Saint Nicetas 
de líAthos
 
 

17/04 - 04/04


 
 
Le nouveau hiéromartyr Nicétas, un Slave d'Albanie, vécut à la fin du XVIIIe siècle sur le mont Athos, au monastère Russe de Saint Panteleimon, où il reçut la tonsure monastique et fut ordonné hiéromoine .

Il se languissait pour la vie de solitaire et fut transféré au skite de sainte Anne. Le saint brûlait du désir de servir le Seigneur Jésus-Christ comme confessseur. Saint Nicétas partit pour la cité de Serrez pour dénoncer les ennemis du Christianisme. Il vécut un certain temps au monastère local, où il se prépara pour la tâche à venir. Puis saint Nicétas partit sans crainte pour voir le chef musulman local, et demanda que les musulmans démontrent la rectitude et la vérité de leur croyance. Dans un débat avec les savants mollahs, le saint démasqua leurs erreurs et les réduisit au silence. Alors ils tentèrent de le forcer à accepter l'islam, mais le saint confessa fermement sa Foi en Christ. Alors ils le soumirent à d'affreuses tortures : ils pressèrent sa tête avec une presse à écrou, ils enfoncèrent des aiguilles sous ses ongles, puis le suspendirent la tête en bas au dessus d'un feu. Mais le saint continua à endurer tout cela tout en glorifiant le Christ. 
Puis saint Nicétas fut mis à mort par strangulation. Le hiéromartyr Nicétas mourut le 4 avril 1808, la veille du Grand Samedi. Les Chrétiens durent payer une rançon pour récupérer son corps, et ils l'enterrèrent. 

Le hiéromoine Constantios du monastère de Serrez et le médecin local Nicolas écrivirent au monastère Russe de Saint Panteleimon sur l'Athos le 19 février 1809 pour leur rapporter le martyr de saint Nicétas.