SAINT CYRIL
Abbé et Thaumaturge 
de Novoezersk
 

17 février / 04 février


 
 
Saint Cyril est né dans une famille pieuse. Le Seigneur l'a marqué comme élu avant même sa naissance. La mère de Cyril priait à l'église durant la Divine Liturgie, et l'enfant cria en son sein 'Saint, Saint, Saint le Seigneur Sabaoth!"

Dès son enfance, le saint aima la solitude et la prière, et il rêvait de vie monastique. A 15 ans, Cyril quitta secrètement le domicile parental, voulant aller au monastère des cavernes de Pskov. Il ne connaissait pas le chemin du monastère, et n'avait rien emporté pour le voyage. Il partit, plaçant toute sa confiance dans le Seigneur et Sa Toute-Pure Mère. Vingt vesdres hors de la ville, le jeune rencontra un magnifique Ancien moine, qui le guida au monastère. En le quittant, il le bénit par ces paroles : "Que Dieu te bénisse, mon enfant, et t'accorde l'habit angélique, et que tu sois un vase d'élection de l'Esprit Saint". Ayant dit cela, l'Ancien devint invisible. Le garçon réalisa qu'il avait eu un envoyé de Dieu, et il rendit grâce au Seigneur.

L'higoumène saint Corneille (20 février) discerna, par sa clairvoyance, la grâce manifeste dans le jeune homme. Il lui fournit une bonne guidance et le tonsura dans le schème monastique sous le nom de Cyril. Le moine de 15 ans surprit tous les frères par ses efforts, soumettant sa chair au jeûne strict et à la prière, et remplissant avec zèle toutes les tâches. Nuit et jour, il était prêt à étudier la Parole de Dieu. Alors même qu'il pensait finir ses jours dans la solitude du désert.

Les parents du garçon en avaient fait leur deuil comme d'un mort, mais un jour un Ancien du monastère de saint Corneille leur vint et leur parla de leur fils et de sa vie au monastère. Les bonnes nouvelles renforcèrent en la mère de Cyril son amour pour Dieu. Elle parla à son mari, voulant donner au monastère sa part d'héritage, puis quitta le monde et devenir moniale sous le nom d'Elena (Hélène). Elle mourrut en paix peu après.
Le père du saint vint au monastère, et l'higoumène Corneille dit à Cyril de le rencontrer. Le saint fut troublé, mais n'osa pas désobéir à l'higoumène. Il tomba aux pieds de son père et lui implora son pardon pour avoir quitté secrètement la maison. Le père donna son pardon, et il se retira à son tour au monastère. Saint Corneille le tonsura moine sous le nom de Barsanuphe, et le remit à son fils pour l'instruire.
Trois ans plus tard, il s'endormit en paix dans le Seigneur. Son fils continua d'oeuvrer avec ferveur pour le Seigneur, méprisant sa propre volonté, et il ne fut pas seulement obéissant à l'higoumène, mais aussi aux frères. Il aspirait à pouvoir parcourir toute la Russie, vénérant ses saints tombeaux et se cherchant un endroit dans le désert pour une vie de silence.

Avec la bénédiction de saint Corneille, saint Cyril quitta le monastère dans lequel il avait grandit sprituellement, et il partit pour les régions côtières, se frayant un passage à travers les forêts et les lieux sauvages, mangeant des racines d'arbres et des baies. Le saint passa près de 20 ans dans ce difficile exploit de vagabond, puis il partit pour les faubourgs de Moscou, Novgorod et Pskov, mais ne rentra jamais dans la moindre maison ni n'accepta d'aumône. Il marchait le jour, et passait ses nuits en prière sous le porche des églises, et participait aux Offices ecclésiaux.
Un jour qu'il était en prière, saint Cyril vit une lumière céleste indiquant la direction à prendre pour trouver un monastère. Il y partit, et ayant atteint le monastère Tikhvin monastery, il y passa 3 jours et 3 nuits en prière incessante à la très sainte Mère de Dieu. La Mère de Dieu lui apparut en songe. Lui montrant qu'elle l'approuvait, elle lui dit  "mon serviteur Cyril, si agréable à la Très Sainte Trinité, va vers les régions orientales du Lac Blanc, et le Seigneur mon Fils temontrera le lieu où reposer pour ton vieil âge".

Le saint partit pour le Lac Blanc, pleurant abondament suite à la vision miraculeuse. Sur le Lac, il vit une petite île, d'où une colonne de feu s'élevait jusqu'au ciel. Là, derrière un sapin vieux de plusieurs siècles, saint Cyril se construisit une hutte, puis 2 cellules : une pour lui, et l'autre pour les futurs frères. L'ermite construisit aussi 2 petites églises, une en l'honneur de la Résurrection du Christ, et l'autre en l'honneur de la Mère de Dieu Hodigitria. Il eut à subir nombre de tentations d'ennemis invisibles, et des rodeurs vagabondands à l'entour, mais il résistat à tout par une forte endurance et la prière constante. La nouvelle de sa sainte vie se répandit partout, et des frères se rassemblèrent autour de lui.
Il y eut beaucoup de guérisons par ses prières, et le Seigneur accorda aussi à Son saint le don de prédiction. Pressentant sa fin imminente, saint Cyril rassembla les frères. Avec des larmes d'humilité, le saint donna à ses enfants spirituels ses dernières instructions, jusqu'à ce que sa voix s'arrête. Il resta un long moment silencieux, puis soudain s'écria d'une voix forte "Je vais vers le Seigneur dans la vie éternelle, mais je vous confie à Dieu le Verbe et à Sa Grâce, conférant un héritage et la sanctification à tous. Que cela puisse vous aider. Mais je vous supplie, ne vous relachez pas pour les jeûnes et la prière, gardez-vous vous-mêmes des pièges de l'Ennemi, et le Seigneur dans Son ineffable Miséricorde ne condamnera pas votre humilité".

Ayant dit cela, le saint donna un baiser de paix final aux frères, reçut les Saints Mystères, se signa avec le Signe de Croix, et avec les mots "Gloire à Dieu en toutes choses!" il rendit sa pure âme au Seigneur, le 4 février 1532.