MERE DE DIEU
DE KAZAN

 
 
L'icône de la Mère de Dieu de Kazan est une des icônes mariales les plus connues et les plus aimées des russes. Sa manifestation miraculeuse remonte à 1579 : 27 ans après qu'Yvan IV Grozny ("le Terrible" ) ait soumis la région en l'enlevant au Khan tatar de Kazan, la Vierge lui apparût sous la forme d'une icône pour raffermir dans la foi chrétienne les habitants convertis et disposer tous les autres à croire en elle.
Elle se montra en songe à une petite fille de huits ans, très pieuse, Matrona. La Vierge lui demanda de prévenir l'Evêque Jérémie qu'il allait trouver une icône à son effigie à l'endroit qu'elle lui indiquait, et lui rendre honneur. Après quelques hésitations la petite Matrona trouva cette icône dans les ruines d'une amison incendiée. L'Archevêque en personne la transporta en procession solenelle d'abord dans une église voisine de St Nicolas, puis dans la Cathédrale de l'Annonciation. Il y eut dès ce jour de nombreuses guérisons prodigieuses et inespérées parmi ceux qui invoquaient la Mère de Dieu devant son icône.

Ce qui  distingue cette icône des autres Vierges Hodiguitria, est que Jésus enfant est représenté de face, jusqu'aux genoux et qu'une seule de ses mains est visble : celle qui bénit.

Une autre fête de cette icône est le 21 juillet : jour de sa découverte.