Le saint Prince Théodore
de Smolensk et Yaroslavl, surnommé le "Noir", naquit durant de terribles
années pour la Rus' : l'époque de l'invasion Mongole, vers
1237-1239. Au saint Baptême, il reçut le nom du saint
grand martyr Théodore Stratélate qui était particulièrement
considéré parmi les princes-guerriers Russes.
Le prince Théodore fut renommé
pour ses exploits militaires. En 1239, par les prières de la Très
Sainte Mère de Dieu, le saint martyr-guerrier Merkourios délivra
Smolensk qui allait tomber face à Batu, l'enfant Théodore
n'était pas dans la ville. Ils l'avaient emené et caché
dans un lieu sûr durant la guerre. En 1240, son père, le prince
Rostislav, mourrut.
Ses frères ainés, en héritiers,
divisèrent les terres paternelles entre eux, alouant à l'enfant
Théodore la petite possession de Mozahisk. Il y passa son enfance,
et y étudia les Saintes Ecritures, les Offices d'église et
la science militaire.
En 1260, le prince Théodore fut marié
à Maria Vasilievna, fille du saint prince Basile de Yaroslav ),
et Théodore devint ainsi prince de Yaroslav. Ils eurent un fils
nommé Michael, mais saint Théodore devint vite veuf. Il passa
le plus clair de son temps en campagnes militaires, et son fils fut élevé
par sa belle-mère, la princesse Xénia.
En 1277, les forces alliées aux princes
Russes, unies aux forces Tatares, prirent part à la campagne en
Ossétie, et prirent "sa célèbre ville Tetyakov". Durant
cette guerre, les forces alliées remportèrent une victoire
totale. Depuis l'époque de saint Alexandra Nevsky (23 novembre),
les khans de la Horde d'Or, voyant l'invincible force spirituelle et la
puissance militaire de la Russie Orthodoxe, furent forcés de changer
d'attitude. Ils commençèrent à conclure des alliances
avec les princes Russes, et les kahns se tournèrent vers eux pour
l'assistance militaire.
L'Eglise Russe fit usage de cette providentielle
amélioration des relations pour l'illumination Chrétienne
des étrangers.
Déjà en 1261, grâce aux
efforts de saint Alexandre Nevsky et du métropolite Cyril 3 à
Sarai, la capitale de la Horde d'Or, un diocèse de l'Eglise Orthodoxe
Russe fut établit.
En 1276, un Concile à Constantinople
présidé par le patriarche Jean Bekkos (1275-1282) répondit
aux questions de l'évêque Russe Théognostos de Sarai
concernant l'ordre de baptiser les Tatars, et aussi la réception
des chrétiens Monophysites et Nestoriens parmi eux dans l'Orthodoxie.
Durant ces années, le prince Théodore
était à la Horde. S'étant distingué par les
exploits militaires de la campagne d'Ossétie, il gagna les faveurs
du Khan Mengu-Temir, qui regarda l'Eglise Orthodoxe avec respect, Khan
qui édicat pour le métropolite Cyril le premier décret
exemptant l'Eglise des taxes.
La Chronique dit : "L'empereur Mengu-Temir
et son impératrice aimaient beaucoup le prince Théodore Rostislavich,
et ne voulurent pas qu'il retourne en Rus' à cause de sa bravoure
et de la beauté de son visage".
Saint Théodore passa 3 ans à
la Horde. Finallement, "l'empereur le renvoya avec grand honneur", et le
prince arriva à Yaroslav. Son épouse Maria était déjà
décédée, et dans la ville, c'était la princesse
Xénia qui dirigeait avec son petit-fils Michael. Le peuple de Yaroslav
ne voulut pas recevoir le prince qui revenait de la Horde, "ne lui permettant
pas d'entrer dans la ville mais lui disant, 'ceci est la ville de la princesse
Xénia et Michael est notre prince'."
Saint Théodore eut à retourner
à la Horde. L'impératrice, épouse du khan Mengu-Temir,
"l'appréciait beaucoup, et souhaitait qu'il épouse sa fille".
Un tel mariage avait une importance considéralbe pour la Rus'. Longtemps
durant, le Khan ne voulut pas y consentir, considérant les princes
Russes comme des vassaux ou des sujets.
Donner sa fille en mariage à un prince
Russe aurait signifié qu'il le reconnaissait comme son égal.
Plus important encore, cela aurait signifié qu'il reconnaissait
la primauté de l'Orthodoxie, parce qu'avant le mariage, la princesse
Tatar devait accepter le saint Baptême. Le khan hésita longtemps,
mais du fait qu'une alliance avec la Russie était importante pour
lui, "il ordonna que sa fille soit donnée au prince Théodore,
et qu'elle soit d'abord baptisée, et il ordonna que la Foi Orthodoxe
ne soit pas insultée". Ainsi donc, saint Théodore épousa
la fille du puissant khan, et elle fut baptisée sous le nom d'Anne.
"L'empereur le tint en grande estime et commanda qu'il soit assis en face
de lui, il lui bâtit un palais, et lui donna des princes et des nobles
pour escorte."
C'est là, à la Horde, que les
fils de saint Théodore, les princes David (+ 1321) et Constantine
naquirent. L'importante influence que saint Théodore acquit à
la Horde, il l'utilisa pour la gloire de la terre Russe et de l'Eglise
Russe. L'Orthodoxie progressa parmi les Tatars, et la Horde commença
à adopter les coutumes Russes, morale et piété. Les
marchands Russes, architectes, et habiles artisans apportèrent la
culture Russe sur les rives du Don, la Volga, l'Oural, et même en
Mongolie.
De cette période, les archéologues
ont trouvé des icônes orthodoxes, et des crosses et des lampadas,
à travers tous les anciens territoires de la Horde d'Or, depuis
lors incorporée dans la Russie. Ainsi commença le grand mouvement
missionnaire de l'Eglise Russe vers l'Est, et l'illumination de toutes
les tribus avec la lumière de la vérité de l'Evangile
tout au long du chemin jusqu'au Grand Océan (c-à-d le Pacifique).
Les princes Russes orthodoxes et leurs escortes, participant en tant qu'alliés
aux campagnes des Mongols, apprirent beaucoup, et devinrent familiers avec
les étendues sans bornes de l'Asie, Sibérie et de l'Extrême
Orient. En 1330, une trentaine d'années après le décès
de saint Théodore, les Chroniques Chinoises mentionnent les Russes
à Péking.
Saint Théodore vécut à
Sarai jusqu'en 1290, quand "les nouvelles lui parvinrent de Rus, de la
ville de Yaroslav, que son premier fils, le prince Michael, était
mort". Ayant donné au prince de riches présents et une grande
escorte, le khan le renvoya en Rus'. Il redevint prince de Yaroslav. Saint
Théodore se préoccupa avec zèle du renforcement et
de la construction de sa ville et de sa principauté. Il avait un
amour particulier pour le monastère de la Transfiguration du Seigneur.
Sa célébrité se répandit
à travers la Rus', et tous les princes cherchèrent son amitié
et alliance avec lui. Mais par dessus tout, il fut apprécié
par le fils de saint Alexandre Nevsky, André Alexandrovich, qui
le soutint dans toutes ses initiatives. Quand le prince André devint
le Grand Prince de Vladimir, il l'accompagna dans ses campagnes militaires.
Il se réjouissait de ses victoires, et se désolait de sa
défaite. En 1296, une sanglante guerre fratricide éclata
entre 2 groupes de princes : d'un côté, saint Théodore
et le Grand Prince André, et de l'autre, Saint Michael de Tver (22
novembre) etsaint Daniel de Moscou (4 mars). Mais avec l'aide de Dieu,
le bain de sang fut évité.
Lors d'une réunion des princes (en
1296), les évêques Syméon de Vladimir et Ismaël
de Sarai s'arrangèrent pour amener la paix des 2 côtés.
Ce fait, que le saint prince Théodore et l'évêque Ismaël
participèrent à la réunion, montre que saint Théodore
utilisa tous ses talents diplomatiques à la Horde pour établir
la paix sur la terre Russe.
Les attachements de Saint Théodore
le Noir avec ses origines à Smolensk n'étaient pas
disparus, bien qu'il aurait été difficile pour lui d'être
prince de Smolensk. Dès lors, en 1297, saint Théodore partit
en campagne à Smolensk pour réclamer ses droits légitimes
sur la principauté de Smolensk, qui avaient été usurpés
par ses neveux. Mais il ne parvint pas à reprendre la ville de Smolensk
et à redevenir prince de Smolensk.
Peu après cette campagne, le saint
prince-guerrier tomba malade. Le 18 septembre 1299, le saint donna l'ordre
qu'on le transporte au monastère de la Transfiguration du Sauveur,
et là il reçut la tonsure monastique. Vers la fin du rituel,
saint Théodore demanda qu'on interrompe le service. Avec la bénédiction
de l'higoumène, et pour répondre au souhait du prince mourrant,
on le transporta dans le jardin du monastère, où une foule
de gens de Yaroslav s'était déjà rassemblée.
"Et le prince se repentit devant tout le peuple, s'il avait péché
contre qui que ce soit ou eu de mauvais sentiments envers qui que ce soit.
Il bénit tous ceux qui avaient péché contre lui ou
conçu de l'inimitié à son égard, et supplia
leur pardon. Il accepta sa responsabilité pour tous ses actes devant
Dieu et les hommes." C'est seulement après cela que l'humble guerre
complèta son désir d'achever sa vie peu commune et troublée
en acceptant le schème angélique.
Toute la nuit durant, l'higoumène et
les frères prièrent sur le saint prince. A la seconde heure
de la nuit, ils commençèrent à sonner les cloches
pour les Matines. Saint Théodore gisait silencieusement sur sa couchette
de moine, et reçut les Saints Mystères du Christ. Quand les
moines commençèrent à chanter le troisième
"Gloire" du Psautier, il fit le Signe de la Criox et rendit son âme
au Seigneur. Son aspect à la tombe était extraordinaire :
"Merveilleuse en effet était l'apparence du bienheureux. Il gisait
sur la couche non pas comme un mort, mais comme un vivant. Sa face brillait
comme les rayons du soleil, ornée de ses vénérables
cheveux gris, témoignant de sa pureté d'âme et de sa
bienveillance".
Après cela, son fils, saint David (+
1321) dirigea Yaroslavl. Le second de ses fils, Constantine, dût
de toute évidence avoir décédé plus tôt.
La vénération de l'Eglise pour le prince Théodore
commença peu après sa mort dans la région de Yaroslav.
Durant les années 1322-1327, l'évêque
Prokhor de Rostov fit réaliser le célèbre Evangile
Théodorov, orné de miniatures, en mémoire de saint
Théodore. Auparavant, l'évêque Prokhor avait été
higoumène du monastère de la Transfiguration du Sauveur à
Yaroslavl. Il connaissait personnellement le saint prince, et avait été
témoin de sa tonsure et de sa repentance publique devant le peuple.
Les historiens pensent que les délicates miniatures tissées
dans ce précieux manuscrit proviennent d'un Evangile que saint Théodore
possédait lui-même, et qu'il avait emmené à
Yaroslavl comme une bénédiction de sa native Smolensk. |