Saint Georges 
du Mont Maleon 
 
 

17/04 - 04/04


 
 
Epris de Dieu depuis sa plus tendre enfance, notre Saint Père Georges s'enfuit pour échapper à un mariage préparé par ses parents, Il revêtit l'Habit angélique et s'adonna dès lors, de toutes ses forces aux travaux de l'ascèse : le jeûne, les mortifications corporelles, la méditation des Saintes Ecritures, la prière et les larmes, ainsi qu'à toutes les autres formes de la vertu qui rend semblable à Dieu, Rayonnant ainsi de la présence du Seigneur, il attira à lui quantité d'hommes qui, à son contact, trouvaient la voie du repentir. 

Il désirait cependant vivre dans l'hésychia et le silence, c'est pourquoi il s'enfuit de nouveau et alla se retirer sur le mont Maléon. Mais des hommes assoiffés de Dieu vinrent l'y rejoindre et l'implorèrent de les diriger dans la science de l'ascèse et de la prière. Il donna à chacun de ses disciples la règle de vie qui convenait à son caractère et à son avancement dans la vertu, et il leur attribua des cellules aux alentours de sa retraite. Les grâces que Dieu accordait à son serviteur el son discernement le rendirent célèbre auprès des grands et même auprès du souverain. Interrogé par eux sur toutes sortes de sujets, il leur adressait des lettres pleines de sève spirituelle et leur dispensait de sages conseils sur la manière d'appliquer l'Evangile dans le gouvernement du peuple, en prenant pour principes la bonté et l'aumône.

Saint Georges prédit trois ans à l'avance son départ de cette terre et prépara ses disciples à vivre sans l'assistance visible de leur père spirituel. Tombé légèrement malade, il rassembla tous les ascètes du mont Maléon, et après les avoir une dernière fois exhortés à ne rien négliger de ce qui plaït à dieu et conduit l'äme au salut, il remit en paix son âme au Seigneur (dans le courant du Ve ou VIe siècle).