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et Ste Daria St Daria St Innocent |
Saint Innocent de Komelsk et Vologda
Saint Landoald, missionnaire des Pays-bas, compagnon de St Amand (668) Saints martyrs
Chrysanthe et Daria son épouse
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Ste Claudia
St Emmanuel
St Euphrosyne
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Saint Rémi
de Strasbourg - évêque et confesseur (+ 783)- fils de
Hugues, comte d'Alsace et neveu de sainte Odile, fut élevé
à l'abbaye de Munster, près Colmar, où il se fit religieux
et devint abbé. Il fit le pèlerinage de Rome où le pape
Adrien 1er l'ayant accueilli favorablement, lui donna les reliques des
saintes Sophie, Foi, Espérance et Charité, martyres. A son
retour, Rémi plaça ces reliques dans le monastère qu'il
avait fait construire pour des chanoinesses à Eschau, au confluent
de l'Ill et du Rhin. Il venait d'être nommé évêque
de Strasbourg .En 778, dans son testament il constitua comme son héritière
universelle, la bienheureuse vierge Marie qu'il suppliait de veiller elle-même
à l'exécution de ses dernières volontés. Rémi
mourut le 29 mars 783.
Saint Martin de Braga, évêque : né en Pannonie (Hongrie) vers 515 et mort à Braga, Espagne, en 580. Bien que l'origine de Martin et les débuts de sa vie soient incertains, il a été connu comme un missionnaire zélé, qui a évangélisé l'Espagne. Vers de 550, il introduisit le monachisme communautaire en Galice. Sa fondation principale est l'abbaye de "Dumium" (Mondonedo) dont il est devenu évêque avant son élection au siège de Braga. Il a aussi beaucoup voyagé pour évangéliser les païens et les Suèves ariens convertissant leur roi. Mémoire
des vingt vénérables Pères massacrés au monastère
de St-Sabbas
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St Jacques St Seraphim St Cyril |
Saint Séraphim de Vyritsa.
Saint Jacques, Evêque et confesseur.
Jacques avait entrepris, dès son plus jeune âge, de mener la
vie ascétique, afin de se présenter devant Dieu comme un pur
réceptacle de Sa Grâce. Il entra au Monastère du Studion
et devint fils spirituel de Saint Théodore, lequel lui inspira son
ardent amour de Dieu et son zèle pour la foi orthodoxe. Brillant
donc de toutes sortes de vertus, il fut élevé à la
charge épiscopale, et souffrit les persécutions et l'exil
en défendant le bien-fondé de la vénération
des Saintes Icônes. Après avoir enduré, avec la constance
des Martyrs d'antan, la faim, la soif et les mauvais traitements des agents
de l'empereur hérétique, il remit son âme à Dieu
et remporta la couronne incorruptible des vaillants confesseurs de l'Orthodoxie.
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Ste Drosis St Isaac St Paul |
Sainte Martyre Drosis, fille de l'empereur Trajan,
avec cinq vierges-martyres Agalida, Apollinaria, Daria, Mamthusa et Thais
Saint Basil d'Ancyre : Sous l'empereur Constance,
il était renommé comme un grand défenseur de l'Orthodoxie,
et un vrai berger du troupeau qu'on lui avait confié à Ancyre.
Lorsque Julien l'Apostat monta sur le trône, il commença à
persécuter les Chrétiens et Basil avait renforcé
son peuple dans la Foi, fut jeté en prison. Lorsque l'empereur Julien
vint à Ancyre, Basile lui fut présenté, et l'empereur
tenta de le persuader d'abandonner sa Foi en Christ, lui promettant des honneurs
et richesses. Basile répondit à l'empereur : "Je crois en mon
Christ, Que vous avez renié et Qui vous a donné ce royaume terrestre;
mais cela vous sera bientôt retiré. N'avez-vous pas honte du
saint autel sous lequel vous avez été sauvé, lorsqu'ils
tentèrent de vous tuer lorsque vous aviez 8 ans? C'est pourquoi ce
royaume temporaire vous sera vite retiré, et votre corps ne sera
pas enseveli quand votre âme vous sera âprement enlevée
avec grandes douleurs." Julien devint enragé et ordonna de lui arracher
sept bandes de peau chaque jour. Les bourreaux le firent plusieurs jours
durant. Lorsque Basile reparut devant l'empereur, il arracha une bande de
peau de son propre corps et la jetta à la face de Julien en lui criant,
"¨Prend-là, Julien, et mange si cette sorte de nourriture t'es
douce, mais pour moi, le Christ c'est la vie." La nouvelle de cet évènement
se répandit de par les villes, et l'empereur, honteux, partit secrètement
d'Ancyre pour Antioche. Ils continuèrent à torturer Basile
avec des barres de fer chauffées à blanc juqsu'à ce
qu'il rende son âme à Dieu, pour Qui il avait souffert en 363.
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St Nikon St Nikon St Serge
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Saint Nikon
du monastère des grottes de Kiev : Nikon fut compagnon de saint
Antoine des Cavernes, et père spirituel de saint Théodose.
Ayant donné la tonsure monastique au Boyar Barlaam et à l'eunuque
Ephrem, Nikon fut menacé par le prince Izjaslav; mais son épouse,
la princesse, transforma la rancoeur du prince en crainte de Dieu. Alors
Nikon, le saint homme, fut laissé en paix. Voulant orner l'église
d'icônes, Nikon implora l'assistance de Dieu. En réponse à
ses prières, des iconographes Grecs vinrent, de manière inattendue,
de Constantinople à Kiev. Saint Antoine et saint Théodose
apparurent en songe à ces iconographes et les dirigèrent vers
Nikon à Kiev. Nikon fut loué pour sa courageuse ascèse
et sa sagesse spirituelle. Contre sa volonté, Nikon devint en ses
vieux jours abbé de Pecer. Il se présenta au Seigneur en 1066.
Ses reliques incorrompures sont conservées au monastère des
Cavernes de Kiev.
Saint
Hiéromartyr Nikon et de ses cent quatre-vingt-dix-neuf disciples
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St Artemon St Zacharie Icône de la
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Saint martyr
Stéphane de Kazan était Tatar de naissance. Il a souffert
de faiblesse des jambes pendant plus de 20 ans. Après la prise de
Kazan par Yvan le Terrible (1552), il crût en Christ et reçut
la guérison. Le saint fut baptisé par l'archiprêtre
Timofei de la cathédrale de Moscou, qui avait accompagné une
missive du métropolite Macaire pour l'armée russe. Après
la retraite de l'armée russe de Kazan, les Tatars, du fait de sa ferme
confession de la Foi chrétienne, le hachèrent menu, dispersèrent
les morceaux de son corps et pillèrent sa maison.
Le saint martyr Pierre de Kazan soufrit des Tatars de Kazan en même temps que le martyr Stéphane, pour sa conversion de l'islam au Christianisme. Après la retraite de l'armée russe, les natifs se sont emparés de lui, le tirant de force hors de sa maison, et l'appelant par son ancien nom musulman, espérant qu'il apostasierait le Christ. Mais à toutes les paroles douces et de persuasion, saint Pierre répondit : "Père pour moi et mère, est Dieu glorifié dans la Trinité : Père et Fils et Saint-Esprit.. Si vous croyiez dans le Père et le Fils et le Saint-Esprit, nous serions parents; dans le saint Baptème, j'ai reçu le nom de Pierre, et non pas celui avec lequel vous vous adressez à moi." Constatant qu'il voulait demeurer ferme dans la Foi, sa famille le livra et de ce moment jusqu'à sa mort, endurant les plus cruels tourments, il ne cessa pas de confesser le Nom de Jésus-Christ, déclarant : "Je suis un Chrétien". Le saint martyr fut enterré à Kazan, à l'endroit où par la suite sera fondée une ancienne église de la Résurrection du Christ, sur la place du marché aux grains Zhitny. Saint Zacharie de Scété était le fils de Carion l'Egyptien. Zacharie quitta sa femme et ses enfants et devint moine. Il prit son père avec lui parce que sa mère était incapable de prendre soin de lui. Bien que Zacharie fut plus jeune que la plupart des anciens à Sceté, il fut favorisé de plus grands dons de la Grâce que bien d'autres. Il se sentait comme si tout son être était enflamé de la Grâce de Dieu. A la question de saint Macaire : "Qui est le moine idéal?" Zacharie répondit, "Celui qui s'efforce sans cesse d'accomplir les Commandements de Dieu." A la question d'Abba Moïse : "Que signifie être moine?" Zacharie retira sa capuche monastique [Kamilavka] et sauta dessus à pieds joints en disant, "Si un homme n'est pas brisé ainsi, il ne sait pas être moine." Il fut une grande lumière parmi les moines du désert et encore jeune, il mourut dans le Seigneur Saint Artemon, disicple
du St apôtre Paul , Evêque de Seleucie, en Pisidie
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Annonciation St Tikhon |
Annonciation à la Très Sainte Mère
de Dieu Saint Tikhon,
Patriarche et Confesseur de Moscou, Illuminateur de l'Amérique du
Nord
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Archange Ste Larissa |
Synaxe de l'Archange
Gabriel, serviteur du Mystère ineffable, surnaturel et divin de
l'Incarnation du Christ. En ce jour, comme il est de coutume après les grandes fêtes du Seigneur, nous célébrons celui qui a été envoyé par Dieu auprès de la Très Sainte Vierge pour être le messager de la Bonne Nouvelle. Depuis l'origine, et tout au long de l'histoire de notre salut, ce prince des Puissances incorporelles fut pour nous, hommes, l'Ange de la miséricorde et de la bienveillance divines. Etre de feu, dégagé de toute altération et consacré en permanence à la contemplation de la gloire divine, l'Archange Gabriel a été désigné par le Seigneur comme « serviteur chargé d'un ministère et envoyé en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (Héb. 1:14). Selon Saint Proclus de Constantinople, son nom signifie : « Dieu et homme », et le vouait à annoncer tous les mystères qui ont concouru à la préparation de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le sommet et le terme de sa mission fut donc le : « Réjouis- Toi! » qu'il annonça à la Mère de Dieu et qui est devenu la formule de louange et d'action de grâces de tous ceux qui ont, grâce à lui, hérité le Salut et s'efforcent d'imiter sur la terre le mode de vie des Anges. Saint Felix
de Trèves - Evêque et confesseur (vers 400)
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Ste Matrona Icône de la |
Saint Alexandre de Vocha et Galich (XVIe
siècle) : Le moine Alexandre fut un ascète des XV-XVIe siècles.
Il fonda un monastère en honneur de la Transfiguration (Preobrashenie)
du Seigneur sur les rivages du fleuve Vocha, à 50 vestes de Galich.
Le moine Alexandre se reposa dans le Seigneur au début du XVIe siècle
et fut enterré dans l'église de la Transfiguration du monastère
qu'il avait fondé. Sa vénération commença peu
après la mort du saint ascète, son icône fut écrite
et placée au dessus de ses reliques, enterrée dans la crypte.
Saint Ephrem, archévêque de Rostov (+ 1454) : il fut ordonné et installé sur le siège épiscopal de Rostov le 13 avril 1427 par le saint métropolite Photius de Moscou . En 1449, il fut élevé à la dignité d'archévêque par saint Jonas, métropolite de Moscou Il guida son troupeau de Rostov durant 27 ans, et se reposa dans le Seigneur le 27 mars 1454. On enterra le corps du saint archipasteur dans la cathédrale Ouspensky de Rostov. On commémore aussi saint Ephrem le 23 mai, dans la synaxe des saints de Rostov et Yaroslav. Sainte
Martyre Matrona de Thessalonique.
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St Boyan St Hilarion St Stéphane |
Saint Gontran - roi et confesseur (+ 593)
Saint Martyr Boyan, Prince de Bulgarie Saint Eustrate des grottes de Kiev. Eustratius
était très riche, et touché par l'amour pour le Christ,
il distribua toutes ses propriétés pour l'amour du Christ
et entra au monastère de Pecer et fut tonsuré moine. Lorsque
les Polovtsians menèrent leur guerre contre Kiev en 1097, ils pillèrent
le monastère et tuèrent nombre de Chrétiens, y compris
des moines. Eustratius, seul, avec quelques fidèles, fut vendu comme
esclave à un Juif de la ville de Khorsum (Chresom). Le Juif se moqua
de la Foi en Christ et tenta de forcer les Chrétiens à embrasser
la religion Juive. Voyant qu'ils n'avaient aucune alternative, ils décidèrent
tous ensemble de faire la grève de la faim jusqu'à en mourir,
et ne pas renier la Vraie Foi. Eustratius encouragea les Chrétiens
à suivre cette décisions. Ils moururent tous de faim; certains
après 3 jours, d'autres 4, certains 7. Etant habitué à
jeûner, Eustratius demeura seul en vie, et endura 14 jours sans nourriture.
Le Juif, en colère se vengea sur Eustratius en le clouant à
une croix. Eustratius loua Dieu du haut de sa croix, et prophétisa
une mort terrible et imminente pour le Juif. qui le transperça d'une
flèche. Le saint de Dieu rendit son âme à son Sauveur.
Son corps fut jeté à la mer, mais il resta flotter à
la surface. De grands miracles eurent lieu sur le corps du martyr. Peu après
la mort d'Eustratius, l'empereur Byzantin décrèta que les
Juifs de la ville de Khorsum seraient punis pour leurs méfaits contre
les Chrétiens. Ce bourreau de Chrétiens fut pendu à
un arbre.
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St Marc St Jean St Eustaise |
Saints moines Marc, Jona et Vassa (1480)
Saint Eustaise abbé de Luxeuil Saint Marc, confesseur et évêque
d'Arethusa en Syrie : Les souffrances de saint Marc nous sont rapportées
par saint Grégoire le Théologien et le Bienheureux Théodoret.
Selon ce récit, Marc, durant le règne de l'empereur Constantin,
détruisit un temple païen et convertit nombre de gens à
la Foi en Christ. Lorsque Julien monta sur le trône, et peu après,
apostasia la Foi en Christ, des citoyens d'Arethusa renièrent aussi
le Christ et revinrent au paganisme. Alors ils s'élevèrent
contre Marc, parce qu'il avait détruit leur temple, voulant que soit
il rebatisse leur temple, soit leur paye une grosse somme d'argent. Du fait
que le vieux Marc refusait l'un comme l'autre, il fut flagellé, moqué,
et traîné à travers les rues. Ensuite ils coupèrent
ses oreilles avec un fil fin mais solide. Sa patience fit une énorme
impression sur les citoyens, et ils commencèrent à l'admirer
et à avoir du regret pour lui. Ils réduisirent pour finir
le prix à quasiment rien, afin de lui permettre de rester en vie.
Pour finir, ils l'autorisèrent à partir libre, et l'un après
l'autre, ils reçurent l'instruction de lui, et finirent par revenir
à la Foi en Christ.
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Ste Marie St Sophrone Ste Eubula |
Sainte Mère Marie Skobtsov de Paris.
Saint Sophrone, évêque d'Irkutsk et faiseur de miracles de toute la Sibérie (XVIIIe siècle) Saint Zacharie, évêque de Corinthe, Néomartyr grec (1684) : ce hiéromartyr évêque de Corinthe, souffrit pour le Christ sous les Turcs en 1684. Les Turc-musulmans l'accusèrent de correspondre secrètement avec les Français, auxquels le saint aurait soit-disant promis d'aider à s'emparer de la ville. Les musulmans se jettèrent avec rage sur l'évêque Chrétien et, entravé de chaînes et couverts de coups, ils l'emmenèrent au procès. Le juge, sans l'interroger, exigea que Saint Zacharie accepte l'Islam et, à la réponse négative de l'évêque, il ordonna de le battre sans pitié. Ils enfermèrent alors le confesseur du Christ en prison, où les fanatiques mahometans ne cessèrent pas de le battre et de le martyriser. Le hiéromartyr Zacharie fut décapité le troisième dimanche suivant le dimanche de la Vénération de la Croix. Saint Veron et sa soeur sainte Verona : Ce confesseur de la Foi aurait été le fils de Louis le Germanique, petit-fils de Louis le pieux et donc arrière petit-fils de Charlemagne. Dès l'âge de 16 ans, il quitta la cour pour venir se réfugier à Lembeek, près de Hal, où il travailla comme valet de ferme, dans la plus humble condition, imitant en cela Jésus qui travailla de ses mains à Nazareth. Il y acquit une grande réputation de sainteté. Il fit un jour jaillir une source en plantant son bâton en terre, et cette source existe toujours sous le nom de "puits saint Véron". Il connut les invasions normandes et mourut en 863. Son tombeau devint bien vite un lieu de pélerinage. On l'invoque contre le typhus, les fièvres malignes, les migraines, les névralgies, les rhumatismes et les maux de tête. Ses reliques ont été transportées à Mons, en l'église sainte-Waudru. Quant à sa soeur, elle mourut à Leefdael, dans le Brabant, et un premier oratoire en bois fut immédiatement construit sur son tombeau. Il fut remplacé par une église en pierres au 11ème siècle. Une source située à proximité a la réputation de guérir les fièvres. Saint Jean du puit - Ermite, confesseur
(IVe siècle) .A l'époque des persécutions, Jean ermite
(Joannes in Puteo) fut élevé par sa mère dans la connaissance
de Jésus-Christ, et pour échapper aux poursuites, il se cacha
avec tous les siens. Un jour (il avait alors environ 13 ans), il se rendit
à l'église à l'insu de sa mère : un homme qu'il
ne connaissait pas lui fit raconter son histoire et lui conseilla de se
retirer au désert. Jean commença par obtenir la permission de
sa mère : l'ayant obtenue, il se mit en route, un ange s'offrit à
le conduire. Quand ils eurent marché pendant une journée, ils
trouvèrent un puits (ou citerne); Jean y élut domicile, jeûna
pendant quarante jours. Sur une invitation de l'ange, un Égyptien nommé
Pharmute vint porter de la nourriture à Jean qui témoigna vouloir
vivre auprès de ce puits et y être enseveli après sa
mort. Pharmute l'encouragea à la patience et l'avertit d'avoir à
se tenir en garde contre les tentations du démon. Le tentateur se
présenta en effet à Jean sous la forme d'un soi-disant serviteur
de sa mère; il vint dire à l'ermite que sa mère le
réclamait. Ce furent alors des assauts successifs dans lesquels se
présentèrent successivement la mère, les soeurs du
solitaire. Après 10 ans d'attaques auxquelles Jean résista
avec fermeté, un personnage nommé Chrysius vint rendre visite
à l'ermite. Jean raconta toute son histoire à ce visiteur et
mourut sous ses yeux.
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St Innocent St Jonas |
Saint Jonas, métropolite de Moscou et Thaumaturge
de Toute la Russie,
Saint Hiéromartyr
Hypatios, Evêque de Gangres
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St Abraham St Euthyme St Geronte
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Saint Jean IV , évêque de Naples (853).
Saint Abraham le Bulgare, martyr, thaumaturge de Vladimir, vécut au 13ème siècle, et descendait des Bulgares Kamska, et fut élevé comme musulman. Il était doux et bon envers les pauvres, et lorsque le Seigneur l'illumina avec la lumière de la raison, il accepta le Christianisme. Dans la ville de Bolgara, sur les basses étendues de la Volga, saint Abraham commença à prêcher à ses compatriotes au sujet du vrai Dieu. Ils le saisirent et tentèrent de le forcer à renoncer au Christ, mais le saint demeura ferme dans sa confession. Ils torturèrent le martyr, terriblement et pour un long moment, mais il endura tout avec une patience invincible. Le 1er avril 1229, ils écartelèrent le saint martyr Abraham, puis décapitèrent sa vénérable tête. Les Chrétiens Russes vivant dans la ville enterrèrent le corps du saint dans le cimetière Chrétien. Le 6 mars 1230, les reliques de saint Abraham furent transférées par le grand prince saint Georges Vsevolodovich de Vladimir vers la cathédrale de la Dormition du monastère de Knyaginin (Princesse). On commença dès lors à célébrer sa mémoire. Saint Euthyme de Suzdal naquit en 1316 à
Nizhni-Novgorod. Dès sa plus tendre enfance, on lui apprit les lettres
et on lui donna une éducation spirituelle. Il reçut la tonsure
monastique au monastère de la Laure de Nizhegorod, par son fondateur,
saint Denys (qui deviendra par la suite archévêque de Suzdal).
Saint Euthyme menait un tel combat ascétique que saint Denys lui conseilla
la modération. En 1352, le prince Boris de Suzdal voulut que s'établisse
en sa ville un monastère d'hommes. Il demanda à la Laure de
Nizhegorod de lui envoyer un moine pour fonder le monastère. Le choix
du saint higoumène tomba sur saint Euthyme. Saint Gérontios vécu au XIVe siècle. Il fut moine au monastère de la Laure de Kiev ("cavernes de Kiev"), où il accomplit le ministère de chantre. Il passa toute sa vie au monastère, dans l'ascèse de l'obéissance, l'abstinence et la prière. Saint Gérontios a été enterré dans la Laurre. Sa mémoire est aussi célébrée lors de la synaxe des Saints de la Laure, le 28 août. Saint Meletion, évêque de Sardes
en asie Mineure (+ 177) : Meletion était un célèbre
berger de l'Eglise du IIe siècle. Gouvernant avec grande habileté,
il entreprit de rassembler tous les livres de la Sainte Ecriture en un seul
Codex. Par sa douceur et sa piété, Meletion oeuvra pour restaurer
à nouveau la paix dans l'Eglise de Laodicée, qui était
née suite à la controverse au sujet de la célébration
de Pâques, Fête de la Résurrection. A côté
de cela, il défendit la Chrétienté contre les païens.
Il fit le voyage de Rome vers 170, et remit à l'empereur Marc-Aurèle
un écrit, une Apologie de la Foi et de l'Eglise Chrétienne.
Saint Meletion, cet homme érudit, pieux et zèlé, s'endormit
en paix dans le Seigneur en 177.
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St Amphianus St Nizier St Polycarpe St Titus |
Saint Urbain,
évêque de Langres (375), vit le jour dans un village près
de Grancy-le-Château nommé Colmiers-le-Bas. Son père
se nommait Sénateur, et sa mère Gisliarde. Il se forma à
la piété et se donna à Dieu dès son enfance.
Dans un âge plus avancé, il donna tant de marques d'une sainteté
consommée, que, après la mort d'Honorat, évêque
de Langres, il fut appelé à le remplacer par les voeux de
tous les fidèles. Il fut un prélat accompli; il rendit, par
ses travaux incessants, au clergé la religion, au peuple la dévotion,
aux édifices ruinés leur éclat et leur beauté
première, aux divins offices leur splendeur. Le don des miracles vint
ajouter à sa sainteté un éclat mérité;
non-seulement il guérissait les malades par ses prières, mais
il chassait aussi les démons et commandait aux éléments.
Ses oraisons, en effet, écartèrent souvent les orages, dissipèrent
les ouragans, et protégèrent les moissons et les vignes contre
la tempête et la grèle; de là vient que même encore
aujourd'hui on l'invoque contre le mauvais temps, et qu'on a coutume de
le représenter avec un raisin. Il eut un long épiscopat pendant
lequel il augmenta sans cesse la somme de ses mérites. il vit avec
joie arriver le moment de sa sortie de ce monde. Il succomba à une
maladie de quelques jours; après avoir reçut les Sacrements
de l'Eglise, et recommandé son diocèse à Dieu, tandis
qu'il priait au milieu de son clergé et de son peuple en pleurs,
il émigra, appelé par Jésus-Christ, aux célestes
demeures. On invoque St Urbain contre les orages.
Sainte Musa - (VIe siècle).
De cette jeune fille de Rome, saint Grégoire le Grand fait l'éloge
suivant, dans ses Dialogues: Saint Victor de Capoue - évêque et confesseur (+ 554). Victor succéda sur le siège de Capoue à saint Germain dont il est question dans la vie de saint Benoît. Le vénérable Bède nous apprend qu'il écrivit sur la question de la Pâque. Le cycle pascal de Victor fut approuvé par un concile d'Orléans. Ce même évêque s'occupa aussi d'exégèse; il donna une harmonie évangélique qui est un remaniement du "Diatiessaron" de Tatien. Il mourut le 2 avril 554, et son corps est dans la cathédrale de Capoue. Saint Savas, archévêque de
Sorouzh (actuellement la ville de Soudak), vivait en Crimée au début
du 12ième siècle.
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Du 16 au 30 Avril |