Du 1er 
au 15


 
La  première date est selon le calendrier civil-grégorien
la seconde selon le calendrier  julien
 
 
FÊTES MOBILES :
Le dimanche entre le 31 octobre et le 6 novembre: 
Synaxe des Saints de Carélie
Le premier dimanche après le 11 novembre :
mémoire de l'invention et de la translation 
des reliques du Saint évêque d'Assos (Mytilène)
Grégoire le Thaumaturge (1935-36).

 
01/11 - 19/10

St Jean 
de Kronstadt

St Jean 
de Rila

St Joël
le prophète

St Prochore

St Varus

 

St Jean de Kronstadt

St Jean de Rila le Thaumaturge

St  Prophète Joël,  prophétisa dans le Royaume de Juda et surtout à Jérusalem. Par delà les menaces pour exhorter son peuple au vrai repentir, il nous fait entrevoir le retour de la faveur divine qui répandra líEsprit-Saint sur toute chose : »Il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair. »

St Varus (+ 304) était un soldat de líarmée díEgypte qui, visitant la prison où étaient enfermés plusieurs moines arrêtés pour leur foi en Jésus-Christ, vit que líun díentre eux était mort. Il voulut prendre sa place et avec eux tous , il souffrit les cruautés du martyre. 

St Aquilin (+ 695) était originaire de Bayeux. Ayant servi dans líarmée franque de Clovis II, il renonça à tous ses biens pour se retirer dans une solitude de prière et cíest là que les fidèles vinrent le chercher pour líélire évêque díEvreux.

Ste Frideswide (+ 720) moniale. Elle fonda un monastère à Thorbury en Angleterre et fut enterrée à Oxford, raison pour laquelle elle est la patronne céleste de líUniversité.
 

St prophète Joël.- Sts Ptolémée et Lucius, martyrs à Rome sous Marc-Aurèle (vers 165).- Les Sts martyrs Felis, prêtre, et Eusèbe, diacre, morts par l'épée. -St Ay (Altinus), premier évêque d'Orléans, peut-être martyr (IVe siècle?).-St Varus, martyr en Egypte sous Maximien (vers 304) et les 6 Sts ascètes qui moururent par le glaive.-Sts Cléopatre (327) et Jean, son fils (320).-St Sadoth, catholicos de Séleucie-Ctésiphon, martyr avec 128 compagnons lors de la persécution de Chapour II (Perse 342).-St Eustère, évêque de Salerne en Campanie (vers le milieu du Ve siècle).- St Ursin évêque de Cavaillon en Provence (VIe siècle).-St Ethbin, Celte de Grande-Bretagne, disciple de St Samson de Dol, puis ermite près de Kildare en Irlande (vers 600).-St Léonce le Philosophe, du monastère St-Sabbas, mort en paix (Palestine 624).-St Aquilin de Bayeux, évêque d'Evreux en Normandie (vers 684 ou 690). -St Didier natif d'Aquitaine, ermite en Berry (vers 705). -St Theotfred abbé de Carmery-en-Velay martyr  lors d'une incursion sarrasine (728).-St Frideswide vierge et abbesse à Oxford, patronne d'Oxford (735).-Ste Laure, veuve devenue moniale à Cuteclara, martyre plongée dans un chaudron de poix bouillante  à Cordoue en Andalousie (864).-St Prochore de la Petchinia, ascète (Macédoine du Vardar, XIe siècle).-Translation des reliques de St Jean de Rila (+ 946) (Bulgarie 1238). -St Gabriel higoumène du skite de St-Elie (Mont Athos 1901). -St Alexis Stavrovsky, prêtre, martyr  (Russie 1918).- St Serge, prêtre, martyr  (Russie 1937).
02/11 - 20/10

St Arteme

 
 
 

 

St Maxime (+ 250) diacre et martyr à Aquila, dans les Abruzzes, en Italie. Il brûlait d'impatience de donner sa vie au Christ. Il se fit découvrir par les persécuteurs qui le recherchaient. Après bien des tortures pour le faire abjurer sa foi, il fut meurtri de coups de bâtons et jeté dans un précipice où il expira. 

St Artème (+ 363) (Artemios) gouverneur militaire díAlexandrie et de l'Egypte sous líempereur Constantin. Lors des persécutions de l'empereur Julien l'Apostat qui était retourné au paganisme et qui restituait aux idoles les temples qui avaient été transformés en églises, il fut arrêté, roué de coups, puis écrasé sous un lourd bloc de rocher et enfin décapité en raison de sa fidélité au Christ. L'Eglise maronite et l'Eglise copte le vénère sous le nom de St Shatilla. 

St Gérasime (+ 1579) appelé le « nouveau Théophore » il fut un grand voyageur devant Dieu. Il cherchait la perfection quíil appelait « líart des arts, la science des sciences ». Il parcourut ainsi la Grèce, puis rejoignit Constantinople. Il séjourna quelque temps au Mont-Athos quíil quitta pour Jérusalem où il fut douze ans au service du patriarche. Mais sa recherche ascétique continuait. Il vécut un moment au Sinaï, puis à Antioche, puis à Damas pour terminer son pèlerinage terrestre dans líile de Céphalonie où il fonda un monastère de moniales qui fut appelé « la Nouvelle Jérusalem ». Il mourût au jour de la Dormition de la Mère de Dieu, mais on en fait mémoire au jour de la translation de ses reliques.

Ste Irène de Tomar (+ 653) était belle et très pieuse. Un jeune seigneur de Nabancia au Portugal en eût bien des distractions durant les offices. Mais sachant quíelle síétait donnée à Dieu, il respecta sa décision et la garda seulement dans son cúur, jusquíau jour où un moine, jaloux de ce jeune seigneur, et qui était le précepteur díIrène, lui dit quíelle lui avait menti et níavait allégué cette virginité que pour mieux évincer le jeune seigneur. Blessé par cette révélation mensongère, il assassina Irène au sortir díune messe et jeta, dans la rivière,  son corps qui fût recueilli plus loin. La ville voisine prit le nom de Santarem, Ste Irène.
 

St Maxime, diacre, martyr sous Dèce à Abi dans les Abruzzes (250).-St Caprais, premier évêque d'Agen en Gascogne, martyr sous Dioclétien (vers 303).-St Artème gouverneur de l'Egypte, martyr à Antioche sous Julien l'Apostat (362). -Stes martyres Eborée et Eunoée, mortes lapidées en Perse.-St Junca, moine de Landévennec en Bretagne (VIe siècle).-St Fintan Corach, évêque de Clontarf dans le Leinster en Irlande (595).-Sts Bradan et Orora confesseurs sur l'île de Man (avant le VIIe siècle).-St Sindulf l'Aquitain, ermite à Aussonce en Champagne (vers 600). -Ste Irène, moniale au Portugal (vers 653). -St Jean III, évêque de Côme en Lombardie (vers 655).-St Moran, évêque de Rennes en Bretagne, puis évêque-abbé de Berceto (VIIIe siècle).-St Dodon, ermite près de Moustiers-en-Fagne (VIIIe siècle). -St Vital, deuxième évêque de Salzbourg en Autriche (730). -St Accas évêque de Hexham en Northumbrie (742). -St Andronic de Crète, qui souffrit le martyre pour la cause des Saintes Icônes sous Constantin V Copronyme (767).-St Aidan, évêque dans le comté de Mayo en Irlande (768).-St Bernard de Bagnorea, évêque de Vulcia en Toscane (vers 800). -St Basile, évêque de Trébizonde dans le Pont (début du Xe siècle).-Ste Matrone, ascète et thaumaturge sur l'île de Chios (1357 ou 1462).-St Artème de Vierkol (Russie 1545).-Invention des reliques de St Gérasime le Nouveau (+ 15 août 1579), ascète sur l'île de Céphalonie (1580 ou 1581).-St Nicolas Lioubomoudrov, prêtre de Latskoïe près de Iaroslavl, martyr  (Russie 1918).-Sts Germain, évêque d'Alatpaïesk, Zosime, Jean, Jean, Jean, Nicolas, Léonide, Jean et Alexandre, prêtres, Michel et Pierre, diacres, et Paul, laïques, martyrs  (Russie 1937).
03/11 - 21/10

St Hilarion
le grand

St Hilarion
de Bulgarie

St Hilarion
de Kiev

St Moïse
et St Jean
de Galesh

Sts Gaïus
et Zotique

St Dimitri
du Don

 

 

St Hilarion (+ 372) : Né de parents païens, il découvrit très jeune Jésus-Christ. Pour mieux vivre líévangile, il se retira au désert à 15 ans où sa seule lecture fut celle des Saintes Ecritures. Des admirateurs le poursuivent, tant est grand son rayonnement. La foule veut líempêcher de partir. Il commence une grève de la faim et, avec quarante moines, il se dirige vers Alexandrie, puis la Lybie et la Sicile. Là encore "une multitude innombrable " líassiège. Il gagne la Dalmatie et enfin Chypre où il peut passer les cinq dernières années de sa vie dans la solitude et la paix. St Jérôme cite de lui beaucoup de faits merveilleux et des paroles pleines de la Sagesse divine. Au moment de mourir dans la paix du Seigneur, il síanima « Il y a près de soixante-dix ans que tu sers Jésus-Christ. Et tu appréhendes encore la mort ? » 

St Fintan (+ 635) , Fils d'un barde irlandais, il abandonna la garde des troupeaux de son père pour étudier auprès d'un St prêtre qui vivait en ermite. Devenu disciple de St Comgall à Bangor, il fonda à son tour un monastère. Il resta partisan des traditions liturgiques celtiques contre les partisans de líintroduction des usages romains. 

Ste Céline (+ 530) est née à Meaux ; elle refusa les fiançailles que ses parents lui proposèrent, déterminée par Ste Geneviève de Paris qui l'avait rencontrée et qu'elle imita en prenant le voile des vierges consacrées. A ne pas confondre avec Ste Célinie. 

St Visarion (XVIIIe s.) (ou Vessarion) martyr avec St Oprea et St Sophrone. Catholiques, protestants et orthodoxes en ce temps se faisaient une guerre féroce.  Visarion était un moine originaire de Bosnie serbe. Son patriarche l'envoya en Transylvanie pour soutenir les orthodoxes persécutés par la monarchie austro-hongroise. Il fut arrêté, torturé et emprisonné à Kufstein dans le Tirol autrichien où il mourut. 
Opréa était un bon père de famille et un paysan de la région de Sibiu. En 1748, il se rendit à Vienne pour demander la liberté religieuse pour les orthodoxes. Il y fut arrêté et condamné aux travaux forcés à perpétuité dans la prison de Kufstein où il termina sa vie et ses combats pour líorthodoxie. Sophrone, également moine, était né près d'Alba Julia en Roumanie. Il y fonda un skite en 1756 et y recevaient de nombreux chrétiens qui avaient besoin de son soutien spirituel. Il fut emprisonné neuf fois et s'en alla mourir en Valachie au delà des Carpathes. L'Eglise roumaine les a introduit dans le calendrier des Saints en 1950. 
 

St Astère, martyr à Ostie sous Alexandre Sévère (222).- St hiéromartyr Socrate, martyr sous Alexandre Sévère avec Ste Théodote- Sts Gaïus, Dasius et Zotique, martyrs de Nicomédie sous Dioclétien (vers 303).-St Modeste et 272 compagnons, martyrs à Naples sous Dioclétien (vers 305).-St martyr Azis, mort par le feu.-St moine et martyr Zacharie, mort noyé.-St moine et martyr Eucratos, mort par l'épée.-St Baruch, mort dans la paix.-St Hilarion le Grand, ascète en Palestine (371).-St Viateur, lecteur à Lyon (389).-St Just, archidiacre du diocèse de Clermont en Auvergne (vers 400).-Ste Urasule, vierge, martyre à Cologne par la main des Huns, avec une ou onze compagnes (vers 450?).-Ste Céline mère de St Rémi de Reims (après 458).-St Anatole, évêque de Cahors en Quercy (vers 500).-St Doha, ermite en Bretagne, et peut-être évêque (VIe siècle).-Ste Céline de Meaux, solitaire à Juilly dans la Brie (vers 530).-St Walfroy hiérodiacre dans les Ardennes, seul stylite d'Occident (vers 594).-St Wendel berger en Allemagne (VIIe siècle).-St Fintan de Tech-Munnu, ascète irlandais, défenseur des traditions de l'Eglise celtique contre les usages romains (635).-St Tuda, Irlandais de nation, moine, évêque de Lindisfarne en Angleterre, mort de la peste (664).-St Conde higoumène de Fontenelle en Normandie (685).-Sts André, Etienne, Pierre et Paul, martyrs sous Constantin V Copronyme (740-775) pour la défense des Saintes Icônes.-St Mauron, évêque de Marseille (vers 800).-St Jacques, économe du monastère du Christ-Sauveur au Ruisseau-Profond (Bathyriac) à l'Olympe de Bithynie. -St Hilarion, métropolite de Kiev (1051-1055), puis moine du Grand-Habit à la Laure des Grottes de Kiev (1067).-Translation des reliques de St Christodoule le Thaumaturge de Patmos (+ 1101).-Translation des reliques de St Hilarion (+ 1164), évêque de Moglène en Macédoine du Vardar (1205 ou 1206).-St Philothée, ascète au Mont Athos (XIVe siècle).-Sts Théophile , higoumène à Omoutsk dans l'éparchie de Pskov, et son disciple Jacques, morts dans la paix (Russie 1412).-St Hilarion, higoumène du monastère du Lac au diocèse de Pskov, mort dans la paix (Russie 1476).-St hiéromoine Vissarion Saraï, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, mort martyr dans la prison autrichienne de Kufstein au Tyrol (après 1742).- St Oprea Miclaus, paysan, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, mort martyr dans la prison autrichienne de Kufstein (après 1752).-St Sophrone, hiéromoine de Cioara, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, mort dans la paix (après 1761).-St Moïse Matsinic, prêtre, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, compagnon de détention de St Oprea et mort martyr dans la prison autrichienne de Kufstein (après 1752 et avant 1784).-St nouveau-martyr Jean de Monemvasie en Laconie, adolescent réduit en esclavage, mort sous la torture  à Larissa en Thessalie (1773).-St Jean de Galesh, prêtre, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, mort martyr dans la prison autrichienne de Graz (après 1780).-Sts Paulin, archevêque de Moghilev, Arcade, évêque d'Ekaterinbourg, Anatole et Nicandre, prêtres, et Cyprien, laïque, martyrs  (Russie 1937).-Sts Constantin, Serge, Basile, Théodore, Vladimir, Nicolas, Jean, Basile, Alexandre, Demetre, et Alexis, prêtres, Serge et Jean, diacres, et Sophrone, moine, martyrs  (Russie 1937).-Ste Pelagie, moniale, martyre  (Russie 1944).
04/11 - 22/10

St Abercius

 St Glycérie

Sts 7 dormants
d'Ephèse

Icône de la
Mère de Dieu
d'Andronicus

St Abercius (+ 167) évêque d'Hiérapolis à líouest de líAsie Mineure. Pendant la nuit qui suivit des fêtes brillantes données en l'honneur des dieux, il détruisit l'autel d'Apollon et le matin se rendit sur líagora pour expliquer sa conduite et sa foi. Après avoir parcouru de nombreuses régions du Moyen Orient, il revint dans sa patrie pour y finir ses jours. On a de lui l'inscription quíil avait préparée pour être mise sur son tombeau et qui se trouve à Rome depuis le IIe siècle : « Citoyen de cette illustre ville, j'ai fait de mon vivant construire ce tombeau pour que mon corps y repose un jour. Mon nom est Abercius. Je suis le disciple du Pasteur Immaculé qui dirige la troupe de ses agneaux spirituels à travers les plaines et les vallées et dont le souverain contemple toutes choses. Il a daigné m'apprendre les paroles sacrées de la vie. C'est lui qui mía fait entreprendre le voyage de Rome ; j'ai vu la cité reine ; l'auguste épouse de César à la robe et aux chaussures d'or ; j'ai vu ce peuple puissant qui porte aux doigts les anneaux splendides. Au retour j'ai parcouru les campagnes de la Syrie et ses nombreuses villes ; Nisibe et les régions situées au-delà de l'Euphrate. Partout j'ai rencontré l'unanimité des esprits et des coeurs. La foi présentait à chacun des fidèles et distribuait le même aliment céleste, le poisson de la source sacrée, auguste et divin poisson qu'une Vierge sans tache reçut la première et qui s'offre aux bien-aimés du Père pour être consommé à jamais dans la participation du vin délectable, mélé au pur froment. Telles sont les paroles que moi, Abercius, dans la soixante-douzième année de mon âge, j'ai fait graver sur ce marbre. Quiconque lira ces lignes et partagera ma croyance, priera pour moi. » 

St Rufus (Ve siècle) vécut dans le désert d'Egypte et dont les apophtègmes sont célèbres : « Celui qui abandonne toutes ses volontés possède líobéissance et dépend de Dieu. »

St Théodore de Rostov (+ 1409) : Il vécut en ermite dans cette région 
 

St Abercius, évêque d'Hiérapolis en Phrygie salutaire, Egal-aux-Apôtres et thaumaturge (vers 167).-St Philippe, évêque de Fermo dans les Marches, martyr (vers 270).-Mémoire des sept enfants d'Ephèse.-St Rufus, ascète en Egypte, mort dans la paix (IVe-Ve siècles).-St Lot, ascète en Egypte, mort dans la paix (IVe-Ve siècles).-St Verecond évêque de Vérone en Vénétie (522).-St Loup, évêque de Soissons en Picardie (vers 535).-St Nunctus abbé près de Mérida en Estrémadure, puis ermite, martyr assassiné par des envieux (vers 569).-St Simplice disciple de St Benoît de Nursie, troisième abbé du Mont-Cassin dans les Abruzzes(vers 570).-St Louvent abbé de St-Privat à Mende en Gévaudan et martyr en Champagne sur ordre du comte Innocent de Gévaudan (584 ou 589).-St Salaire évêque de Luna en Ligurie et martyr (VIIe siècle). -St Gwynog de Llanwnog, moine dans le pays de Galles (VIIe siècle).-St Mérovée, moine à Bobbio en Lombardie (vers 626).-St Moderan évêque de Rennes en Bretagne, puis ermite à Berceto ou Bercetto (730).-St Theodose, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (entre le IXe et le XIe siècles).-St Benoït, Grec de Patras en Achaïe, abbé de Macérac près de Nantes en Bretagne (vers 845).-Sts Theophile et Jacques, son disciple, fondateurs du skite de la Dormition de la Mère de Dieu à Omonts (Russie XIVe siècle).- Sts Theodore (+ 1409) et Paul, higoumènes à Rostov.-St Grégoire, évêque de Méthonie, Navarin et Néokastro, martyr  (1825).-Sts Seraphin, archevêque d'Ouglitch, Germain, archimandrite, Vladimir, Alexandre et Basile, prêtres, et Menas, moine, martyrs  (Russie 1937).-Sts Nicolas, prêtre, et Gregoire, moine, martyrs  (Russie 1937).

L'icône de la Mère de Dieu d'Andronic III Paléologue, offerte au monastère de Monemvasie en Laconie en 1347 et transférée en Russie en 1839. 
 

Agrandir l'Icône et lire son histoire

Commémoration du miracle de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan et de la libération de la région de Moscou de l'occupation des Polonais catholiques romains (1612).

 
05/11 - 23/10

St Jacques
frère de notre
Seigneur

 

St Jacques 
Borovichi

 
 

 

St Jacques, frère de notre Seigneur et 1er Evêque de Jérusalem 

St Ignace de Constantinople (+ 878) : Son grand-père était líempereur Nicéphore Ier, mais son père Michel II ne régna que deux ans, renversé par líempereur Léon V. Nicétas, puisque tel était son nom, fut fait eunuque de force et devint moine à 14 ans, sous le nom díIgnace, dans le monastère de líîle aux Princes. Moine austère, il fut le disciple fidèle de St Théodore Studite. Higoumène quelques années plus tard, il contribua à líessor de nombreux monastères et fut élevé à la dignité patriarcale. Il gouverna líEglise avec sagesse pendant quinze ans, mais líhumeur de líempereur changea et St Ignace fut exilé et remplacé par St Photius. Rappelé après la mort de Michel III, il garda líEglise en paix durant onze nouvelles années. 

St Romain (+ 639) : Conseiller du roi franc Clotaire II, et peut-être même son chancelier durant quelque temps, il fut choisi comme archevêque de Rouen. Il eut fort à faire pour faire disparaître le paganisme. On lui prête pour cette raison une victoire mémorable sur un horrible dragon au visage jusquíalors inconnu. Une manière comme une autre de conter ses victoires sur la paganisme. En tous cas, jusquíau 18ème siècle, une procession le rappelait chaque année dans les rues de Rouen, et jusquíà cette date, par privilège royal, le chapitre de la cathédrale avait le droit de faire libérer des prisonniers. Ce qui est sûr, cíest que cet évêque de Rouen accomplit tous les devoirs díun bon pasteur. 
 

St Petronios, disciple de St Pachôme, ascète en Egypte (IVe siècle).-St Benoît, évêque de Samarie en Palestine, réfugié en Gaule pour fuir la persécution de Julien l'Apostat, ermite à Herbauges en Poitou (après 360).-St Ammon deuxième évêque de Toul en Lorraine (IVe-Ve siècles).-St Vere évêque de Salerne en Campanie (IVe-Ve siècles).-St Severin, natif d'Aquitaine, évêque de Cologne en Rhénanie, qui parcourut la région de Tongres en Toxandrie (actuel Limbourg) pour prêcher la foi orthodoxe contre l'hérésie arienne (vers 403).-St Severin, évêque de Bordeaux en Aquitaine (vers 420).-St Macaire le Romain, ascète en Mésopotamie.-St Meloir prince royal d'Armorique, martyr à Lanmeur en Bretagne (VIe siècle).-St Clether Gallois de nation, St des Cornouailles (vers 520).-St Romain, moine de St-Oyend (aujourd'hui St-Claude) en Franche-Comté, puis abbé de Mantenay en Champagne et enfin archevêque de Reims (vers 535).-St Jean, évêque de Syracuse en Sicile (609).-St Romain, évêque de Rouen en Normandie (639).-St Edice (Edicte) métropolitain de Vienne en Dauphiné (vers 640).-Ste Syra moniale de Faremoutiers en Brie, puis abbesse à Châlons-en-Champagne (vers 660).-St Octavien évêque de Côme en Lombardie (vers 680).-Sts Lugle, évêque itinérant, et Luglien, moine, Irlandais de nation, martyrs assassinés par des brigands à Lillers en Artois (vers 700).-Ste Aude fille du roi Childebert III, veuve du duc Boghon d'Aquitaine auquel elle avait été unie par un mariage exceptionnellement heureux, bienfaitrice des pauvres et des malades et ascète en Wallonie (711 ou 713). On l'invoque contre la cécité corporelle et contre l'aveuglement spirituel causé par les passions mauvaises, pour la guérison des Saints et lorsqu'on est dans la misère.-St Ignace, fils de l'empereur Michel Ier Rhangabé (811-813), patriarche oecuménique de Constantinople (846-857 et 867-878), disciple de St Théodore Stoudite (878).-St Berthaire, apparenté à la Maison de France, higoumène du Mont-Cassin (Monte Cassino) dans les Abruzzes, martyr  qui le massacrèrent devant l'autel (884).-St Elisée de Lavrichévo (Belarus, vers 1250).-St Jacques de Borovitchi, batelier de profession, fol-en-Christ, thaumaturge de Novgorod (Russie vers 1540).-Sts Nicolas, Vladimir, Alexandre, Nicolas, Emilien et Sozontas, prêtres, martyrs  (Russie 1937).
06/11 - 24/10

 L'Icône de 
la Mère de Dieu
"Joie des Affligés" 
(1688)

Cliquez 
pour agrandir 
l'Icône
 

St Arethas (+ 523) et des centaines de ses compagnons. Le Yémen du Nord était chrétien et dirigé par Aréthas lorsque Dhû Nowas, ennemi des chrétiens, vint mettre le siège devant la ville de Nedjeran. Sous le prétexte de négociations, DhuNovas put entrer dans la ville, et au moment où il síen retournait, il réussit líembuscade attendue et fit prisonnier la plupart des habitants. Il voulut les convaincre de quitter le christianisme, ce quíil ne put obtenir. Líon fit boire le sang des uns aux autres et le St roi Arethas eût la tête tranchée. Le roi díEthiopie, averti de ces massacres, lança une expédition de représailles. Mais il était trop tard. 
 
Ste Sébastienne, morte par le glaive, martyre à Marcianopolis sous Domitien (entre 81 et 96).- Sts Crescus, Omnion, Emptus, Cerbonus et pamphile, martyrs à Mugliano en Toscane sous Dèce (250).-Les Sts martyrs Marc, Soteric et Valentine, morts en Asie mineure après avoir été traînés à terre. Leurs Saintes reliques furent ensuite transférées dans l'île de Thasos. -St prêtre Acace, mort par le glaive (303).-Sts Felix, évêque de Thibiuca en Afrique, Audacte et Janvier, prêtres, Fortunat et Septime, lecteurs, martyrs pour avoir refusé de livrer les livres sacrés lors de la persécution de Dioclétien (304). -St Proclos, archevêque de Constantinople, disciple de St Jean Chrysostome (447) -St Bieuzy, disciple de St Gildas, ermite et martyr dans la vallée du Blavet en Bretagne (VIe siècle).-Saint et grand martyr Arethas (Harith), martyr par la main des Juifs dans l'oasis de Najran en Arabie (523).-La sainte femme, compagne de martyre de St Aréthas, morte dans les flammes avec son enfant qui courut dans le brasier pour la rejoindre (523).-Ste Synclétique et ses deux filles, martyres à Najran (523) avec 941 autres chrétiens martyrs en Arabie, (523).-St Cadfard fondateur des paroisses de Penegoes et d'Abererch dans le pays de Galles (vers le milieu du VIe siècle).-St Elesbaan, ou Kaleb Ella Atsbeha le Thaumaturge, empereur d'Ethiopie, qui fut l'instrument de la colère de Dieu à l'égard des ennemis des chrétiens de Najran et se fit moine en 540 (entre 553 et 555).-St Magloire de Grawed, Gallois de nation, disciple de St Samson, évêque de Dol-de-Bretagne (575).-St Senoch de Tiffauges, higoumène à Loches en Touraine (576).-St Marc, ermite dans les Abruzzes et en Campanie (vers 579).-St Martin de Nantes, higoumène de Vertou au diocèse de Nantes et de St-Jouin-de-Marnes au diocèse de Poitiers (601).-St Arethas de la Laure des Grottes de Kiev (XIIe siècle).-St Sisoes le reclus de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIe siècle).-St Théophile le reclus de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIe siècle).-St Athanase, patriarche oecuménique de Constantinople (1311).-St Jean, reclus à Pskov (Russie 1616).-St Zosime (Verkhovski), ancien en Sibérie (1833).-Sts Laurent, évêque de Balakhine, Alexis Porviriev, archiprêtre, et Alexis, laïque, martyrs  (Russie 1918). -Sts Jean et Nicolas, prêtres, martyrs  (Russie 1937).-St Pierre, prêtre, martyr  (Russie 1918). 
07/11 - 25/10

 

Ste  Tabitha


 
 

St Valerius

St Martyrios (+ 355) et St Marcianos, secrétaires du patriarche de Constantinople dont St Jean Chrysostome a vanté les vertus et qui restèrent en grande vénération sous le nom populaire « les Sts notaires ». Durant le règne de líempereur arien Constance, ils défendirent la foi orthodoxe ce qui leur valut díêtre décapités. 

St Crépin et St Crepinien (+ 285) : Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer líEvangile, ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous síattardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les anglais les font vivre dans le Kent. Mais tous síaccordent à dire quíils donnèrent le témoignage du martyre. Leur « Passion » précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières. Avec eux, ce jour : St Rufin et St Valère, qui, eux, choisirent díêtre gardiens de grenier à blé afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.
 

Ste Tabitha, veuve, ressuscitée par l'Apôtre Pierre  à Joppée en Palestine, morte ensuite dans la paix.
Sts Saturnin, Claudien, Primus, Flavien, Zotique, Astier, Cher et Saturus, martyrs en Afrique (IIe ou IIIe siècle).-St Front Grec de Lycaonie, premier évêque de Périgueux, apôtre du Périgord (IIIe siècle).-St Menas soldat, martyr à Florence en Toscane sous Dèce (251).-Sts Theodose, Lucius, Marc et Pierre, martyrs à Rome sous Claude II le Gothique avec 46 soldats et 116 civils (269).-Sts Faustus, Basile et Lucien, martyrs par le glaive.-Sts Crepin et Crepinien, cordonniers de profession, martyrs à Soissons en Picardie sous Dioclétien (285 ou 286). Ce sont les Saints patrons des cordonniers.-Sts Protus, prêtre, et Janvier, diacre, martyrs sous Dioclétien à Porto Torres près de Sassari en Sardaigne (303).-Sts Marcien, sous-diacre, et Martyrios, chantre, secrétaires du St patriarche Paul le Confesseur martyrs à Constantinople par la main des Ariens sous Constance (vers 355).-Ste Chrysanthe.-Sts Philadelphe et Polycarpe, morts dans la paix. -St Macaire, évêque de Paphos en l'île de Chypre.-St Loup, évêque de Bayeux en Normandie (Ve siècle). -St Gaudence natif de Brescia en Lombardie, moine à Césarée de Cappadoce, puis évêque de Brescia en Lombardie (vers 420).-St Lasrie confesseur dans le Munster en Irlande (fin du Ve siècle).-Sts Sadwren, Canne son épouse, Crallon leur fils, et Hilaire fils d'un second mariage de Ste Canne, confesseurs dans le pays de Galles (VIe siècle).-St Caïdoc confesseur en Ulster (VIe siècle). -St Hilaire, ermite sur les rives du Tarn, puis moine de Lérins en Provence, et enfin évêque de Javols (siège plus tard transféré à Mende) en Gévaudan (avant 541).-St Goueznou évêque du Léon en Bretagne (675).-St Frutos ermite près de Sepulveda en Castille, confesseur; St Valentin, son frère, et Ste Engrâce (Engratia), leur soeur, eux aussi solitaires, tous deux martyrs  l'an 715. Tous trois sont les Sts patrons de la ville de Ségovie en Vieille-Castille.-Sts Martyrius, diacre, et Martyrius, reclus, qui pratiquèrent l'ascèse à la Laure des Grottes de Kiev (XIIIe-XIVe siècles).-Ste Matrone, confesseur en Union soviétique (1963).
08/11 - 26/10

St Dimitrios 
de Thessalonique

St Antoine

St Lupus

St Dimitrios vécut à Thessalonique sous le règne de Dioclétien et Maximien (284-305)

St Joasaph (+ 1536) le nouveau martyr. Moine au Mont Athos, il confessa sa foi en la Très Ste Trinité et en líIncarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ devant le tribunal turc de Constantinople. Après avoir été soumis à la torture, il eût la tête tranchée. 

St Lucien (+ 250) et St Marcien, martyrs à Nicomédie. Selon les "Actes" de leur Passion, ils étaient magiciens et même persécuteurs des chrétiens. Ils se convertirent et le dialogue qui nous est rapporté entre le juge et les deux condamnés portent cette réponse "Je suis un homme libre puisque cíest la gloire des chrétiens que de gagner la vraie vie." Ils furent condamnés à être brulés vifs. 

St Quodvultdeus (+ 468) évêque de Carthage, il síopposa à Genséric, vandale et arien, qui líarrêta avec plusieurs membre de son clergé. Ils furent mis à la mer sur des barques brisées, sans voile ni rames. Mais le vent les poussa sur les côtes de Naples où ils finirent leurs vies ainsi exilés. 
 
 

St Demetre, Grec de nation, premier évêque de Gap en Haute-Provence et martyr (fin du Ier siècle). Il aurait été orfèrvre à Ephèse, converti par la prédication de St Paul avant de venir fonder l'Eglise de Gap.-St Evariste, pape et patriarche de Rome (105).-Sts Rogatien, prêtre, et Felicissimus, laïque, martyrs en Afrique sous Valérien et Gallien (vers 256). -Ste martyre Leontinie.-St et grand martyr Demetre le Myrrhoblyte, martyr à Thessalonique sous Dioclétien et Maximien (305).-St Amand, premier évêque de Strasbourg en Alsace (IVe siècle).-St Rustique, moine de Lérins, puis évêque de Narbonne en Languedoc; un des Pères du IIIème Concile oecuménique (461 ou 462).-St Quotvultdeus, évêque de Carthage, exilé en Campanie par les Vandales ariens pour sa confession de la foi orthodoxe (vers 468).-Sts Nasade, Besan, évêque, et Mellan, tous confesseurs dans le comté de Down en Irlande.-St Alor, évêque de Quimper en Bretagne (VIe siècle). Il est le patron des éleveurs de chevaux. -St Quadragésime berger, sous-diacre et thaumaturge à Policastro en Italie (vers 590).-Sts Darie et Derbilie, vierges de sang royal dans le Connaught en Irlande (VIe-VIIe siècles).-St Gaudosius, évêque de Salerne en Campanie (milieu du VIIe siècle). -Mémoire du grand et redoutable tremblement de terre que, par amour des hommes, Dieu envoya sur la ville de Constantinople en 740, sous l'empereur iconoclaste Léon l'Isaurien, afin qu'à cette menace les chrétiens se repentent de leurs nombreux péchés- St Sigebaud évêque de Metz en Lorraine, fondateur de monastères (vers 740).-St Cuthbert, archevêque de Cantorbéry dans le Kent (761).-St Athanase, hiéromoine, économe du monastère de Médikion en Bithynie (814).-St Alfred le Grand, roi de Wessex, traducteur en vieil-anglais des Dialogues de St Grégoire de Rome (899).-Mémoire du transfert de Thessalonique au monastère du Pantocrator à Constantinople de l'icône de St Démètre, qui auparavant était déposée sur son cercueil (1149).-Deux Sts Leonce, moines de l'Athos.-St Theophile, moine de la Laure des Grottes de Kiev, puis évêque de Novgorod et Pskov (1485).-St Antoine, évêque de Vologda (XVIe siècle).-St Joasaph, moine de l'Athos, martyr à Constantinople  (1536).-St Alexandre (Okropiridze), évêque de la Mingrélie en Géorgie (1907).-Invention des reliques du St nouveau-martyre Georges de Ioannina (Epire 1971).
09/11 - 27/10

St André
prince de 
Smolensk

 

St Nestor

St Nestor 
le chronographe

 

Ste Procla (Ier siècle) femme de Pilate qui rappela à son époux son devoir de justice : « Ne te mêle pas des affaires de ce juste. » Hélas, le proconsul níen tint pas compte et se lava les mains de son injustice afin de plaire à líopinion publique en laissant condamner Jésus. 

St Cyriaque de Constantinople (VIIe siècle). Il était prêtre et économe de la Grande Eglise de Constantinople, Ste Sophie. Il succéda à Jean le Jeûneur sur le trône patriarcal et gouverna en paix líEglise du Christ pendant onze ans. 
 

St Dimitri le jeune de Bessarabie (XIIIe siècle) vécut la vie monastique dans la région  sud du Danube alors bulgare. Après quelques années, il se retira dans la solitude díune grotte ne vivant que ce que la nature mettait à sa disposition. Il mourut ainsi ignoré des hommes. Un miracle entoura sa mort, puisque son corps  fut retrouvé plusieurs années après, sur les bords du fleuve, apporté par une crue du Danube. Des miracles firent connaître aux habitants de la région líidentité de celui dont les reliques venaient ainsi dans leur village. 

 
Ste Procla, épouse de Ponce Pilate, qu'elle supplia de ne pas juger NSJC morte dans la paix (Ier siècle).-Sts Marcien, Lucius et Victus, martyrs à Rome (IIIe siècle).-Stes martyres Capitoline, patricienne, et Erotheide, sa servante, qui périrent par le glaive à Césarée de Cappadoce sous Dioclétien (289). -St Nestor, compagnon de St Démètre (305).-Sts Mavrianos et valentinos.-St Abban, abbé en Irlande (Ve siècle).-St Namatius, évêque de Clermont en Auvergne (vers 462). -St Odran d'Iona, moine en Ecosse, patron de la ville de Waterford en Irlande (563).-St Amalbert, St guerrier, fils de St Germer de Fly en Normandie (VIIe siècle).-St Cyriaque (Kyriakos), patriarche oecuménique de Constantinople (595-606), successeur de St Jean le Jeûneur (606). -St Nestor, chronographe de la laure des Grottes de Kiev, premier historien des Slaves orientaux (1114).-St Demetre le Jeune, de Bassarabov, roumain de nation, paysan puis moine et enfin ermite, ascète sur la rive sud du Danube, aujourd'hui en Bulgarie, protecteur de la ville de Bucarest où ses reliques furent transférées en 1774 (XIIIe siècle).-Translation des reliques du prince de Smolensk, pieux et ami du Christ, St André (Russie 1539).
10/11 - 28/10

St Arsène
de cappadoce

St Arsène 
de Serbie

St Job
Potchaëv

St Neophyte
de Géorgie

St Nestor
de Kiev

Ste Parascève

St Térence 
de Carthage
et ses 36 compagnons

 

 

St Athanase (XIIIe siècle) : moine du Mont-Athos et patriarche de Constantinople. Orphelin dès son jeune âge, il voulut rejoindre la famille monastique díabord à Thessalonique puis sur la Ste Montagne au monastère díEsphigménou. Pèlerin en Terre Ste, il revint à Constantinople appelé par líempereur qui connaissait sa science et ses vertus. Il envoya une délégation à líascète pour lui demander de devenir patriarche alors que líEglise était affaiblie à la suite des troubles dont étaient responsables líempereur et le patriarche Bekkos, tous deux « latinophrones ». Athanase connut alors beaucoup de difficultés dans les réformes quíil préconisait. Sans compromis sur la foi orthodoxe mais pasteur plein de douceur, il préféra démissionner plutôt que díaccepter ces compromis. Il síendormit en paix dans líhumilité et la contemplation. 

St Cyriaque de Jérusalem (IVe siècle) était évêque à Jérusalem lorsque líimpératrice Ste Hélène découvrit les reliques de la Passion du Christ. A quelque temps de là, líempereur Julien líApostat voulut le contraindre à revenir aux idoles. St Cyriaque refusa et il fut torturé avec du plomb fondu coulé dans sa bouche avant díêtre jeté dans un chaudron díhuile bouillante 

St Néophyte (+ 660) à Urbnissi en Géorgie. Officier dans líarmée musulmane lors de líinvasion de la Géorgie au VIIe siècle, il se convertit et devint évêque de cette ville que Ste Nino avait rendu chrétienne. Il connut le martyre alors quíil évangélisait les montagnards de cette région. 

St Dimitri de Rostov (+ 1709) : Après des études au collège ecclésiastique de Kiev, il entra au monastère de StCyrille. Après les invasions tatares, lituaniennes et polonaises, nombre díouvrages orthodoxes avaient disparu. St Dimitri síinstalla à la laure des Grottes de Kiev et consacra vingt-cinq ans de sa vie à reconstituer les ouvrages spirituels orthodoxes. En 1701, il fut chargé de la métropole de Sibérie et de Tobolsk, mais en raison de sa santé, il fut nommé à Rostov. Là, il fonda un séminaire pour la formation théologique des prêtres et il eut le souci de faire revenir les schismatiques « Vieux Croyants » au sein de líEglise en leur montrant que le sens profond de la tradition níétait pas dans les détails extérieurs. 

St Job de Potchaïev (+ 1651) : Dès l'âge de neuf ans, il entre au monastère de Pokutcha en Galicie, puis dans celui de Ugornitska dans les Carpathes. Pour protéger les fidèles orthodoxes du prosélytisme des jésuites et des polonais, le prince d'Ostrog lui fait édifier le monastère de l'Exaltation de la Ste Croix à Duben dont il fut líhigoumène durant vingt-deux ans. Mais désireux de mener la vie d'un simple moine, il sera admis à la laure de Potchaiev, en Volhynie, célèbre par le pèlerinage à la St Mère de Dieu et toujours Vierge Marie en son icône de Potchaiev. Il fut très vite choisi comme higoumène mais, à la fin de sa vie, il reçut le St habit angélique et, reclus, il síendormit dans le Seigneur. 

St Nestor de Kiev (+ 1114) : Ce moine de la laure des Grottes de Kiev (monastère) parla peu de lui-même. Il était émerveillé par l'action de Dieu parmi ses contemporains. C'est pourquoi il fut le chroniqueur admiratif des premiers temps de son monastère et de l'Eglise russe naissante sur les rives du Dniepr. "La chronique de Nestor" est un précieux monument de la littérature russe qui nous donne l'histoire du peuple et du christianisme russe allant des années 850 à 1110.
 

Sts martyrs Térence, Néonile son épouse, et Sarbelus, Photus, Theodule, Hierax, Nitas, Belée et Eunicée leurs enfants.- Sts Térence, Africanus, Maxime, Pompée et leurs 36 compagnons, martyrs sous Dèce (250). -Ste Cyrilla, fille de Ste Tryphonie, martyre à Rome sous Claude II le Gothique (268). -Sts Firmilien, évêque de Césarée de Palestine, et Melchion, sophiste et prêtre d'Antioche, qui réfutèrent l'hérétique Paul de Samosate (après 268).-St Genes, martyr à Thiers en Auvergne (IIIe-IVe siècles). -St Diomede de Chypre (IVe siècle). -St Ferruce, martyr à Mayence en Rhénanie (IVe siècle). -St Fidèle, martyr à Côme en Lombardie sous Maximien (304). -Sts Cyriaque (Kyriakos), évêque de Jérusalem, et Anne sa mère, morte par le feu, martyrs sous Julien l'Apostat (entre 361 et 363).-St Honorat, évêque de Verceil en Piémont (415). -St Gaudiosus, évêque africain réfugié à Naples en Campanie pour fuir la persécution des Vandales (vers 440). -St Sauve (Salvius), moine et ermite à St-Saire en Normandie (VIe siècle). -Ste Liboubane, mère de St Goneri, solitaire à Plougrescant en Bretagne (VIe siècle). -St Abraham, évêque d'Ephèse (après 533).-St Ingaud, moine, disciple de St Sauve, à Montreuil-sur-Mer en Artois (VIe-VIIe siècles). -Ste Febronia, fille de l'empereur Héraclius (610-641), morte dans la paix.-St Néophyte le Musulman converti, évêque d'Urbnisi en Géorgie et martyr par la main des Mazdéens (vers 660). -St Faron évêque de Meaux en Brie (vers 672).-St Goduin, évêque-abbé de Stavelot-Malmédy dans les Cantons-Rédimés de Belgique (vers 690). - St Ludard le Boulanger, moine à Soissons en Picardie (vers le VIIIe siècle).  -St Etienne le Sabbaïte, ascète en Palestine (794). -St Etienne le Sabbaïte, neveu de St Jean Damascène, ascète et hymnographe en Palestine (807).- St Wigrial, moine à St-Léry en Bretagne (850). -St Rostislav prince de Moravie, martyr (après 870). En fait, il ne fut pas mis à mort, mais aveuglé et enfermé dans un monastère en 870 sur ordre de Louis le Germanique, petit-fils de Charlemagne, à cause de sa fidélité à la liturgie byzantine et à la langue slavonne. -St Remi, abbé de St-Oyend (aujourd'hui St-Claude) en Franche-Comté, puis archevêque de Lyon, qui confessa la foi orthodoxe face à l'augustinisme prédistinationniste (875).-St Odilon, archidiacre à Verdun et moine à Gorze en Lorraine, puis abbé de Stavelot-Malmédy (954). -La Ste vierge Parasceve de Pirimin sur le fleuve Pinega, près d'Arkhangelsk (Russie 1204).- St Arsène, archevêque de Petch et de toute la Serbie (1266). - St Nestor de la Laure des Grottes de Kiev (XIVe siècle). - St Athanase, moine du Mont Athos et patriarche oecuménique de Constantinople (1289-1293 et 1304-1310), deux fois contraint à l'abdication par des intriguants (vers 1315). -St Job, ascète à Potchaïev en Volhynie (1651).-St Demetre, évêque de Rostov, auteur d'un célèbre synaxaire (Russie 1709).-Sts Angelis, Manuel son frère, et Georges et Nicolas leurs cousins, paysans de profession, martyrs en Crète  (1824). -St Théophile le Fol-en-Christ de la laure des Grottes de Kiev (Ukraine 1853).-St Jean, prêtre, martyr  (Russie 1918). -St Michel Lektorsky, prêtre, martyr  (Russie 1921).

Fête de la Protection de la Mère de Dieu selon l'usage grec (commémorant en particulier la protection accordée par la Mère de Dieu à la Grèce face à l'Italie fasciste en 1940).

11/11 - 29/10

Ste Anastasia

St Abramios
de Rostov

St Sérapion

 
 

 

Sainte Anastasia 

St Abramios (IIIe s.) naquit en Mésopotamie non loin díEdesse. Il voulut vivre en ermite et s'installa sur les bords de la mer de Marmara, près de Lampsaque. Grand fut son rayonnement auprès des païens de la région qui peu à peu découvrirent le Christ. Il avait recueilli l'une de ses nièces qui était orpheline, mais celle-ci, prenant de l'âge, succomba au péché de la chair avec un jeune moine qui vivait non loin de là. Dans son désespoir, au lieu de se relever, elle se livra à la prostitution dans la ville voisine. Il se rendit un jour chez elle, déguisé en soldat, et lui parla avec douceur, évitant les reproches et lui rappelant que la miséricorde de Dieu est infiniment supérieure au plus grand des péchés et que le seul péché qui empêchait le pardon était le désespoir en cette bonté de Dieu. Elle quitta l'auberge avec lui et reçut ainsi la joie díune vie qui s'épanouit dans la paix du Seigneur. 

Ste Anne (VIIIe siècle) Elle naquit à Byzance. Heureuse épouse, elle eût deux enfants. Mais veuve très tôt, elle eût aussi le chagrin de les perdre. Elle voulut suivre « la voie angélique », et pour cela elle s'habilla comme un moine, se fit la tonsure monastique et se fit appeler Euphimien. Quand elle se présenta au premier monastère venu, elle déclara qu'elle était un eunuque. Malgré la répugnance de l'higoumène à les accepter à cause de leurs manières efféminés, elle put entrer dans la communauté qu'elle édifia par son obéissance exemplaire et son humilité. Le patriarche Taraise lui confia même un nouveau monastère. Un jour, le moine Euphimien fut accusé par un moine indigne. Elle dut se retirer pour éviter les curiosités sur son identité. 

St Abramios (Abraham) (+ 1077) fut archimandrite du monastère de Rostov Veliki, entre Moscou et Iaroslav. 
 

Ste Anastasie, vierge et martyre à Rome sous Valérien (vers 253).- St Cyrille, martyr à Rome sous Valérien (vers 253). -Sts martyrs Cyrille, Menas et Menaios, morts par le glaive. -St martyr Sabbas le Stratilate, mort après avoir eu les deux côtés percés.-Ste martyre Mélitène.- Sts Narcisse, évêque de Girone en Catalogne et apôtre d'Augsbourg en Bavière, et Felix, son diacre, martyrs (306 ou 307).-Ste Eusébie, vierge et martyre à Bergame en Lombardie (307).-Sts Abramios, natif d'Edesse en Osrhoène et ascète près de Lampsaque dans l'Hellespont (366), et Marie sa nièce, prostituée repentie.-Ste Bassa.-St Diomede.-St Appien, évêque en Afrique, vénéré à Pavie en Lombardie.-Ste Kennere solitaire à Kirk-Kinneri dans le Galloway en Ecosse.-St Basile, évêque de Luna en Ligurie (début du Ve siècle).-St Térence, évêque de Metz en Lorraine (entre 440 et 520). -St Colman, ermite à Arranmore et Burren dans le comté de Clare en Irlande, puis abbé fondateur du monastère de Kilmacduagh (vers 632).-St Jorioz ermite, fondateur de la paroisse de St-Jorioz près de Talloire en Savoie (VIIIe siècle).- Ste Anne, qui pratiqua l'ascèse en se faisant passer pour un eunuque et sous le nom d'Euphimien (vers 826).- St Serapion de Zarzma (Géorgie 900).- St Abramios, archimandrite de Rostov (entre 1073 et 1077).-St Abramios le Reclus de la Laure des Grottes de Kiev.-St Athanase de Sparte, près d'Attalie en Pamphylie, martyr  à Moudania (1653).-St Timothée, moine du monastère d'Esphigménou au Mont Athos, martyr  à Andrinople (1820)- Sts Nicolas prêtre, et Côme, Victor, Nahoum, Philippe, Jean, Paul, André, Paul, Basile, Alexis, Jean et Agathe, laïques, martyrs  (Russie 1918).-St Jean, prêtre, martyr  (Russie 1930).-St Eugène, prêtre, martyr  (Russie 1937).
12/11 - 30/10

Ste Zenobie

St Dragoutine
de Serbie

St Etienne 
de Serbie

Ste Hélène
de Serbie

St Jean
Kochourov

St Iotham

 

 

St Cléopas (Ier s.) : Líun des soixante-douze disciples du Seigneur. Il fut líun des deux qui rencontrèrent le Christ sur le chemin díEmmaüs où le Seigneur lui-même leur expliqua le pourquoi de la Passion et de la Résurrection. Au soir de la route, il célébra avec eux la Ste Eucharistie, quelques jours seulement après la Cène du Seigneur au soir du Jeudi-St avec les apôtres. 

St Astérios (IIIe s.) et les Sts Claude, Néon et Néonille. Ils perdirent leur mère et furent sous la tutelle de la seconde femme de leur père lorsque celui-ci mourut à son tour. Pour síemparer des biens qui leur étaient dévolus, elle les dénonça comme chrétiens. Asterios fut flagellé puis décapité. Claude fut suspendu par les doigts à une potence et eût les pieds brûlés. Néon fut décapité et Néonille mourut la poitrine recouverte de charbons ardents. 

St Zénobe (IVe siècle) et sa súur Zénobie. Médecin à Antioche de Syrie devenu prêtre, il sacrifia sa vie pour le Christ. Il soignait gratuitement les plus pauvres et sa charité le fit connaître comme thaumaturge auprès des païens. Il fut arrêté, suspendu des jours durant à un gibet. Sa súur Zénobie, líapprenant, voulut adoucir ses souffrances et fut elle aussi arrêtée. Comme ni líun ni líautre ne voulait renier le Christ, ils furent díabord jetés dans de líeau bouillante puis décapités. 

St Dragoutine (+ 1316) : Fils du roi de Serbie, Ouroch 1er,  il chassa son père, síempara du trône, et líenferma dans un monastère. Quand il reconnut la gravité de sa faute, il céda la royauté à son frère quíil jugeait plus digne. Il se retira dans une de ses propriétés de Bosnie pour y vivre en famille, dans le repentir. Il donnait ses biens aux pauvres et lui-même, en esprit de pénitence, dormait souvent dans une tombe pleine díépines et de pierres tranchantes. Il soutint aussi le monastère de Ste Catherine au Sinaï. Quelques années avant sa mort, il demanda de revêtir líhabit monastique. 

St Jean de Kotchourov (+ 1917) : Envoyé jeune prêtre comme missionnaire en Amérique du Nord, il entreprit la construction de la cathédrale russe de Chicago. Revenu en Russie quelque temps avant la Révolution díOctobre, il fut massacré en pleine rue, à Tsarskoïe Selo, par une groupe de marins bolcheviks six jours après le coup díEtat. Il devint ainsi le premier martyr de la Révolution au sein du clergé russe. Il fut canonisé par le Patriarcat de Moscou en 1994, à la demande de líEglise orthodoxe díAmérique. 

St Joseph de Constantinople (+ 1283) : Il était prêtre marié. A la mort de sa femme, il devint moine puis higoumène. Réputé pour sa douceur et son amour à líégard des pauvres, il fut le père spirituel de líempereur Michel Paléologue. Devenu patriarche de Constantinople, il síopposa à líunion avec Rome à laquelle travaillait líempereur et, pour cela, fut déchu de sa charge de patriarche. Après la mort du patriarche « prolatin » Jean Vekkos, il redevint patriarche, mais il mourut trois mois plus tard. 
 
 

St Apôtre Cleopas, des Septante Disciples du Seigneur - Sts Tertios deuxième évêque d'Iconium , Marc, évêque d'Apolloniade, Justus (Jesus), évêque d'Eleuthéropolis et Artemas, évêque de Lystres, des Septante Disciples du Seigneur. -St Marcien, disciple de l'Apôtre Pierre, évêque de Syracuse en Sicile, martyr par la main des Juifs. -Sts Alexandre, Cronion, Julien, Macaire et 13 autres, martyrs à Alexandrie lors de la persécution de Dèce (vers 250).-Ste martyre Eutropie, morte par le glaive à Alexandrie.-Le Saint bourreau resté anonyme, qui, après avoir reconnu le Christ, fut jeté dans un sombre cachot et y mourut. -Sts Asterios, Claude, Néon et leur soeur Neonille, martyrs en Cilicie sous Dioclétien (288). -Sts Zenobe et Zenobie sa soeur, martyrs en Cilicie sous Dioclétien (vers 290).-St Marcel le Centurion, martyr à Tanger en Maurétanie (aujourd'hui le Maroc) sous Dioclétien (vers 298).-Sts Claude, Lupercus et Victorius, fils de St Marcel le Centurion, martyrs lors de la persécution de Dioclétien.-St Saturnin, martyr à Cagliari en Sardaigne lors de la persécution de Dioclétien (303).-St Alchas, évêque de Toul en Lorraine (Ve siècle). -St Celsin, évêque de Toul en Lorraine (Ve siècle). -St Lucain d'Aquitaine, martyr à Logny en Beauce (Ve siècle).-St Theoneste, évêque de Philippes en Macédoine, puis missionnaire en Germanie, martyr par la main des Ariens à Altino en Italie (vers 425).-Sts Thalaze, chorévêque en Berry, et Baye, prêtre, martyrs à Issoudun en Berry (VIe siècle).-St Hermenegild, prince des Wisigoths d'Espagne, martyr sur ordre de son père le roi Léovigilde à cause de sa confession de la foi orthodoxe face à l'arianisme (586). -St Joseph Ier, prêtre veuf devenu moine puis patriarche oecuménique de Constantinople (1268-1274 et 1282-1283); il résista courageusement à la tyrannie de Michel VIII Paléologue (1283).-Ste Hélène d'Anjou, apparentée à la Maison de France, reine de Serbie (vers 1306).-St Dragoutine, roi de Serbie, fils de Ste Hélène, nommé Théoctiste dans le monachisme (1316).-St Etienne VI Miloutine, roi de Serbie, frère de St Dragoutine, et confesseur de la foi orthodoxe face à la fausse union de Lyon voulue par Michel VIII Paléologue (1320).-St Iotham Zedguinidze le Dévoué, martyr en Géorgie (1465).-St Jean Kotchourov, prêtre, missionnaire en Amérique, puis premier martyr du joug communiste (Russie 1917).-St Cyrille (Smirnov), métropolite de Kazan, martyr  (Russie 1929).-St Eugène (Smirnov), métropolite de Nijni-Novgorod, martyr  (Russie 1935).-St Léonide, prêtre, martyr  (Russie 1941).-St Matthieu, prêtre, martyr  (Russie 1942).-Mémoire du martyre de l'évêque serbe Barnabé (Nistic) (1964).

L'icône de la Mère de Dieu d'Oziérank (Ukraine XVIe siècle).

13/11 - 31/10

St Aristobule

Sts martyrs
de Tbilissi

St Spiridon
de Kiev

 

St Amplias (1er siècle) et les Sts Stachys, Appelle, Urbain, Narcisse et Aristobule. Ils faisaient partie des soixante-dix disciples du Seigneur. Stachys est appelé « mon bien-aimé » par St Paul (Rom.16.9) et il serait le successeur de St André comme évêque de Byzance. Appelle, évêque díHéraclion,  est appelé « chrétien éprouvé » par St Paul (Rom. 16.10) avec Narcisse qui, lui, serait devenu évêque díAthènes. Amplias et Urbain, mentionnés aussi dans les épitres de St Paul, furent ordonnés évêques par St André selon la tradition. Aristobule aurait été envoyé en Angleterre. 

St Nicolas de Chios (+ 1754) : il partit travailler comme maçon en Turquie. Cíétait sans doute un bon maçon, mais aussi un ivrogne invétéré si bien quíun matin où il níavait pas repris tous ses esprits, ses compagnons de travail, qui étaient musulmans, le conduisirent devant le mufti qui reçut avec joie son apostasie. Il en eût du remord, mais il le noya davantage encore dans le vin. Il revint en son pays natal, líîle de Chios dans la mer Egée, et comme il voulait aller à la Divine Liturgie, les fidèles orthodoxes líen empêchèrent le croyant vraiment musulman. Il rencontra un prêtre qui le guérit de son ivrognerie et refit de lui un bon chrétien orthodoxe. Les turcs l'apprirent, le trainèrent au tribunal et devant son refus d'apostasier à nouveau, il fut décapité. 

St Spiridon de Kiev (XIIe siècle) et St Nicodème, tous deux moines de la laure des Grottes de Kiev. Spiridon était issu d'une famille de pauvres villageois comme son ami Nicodème. Il préparait les « prosphores » : le pain du St Sacrifice. Nicodème partageait son travail manuel et tous deux accomplissaient avec zèle et humilité leur labeur spirituel. Cette simplicité leur valut d'entrer dans la gloire du Royaume. 
 

Sts Stachys évêque de Byzance, Apelle évêque d'Héraclée, Amplias évêque d'Odyssopolis en Macédoine, martyr par la main des païens, Urbain, évêque en Macédoine, martyr par la main des Juifs et des païens réunis, Narcisse évêque d'Athènes, martyr, et Aristobule, évêque d'Angleterre, des Septante Disciples du Sauveur. Il faut noter que toutes ces attributions de sièges épiscopaux sont dépourvues de témoignages historiques assurés.-Sts Nemèse, diacre, et Lucille, sa fille, martyrs à Rome sous Valérien (256).-St Epimaque d'Egypte, mort par le glaive.-Sts martyrs Etienne, Barnabé, Trophime, Dorimède, Côme, Damien, Sabbas, Bassa, Abraham et leurs compagnons.-Sts martyrs Seleucius et Stratonique sa femme, morts par le glaive et dont les corps dégageaient sans cesse un baume parfumé.-St martyrs Epimaque le Romain et Gordien, morts par le glaive.-St Jacques, évêque de Mydonie près de Nisibe, un des Pères du Ier concile úcuménique- Mémoire du jeune garçon, confesseur anonyme d'Antioche sous Julien l'Apostat (entre 361 et 363).-St Pigmène évêque d'Autun en Bourgogne (vers 420).-St Froven, ermite à Kermaria / Sulard en Bretagne (VIe siècle). -St Maëoc, Gallois de nation, disciple de St Guirec, fondateur de la paroisse de Guimaec en Bretagne (VIe siècle).-St Freuc, ermite à Plancoët en Bretagne (VIe-VIIe siècles).-St Feuillen Irlandais de nation, frère de Sts Ultan et Fursy, higoumène de Burghcastle en Angleterre, puis fondateur du monastère de Fosses en Wallonie, martyr en Brabant par la main de brigands (vers 655).-Ste Begu, moniale à Hackness dans le Yorkshire (660).-St Antonin, évêque de Milan en Lombardie (660 ou 677).-Ste Notburga, moniale à Cologne en Rhénanie (vers 714).-Sts Spiridon et Nicodeme de la Laure des Grottes de Kiev (XIIe siècle).-Commémoration des martyrs qui périrent  à Tbilissi en Géorgie en l'an 1227.-St Anatole le Reclus de la Laure des Grottes de Kiev- St Nicolas de Chios, maçon de profession, martyr  à Chios (1754).-Sts Vsevolod, Alexandre, Serge, Alexis et Basile, prêtres, Anatole, moine, et Jacques, laïque, martyrs  (Russie 1937). 
14/11 - 01/11

Sts Cosme 
et Damien

Ste Cyrienne

St Jean 
de Perse

 

 

Sts Cosme et Damien étaient frères selon la chair et originaires de la région d'Ephèse. 

St Bénigne (+ 178) : le " bon St " (bénignus en latin) à partir d'une " passion " forgée autour du culte de ses reliques. Il aurait été originaire de Smyrne et connaissait St Polycarpe, lui-même disciple de l'apôtre et évangéliste St Jean qui l'envoya évangéliser la Gaule. Il aurait ainsi évangélisé Marseille, Autun et Langres et c'est à Dijon qu'il aurait consommé son martyre. Une célèbre abbaye bénédictine, construite en son nom, propagea son culte au Moyen Age.

St Cadfan (début du VIe siècle) : Originaire de Bretagne, il émigra au pays de Galles où il fonda plusieurs monastères. Il est aussi nommé Cadoc, Kadvaël ou Kadvoz. Un "pardon" le célèbre le 21 septembre à Gouesnach dans le Finistère. De nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées, aussi bien dans le Finistère, dans le Morbihan que dans les Côtes d'Armor.

Ste Cyrienne (IVe siècle) et Ste Julienne,toutes deux originaires de la Cilicie. Comme Cyrienne refusait d'adorer les idoles et restait fidèle à sa virginité donnée au Christ, elle fut déshabillée et promenée sur un âne dans Tarse quatre fois. Des enfants la frappaient de coups de bâtons en mimant sur elle des scènes méprisantes, poussés par d'obscènes et grossiers soldats. La honte ne la fit pas fléchir et elle fut conduite à Rossos, non loin de là et fut brûlée vive avec Ste Julienne.
 

En Europe occidentale, et en particulier dans les pays francophones, depuis 837: FETE DE TOUS LES SAINTS 
St oronce, premier évêque de Lecce dans les Pouilles, martyr sous Néron (vers 66).-St Fortunat, son neveu, deuxième évêque de Lecce, martyr (vers 70).-Sts Cesaire, diacre, et Julien, prêtre, Africains, martyrs à Terracine en Campanie sous Trajan (vers 110).-St Benigne de Smyrne, disciple de St Polycarpe, apôtre de la (Petite) Bourgogne, martyr à Dijon sous Marc-Aurèle, patron de la ville de Dijon et du pays de Gex (entre 178 et 180). -St Austremoine, premier évêque de Clermont d'Auvergne (IIIe siècle). (Une célèbre basilique lui est consacrée à Issoire dans le Puy-de-Dôme.)-Sts thaumaturges et anargyres Côme et Damien de Mésopotamie, avec leur mère Ste Theodote (IIIe siècle).-Ste Marie, esclave du sénateur romain Tertullus qui tenta en vain de la cacher lors de la persécution de Dioclétien; elle confessa la foi dans les supplices et mourut dans la paix. -Stes Cyrienne et Julienne, martyres en Cilicie lors de la persécution de Dioclétien (vers 305). -Sts martyrs Cesaire, Dacius, Sabinien, Agrippa, Sabas, Adrien et le jeune enfant Thomas, qui moururent décapités à Damas après avoir enduré de longs tourments.-St Sévère et ses compagnons, martyrs en Gascogne. -Sts hiéromartyrs Jean, évêque, et Jacques, prêtre, surnommé le Zélote, martyrs en Perse lors de la persécution de Chapour II (345). -St Cledwyn patron de Llangedwyn au pays de Galles (Ve siècle). -St Marcel évêque de Paris, confesseur (436).-St Pabiali, patron de Partypallai au pays de Galles (Ve ou VIe siècle).-St Cadfan, natif de Bretagne, fondateur de monastères dans le pays de Galles (VIe siècle).-Synaxe des Illuminateurs de Auvergne : Austremoine à Clermont, Sirenat à Thiers, Nectaire dans la Limagne.St Licinius ou Lezin, archevêque de Tours; c'est lui qui revêtit en 508 le roi Clovis Ier des insignes consulaires envoyés par l'empereur Anastase Ier le Silentiaire (517). -St HermenegildD, fils du roi wisigoth d'Espagne Léovigilde, martyr par la main des Ariens (586). Autre mémoire le 30 octobre.-St Genes, archevêque de Lyon, aumônier de la Maison de France et ministre d'Etat lors de la régence de Ste Bathilde (678)-St Severin, moine, ermite à Tivoli dans le Latium (vers 699).-St Harald VI Dent-Bleue, roi de Danemark, martyr par la main des païens (980 ou 986).-St ascète et néomartyr Jacques et ses deux disciples Jacques le diacre et Denys le moine, morts  en 1520.-St David d'Eubée, ascète (XVIe siècle).-St Côme de Verkhoturye (1704).-Ste Hélène de Sinope dans l'Hellénopont, jeune fille martyre  (XVIIIe siècle).-St nouveau-martyr Basile Louzguine, prêtre, martyr  (1918).-Sts Alexandre et Theodore, prêtres, martyrs  (Russie 1918).-St Serge, archevêque d'Eletsk, Alexandre et Demetre, prêtres, martyrs  (Russie 1937).
15/11 - 02/11

Sts Akyndinos, 
Pégase, 
Aphtonios, 
Elpidephore 
et Anempodiste

St Aphtonios

St Pégase

 
 

 

St Agapios (+ v. 315) : Il fut brûlé vif à Sébaste en Arménie. Ils étaient dix soldats chrétiens de l'armée de l'empereur Licinius qui furent accusés de détourner le peuple contre l'empereur en refusant de lui offrir l'encens. Avec lui, furent martyrisés St Carterios, St Styriaque, St Eudoxe et cinq autres de leurs compagnons.

St Akindynos (IVe siècle) martyr avec ses compagnons, les Sts Anempodiste, Aphtonios, Elpidéphore et Pégase. Dignitaires à la cour royale, ils reçurent la couronne du martyre durant la cruelle persécution du roi des Perses, Sapor II.
 

En Europe occidentale, et plus particulièrement dans les pays francophones: FETE DE TOUS LES FIDELES DEFUNTS (Jour des Morts). 
Sts Publius, Victor, Hermes et Papias, martyrs en Afrique.-Stes Kyriaquie, Domnine et Domna, mortes par le glaive. -Sts Attique, Eudoxe, Agapios, Marin, Oceanos, Eustrate, Carterios, Styriakos, Tobie et leurs compagnons, martyrs à Sébaste en Arménie sous Licinius (vers 320). -Les Sts martyrs membres du conseil sénatorial, morts par le glaive à Sébaste pendant la même persécution que les précédents.-Sts Akyndinos, Pégase, Aphtonios, Elpidephore et Anempodiste, martyrs en Perse lors de la persécution de Chapour II (vers 341-345).-St Marcien de Cyr, ascète, confesseur de la foi orthodoxe face au messalianisme (vers 388). -St Eric, évêque de Slane en Irlande (512). -St Georges, métropolitain de Vienne en Dauphiné (vers 670).-Stes Baya et Maura, solitaires en Ecosse (Xème siècle).-St Cyprien de Storoziev (Olonets), précédemment hors-la-loi (Russie XVIe siècle)-Sts Constantin et Ananie, prêtres, martyrs  (Russie 1918).
 
L'icône de la Mère de Dieu "Chouiskaya-Smolenskaya " (Russie 1654-1655).

Agrandir l'Icône

 

  
Du  16  au 30 novembre