Apparition de
l'Icône de la Mère de Dieu de Kazan (1579) 21/07 - 08/07
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La nuit du 1er octobre
1552, en la Fête de la Protection de la Très Sainte Theotokos,
le Tsar Ivan IV, à la tête des forces Russes, lança
un assaut décisif contre la cité Tatar de Kazan, quand soudain
il entendit le carillonnement des cloches de Moscou. Le Tsar réalisa
que c'était un signe de la miséricorde de Dieu. A travers
les prières du commandant-en-chef, le Seigneur accorda que le peuple
de Kazan se convertisse à Lui.
La capitulation de Kazan en la Fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu complèta une chaîne d'évènements initiée en 1164 par le saint prince André Bogoliubsky (4 juillet), contre les Bulgares musulmans de la Volga. Avec la prise de Kazan, la Volga, le fleuve principal du pays, devint enfin fleuve Russe. 60.000 Russes furent libérés
de la servitude des Tatars.
Mais la diffusion de l'Orthodoxie parmi les
musulmans de la Volga fut facilitée par l'apparition de l'Icône
miraculeuse de la Mère de Dieu dans la ville de Kazan le 8 juillet
1579. Prêchant l'Evangile dans ce royaume conquis avait été
fort difficile parmi les musulmans et les païens. La Très Sainte
Mère de Dieu, Médiatrice des préducateurs du Verbe
de Dieu, Qui déjà durant Sa vie terrestre partagea les oeuvres
évangéliques des saints Apôtres, regarda vers les efforts
des missionnaires Russes. Elle n'hésita pas à leur envoyer
de l'aide, à travers Son Icône miraculeuse.
La ville se releva très vite de ses
ruines. La maison de Daniel Onuchin était construite non loin d'où
la conflagration avait commencé. La Théotokos apparut en
songe à sa fille de 9 ans, Matrona, et lui ordonna de trouver Son
Icône, cachée secrètement dans le sol par des confesseurs
de l'Orthodoxie à l'époque où les musulmans règnaient.
Personne ne prêta attention aux paroles d'une filletteÖ
Une copie de l'Icône, qui était apparue à Kazan, fut envoyée à Moscou en 1579 ensemble avec un récit des circonstances de sa découverte et la description des miracles. Le Tsar Ivan le Terrible ordonna de bâtir un temple en l'honneur de l'Icône Kazan de la Théotokos, d'y placer la sainte icône, et fît aussi fonder un monastère de femme à l'endroit. Matrona et sa mère, qui furent les instruments de la découverte de la sainte icône, reçurent la tonsure monastique dans ce monastère. A l'église Saint-Nicolas, où le premier Molieben à l'Icône Kazan avait été célèbré, le futur saint Germogènes, patriarche de Moscou servait comme prêtre. Comme métropolite de Kazan, il compila le rapport des saints évènements dont il avait été le témoin occulaire et le participant : "Compte-rendu et Miracles de la Très Pure Théotokos, de Sa Vénérable et Glorieusement Manifestée Icône à Kazan". Dans ce compte-rendu, on trouve les descriptions avec une grande précision au sujet des nombreuses guérisons à travers l'Icône miraculeuse par les prières des croyants. Le manuscrit, écrit par le patriarche Germogenes, fut reproduit dans une édition fac-similée : "Rapport sur l'Icône Miraculeuse de Kazan de la Très Sainte Théotokos", avec une introduction par A. I. Sobolevsky (Moscou, 1912). L'Icône, découverte par la jeune fille Matrona dans la récemment annexée frontière du royaume Russe, devint vite un trésor national sacré, un signe de la protection céleste de la Mère de Dieu, manifestée à toute l'Eglise Russe. L'âme de la nation Orthodoxe encensa la participation spéciale de la Toute-Pure Dame Théotokos dans sa destinée historique. L'Icône Kazan est une copie de l'antique
Icône Blachernae, et considérée par ses caractéristiques
iconographiques comme une "Hodigitria.
En l'année de son apparition à
Kazan (d'autres sources disent 2 ans plus tard) commença la remarquable
marche "Au delà de Kazan" (au delà de l'Oural), dont saint
Germain avait eu la vision, et prirent l'ataman Cosaque Ermak Timofeevich
Povolsky (+ 1584), un effort qui mena à l'annexion de la Sibérie.
Cela s'avéra suffisant, pour permettre que dans les décénies
suivantes, les missionnaires-explorateurs Russes puissent aller vers l'Est,
"à la rencontre du soleil", parcourant des milliers de kilomètres
avec beaucoup d'énergie, et voyageant souvent de manière
miraculeuse. En la Fête de la Protection en 1639, ils embarquèrent
pour leur premier voyage à travers l'Océan Pacifique, prêchant
le Salut aux peuples environnants.
Durant les pénibles jours où
Moscou était occupée par les Polonais, et la discorde et
le désordre semés à travers le pays, ce confesseur
souffrant résolu pour la Sainte Foi et la Patrie fut tenu sous bonne
garde, et il parvint à envoyer un appel secret à Nizhni Novgorod
: "Ecrivez à Kazan au métropolite Ephraïm, et faites
envoyez des ordres aux régiments pour les boyars et les forces
Cosaques, afin qu'ils se lèvent pour la Foi, mettent un terme aux
pillages et préservent la fraternité, et fassent le voeu
d'offrir leurs âmes pour la maison de la Toute-Pure et des thaumaturges
et de la Foi, qu'il en soit ainsi. Ecrivez cela à toutes les villes
en mon nom." Le peuple de Nizhni Novgorod répondit à l'appel
de l'archipasteur.
Le Dimanche 25 octobre, les forces Russes entrèrent
triomphalement dans le Kremlin, portant l'Icône Kazan en procession.
Sur la Place "Lobnoe mesto » la procession fut rencontrée
par l'archevêque Arsène, émergeant du Kremlin, portant
l'Icône Vladimir de la Mère de Dieu, qu'il avait sauvée
durant sa captivité. Bouleversé par la rencontre de
ces deux icônes miraculeuses de la Mère de Dieu, le peuple,
en larmes, pria la Reine des Cieux.
A présent, cette sainte image se trouve dans la cathédrale patriarcale de la Théophanie, à Moscou. En commémoration de la libération de Moscou des Polonais, une Fête spéciale fut établie au 22 octobre en l'honneur de l'Icône Kazan de la Mère de Dieu. Au début, cette célébration n'eut lieu qu'à Moscou, mais dès 1649 elle s'étendit à toute la Russie. En 1709, avant la battaile de Poltava, Pierre
le Grand pria avec ses soldats devant une icône Kazan de la Mère
de Dieu (celle du village de Kaplunovka). En 1721, Pierre transféra
une des copies de l'Icône Kazan de la Mère de Dieu de Moscou
à Saint-Petersbourg, où l'icône se trouva au début
dans une chapelle, puis dans la Lauvre du monastère Saint Alexandre
Nevsky. A partir de 1737, elle fut placée dans l'église de
la Nativité de la Mère de Dieu, sur la Perspective Nevsky.
En 1811, la sainte icône de la Théotokos fut transférée
dans la nouvellement construite cathédrale Kazan.
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