Boris Koustodiev : 

LES FEMMES RUSSES
et les nus.

La maîtrise de l'art du portrait associée au sens du plaisir et aux souvenirs de son enfance fit de Boris Koustodiev LE peintre de la femme russe en ce début de XXème siècle.....

Fort  peu d'artistes russes s'essayèrent à l'art du nu. Il y eut bien quelques nus académiques illustrant des scènes de l'antiquité, mais aucun ne réussit à être aussi proche de la réalité bien vivante de la Russie de son temps. Koustodiev utilisera à n'en plus finir toutes les teintes de rouge, du vermillon au carmin puisque le même mot en russe désigne à la fois la couleur et la beauté. Nul doute que pour lui la femme russe est rouge et belle !

J'ai préféré ici mélanger les portraits de femmes et les nus en fonction d'un ordre chronologique. Certains tableaux pourront être agrandis par simple "clic".

Mais trève de blabla !! Il vaut mieux regarder et admirer... Quoique je me permettrai parfois quelques réflexions que vous n'ètes pas obligés de lire !


Julia Koustodieva
1915

Femme de Marchand
1915

Esquisse : nu couché
Sanguine, fusain et crayons de couleur sur papier
1915

Un clic pour agrandir...

La même année (1918) Koustodiev peint ces deux femmes de marchands prenant le thé : 
la forme du samovar change, la tasse n'appartient pas au même service et le décolleté de la dame à droite dégage plus largement ses épaules... 
Mais le chat est toujours le même !
La robe rouge un peu trop "présente" est remplacée par une robe plus sombre. Cependant l'artiste amoureux de toutes les déclinaisons de cette couleur fait éclater le vermillon de la pastèque et des fruits sur la table.
Et comme toujours dans les oeuvres de Boris : le souci du détail dans les arrières-plans !

un clic pour agrandir 

 

"Krasavitsa"
1918

Un clic pour agrandir 

"Belle" 
Année : inconnue
donc je l'ai placée ici pour comparer
avec le tableau de 1918 (à gauche) ....