ascétique près de St-Brieuc en Bretagne (vers 650).- Sts Grégoire, prêtre, et Alexandre, diacre, martyrs  (Russie 1918).- Sts Zacharie, archevêque de Voronège, Basile, Serge, Joseph et Alexis, prêtres, et Basile, laïque, martyrs  (Russie 1937). 
Ste Anne Mère de la Vierge Marie
St Joachim Père de la Vierge Marie
23/09 - 10/09

Stes Ménodore
Métrodore
et
Nymphodore

St Joasaph
de Kubensk

St Paul
l'obéissant

 
 

 

Saintes Martyres Ménodore, Métrodore et Nymphodore.

Sainte Pulchérie (+ 453) : Née et morte à Constantinople, cíétait une femme supérieure qui marqua l'histoire politique et religieuse de son temps. Dès l'âge de quinze ans, à la mort de son père, elle avait été proclamée "auguste" et nommé tutrice de son frère, Théodore le Calligraphe dont la seule ambition de gouvernement était d'avoir une belle écriture. En 421, elle le maria à une jolie poétesse athénienne qui ne le supporta pas longtemps, le quitta et s'en alla rejoindre saint Mélanie à Jérusalem où elle passa le reste de sa vie dans le pays de Jésus. Quant à lui, il passait toujours son temps à copier des manuscrits, laissant sa soeur gouverner à sa place jusqu'au jour où il s'enticha de l'eunuque Chrysaphe, destitua les évêques catholiques pour les remplacer par des évêques monophysites. Saint Léon Ier fit appel à Pulchérie. Elle chasse Chrysaphe, et épouse le général Marcien avec qui elle vécut dans la chasteté et qu'elle plaçe à la tête de l'empire avec mission de mettre un peu d'ordre. Il convoque le concile de Chalcédoine, pourchasse les hérétiques et est assez heureux pour battre Attila qui se présente aux frontières de l'empire.

Saint Apelles (Ier siècle) : disciple de saint Paul qui le mentionne dans sa lettre aux Romains. La tradition veut qu'il évangélisa la région de Smyrne. On fait aussi mémoire en ce jour de saint Luc, qui n'est pas l'évangéliste, mais un disciple de saint Paul qui parle également et de saint Clément, qui n'est pas l'évêque de Rome.

Saint Aubert (+ 725) : Evêque d'Avranches. Il fut, en 709, à l'origine du pèlerinage au Mont Saint Michel en Normandie, à l'instar de celui du Monte Gargano en Italie. Il y fonda un chapitre de 12 moines vivant en commun, chargé de servir Dieu en chantant sa louange jour et nuit.

Saint Prince André, dans le monachisme Joasaph, de Kubensk, Vologda (+ 1453)
 

St Barypsabas ermite en Dalmatie - Sts Apelles, Luc et Clément, Apôtres- St Pierre le Confesseur, Métropolite de Nicée- St Paul, ìFils de l'obéissanceî ascète de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIe siècle). - Sts Cassien, higoumène du monastère du St-Sauveur près du lac Koubensk, et Cyrille, higoumène du monastère du Lac Blanc (Russie, XVe siècle). - St Salvius, avocat devenu moine, évêque d'Albi en Languedoc (584). - Ste Eudocie l'Enfant.- St Paulin le Jeune, qui confessa la foi orthodoxe face au roi des Vandales Genséric (Afrique 437).- St Agapius  évêque de Novare en Piémont (447).- St Veran, fils de St Eucher de Lyon et frère de St Salonius de Genève, évêque de Vence en Provence (après 451).- St Salvin, évêque de Mâcon en Bourgogne (vers 560).- St Glenn, Irlandais, disciple de St Colomban (623).- St Theodard, higoumène de Stavelot dans le pays de Liège et de Malmédy dans les Cantons-Rédimés, puis évêque de Maëstricht en Limbourg, successeur de St Rémacle, martyr par la main de brigands dans la forêt de Biwalt en Rhénanie (669 ou 670).- St Thomas, natif de la Maurienne, abbé de Farfa au diocèse de Spolète en Ombrie (715).- St Otger, diacre écossais, ermite au Mont St-Pierre (aujourd'hui Mont-Ste-Odile) près de Ruremonde en Limbourg (715).- St Aubert le Marqué, évêque d'Avranches en Normandie, fondateur du monastère du Mont-St-Michel (725).- St Eunuce, évêque des sièges réunis de Noyon et de Tournai (vers 745).- St Fritehestan évêque de Winchester dans le Wessex (932 ou 933).- St Pierre (Martinez), archevêque de Compostelle en Galice (vers 1000).- Sts Ismaïl, Eugène, Jean, Constantin, Pierre, Basile, Gleb, Basile, Jean, Nicolas et Pallade, prêtres, et Melece, moine, martyrs  (Russie 1937).- St Ouar, évêque de Lipietsk, martyr  (Russie 1938). 

Invention de l'icône de la Mère de Dieu de Septa (1825).

24/09 - 11/09

St Euphrosyne
le cuisinier

St Serge
et St Germain
de Valaam

Ste Theodora
d'Alexandrie

Ste Xénia
de St-Pétersbourg

 

Sainte Mère Theodora d'Alexandrie

Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg .

Saint Paphnuce (+ 360) devint évêque de la Thébaïde et confessa sa foi sous l'empereur Maximien. Les mutilations dont il fut victime :  droit crevé, jambe gauche coupée et condamnation aux mines, lui donnèrent un grand prestige auprès des Pères du Concile de Nicée quand il siégea au milieu d'eux. 

Saint Patient (+ 480) : Evêque de Lyon. Il consacrait ses veilles à la prière et employait les sommes d'argent qu'il recevait à soulager la misère de son peuple oppressé par la faim. 

Saint Pierre de Nicée (+ 826) : Métropolite de Nicée au moment de la persécution de Léon V l'Arménien, il se laissa d'abord entraîner par lui dans la querelle iconoclaste. Grâce à l'influence de saint Théodore Studite, il revint à la foi orthodoxe et en supporta les conséquences, cruellement persécuté par l'empereur. 

Saint Elie (+ 960) : Un jour qu'il était en prière dans une église de Reggio de Calabre, un moine vint lui reprocher ses vêtements luxueux et sa vie frivole. Il avait dix-huit ans. Il partit avec un ami pour Taormina. Décourage par l'austérité d'Elie, son ami le quitta, mais en chemin fut tué par les Sarrasins. Elie s'en fut à Rome en pèlerin au tombeau des saints Apôtres, revint à Reggio, puis partit à Patras en Grèce pour éviter les mêmes Sarrasins. Une fois le danger passé, il gagna la Sicile, se réfugiant dans une grotte. Des disciples nombreux vinrent se mettre sous sa direction spirituelle. 

Sainte Ias ( IVe siècle) vécut en Perse sous le règne du roi Sapor II. Elle fut capturée lors de la grande rafle contre les chrétiens, où 9.000 d'entre eux furent arrêtés et mis à mort. On la laissa souffrir de la faim pendant un an. Puis on la fit sortir pour la soumettre à la bastonnade. Refusant toujours d'apostasier, elle fut jetée à nouveau quinze mois en prison, encore battue et eut la tête tranchée. 
 

St Euphrosynos le Cuisinier ascète et visionnaire (IXe siècle). - Ste Ias captive chrétienne, martyre en Perse par la main des Zoroastriens au temps de Chapour II (fin du IVe siècle). - Sts Diodore, Diomède et Didyme morts flagellés à Laodicée en Syrie. - St Serge et St Germain de Valaam (translation des Reliques) (Carélie 1718).- St Elie de Calabre- Dormition de l'Ancien Silouane de l'Athos- Sts Protus et Hyacynthe, frères selon la chair, eunuques de Ste Eugénie, martyrs à Rome sous Gallien (vers 257).- Sts Ingenu et Hippolyte, martyrs à Porto Romano dans le Latium.- Sts Demetre, philosophe, Evanthia son épouse et Demetrien leur fils, martyrs à Skepsis sur l'Hellespont.- Sts Felix, de la Légion thébaine, et Regula sa soeur selon la chair, Egyptiens de nations, martyrs à Zurich en Alémanie avec leur serviteur St Exupère (303).- Ste Vinciane Romaine d'origine lombarde, soeur de St Landoald missionnaire en Limbourg (vers 670).- St Adelphe, higoumène de Remiremont dans les Vosges, mort moine à Luxeuil en Franche-Comté (vers 670).- St Pierre, métropolite de Nicée en Bithynie, confesseur des Stes Icônes (826).- St Herimbert, abbé de St-Wandrille / Fontenelle en Normandie (849 ou 850).- Ste Theodora, ascète déguisée sous des vêtements masculins dans un monastère du Péloponnèse, accusée à tort de mauvaises moeurs et martyre assassinée à Vasta en Arcadie (Xe siècle).- St Arsène, moine italo-grec, père spirituel de St Elie le Spiléote (904).- St Elie le Spiléote, de Reggio di Calabria, ascète dans une grotte, puis higoumène de Mélicouccà en Calabre, haute figure du monachisme italo-grec (960).- Sts Nicolas et Victor, prêtres, martyrs  (Russie 1918).- St Carpus, prêtre, martyr  (Russie 1937).
 
L'Icône Kaplunovsk 
Kazan "Pleurante" 
(1689) 
Après son apparition miraculeuse en songe au prêtre Ioann, le 11 septembre 1689,  elle fut acquise par ce dernier auprès d'un iconographe de Moscou de passage dans le village de Kaplunovka. Le troisième Dimanche du Grand Carême, l'icône brilla d'une extraordinaire lumière, et fut alors transférée dans l'église de Kaplunovka. L'icône ressemble à la "Kazanskaïa". La "Kaplunovka" se trouva sur le champ de bataille à Poltava en 1709. Plus d'une fois, les armées Russes prièrent devant la sainte icône. La célébration de la Théotokos en l'honneur de son icône miraculeuse de Kaplunovka fut établie en 1766.
 
25/09 - 12/09

St Athanase

 

St Simeon
de 
Vierkhotour 

 

St Theodore
d'Alexandrie

 

Saint Guy d'Anderlecht (+ 1012) : Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse Notre-Dame de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s'associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d'aumônes. Guy met tout ce qu'il a dans cette affaire. Les catastrophes s'accumulent jusqu'au jour où Guy s'en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. 

Translation des reliques de saint Siméon de Verkhotursk (1704)

Saint Julien de Galatie (IVe siècle) n'était qu'un jeune garçon quand il fut arrêté comme chrétien. On lui demanda de révéler où se trouvaient d'autres chrétiens. Il refusa. On alluma un lit de fer chauffé dans un brasier. Il s'y étendit de lui-même et le gouverneur le fit décapiter. Quarante autres jeunes gens qui s'étaient caché, apprenant le courage de saint Julien, décidèrent eux aussi de confesser, dans leur sang, le Nom de Jésus. 

Saint Daniel de Thassos (VIIIe siècle) : Mort en paix après une vie d'abstinence, de chasteté et d'humilité dans l'île grecque de Thassos, entouré de disciples pour qui il fit construire un monastère.

Saint Hiéromartyr Theodore d'Alexandrie : Alors qu'il prêchait sans crainte devant tous le Christ ressuscité ce bienheureux fut saisi par les païens, qui lui couvrirent la tête d'une couronne d'épines, lui crachèrent au visage, le frappèrent à coups de bâtons et le promenèrent ainsi dans toute la ville pour être la risée de la populace. Ensuite, on voulut le jeter à la mer, mais il fut ramené sain et sauf sur la berge. On finit par lui trancher la tête, sur l'ordre du gouverneur, furieux de voir le Saint rendre grâce à Dieu et bénir son Nom jusqu'à son dernier souffle.

Saint Athanase l'Ancien Higoumène du Monastère de Vysot, et de son disciple Athanase le Jeune
 

St Autonomus évêque en Italie, martyr sous Dioclétien (303). - St Cournoutos, evêque d'Iconium- St Théodore d' Alexandrie- Sts Juliende Galatie et ses 40 compagnons- Sts Martyrs Macédonius, Théodule et Tatien- St Océanos- St Andronique de l'Atroa (Mont Olympe en Bithynie)- St Daniel ascète sur l'île de Thasos (IXe siècle). - St Bassien tailleur de profession, devenu moine, puis ermite près du fleuve Tiksen au territoire de Vologda (Russie 1624). St Serapion, évêque de Catane en Sicile, martyr (vers 304).- Sts Macedonius, Theodule et Tatien, martyrs brûlés vifs sur des grils à Méropolis en Phrygie sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).- St Emilien, premier évêque connu de Valence en Dauphiné (après 374).- St Reverend, disciple de St Spire, prêtre à Bayeux en Normandie (IVe ou Ve siècle).- St Maximin, évêque de Valence en Dauphiné (vers 419).- St Kenan moine à Tours, puis évêque de Duleck en Irlande, et enfin ermite à Cléder en Bretagne (vers 495).- Ste mère Eanswythe, Abbesse de Folkestone- St Ailbe premier évêque d'Emly en Irlande (vers 527).- St Evance, évêque d'Autun en Bourgogne (après 538).- Ste Perpetue, abbesse de Remiremont dans les Vosges (après 620). - St Guy "le pauvre d'Anderlecht", valet de ferme, puis sacristain de l'église de Laeken près de Bruxelles, devenu pèlerin errant à Rome et en Terre Ste (1012). On l'invoque contre les convulsions infantiles, les épizooties et les coliques. Il est le protecteur des étables et des écuries, patron des laboureurs, des sacristains, des cochers et des carrossiers.- Translation des reliques de St Syméon de Vierkhotour (Russie 1704).- Sts Theodore et Demetre, prêtres, et Alexis, laïque, martyrs  (Russie 1937). 
St Autonomus
Ste Eanswythe
26/09 - 13/09

St Corneille
le centurion

St Jean
de Roumanie

Ste Kethevan
de Géorgie

Sainte Kethevan de Géorgie (+ 1624) : Elle vécut dans une Géorgie déchirée par l'affrontement de ses deux puissants voisins : l'empire ottoman et la Perse du Shah Abbas le Grand. La famille royale était divisée sur la politique à suivre, selon que les princes avaient été élevés en Perse ou en Turquie. La princesse Kethevan vit son fils Theimouraz partir pour la Perse.  Devenu roi, il connut l'invasion du royaume par les Perses, déportant et massacrant les populations. Kéthévan se rendit en Perse avec ses deux petits-fils afin de persuader le shah d'épargner la Géorgie en les gardant comme otages. Ils furent castrer. L'aîné en mourut, le second devint fou. Quant à la malheureuse Kéthévan, elle refusa d'embrasser l'Islam et fut soumise à d'horribles supplices. On riva sur sa tête un chaudron rempli de charbons ardents et c'est ainsi qu'elle fut couronnée par la gloire du martyre. 

Saint Corneille le Centurion et de ses compagnons qu'il amena à la foi: Dimitris, Evanthia son épouse et Dimitrien, leur fils.

Saint Euloge (+ 608) : Patriarche d'Alexandrie, il était syrien de naissance. Ses connaissances théologiques et philosophiques étaient fort grandes, ce pourquoi il fut choisit comme patriarche. Il se lia d'amitié avec le pape saint Grégoire le Grand et lutta avec vigueur contre la propagation des doctrines monophysites. 

Saint Hiérothée (+ 1745) Originaire de Kalamata en Grèce, il montra, dès son jeune âge, une soif inextinguible pour les études tant sacrées et philosophiques. On voulut le marier. Mais il en décida autrement; partant au monastère d'Iviron sur la Saint Montagne de l'Athos. Ce qui ne l'empêcha pas d'aller à Constantinople et à Venise pour y perfectionner ses connaissances et enseigner. Voyant que seule la contemplation pouvait rassasier sa soif de connaissance, il retourna à Iviron et, dans une île déserte, non loin de là, il se consacra.

Sainte Wilfrida était novice au couvent de Wilton quand elle attira l'attention du roi saint Edgar le Pacifique, dont les avances avaient été repoussées par sa cousine. Elle devint sa concubine et porta sa fille, sainte Edith de Wilton, conçue hors mariage. Peu après la naissance d'Edith, elle retourna à Wilton avec son enfant. Elle y reçut le voile des mains de saint Ethelwold. Comme moniale, plus tard comme abbesse, Wilfrida fit pénitence et s'amenda largement pour sa liaison pécheresse avec Edgar. Morte vers 988.

Dédicace de la Basilique de la Résurrection : Pour rendre grâce à Dieu de l'heureuse conclusion du Concile de Nicée, Constantin le Grand voulut faire édifier une basilique sur le Golgotha, le lieu de la Rédemption du monde. L'Evêque Macaire lui indiqua l'emplacement du Tombeau, là où la Tradition en conservait le souvenir; car l'endroit avait été couvert d'un remblais sous Hadrien (135), afin d'agrandir la ville. Après avoir creusé, on découvrit le Saint Sépulcre ainsi que les instruments de la Passion, et on l'inclut dans un grandiose édifice recouvert d'un dôme: l'Anastasis, auquel fut adjoint une vaste basilique. La dédicace de l'église eut lieu le 13 septembre 335, pour remplacer la fête païenne de Jupiter Capitolin. Ce temple était si beau et ce lieu si vénérable, qu'il devint le symbole de la victoire du Christianisme et le modèle de toute église. Comme le terme grec pour désigner la consécration d'une église signifie littéralement «renouvellement» (enkainia), les Saints Pères ont profité de cette célébration pour chanter le renouvellement de toutes choses, la résurrection de la création sensible, accomplie par le Christ.
Sts Cronide, Léonce et Sérapion d'Alexandrie qui furent jetés à la mer. - Sts Macrobe, Gordien, Elie, Seleucus, Valérien, Lucien et Zotique martyrs à Tomis (aujourd'hui Constanta en Roumanie) sous Licinius (vers 320). - St Straton martyr en Bithynie sous Licinius (vers 320). - St Amé, Fondateur de l'Abbaye de Remiremont- St Antonin de Carpentras- St Aristide l'Eupatride, Athénien, martyr sous Adrien (vers 120). - St Philippe, père de Ste Eugénie, martyr (IIIe siècle).- St Ligoire, martyr en Vénétie.- St Seleucus, martyr en Scythie (Dobroudja actuelle) sous Licinius (vers 320).- St Lidoire évêque de Tours en Touraine (371).- St Cornely  évêque itinérant en Bretagne, protecteur du bétail (Ve siècle). - St Colomb  Irlandais de nation, higoumène de Lure en Franche-Comté (vers 620).- St Ame né près de Grenoble, ermite à Agaune en Valais, puis premier abbé de Remiremont dans les Vosges, monastère fondé par St Romaric (627 ou 628).-St Barsenoire  higoumène de Ste-Croix en Normandie (fin du VIIIe siècle).- St Jean, ermite près du monastère de Prislop non loin de Hunedoara dans le sud de la Transylvanie (Roumanie XVe-XVIe siècles).- St Melece (Pighas), patriarche d'Alexandrie, confesseur de la foi orthodoxe face à l'uniatisme et au papisme (1601).- Sts Etienne et Alexandre, prêtres, et Nicolas, diacre, martyrs  (Russie 1937).
27/09 - 14/09

Exaltation
de la
Sainte croix

 

St Jean 
Chrysostome

 

Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix.

Saint Crescent (+ 303) jeune romain qui, durant la persécution de Dioclétien, fut décapité sur la voie Salaria, pour être resté fidèle au Christ. 

Repos de Saint Jean Chrysostome, Archévêque de Constantinople (+407)

170 Saints Pères réunis pour le sixième Concile Oecuménique, tenu à Constantinople en 680, contre les monothélites : Ce Saint Concile fut réuni à Constantinople, dans le Palais impérial, sur l'ordre de l'empereur Constantin IV Pogonat, de 680 à 68. A la tête des Saints Pères se tenait Georges, le Patriarche de Constantinople. L'Evêque de Rome Agathon avait envoyé trois légats, les Patriarches d'Alexandrie et de Jérusalem s'étaient fait également représenter, et trois Evêques occidentaux de passage dans la Capitale faisaient en outre partie des 170 Pères qui, en présence de l'empereur et au cours de 18 sessions réfutèrent la doctrine monothélite1 et anathématisèrent Serge, Pyrrhus, Pierre et Paul, les Patriarches de Constantinople ; Macaire, Patriarche d'Antioche; Honorius, Evêque de Rome; Etienne, Polychronios et Théodore, Evêques de Pharan, et tous ceux qui, avec eux, avaient déclaré que le Christ n'a qu'une volonté et qu'une énergie naturelle, rejoignant ainsi l'hérésie des monophysites. Grâce aux luttes et à l'enseignement des grands Confesseurs de la Foi qui les avaient précédés: Sophrone de Jérusalem et Maxime le Confesseur, les Saints Pères déclarèrent que la volonté ou l'énergie se rapporte toujours à la nature et non à la personne, et que par conséquent il convient de considérer dans le Christ une seule Personne divine et humaine et deux volontés ou énergies naturelles, l'une divine et l'autre humaine, unies sans confusion. L'unique Personne du Verbe incarné a réuni, mélangé étroitement, la nature humaine et la nature divine, mais elle a conservé les caractères de chacune d'elles, de sorte que c'est bien toute notre humanité qui est déifiée dans la mesure même ou la Divinité s'est incarnée.
 

St Néomartyr Macaire de Thessalonique- Ste Placilla, Impératrice épouse de St Théodose le Grand(386). - St Papas martyr à Larandes en Lycaonie sous Maximien - St Valérien- Sts Caeralis, soldat, et Sallustie son épouse, martyrs à Rome (251 ou 252).- Sts Crescentien, Victor, Rosula, et Generalis, martyrs en Afrique (vers 258). - St martyr Theoklis, mort par le glaive.- Ste Domniate, martyre en Italie.- St Crescent, jeune enfant, fils de St Euthyme, martyr à Rome sous Dioclétien (303).- St Felix et ses compagnons, martyrs en Toscane.- St Materne, métropolitain de Trèves en Rhénanie (après 314). - St Ourzal, ermite à Ploudalmezeau et à Porspoder en Bretagne (VIe siècle).- St Potentin, disciple de St Colomban, abbé à Coutances en Normandie (VIIe siècle).- St Odilard évêque de Nantes en Bretagne (814).-St Cormac, évêque de Cashel en Irlande (908). 
 
L'icône de la Mère de Dieu de Lesna (Podlachie 1638) fut découverte lors de la Fête de l'Exaltation de la Croix du Seigneur en 1683, par un berger, dans les branches d'un poirier, et emmenée à la proche église Orthodoxe du village de Bukovich, pas loin de la ville de Lesna. Quand les nouvelles de l'apparition miraculeuse de l'icône circulèrent partout dans la région avoisinante, les prêtres catholiques-romains décidèrent d'utiliser cette icône pour diffuser le catholicisme. Ils emportèrent l'icône par la force, la retirant aux habitants de Bukovich en 1686, et la plaçant dans une église romaine à Lesna. Au début du XVIIIe siècle, les moines d'un ordre catholique-romain fondèrent un grand monastère romain avec une église à Lesna, dans laquelle fut placée l'icône miraculeuse. En 1863, les moines de cet Ordre prirent part à la révolution Polonaise, et par décret du gouvernement Russe, le monastère fut fermé et convertit en couvent Orthodoxe pour femmes. Nombres de miracles s'accomplirent par cette icône. La célébration de l'Icône Lesna de la Mère de Dieu a aussi lieu en septembre et le Jour de la Sainte Trinité.
28/09 - 15/09

St Bessarion II

St Etienne

St Joseph
de Georgie

St Joseph
de Roumanie

St Nicétas

 

Saint Joseph díAlaverdi (+ 570) était l'un des douze Pères de Syrie qui furent envoyés aux confins du Caucase pour y prêcher l'Evangile et y fonder le monachisme géorgien. Ses reliques sont conservés dans la cathédrale d'Alaverdi où elles sont encore vénérées. 

Saint Joseph le Jeune (+ 1656) de grande vénération et réputé thaumaturge dans l'Eglise de Roumanie. Né à Dubrovnik en Croatie, il entra jeune au monastère du Pantocrator au Mont Athos. Il y vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt deux ans. Il devint alors métropolite de Timisoara et mourut trois ans après. 

Saint Valérien (+ 178) Martyr à Tournus en Bourgogne. Il avait été arrêté lors de la persécution qui décima l'Eglise de Lyon au temps de l'évêque saint Pothin. Il réussit à s'enfuir et s'installa à Tournus où se trouvaient de grands entrepôts marchands. Il s'y bâtit une simple cabane et rencontrait tous ces gens venant de contrées lointaines pour le négoce. Il leur parlait de Jésus-Christ. Découvert, il est à nouveau arrêté et amené devant le juge qui avait condamné les martyrs de Lyon et qui était alors à Tournus. Torturé par des ongles de fer,saint Valérien fut ensuite décapité. 

Saint Grand martyr Nicétas le Goth

Saints Pères Bessarion ler et Bessarion II, Archevêques de Larissa entre 1490 et 1541, morts dans la paix.
 

St Porphyre le comédien converti alors qu'il tournait en dérision les mystères chrétiens, martyr sous Julien l'Apostat (vers 361). - Sts Maxime, Théodote et Asclepiodote- Invention des reliques de St Acace (Akakios) de Mélitène(IIIe siècle). - St Syméon, Archevêque de Thessalonique écrivain spirituel, hésychaste et grand liturgie (1429). - St Protomartyr et Archidiacre Etienne (invention des Reliques)- St Gérasime, fondateur du Monastère de la Ste Trinité dit de Sourvia (vers 1740). - St Néomartyr Jean de Crète- St Joseph, Syrien de nation Higoumène d' Alaverdsk en Géorgie (570). - St Nicodème, prêtre à Rome, martyr sous Domitien (vers 95).- St Valérien, prêtre de Lyon, martyr à Tournus en Bourgogne sous Marc-Aurèle (178 ou 179).- St martyr Maxime, mort par le glaive.- St Aubin métropolitain de Lyon (390 ou 397).- Ste Eutropie, veuve en Auvergne (Ve siècle).- Invention des reliques du St protomartyr et archidiacre Etienne (415).- St Mamillian  évêque de Palerme en Sicile, exilé en Toscane par les Vandales (460).- St Melece, fondateur du monastère de Serge.- St Nicetas, évêque de Khitron sur l'île de Chypre.- St Heman, ermite à Loc-Harn en Bretagne (VIe siècle).- Ste Oranne, Irlandaise, missionnaire en Sarre et en Moselle (VIe siècle).- St Epvre évêque de Toul en Lorraine (504).- St Pebliau, ermite à Ploubazlanec en Bretagne (VIe-VIIe siècles).- St Ribert, abbé de St-Valéry-sur-Somme, apôtre en Picardie et en Normandie orientale (VIIe siècle).- St Luthard  comte de Clèves en Rhénanie, fameux par ses bonnes oeuvres (fin du IXe siècle).- St Jean, paysan crétois, martyr à la Nouvelle-Ephèse (1811).- St Ignace, moine, martyr  (Russie 1932).- St Demetre, prêtre, martyr  (Russie 1935).- Sts Jean et Jacques, prêtres, Nicolas, diacre, Marie, moniale, et Ludmilla, laïque, martyrs  (Russie 1937).

L'icône de la Très Ste Mère de Dieu "Jette un regard sur líhumble" ("Prizrina Semerenie") (lac de Kamien, près de Pskov, Russie 1420).
 
 

L'icône de la Mère de Dieu "Novonikitskaïa" est une des plus anciennes icônes de la Mère de Dieu. Elle apparut au saint grand martyr Nicétas qui était anciennement soldat, puis étudiant de Théophile, évêque des Goths. Avant d'accepter de lui le Baptême, Nicétas vit un Enfant en songe, tenant en main Sa Croix. Se réveillant, il réfléchit longtemps à la signification de la vision. Une Chrétienne appelée Juliana, inspirée par Dieu, lui dit de regarder sur sa propre poitrine. D'un étonnement indescriptible, il y découvrit une image de la Très Sainte Mère de Dieu avec l'Enfant Christ Pré-éternel, se tenant sur les genoux de Sa Mère et tenant la Croix dans Sa main. "C'est la même image que celle que j'ai vue en songe!", cria saint Nicétas. L'apparition de l'icône produisit sur lui un tel effet qu'il reçut très vite le saint Baptême. Peu après il y eut une persécution contre les Chrétiens, et saint Nicétas accepta la couronne du martyr, ensemble avec nombre d'autres confesseurs.
 
29/09 - 16/09

St Cyprien

Ste Euphémie

St Grégoire

Ste Ludmilla

St Victor
de Chalcédoine

 

Saint Cyprien de Kiev naquit à Tirnovo en Bulgarie et fut initié aux rudiments de la vie spirituelle sous la direction de saint Théodose, au monastère de Kelifarevo. Il entra ensuite au monastère du Studion à Constantinople et s'y adonna à la copie des manuscrits. Il rédigea également plusieurs ouvrages théologiques. Le patriarche le remarqua et le chargea de restaurer la communion avec les Églises de Bulgarie et de Serbie, chacune s'étant proclamée indépendante de Constantinople. Il soutint également l'établissement des relations avec le prince de Lituanie et fut nommé métropolite de Lituanie par le patriarche avec charge de maintenir la communion entre l'Eglise russe et la jeune Eglise orthodoxe de Lituanie. Après la bataille de Koulikovo, il fut choisi comme métropolite de toute la Russie. Ce qui ne fut pas sans difficulté auprès du prince Dimitri mais, en définitive, celui-ci reconnut, par souci de pacification, les décisions du métropolite alors que le prince s'y était opposé pendant quelque temps. Fidèle à Constantinople, saint Cyprien fit de Moscou l'héritière fidèle de la civilisation byzantine. (+ 1406)

Saint Dorothée, ermite d'Egypte (IVe siècle) : natif de la Thébaïde en Egypte, il vécut en ascète dans le désert de Sceté, sur la rive occidentale du Nil. Pallade, évêque d'Helenopolis avait été élève de saint Dorothée durant sa jeunesse, et en a préservé la mémoire. Dorothée mena une vie ascétique fort austère. Après avoir accomplit ses prières, il partait en plein soleil du midi pour ramasser des pierres pour construire des cellules pour les autres ermites. La nuit, le saint tissait des paniers, en échanges desquels il recevait de quoi vivre. La nourriture de saint Dorothée consistait en pain et les maigres herbes trouvées dans le désert. Il ne se nourrissait qu'une fois par jour, buvant alors aussi un peu d'eau. Une fois, saint Dorothée envoya un de ses élèves pour chercher de l'eau, mais il revint en disant qu'il avait vu un serpent dans la source et que l'eau de la source devait à présent être empoisonnée. Saint Dorothée partit lui-même à la source, prit une louche d'eau, traça le Signe de la Croix dessus et la but, en disant : "Où est la Croix, la puissance des démons ne sait rien blesser". Saint Dorothée mourut en paix à un âge avancé.

Martyre Ludmilla, grand-mère de saint Wenceslaus, Prince des terres Tchèques (+ 927)

Sainte Roswinde, vierge. Elle était la dernière des filles du duc Adabric, et soeur de sainte Odile, fondatrice du monastère de Hohenbourg (Mont-Sainte-Odile), au diocèse de Strasbourg. Roswinde renonça aux biens de la terre et résolut d'imiter sa pieuse soeur en se consacrant à Dieu dans le même monastère. Son corps fut enseveli à Hohenbourg dans la chapelle de Saint-Pierre, à côté de l'autel où on le trouva en 1663. 

Sainte Eugénie, fille d'Adalbert, duc d'Alsace, nièce de sainte Odile et abbesse du même monastère de Hohenbourg. Elle donna pendant 15 ans, à sa communauté, l'exemple de toutes les vertus. Son corps fut déposé dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, près du tombeau de saitne Odile. Ses reliques furent conservées dans cet endroit jusqu'à la guerre des Suédois qui ouvrirent son tombeau et dispersèrent ses ossements. VIIIe siècle

Saintes Gudelinde et Eimhilde, abbesses de Niedermunster . Gundelinde était soeur de sainte Eugénie de Hohenbourg Eimhilde lui succéda dans le gouvernement de son monastère. Leurs reliques étaient placées sur le maître-autel de l'église de Niedermunster, d'où elles parvinrent dans celle du village de Saint-Nabor.

Sainte et Grande Martyre Euphémie de Chalcédoine
 

Ste Martyre Mélitène à Marcianopolis en Mésie (aujourd'hui Devna en Bulgarie) sous Antonin (vers 160). - St Cyprien, Bulgare de nation, métropolite de Kiev et de toute la Russie (1406). - St Procope higoumène de Sazava, un des derniers témoins de l'Orthodoxie en terre tchèque (1053). - Sts Joseph et Isaac martyrs à Karnu en Géorgie par la main des Musulmans (808). - Ste Sébastienne, disciple du St apôtre Paul, martyre à Héraclée sous Domitien (86).- St Cyprien, évêque de Carthage, martyr lors de la persécution de Valérien (258).- St Gislemer ou Gilmer, martyr de la légion thébaine (vers 288).- St Dorothée, ermite en Egypte (IVe siècle).- Stes Einbette et Villbette vierges à Adelwill en Alsace (IVe siècle). - St Ninian, évêque de Whithorn (Candida Casa) en Ecosse (vers 432).- Ste Camelle, martyre (Ve siècle).- St Principe, évêque du Mans et confesseur (511).- St Judmaël, métropolitain de Dol-de-Bretagne (VIe-VIIe siècles). - Ste Roswinde, soeur de Ste Odile, abbesse de Hohenbourg en Alsace (vers 735).- Sts Roger moine, et Serdieu martyrs à Cordoue en Andalousie (852).- Ste Edith, fille naturelle du roi Egdar, moniale à Wilton en Angleterre (984).- St Grégoire, prêtre, martyr  (Russie 1937). 
30/09 - 17/09

Ste Agathoclée

Ste Sophie
et ses
trois
filles

Sainte Colombe de Cordoue (+ 853) : Moniale à Tabane, à deux lieues de Cordoue, elle fut chassée de son monastère par les Maures et se réfugia dans Cordoue. Reconnue comme chrétienne et refusant de devenir musulmane elle fut décapitée. 

Saints Péléas et Nil (IVe siècle) tous deux évêques égyptiens, martyrs en même temps que de nombreux compagnons. Pendant la persécution de Dioclétien, ils furent arrêtés comme chrétiens et condamnés à travailler dans les mines de cuivre de Palestine. Selon la coutume envers les condamnés aux mines, ils eurent l'úil droit arraché, l'orbite marquée au fer rouge et le pied gauche coupé. Après quelque temps, ils furent condamnés à mourir par le feu, pour une cinquantaine d'entre eux originaires de Palestine, et décapités pour une centaine de leurs compagnons égyptiens. 

St Lambert, évêque de Maëstricht en Toxandrie (Limbourg actuel), successeur de St Théodard et prédécesseur de St Hubert, martyr assassiné sur odre de Dodon, frère d'Alpaïde, la concubine de Pépin d'Héristal, qui s'était pris de haine pour le St évêque parce qu'il avait reproché à Pépin d'avoir délaissé son épouse légitime Ste Plectrude (VIIIe siècle)

Saintes Martyres  Foi (Pistis, Vera),, Espérance (Elpis, Elpide, Nadejda, Nadège), Charité (Agapie, Lioubov), et leur mère Sagesse (Sophie) martyres à Rome sous Adrien vers 137.
 

Ste Agathoclée esclave chrétienne martyre par la main de Pauline, sa maîtresse païenne. - Stes Lucie et Géminien son fils spirituel martyrs à Rome sous Dioclétien et Maximien (vers 303). - Ste Théodote dame riche et estimée du Pont, martyre à Nicée en Bithynie sous Alexandre Sévère (vers 222 ou 230). -Sts Elie et Patermouthios notables, martyrs morts par le feu, 100 Martyrs d'Egypte, 50 Martyrs de Palestine- Sts Charalampos, Pantoléon et leurs compagnons- Sts Héraclide et Myron, Evêques de Tamassos à Chypre- St Anastase qui pratiqua l'ascèse à Péristéron sur l'île de Chypre sous le règne d'Alexis et de Jean Comnène (entre 1081 et 1143), mort en paix (avant 1150).- Sts Mesclin de Tarbes- St Flocel enfant, martyr à Autun en Bourgogne sous Marc-Aurèle (entre 177 et 180).- Sts Narcisse et Crescentien, martyrs à Rome sous Valérien.- St Justin, prêtre et martyr à Rome sous Claude II le Gothique (269).- Sts Socrate et Etienne, martyrs en Grande-Bretagne (IVe siècle).- St Satyre, frère aîné de St Ambroise de Milan et ascète (383).- St Flaceau, aumônier d'un couvent de moniales et d'un hospice au Mans dans le Maine (début du VIIIe siècle).- St Jean, laïque, martyr  (Russie 1941).- 
L'icône de la Mère de Dieu de Constantinople (1071).
L'icône de la Mère de Dieu de Moltchensk (Russie 1635). 

L'icône de la Mère de Dieu de Macaire (région de Kostroma, Russie 1442) apparut durant le règne du prince Basile le Ténébreux (1425-1462) à saint Macaire le Thaumaturge, qui oeuvrait dans l'ascèse sur les rives désolées de l'Unzha. Le 17 septembre 1442, vers la troisième heure du matin, quand saint Macaire était occupé à achever son habituelle et matinale Acathiste à la très sainte Mère de Dieu, sa cellule fut soudainement illuminée par une lumière inconnue. Le moine en eu l'esprit tout confus et se mit à prier avec ferveur. Au dehors des murs de la cellule, il entendit le refrain angélique: "Réjouis-toi, Comblée de Grâce, O Vierge Mère!" . Avec crainte et stupeur, le moine sortit de sa cellule et du côté nord-ouest il vit au loin une icône de la Mère de Dieu, entourée d'une aura lumineuse. L'icône approchait de la cellule de l'ascète. Tremblant et joyeux à la fois, le moine tomba sur le sol et s'écria : "Salut, Mère de Dieu! Salut, Fontaine Toujours-Jaillissante qui donne le Salut au monde et assure la protection et l'intercession de tout le pays de Galicie!" Il prit avec révérence l'icône et la plaça dans sa cellule, qui prit dès lors le nom de "cellule de l'Icône". Par la suite, les disciples du moine lui donnèrent le titre de "Makariev". Au lieu de l'apparition de la sainte icône, on construisit un monastère, qui reçut aussi le nom de Makariev. On réalisa des copies de l'Icône Makariev de la Mère de Dieu, qui devinrent aussi renommées que l'originale.

Du   1er  au  15 septembre