SAINTE MERE MARIE SKOBTSOV
 
 
 

12/04-30/03


 
 
 Elle naquit  en 1891 à Riga dans une famille aristocratique aux  dernières heures de la monarchie russe.  Instruite et cultivée, vedette des salons littéraires de Saint-Petersbourg, elle fut aussi  une ancienne militante socialiste-révolutionnaire de la Révolution de 1917, à St-Pétersbourg et en Crimée. 

Deux fois mariée et mère de famille, elle se réfugia avec son second mari, ses enfants et sa mère à Paris en 1923, après avoir vécu trois ans d'exode avec eux, dans une grande misère, à travers la Géorgie, Istanbul, la Yougoslavie et l'Allemagne en plein chaos. 

Ayant perdu sa plus jeune fille - et les deux aînés étant devenus indépendants - mère Marie revêtit la robe monacale en 1932, à l'âge de 41 ans, après avoir obtenu l'accord de son mari et de son Évêque qui prononça leur divorce spirituel. 

Elle dirigea sa passion pour la vie vers la Vie, le Crucifié-Ressuscité, et elle devint un apôtre de líamour du prochain par le « sacrement du frère ». Elle se donna corps et âme pour tous les rejetés de la société : les pauvres, les sans-abri, les handicapés, les alcooliques, les prostituées, les drogués, les criminels, les malades mentaux et, en dernier lieu, en pleine guerre mondiale, les Juifs persécutés pendant líoccupation allemande de la France. 

Ayant caché des Juifs persécutés sous l'occupation allemande et les ayant aidés à échapper à la déportation, elle sera déportée en représailles en 1943 au camp d'extermination de Ravensbrück ; son fils saint Youri Skobstov fut également déporté en Allemagne, avec saint Dimitri Klepinine ; tous deux moururent dès février 1944 dans le camp de Buchenwald. 

Mère Marie, épuisée par deux ans de camp, fut tuée dans une chambre à gaz le Vendredi Saint 30 mars 1945 par les hitlériens ; le lendemain, qui était le Samedi du Grand Repos, son cadavre fut détruit par eux dans un four crématoire 

Elle fut canonisée par le Patriarcat de Constantinople le 16 janvier 2004