Boris Koustodiev : 

LES ANNEES "REVOLUTION"


 
La tendresse de Boris Koustodiev pour les gens du peuple russe l'amena à fronder le pouvoir dès 1905 date à laquelle il commença à  dessiner  pour des revues satiriques. Les grèves aux usines Poutilov et les manifestations de 1905 lui inspirèrent deux feuilles qui furent diffusées tant bien que mal en 1906.


Manifestations aux usines Poutilov


Manifestation de 1905

27 février 1917
 
En 1918, il peint dans l'enthousiasme de la nouvelle société russe, des panneaux décoratifs pour la place Roujeïnaïa à Petrograd.
 

Les bannières représentaient tous les corps de métier :
ci-dessus un tapissier, une moisonneuse et un tailleur.

S'il continue à peindre la vie des russes et surtout de superbes nus, il exécute également quelques tableaux de commande telles ces "Festivités de l'ouverture du 2ème congrès du Comminterm".

En réalité il  vit d'illustrations de livres, de revues,  et de timbres-postes, crée des affiches ou fait des esquisses de calendriers. Quelques décors et costumes de théatre viendront complèter ses revenus. 
Ses oeuvres de portraitiste n'intéressent plus la nouvelle classe dirigeante, et ceux qui pourraient encore acheter ses toiles sont exilés ou n'osent le faire.


Cliquer pour agrandir

"Le bolchévique"
en 1920

Cliquer pour agrandir

Dessin illustrant une "Vie de Lénine"
livre pour l'éducation des enfants - 1925 -

L'une de ses dernières toiles, fin 1923 représente une fête de nuit sur la Néva où tous les symboles d'une économie triomphante et moderne du nouveau régime sont bien présents .


 

 

©Marie Deriglazoff-2004à2010