Du 16 au 28 

 
La  première date est selon le calendrier civil-grégorien
la seconde selon le calendrier  julien
 

 
16/02 - 03/02

Ste Anne
la Prophétesse

 

St Simeon

 

St Roman
d'Uglich

 

St Nicolas
du Japon

St Syméon le Théodoque ("celui qui a reçu Dieu") et Ste Anne la Prophétesse

Sainte Ia de Cornouailles, Vierge et Martyre. Morte au 6ième siècle ou en 450 (les sources sont partagées de manière égale pour les 2 dates). Soeur des Saints Ercus et Herygh,  elle vint d'Irlande en Cornouailles, ayant navigué sur une feuille qui avait grandit pour l'acceuillir , et  s'installa à l'embouchure de la Hayle River. Elle aurait fait la traversée avec les saints Fingar, Phiala, et d'autres missionnaires . En Cornouailles, elle bâtit une cellule où elle vécut dans la prière et l'austérité. La légende rapporte qu'Ia souffrit le martyr en Cornouailles à l'embourchure de la Hayle. Leland vit sa "Vita" à Saint Ives, qui la dépeignait comme une noble de Saint Barricus; une église fut bâtie à sa requête par Dinan, un grand seigneur de Cornouailles. La tradition Bretonne en fait une convertie de saint Patrick, et dit qu'elle fut envoyée en Armorique avec 777 disciples, où elle fut martyrisée.

Le Saint Prince Roman d'Uglich, fils du Prince Vladimir et de la Princesse Photine d'Uglich, et neveu de saint Basil (Basilko) de Rostov (4 Mars), naquit le 1er octobre 1235. Après la mort de son père (en 1248) et de son frère ainé André (en 1261), Saint Roman, âgé de 26 ans, devint prince d'Uglich et devint un père pour ses sujets. Il fonda un hospice pour les pauvres et acceuillit les indigents venant de partout. Il bâtit 15 nouvelles églises dans sa principauté. Saint Roman participait quotidiennement aux Offices divins, et discutait souvent avec de pieux moines. Après la mort de son épouse en 1280, il se dévoua entièrement aux exploits ascétiques du jeûne, de la prière et aux oeuvres de miséricorde. Il bâtit la ville de Romanov (à présent Tutaev) sur les hautes rives de la Volga. Le saint prince mourrut en paix le 3 février 1285, et fut enterré dans l'église de la Transfiguration à Uglich. En 1486, on découvrit les reliques de saint Roman, elles étaient incorrompues, et elles furent transférées dans la nouvelle église cathédrale de la Transfiguration. En 1595, avec la bénédiction du Patriarche Job, du fait de la renommée des miracles, les reliques furent reconnues par le métropolite et futur Patriarche saint Hermogène, et saint Roman fut compté au rang des saints. En 1609, durant une invasion des Polonais, les saintes reliques furent brûlées en même temps que l'église. 
Saint Nicolas du Japon
 

Sts Adrien et Eubule-St Blaise le Bouvier martyr à Césarée de Cappadoce (IIIème siècle).-St Azarias(Xème siècle avant Jésus-Christ).-Sts Paul et Simon morts par le glaive-St Claude-Sts Néomartyrs Stamatios, Jean et Nicolas à Chios, marins, martyrs (Chios, 1822). -St Nicolas, (Kassatkine), premier archevêque et illuminateur du Japon, Egal-aux-Apôtres (1912). -St Syméon, 1er Evêque de Tver, (1289).-St Roman, prince régnant d'Ouglitch, fondateur d'églises (1285).-St Anschaire, Evêque de Hambourg et Apôtre de la Scandinavie-St Sabas de Ioannina-St Blaise, évêque d'Oretum (ancienne ville d'Espagne ruinée par les Musulmans), martyr à Cifuentes sous Néron (entre 64 et 68). -Sts Tigide et Remede, évêques de Gap (IIème ou IIIème siècle). -Sts Laurentin, Ignace et Celerine, martyrs en Afrique sous Septime-Sévère (205). -Sts Felix, Symphrone, Hippolyte et leurs compagnons, martyrs en Afrique. -Sts Lupicin et Felix, évêques de Lyon (IIIème siècle). -St Celerin, Africain de nation, confesseur à Rome sous Dèce, puis diacre à Carthage (milieu du IIIème siècle). -Ste Secondine, vierge et martyre à Agnani (vers 257).  -Sts Erede et Territe, évêques de Lyon (IIIème ou IVème siècle). -St Julien, martyr à Auxerre en Bourgogne (vers la fin du IIIème siècle). -St Anatole, évêque d'Adana en Cilicie, mort en exil à Salins en Franche-Comté (vers 406).-St Simplice, évêque de Vienne en Dauphiné (440). -Stes Aragone (Radegonde) et Olivaria, martyres en Champagne par la main des Huns qui voulaient attenter à leur honneur (vers 453). -Ste Caellain, vierge en Irlande (VIème siècle). -St Morvred (Norvit), disciple de St Guénolé et moine à Landevennec en Bretagne (VIème siècle).-St Rumel, ermite en Bretagne (VIème siècle). -St Philippe, évêque de Vienne en Dauphiné (530). -St Laurent l'Illuminateur, Syrien de nation, évêque de Spolète en Ombrie (Italie, vers 576). -St Evance, évêque de Vienne-sur-Isère en Dauphiné (vers 586). -St Theodore, évêque de Marseille (594). -St Alphonse, évêque d'Embrun (début du VIIème siècle). -St Hadelin, higoumène de Celles près de Dinant dans le pays de Liège (690).-St Die (Deodatus), confesseur à Lagny près de Paris (VIII ème siècle).-St Gloriose, prêtre au diocèse de Soissons. -Sts Sviatoslav-Gabriel et son fils Demetre de Youriev (Estonie 1253). -St Jacques, archevêque de Serbie (1292). -St Ignace, évêque de la communauté grecque de Marioupol en Ukraine (1786). -Sts Jean et Thimothée, prêtres, et Vladimir, moine, martyrs (Russie 1938).
17/02 - 04/02

St Cyril de
Novoezersk

St Georges
Vsévolodovitch

St Isidore
de Peluse


Saint Cyril, Abbé et Thaumaturge de Novoezersk (+ 1532)

Le saint Prince George  était fils du Grand Prince Vsevolod, surnommé "Grand Nid." Il naquit en 1189, et monta sur le trône princier de Vladimir en 1212. Il se distingua pour sa valeur militaire et sa piété. En 1237, la Horde des Mongols de Batu fondit sur la terre Russe. Saint George fut forcé de laisser la direction de la capitale à ses fils, et partit au nord pour se joindre aux autres princes. Le 4 mars 1238, à la bataille de la Rivière Sita, les Tatars détruisirent la petite mais vaillante compagnie du Grand Prince. Le saint lui-même tomba dans ce combat, et l'évêque Cyril enterra son corps dans la cathédrale de Rostov. Deux ans plus tard, il fut transféré dans la cathédrale de la Dormition à Vladimir avec grande solennité. La glorification du saint par l'Eglise eut lieu en 1645.
 

St Isidore de Péluse ascète en Egypte (449)-St Nicolas le Studite, confesseur des Stes Icônes contre les iconoclastes (868)., Higoumène du Studion-St Abraham, Evêque d'Arbele en Perse-St Philéas, Evêque de Thmuis en Thébaïde et St Philorome magistrat à Alexandrie, martyrs sous Dioclétien. -St Jean, Evêque d'Irénopolis, l'un des 318 Sts Pères du 1er Concile-St Jasime le Thaumaturge-St Néomartyr Théoctiste-St Néomartyr Joseph d'Alep-St Georges Vsevolodovitch Prince de Vladimir, mort pour le Christ en combattant les Tatares (Russie 1236)-St Cyrille du Lac Neuf (Novoïezirsk), ermite et thaumaturge (Russie 1532-St Eutyche, martyr à Rome. -Sts Aquilin, Gemine, Gelase, Magne et Donat, martyrs à Fossombrone en Italie. -St Nicetas, ascète à Kouri. -St Nicolas de Corinthe. -St Evagre, prince de Tsikhédidi et compagnon d'ascèse de St Chio des Cavernes (Mrvimévi) (Géorgie VIème siècle). -St Kido, ermite en Bretagne (VIème siècle). -St Aventin, évêque de Chartres, thaumaturge (vers 528). -St Aventin de Troyes, higoumène du monastère d'Isle en Champagne (537). -St Vincent, évêque de Troyes (vers 545). -St Nudec, ermite en Bretagne (VIème-VIIème siècles). -St Modan, higoumène de Dryburgh en Ecosse (début du VIIème siècle). -St Chagnoald, moine à Luxeuil, puis higoumène de Faremoutiers et évêque de Laon en Picardie (620). -St Liphard, pélerin anglais assassiné en Vermandois (vers 640 ou vers 690). -St Vulgis, higoumène et évêque (ou chorévêque?) à Lobbes en Belgique (vers 760). -Sts Abraham et Coprius, moines de Petchenga (Russie XVème siècle). -St Méthode (Krasnopérov), évêque de Petropavlosk, martyr (Russie 1921-Sts Eusthate, Jean, Alexandre, Serge, Jean, Theodore, Alexandre, Nicolas, Alexis, Alexis, prêtres, et Jean, laïque, martyrs (Russie 1938).
18/02 - 05/02

Ste Agathe

St Théodose
de Tchernigov

 

Ste Agathe vierge, martyre en Sicile (à Catane ou à Palerme) lors de la persécution de Dèce (251).-
 
St Théodose de Skopelos Syrien de nation, ascète en Cilicie (vers 412). -St Polyeucte, Patriarche de Contantinople(956-970), qui baptisa Ste Olga (970-St Néomartyr Antoine d'Athènes-St Théodose, Archevêque de Tchernigov-St Avit, fils et successeur de St Isice comme évêque de Vienne en Dauphiné, qui convertit à l'Orthodoxie le roi des Burgondes St Sigismond (525).-Sts Legontien et Domitien, martyrs à Chiéti dans les Abruzzes. -Ste Calamande, vierge et martyre en Catalogne. - St Genuin évêque de Sabione exilé par les Lombards (vers 640). -St Indract, Irlandais de nation, martyr par la main des païens avec sa soeur Ste Dominique et 9 autres près de Glastonbury en Angleterre (vers 710). -St Sabbas, ascète en Sicile (995).-St Antoine d'Athènes, martyr (Constantinople 1774). -Sts Agathe, moniale, Eugène, moine du Grand-Habit, et Paramon, martyrs (Biélorussie 1941).
-L'icône de la Mère de Dieu "Du sapin de Tchernigov" ("Elietskaïa") (1060). -L'icône de la Mère de Dieu "De Sicile" ("SitsiliskaïaI", "Dvinogorskaïa") (1092). 
-L'icône de la Mère de Dieu "Qui retrouve ceux qui sont perdus" ("Vsykanie Poguibchikh") (1707). 
19/02 - 06/02

St Photios

Ste Dorothée
de kachin

Ste marthe
d'Egypte

Saint Photios le Confesseur, Patriarche de Constantinople.
 
 
 
St Boucole, Evêque de Smyrne-St Julien d'Emèse -Sts Dorothée, vierge et Théophile avocat, martyrs à Césarée de Cappadoce lors de la persécution de Dioclétien (vers 305). -St Faust et Basile de Darion à Constantinople-St Photios le Confesseur, Egal-aux-Apôtres, patriarche de Constantinople (858-67 et 877-86), encyclopédiste, confesseur de l'Orthodoxie contre les hérésies du papisme et du filioquisme, considéré comme un des trois Saints-Nouveaux-Docteurs (vers 893).-St Jacques disciple de St Maron, ascète près de Cyr en Syrie (vers 460). -St Barsanuphe le Grand et Jean le Prophète, qui brillèrent par leur ascèse et leur enseignement au monastère de l'abbé Séridos, à Gaza (VIème siècle). -Ste Dorothée de Kachin, princesse devenue ascète et moniale du Grand-Habit (Russie 1629). -St Vaast, ou Gaston, évêque d'Arras en Artois à qui l'on confia aussi le diocèse de Cambrai (540)-St Amand, originaire de Nantes, évêque régionnaire et missionnaire en Flandre, en Gascogne et parmi les Slaves de Carinthie, puis évêque de Maëstricht en Limbourg, de nouveau missionnaire parmi les Basques et enfin moine à Elnon près de Tournai (675 ou 679). -Dormition de l'Archevêque Théophane de Poltava-St Antolien, martyr en Auvergne (vers 265). -Sts Fausta, vierge, Evilassios, sénateur, et Maxime, préfet, martyrs à Cyzique sous Dioclétien et Maximien (vers 299). -St Julien, médecin, martyr à Emèse (aujourd'hui Homs en Syrie) (vers 312). -St Jean de Lykos en Thébaïde d'Egypte, moine et thaumaturge. -St Mun, neveu de St Patrick, évêque puis ermite en Irlande (Vème siècle). -Ste Achée , moniale en Bretagne (Vème siècle). -St Mel (Melchno), neveu de St Patrick et premier évêque d'Ardagh en Irlande (vers 490). -St Gwelan, fondateur de paroisse à Langoëlan en Bretagne (VIème ou VIIème siècle). -St Macaire-. -St Angul, ermite au diocèse de St-Brieuc en Bretagne. -St Domnolet, comte de Limoges, tué en défendant la ville contre Théodebert d'Austrasie et considéré martyr (vers 535). -St Constantien, Auvergnat d'origine, fondateur du monastère de Javron près de Laval (570). -St Andre, moine d'Elnon et disciple de St Amand (vers 690). -St Arsène d'Ikaltho (Géorgie 1127). -Sts Demetre, prêtre, et Anatole, laïque, martyrs (Russie 1921). -St Basile, prêtre, martyr (Russie 1930). -St Theophane (Bystrov), archevêque de Poltava et de Péréiaslav, par la suite émigré à Constantinople (1920-21), en Yougoslavie (1921-25), en Bulgarie (1925-31) et enfin en France où il mourut ermite à Limeray près de Blois dans l'Orléanais (1940).
20/02 - 07/02

St Parthènios
de Lampsaque

St Luc le Nouveau du Mont Steirion-Sts 4 tribuns et leurs 1003 serviteurs Martyrs à la suite de St Pierre d'Alexandrie-Sts Adauques et les Martyrs de Phrygie-Sts Théopempte et ses compagnons-St Aprion, Evêque de Chypre-St Pierre de Monovaques-St Néomartyr Georges de Crète-St Maxime, évêque de Nole en Campanie (IIème siècle). -St Amance, martyr en Auvergne (époque inconnue).-St Chrysole, Arménien de nation (?), missionnaire, martyr en Flandre (vers 303). -St Parthenios, évêque de Lampsaque (IVème siècle). - Ste Julienne, veuve à Bologne (430). -St Sarapion de Chypre. -Ste Mastridia de Jérusalem, ascète en Palestine. -St Trisain, Irlandais de nation, prêtre à Mareuil-sur-Marne (VIème siècle). -St Paul III, évêque de Brescia (VIème siècle). -St Laurent, parent de l'empereur Zénon, évêque de Siponto, ancienne ville de l'Apulie, et instaurateur du culte de l'Archange Michel sur le mont Gargan (545). -St Fidèle, originaire d'Orient, évêque de Mérida en Espagne (570). -St Vullerm de Leaval, prêtre à Morgex dans le Val d'Aoste, confesseur de l'Orthodoxie face à l'arianisme (VIIème siècle). -St Richard, pélerin anglais, mort à Lucques en Toscane (720). -St Amulwin, higoumène, évêque de Lobbes en Belgique (737). -St Luc le Nouveau, ascète au moint Steirion ou Sotérion (Phocide 953).- St Alexandre, prêtre, martyr Russie 1938).-St Viatcheslav, martyr (Russie 1924). 
21/02 - 08/02

St Théodore
Stratilate

St Zacharie
le prophète

St Sabbas
de Serbie

Saint Théodore le  Stratilate (IVe) 
Originaire de la région díAmasée, il fut nommé général dans líarmée de líempereur Licinius et gouverneur de la ville díHéraclée. Un jour quíil accueillait líempereur, celui-ci, admirant le bon ordre de la cité, lui proposa une fête avec líoffrande díun sacrifice aux dieux païens. Il refusa, fut arrêté et torturé sur le chevalet par des coups de nerf de boeuf et des débris de céramique qui lui arrachaient la peau. Des enfants síamusèrent à lui crever les yeux. Puis níétant revêtu que du signe de la croix quíil traça sur lui, il inclina la tête et reçut díun coup de glaive la couronne de la gloire. 
 
 
 
St Prophète Zacharie-Stes Marthe et Marie d'Egypte et St Lycarion-Sts Nicéphore et Etienne-St Philadelphe et Polycarpe-St Macaire, Evêque de Paphos en Chypre-St Pergetos- -St Jacut fils de St Fragan et de Ste Gewen (Blanche), frère de St Guignolé et de St Guéthenoc, higoumène à Landoac en Bretagne (VIème siècle).-St Juvence évêque de Pavie, évangélisateur de la Ligurie (IIème siècle). -Sts Nicephore et Etienne, qui accomplirent leur martyre en étant écorchés vifs. -St Commun, martyr à Toscanella en Toscane. -Ste Kew, moniale au pays de Galles (Vème, VIème ou VIIème siècle). - St Honorat, évêque de Milan (570). -St Machaire, higoumène du monastère St-Germain à Auxerre en Bourgogne (vers 585). -St Oncho, poète, pélerin et gardien de reliques en Irlande (vers 600). -St Nicet ou Nizier, évêque de Besançon (613). -St Hermenfrol, évêque de Verdun en Lorraine (621). -St Paul, évêque de Verdun en Lorraine, patron de la ville de Verdun (648). -Ste Elflede, vierge, fille du roi Oswin de Northumbrie et petie-fille de St Edwin par sa mère, soeur de trois rois et de deux reines, disciple de Ste Hilda et abbesse de Whitby en Angleterre (714). -St Sabbas (Sava) II, fils de St Etienne le Premier Couronné, neveu de St Sabbas Ier, moine de Chilandar puis archevêque de Serbie (1271)-Sts Jean et Basile de la Laure des Grottes de Kiev. -Ste Lioubov (Liouba) (Amour), folle-en-Christ à Riazan (Russie 1921). -Sts Simeon et Andre, prêtres, martyrs (Russie 1938). -St Alexandre, prêtre, martyr (Russie 1942).
22/02 - 09/02

St Nicéphore 
d'Antioche

St Innocent
d'Irkousk

Saint  Nicéphore, martyr à Antioche sous Valérien et Galien (vers 257).
 
St Cyril, illuminateur des slaves ( fêté avec son frère Méthode, au mois de mai) -St Romanos le thaumaturge-Sts Marcel (Marcien), Philagrios et Pancrace, Evêques de Sicile, Chypre et Taormina-St Pierre Damascène, évêque de Damas, martyr (ou confesseur?) par la main des Musulmans (vers 776). -Ste Apolline (Apollonie) martyre à Alexandrie (vers 249). -Sts Emilien et Brachio de Tours-St Sabin, premier évêque d'Avellino en Italie et martyr sous Trajan (109). -16 nobles alains (on dirait de nos jours ossètes) de la cour d'Arménie, martyrs (IIème siècle)-Sts Ammon et Alexandre, anciens étudiants de l'école d'Origène à Alexandrie, puis martyrs à Soléa sur l'île de Chypre avec 20 autres(IIIème siècle). -St Alexandre et ses 38 compagnons, martyrs à Rome. -Ste Prima, martyre de Carthage à laquelle le St empereur Justinien le Grand dédia une église. -Sts Prume (Primus) et Donat, diacres, qui furent tués par les Donatistes à Lavallum en Afrique du Nord dans une église dont ils défendaient l'autel (vers 362). -St Romain le Thaumaturge, Cilicien de nation, ascète dans la région d'Antioche (IVème-Vème siècles). -St Sabin, évêque de Canosa en Apulie, thaumaturge et patron de la ville de Bari (566). -Sts Emilien et Brachion (Braque), son disciple, ermites dans la région de Riom en Auvergne, puis fondateurs du monastère de Pionsat. St Brachion fut ensuite abbé du monastère de Ménat et mourut en 576. -St Bravy, successeur de St Brachion comme higoumène du monastère de Ménat en Auvergne (vers 590). -St Audebert, évêque de Senlis (685). -St Ansbert, chancelier du roi Clotaire III devenu moine, puis archevêque de Rouen en Normandie (695)- -St Cronan, surnommé "le Sage" en raison de sa connaissance des canons (VIIIème siècle). -St Pierre Damascene, moine, auteur de traités recueillis dans la Philocalie (vers le XIIème siècle). -St Pancrace, hiéromoine de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIème - XIVème siècles). -St Gennade du Lac-Vaje (Vajiozirsk), ermite dans une grotte près du lac Vaje dans la région de Vologda (Russie, vers 1516). -St Nicephore, ermite dans la grotte où avait vécu St Gennade, puis fondateur d'un monastère près du lac Vaje (Russie 1556). -Invention des reliques de St Innocent d'Irkoutsk (1805). -St Basile, prêtre, martyr (Russie 1930).
23/02 - 10/02

St Charalampos


 
 

Synaxe des
Evêques de
Novgorod


 
 
 

St Prochore
de Kiev

Saint Hiéromartyr Charalampos.

Saint Prochore, natif de Smolensk entra au monastère de la Laure des Grottes de Kiev sous l'higoumène Jean (1089-1103). Il était un grand ascète de stricte tempérance. Il mangeait des mauvaises herbes destinées aux cochons (ou orach, sorte d'épinard sauvage), et c'est ainsi qu'on l'appella le brouteur. Chaque été, il récoltait des mauvaises herbes et s'en faisait du pain en suffisance pour toute l'année. Il mangeait aussi les prosphores à l'église de temps à autres, et sa seule boisson était de l'eau. Voyant la patience de  Prokhore, Dieu transforma l'habituelle amèreté des mauvaises herbes en douceur. Durant la vie terrestre du saint, une famine menaça la Russie. Prokhore commença à rassembler les herbes avec encore plus de zèle et prépara son "pain". Certains l'imitèrent, mais ils ne furent pas en mesure de manger ces herbes à cause de leur amertume. Prokhore distribua son pain d'herbes aux nécessiteux, et il était comestible uniquement s'il avait été bénit  par lui même pur et léger d'apparence. Si quelqu'un tentait de se préparer ce pain, ou de le prendre sans la bénédiction du saint, il était impropre à la consommation. Ceci devint connu par l'higoumène et les frères, et la célébrité de Prokhore se répandit vite et loin. Il arriva qu'il n'y ait plus de sel à Kiev. Alors le saint récolta des cendres de toutes les cellules, et commença à les distribuer aux nécessiteux. Par ses prières, les cendres devenaient pur sel. Les marchands, espérant tirer profit de cette pénurie de sel pour leur profit, devinrent furieux de cette distribution gratuite de sel par Prokhore.Le Prince Svyatopolk confisqua le sel de Prokhore. Quand ils le transportèrent à la court du prince, tout le monde vit que ce n'était que des cendres. 3 jours plus tard, Svyatopolk ordonna de les disperser. Saint Prokhore bénit le peuple pour récolter les cendres dispersées, et elles furent à nouveau changées en sel. Ce miracle transforma le fier prince. Il commença à prier avec zèle, fit la paix avec l'higoumène du monastère des Cavernes, et estima grandement  Prokhore. Quand la dernière heure du saint approcha, le prince quitta son armée et se hâta vers lui, malgré qu'il était en guerre..Il reçut sa bénédiction, et de ses propres mains, il transporta le corps du saint dans la caverne et l'y enseveli. Retournant auprès de son armée, Svyatopolk remporta une facile victoire sur les Polvetsiens, les mettant en fuite et s'emparant de leurs chariots d'approvisionnement. Car telle était la puissance de la prière de saint Prokhore. Le juste était mort en 1107, et fut enterré dans les proches Cavernes. 
 

Sts Paul, Valentine et Thée-St Anastase II, Patriarche de Jérusalem-St Père Zénon-St Longin de Koriajemka-Ste Scholastique, soeur jumelle de St Benoît de Nursie et abbesse au pied du Mont-Cassin (543). -Sts Zotique, Irénée, Hyacynthe et Amance, martyrs à Rome sous Dioclétien (304). -Ste Sotère, vierge, martyre à Rome sous Dioclétien; elle appartenait à la famille qui allait donner à l'Eglise le célèbre docteur St Ambroise de Milan (304). -Sts Paul, Valentine et Thée (Ennatha), martyrs à Césarée de Palestine (308). -St Sylvain, évêque de Terracina en Italie. -Commémoration du récit sur l'obéissance due aux parents et le respect envers la Sainte Liturgie--St Peregrin, confesseur à Plaisance en Italie (vers 400). -St Zenon, membre du corps des courriers impériaux devenu ascète près d'Antioche; il est le protecteur de tous les employés des Postes (vers 416)-Ste Baldegonde, abbesse à Poitiers (vers 580). -St Protade, évêque de Besançon (624). -Ste Austreberte, fille du comte Badefroy de Hesdin et de son épouse Ste Framechilde, abbesse de Pavilly au diocèse de Rouen en Normandie (704). -St Trumwin, évêque en Ecosse, puis moine à Whitby en Angleterre (vers 704). -St Erluph, probablement Irlandais de nation, évêque de Werden en Allemagne et martyr par la main des païens (830). -Synaxe des Sts évêques de Novgorod: Joachim (1030), Luc (1058), Germain (1096), Arcade (1165), Gregoire (1193), Martyrios (1199), Antoine (1231), Basile (1352), Simeon (1421) et Gennade (1504). -St Vladimir Iaroslavitch, petit-fils de St Vladimir Egal-aux-Apôtres et fils de Ste Anne de Suède et de Novgorod (mémoire le 2 février), prince de Novgorod; sa soeur épousa Henri Ier de France et fut la seule reine de France d'origine russe (1052). -St Prochore le Mangeur d'Epinards, thaumaturge de la Laure des Grottes de Kiev (1107). -St Jean de Tchitchimi le philosophe (Géorgie, XIIIème siècle). -St Longuin, fondateur d'un monastère à l'embouchure du fleuve Koriajemka (Russie 1540). -L'icône de la Mère de Dieu "Semblable au feu" ("Ognievidnaïa"). -L'icône de la Mère de Dieu du quartier d'Aérovindos à Constantinople.
Ste Valentine de Palestine
St Moïse de Novgorod
24/02 - 11/02

St Blaise
de Sébaste


 
 

St Georges

 

Saint Hiéromartyr Blaise, Evêque de Sébaste, et ses compagnons : les deux enfants et les sept femmes qui partagèrent son martyr (On invoque en particulier l'intercession de St Blaise contre les maux de gorge et l'angoisse).  

Saint Martyr Georges de Kratovo. George était d'origine Serbe, de la ville de Kratovo. Il était orfèvre de profession, et dans son coeur et son âme, un Chrétien convaincu et pieux. George avait 18 ans lorsque les Turcs tentèrent de le convertir à l'islam. George demeura ferme dans sa Foi, solide comme le diamant. Les Turcs le torturèrent de manière atroce et finallement le brûlèrent. Il souffrit pour la belle Foi en Christ le 11 février 1515 à Sofia, en Bulgarie, durant le règne du sultan Selim, et fut glorifié de la gloire qui jamais ne flétrit dans les Cieux.

Sainte Théodora : mémoire de cette impératrice qui convoqua le concile de 843, rétablit le culte des saintes icônes et fixa, au 1er dimanche de Carême, la fête du Triomphe de l'Orthodoxie sur les iconoclastes, ceci au temps où elle fut régente de l'empire. Elle fut une bonne épouse et une bonne souveraine, tempérant par sa douceur et sa patience, la cruauté de Théophile, son impérial époux, qui avait renouvelé avec une violence jamais atteinte la persécution contre les confesseurs de la vraie foi orthodoxe dans le culte des saintes icônes. Régente à la mort de Théophile, elle éleva son fils Michel, qui n'avait alors que 4 ans, puis écartée du pouvoir par ce même fils, Michel II, sainte Théodora passa les dernières années de sa vie dans le monastère de Gastria, où elle avait été contrainte de prendre le voile.

Ste Théodora, impératrice de la Nouvelle Rome, restauratrice de l'Orthodoxie en 843, puis moniale (867). -St Georges le Serbe-St Vsevolod, appelé Gabriel au St baptême, prince de Pskov (Russie 1138). -St Dimitri de Prilouki, hiéromoine et thaumaturge au territoire de Vologda (Russie 1392).-St Calocer , évêque de Ravenne, confesseur (170). -Sts Félix, Victor, Janvier, Vital, Herenée, martyrs en Afrique (vers 250).- Sts Jules, Paul, Victoire et leurs compagnons, martyrs en Afrique sous Dioclétien (304). -St Lucius, évêque d'Andrinople, et ses compagnons, martyrs par la main des Ariens (348). -Invention des reliques du prophète Zacharie, le père du Précurseur (Kofar, Palestine, 409). -St Lazare, évêque de Milan, qui fut l'un des premiers à accueillir la prière des Rogations établie par St Mamert de Vienne (449). -St Castrensis, évêque africain jeté par les Vandales sur une barque avec plusieurs compagnons; ils arrivèrent en Campanie où St Castrensis fut honoré comme un protecteur des navigateurs en péril (vers 450). -Ste Gobnata, abbesse à Ballyvourney en Irlande (VIème siècle?). -St Gwenvaêl, frère de Ste Yunna, ermite à Coat-an-Noz en Bretagne (VIème siècle). -St Severin, higoumène d'Agaune (aujourd'hui St-Maurice) en Valais, qui guérit le roi Clovis d'une maladie, mort à Château-Landon au diocèse de Sens (507). -St Didier, évêque de Vienne en Dauphiné, martyr pour avoir défendu la pureté des moeurs (608). -St Cedmon, moine et chantre au couvent de Whitby en Angleterre (vers 680). -St Gaudin, évêque de Soissons en Picardie, martyrisé pour son zèle à défendre l'intégrité de la discipline et la pureté des moeurs (vers 707). -St Blaise, higoumène à Kiafa-Sklavéna en Acarnanie, martyr avec 2 hiéromoines, 3 moines et de nombreux fidèles par la main des pirates musulmans (1006).-
Mémoire du miracle de l'icône de la Mère de Dieu à Parga de Nicopolis (1603).
St Dimitri de Vologda
Ste Theodora
25/02 - 12/02

St Alexis
métropolite de
Moscou


 

Icone de la
Mère de Dieu
Portaitissa
de Moscou

Saint Alexis, Métropolite de Moscou.
 
St Mélèce, archevêque d'Antioche, président des premières sessions du deuxième concile oecuménique au cours duquel il mourut (381). -Ste Marie qui changea son nom pour celui de Marin (elle fut l'une des dix Stes femmes qui menèrent la vie ascétique sous une apparence masculine dans un monastère d'hommes) et son père St Eugène -St Antoine II, Cauleas, Patriarche de Constantinople-Sts Plotin et Saturnin-St Néomartyr Christos le Jardinier-St Alexis, Métropolite de Moscou, thaumaturge (1378). -St Bassien abbé du monastère de la forêt de Riabovski à Ouglitch (Russie 1509). -St Benoît d'Aniane-St Rioc de Landevenec-St Modeste, martyr en Afrique, patron de la ville de Carthagène en Espagne (IIème siècle?).-St Julien, martyr avec St Modeste. -Sts Valerien, Valentin et Saprute, martyrs à Brescia sous le règne d'Adrien (entre 117 et 138).-Ste Eulalie, vierge, martyre à Barcelone sous Dioclétien et protectrice de la ville de Barcelone (304)-St Modeste, diacre originaire de Sardaigne, martyr sous Dioclétien (vers 304). -Sts Macaire, Rufin et Juste, martyrs à Séville, probablement sous Dioclétien.-St Sahak Ier, catholicos d'Arménie (436). -St Quintilien, higoumène et confesseur à Paris (669). -St Ethilwod, évêque de Lindisfarne (vers 740).-St Benoît Revelli, moine, ermite sur l'île de Gallinaria dans le golfe de Gênes, puis évêque d'Albenga en Ligurie (vers 900). -St Antoine II Cavleas, patriarche de Constantinople (893-901), renommé pour sa charité et ses austérités (901). -St Prochore le Géorgien, restaurateur du monastère géorgien de la Ste-Croix à Jérusalem (XIème siècle). -St Jean, évêque du Sinaï, martyr (1091). -St Luc Moukhaise, Géorgien, martyr à Jérusalem (1277). -St Nicolas Dvali, Géorgien, martyr à Jérusalem (1314). -St Melece, archevêque de Kharkov (Ukraine 1840). -St Alexis (Buy), évêque de Voronège, martyr (Russie 1930). 

L'icône de la Mère de Dieu  "La porte du ciel" , "La portière" ou "La gardienne" ("Ivironskaïa", "Vratarnistasa", "Portaïtissa"), de Moscou célèbre pour un miracle qui eut lieu sous l'empereur iconoclaste Théophile (829-842). Une copie fut apportée à Moscou en 1648. Une autre copie, donnée par des moines athonites au frère Joseph (José Muñoz), exsuda de la myrrhe de 1982 à sa disparition en 1997. 

26/02 - 13/02

St Siméon
le myroblite

Ste Zoé

Mémoire du vénérable Symeon  (Némanja) le Myroblite, fondateur du Monastère de Chilandar
 
St Euloge, Archevêque d'Alexandrie-St Syméon de Serbie (Némanja) le Myroblite (père de St Sava), fondateur du Monastère de Chilandar (Mont Athos)-St apôtre Aquila, Hébreu de nation et fabricant de tentes à Rome, et son épouse Ste Priscille, disciples du St apôtre Paul et martyrs, probablement à Ephèse (Ier siècle).-St Policete, diacre, martyr à Caravi, ancienne ville d'Espagne près de Saragosse, sous Néron (entre 64 et 68). -Stes Fusque, vierge, et Maure, sa nourrice, martyres à Ravenne lors de la persécution de Dèce (entre 249 et 251). -St Julien, martyr à Lyon. -Ste Julienne, pieuse matrone de Turin, qui recueillit les reliques des Sts martyrs Octave, Soluteur et Adventeur de la légion thébaine (IVème siècle). -St Benigne, martyr à Todi en Ombrie sous Dioclétien (vers 303). -St Timothée, pape et patriarche d'Alexandrie (385). -St Castor, prêtre et confesseur au diocèse de Trèves, patron de la ville de Coblence en Rhénanie (vers 389). -St Martinien, ascète en Palestine (fin IVème siècle)-Stes Zoé et Photine (Claire), Saintes femmes de Palestine à l'époque de St Martinien. -St Abraham, originaire de Cyr, ascète (fin IVème siècle). -St Maïoumas. -Sts Geronce et Sévère, martyrs à Tarbes par la main des Vandales ariens (Vème siècle). -St Guimier, premier évêque de Carcassonne (VIème siècle). -St Volusien, évêque de Tours, martyr à Pamiers dans le comté de Foix par la main des Wisigoths ariens (507). -St Etienne, évêque de Lyon et confesseur (vers 512). -St Leubace, abbé à Sennevières en Touraine (vers 540). -St Etienne, higoumène de Riéti en Italie (vers 590). -St Euloge, pape et patriarche d'Alexandrie (607 ou 608). -St Lezin, ermite en Anjou, puis évêque d'Angers (616). -St Huna, hiéromoine à Ely en Angleterre (vers 690). -St Gregoire II, pape et patriarche de Rome, qui confessa l'Orthodoxie face à l'hérésie iconoclaste (731). - St Sylvestre, évêque d'Omsk, martyr (Russie 1920). -Sts Zosime, Nicolas, Basile, Jean, Leonce, prêtres, Paul, Anne et Foi (vera), martyrs (Russie 1938).
27/02 - 14/02

St Nicolas
de Corynthe

 
 
 

St Isaac 
de Kiev

 


Saint Nicolas de Corinthe, martyrisé à Constantinople, en 1554
Resté orphelin à l'âge de douze ans, Nicolas avait quitté Psari (Ichtys), son village natal, près de Corinthe, pour devenir serviteur d'un marchand de Sylivrie. Marié et père de famille, il exerça par la suite la profession de commerçant, en ayant soin de suivre fidèlement les commandements du Christ. Certains de ses concitoyens turcs, jaloux de sa réussite commerciale, l'accusèrent faussement d'avoir injurié Mohamed. Présenté au tribunal, il confessa courageusement le Nom du Christ et fut livré à la fustigation, puis jeté en prison tout ensanglanté. Comme il persévérait dans sa confession de la Vraie Foi, on le promena à travers la ville, revêtu d'une simple paillasse et chargé d'une lourde chaîne, puis on le conduisit jusqu'à l'hippodrome, où l'on avait allumé un grand bûcher. Au lieu de le jeter directement dans le feu, les bourreaux lui brûlèrent petit à petit certaines parties du corps. Après avoir résisté debout, pendant un long moment, à ces horribles souffrances, le Saint finit par s'incliner vers le sol. Son bourreau tendit alors la chaîne qui était attachée à son cou et lui trancha la tête. Celle-ci fut acheté par un Chrétien et se trouve, jusqu'à nos jours, au Monastère de la Transfiguration des Météores, où elle accomplit quantité de Miracles.
 

Saint Valentin, prêtre et martyr à Rome (+ 270) - Martyr, saint patron des amoureux , rappelant que l'amour, le vrai, sera toujours un témoignage "contre le monde".Concernant ce saint Valentin, on trouve la citation suivante  qui intéresse la  Belgique : "En ce même jour, un autre saint Valentin, martyr romain dont le chef fut donné à Hamay en Belgique et le reste du corps à Armentières en Flandre. On invoquait saint Valentin, avec succès, contre les hernies".
 

St Auxence , ascète au mont Skopa (plus tard appelé mont St-Auxence) près de Chalcédoine (470). -St Abraham ascète au Mont-Liban, puis évêque de Carrhes (Harran) en Mésopotamie, mort lors d'un voyage à Constantinople (423). -St Phimémon, Evêque de Gaza-St Néomartyr Nicolas de Corinthe, commerçant, martyr à Constantinople par la main des Musulmans (1554)-St Néomartyr Damien le Nouveau, fondateur du Monastère du Précurseur à Kissavos-St Néomartyr Georges le Tailleur de Mytilène-St Isaac le Reclus des Grottes de Kiev-St Cyrille le Philosophe, Apôtre et Illuminateur des Slaves -St Valentin, évêque, martyr à Toro en Espagne sous Trajan (entre 98 et 116). -St Eleucade, évêque de Ravenne (vers 112). -St valentin, prêtre, martyr à Rome sous Claude II le Gothique (vers 269). -St valentin Ier, évêque de Terni, martyr sous Aurélien (vers 273). -Sts Procule, Ephebe et Apollonius, martyrs à Terni (273). -St Paulien, évêque du Velay (Vème ou VIème siècle).  -St Maron, ascète près de Cyr en Syrie (vers 423 ou 433). (Les Maronites du Liban, convertis au monothélisme au VIIème siècle, puis ralliés à la Papauté au XIIème siècle, se réclament de ce St orthodoxe du nord de la Syrie.) -St Nostrianus, évêque de Naples en Campanie, confesseur (vers 450). -St Theodose, évêque de Vaison dans le Comtat-Venaissin (554). -St Conran, évêque des îles Orcades (VIIème siècle). -Translation des reliques du prince martyr Michel de Tchernigov et de son conseiller Théodore (1578). -St Nicolas de Trébizonde, moine thaumaturge, puis évêque, martyr (1920). -St Onésime, évêque de Toula, martyr (Russie 1937).
St Maron
St Michel et St Theodore de Tchernigov
28/02 - 15/02

St Onésime
d'Antioche

 

St Euphrosyne
d'Alexandrie

 

Icône de 
la Mère de Dieu 
de Vilnius

Saint Apôtre Onésime : Originaire de Phrygie, Onésime était esclave de Philémon, fervent Chrétien de Colosses, bien connu pour la fermeté de sa foi et pour son ardente charité. Comme il avait commis un vol au préjudice de son maître, Onésime prit la fuite et trouva refuge à Rome, où il rencontra le Saint Apôtre Paul, alors prisonnier pour le Christ. Sous l'influence de la parole apostolique, Onésime reconnut sa faute, se convertit au Christianisme, fut baptisé et ne tarda pas à montrer par sa conduite les fruits des saintes vertus. Comme Saint Paul ne voulait pas contrister son disciple Philémon, il lui renvoya le fugitif, avec une lettre sollicitant son pardon et son affranchissement. Le bon Philémon, consentant avec joie à la requête de l'Apôtre, accueillit Onésime, comme un frère, et il le renvoya libre à Saint Paul, pour qu'il en fît un ministre de l'Evangile. Après le Martyre de l'Apôtre, Onésime prêcha avec zèle la doctrine du Salut. Il fut arrêté et traduit devant Tertulle, gouverneur de Rome, qui était animé contre lui d'une haine particulière, car il avait converti la femme de son frère à la Vraie Foi. Quand Tertulle lui demanda pourquoi il avait abandonné son maître, il répondit : « Je suis maintenant serviteur du seul vrai Maître, Jésus-Christ! » - « Et qui a versé l'argent pour t'affranchir? » - « C'est le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui m'a racheté au prix de Son propre sang », répondit Onésime. Comme il continuait en condamnant avec mépris le culte des idoles, le gouverneur le livra à la torture. Onésime restait non seulement insensible à la douleur, mais il semblait même tirer de ces épreuves plaisir et joie. Au bout de dix-huit jours d'emprisonnement et de tortures, voyant que le Saint attirait par sa constance la sympathie d'un grand nombre de païens, le tyran l'exila à Pouzzoles, près de Naples. Malgré l'interdiction des autorités, Onésme commença aussitôt à y prêcher l'Evangile et obtint de nombreuses conversions. Lorsque Tertulle apprit ces nouvelles, il le fit arrêter de nouveau et ramener à Rome, chargé d'entraves. Comme il refusait de sacrifier et répondait avec audace aux questions du juge, on le soumit de nouveau à la torture. Plus on lui arrachait la chair, plus son âme prenait de la force dans l'espérance des biens éternels. Finalement, le tyran, constatant qu'il n'obtiendrait rien, ordonna de lui rompre les membres à coups de bâtons et rentra dans le prétoire avant la fin de l'exécution. Le Saint Apôtre expira sous les coups et ses précieux restes furent recueillis par une pieuse femme de la cité.
 
St Eusèbe ascète en Syrie (Vème siècle). -St Major de Gaza- St Jean de Thessalonique, instituteur, martyr par la main des Musulmans (1776). -St Dalmate de Sibérie-Sts Faustin et Jovite, martyrs à Brescia sous Adrien (121 ou 122). -Ste Agape, vierge et martyre à Terni (vers 273). -St Craton l'Athénien, professeur de rhétorique, baptisé par St Valentin de Terni et martyr avec toute sa famille à Rome sous Aurélien (vers 273). -Synaxe de St Jean le Théologien à Diaconissa. -St Laouenan, moine missionnaire en Bretagne (VIème siècle). -Ste Georgie, vierge à Clermont en Auvergne (vers 500 ou 520). -St Theognios, évêque de Béthélie près de Gaza en Palestine (523). -St Sévère, prêtre et thaumaturge dans les Abruzzes (vers 530). -St Quinide, ermite, puis évêque de Vaison en Provence (579). -St Farannan, évêque en Irlande (vers 590). -St Berach, évêque en Irlande (vers 600). -St Fauste, compagnon et biographe de St Maur, mort à Rome (vers 620). -St Sylvain, évêque missionnaire en Artois (718). -St Wilfrid, higoumène à Piombino en Toscane (vers 765). -St Paphnuce, reclus de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIème siècle). -Sts Michel et Jean, prêtres, martyrs (Russie 1930).-St Dalmate, ancien cosaque de l'armée russe devenu ascète en Sibérie et fondateur du monastère de la Dormition ou de St-Dalmate au diocèse de Tobolsk (1697). -Sts Nicolas, prêtre, Paul, moine, et Sophie, moniale, martyrs (Russie 1938). -St Anthime de Chio, hiéromoine, aumônier de léproserie, exorciste et fondateur du monastère Notre-Dame-du-Bon-Secours sur l'île de Chio (1960).
L'icône de la Mère de Dieu "de Vilnius" ("Vilienskaïa") apportée en Lituanie par la grande-duchesse Hélène, fille d'Ivan III, lors de son mariage avec le prince Alexandre (1495)-
-L'icône de la Mère de Dieu "de Dalmate" ("Dalmatskaïa") apportée par St Dalmate au monastère de la Dormition (1644 ou 1646). 
-L'icône de la Mère de Dieu d'Ougrach. -

 
Du  1er au  15 février