Du 17 
au 31


 
La  première date est selon le calendrier civil-grégorien
la seconde selon le calendrier  julien
 

 
FETE MOBILE :
le dimanche entre 
le 11 et le 17 octobre,
commémoration des Saints Pères du VIIème concile oecuménique
(787).

 
17/10 - 04/10

St  Barnasuphe

St Etienne
Stiljanovitch

St Eudémoz
de Géorgie

Ste Hélène
de Serbie

St Hiérothé 
d'Athènes

St Vladimir
de Novgorod

St Gouri, 
Archevêque de Kazan

 
 
 

 

Saint Gouri naquit à Radonège au sein d'une famille de modestes boyards. Il entra dès sa jeunesse au service du prince Penkov, mais menait en secret une vie ascétique. Jaloux de la préférence du prince à son égard, les autres domestiques l'accusèrent calomnieusement d'avoir commis l'adultère avec l'épouse du prince. Il put échapper à la mort grâce à l'intervention du fils du prince, mais fut néanmoins jeté dans une fosse profonde, où il recevait pour seule pitance de l'avoine et de l'eau, tous les trois jours. Gardant en mémoire l'exemple des anciens Martyrs, il rendait grâces à Dieu de l'avoir ainsi, par cette épreuve, retiré du monde et de ses soucis. A un ami qui lui avait proposé de lui amener secrètement de la nourriture, il répondit que "la grande et abondante grâce de Dieu le nourrissait". Il lui demanda toutefois de lui apporter de l'encre et du papier, avec lesquels il recopiait les alphabets pour apprendre aux enfants à lire. Son ami vendait ces travaux et distribuait aux pauvres l'argent recueilli. Au bout de deux années de réclusion, Gouri vit un jour une lumière briller devant la porte de son cachot, et il se mit à prier. La lumière augmenta et finalement la porte s'ouvrit d'elle-même, et le Saint put sortir sans que personne ne le remarquât, en emportant une Icône de la Mère de Dieu. Il gagna le Monastère de Saint Joseph de Volokolamsk  où il fut tonsuré moine. Il en devint ensuite Higoumène, pendant dix ans, puis vécut en ermite dans le silence pendant deux années, avant d'être nommé Higoumène du Monastère de Selijanov. En 1552, le tsar Ivan IV le Terrible (1533-1584) conquit Kazan et chercha quelqu'un pour répandre la Foi Chrétienne dans cette contrée. Saint Germain qui était encore moine à Volokolamsk, lui indiqua l'archimandrite Gouri, et, en 1555, le Saint fut consacré premier Evêque de Kazan. On lui donna pour assistants dans son oeuvre missionnaire les archimandrites Germain et Barsanuphe. Le Saint Evêque fonda à Kazan plusieurs monastères, dont les moines étaient chargés de prêcher la parole de Dieu et d'enseigner la foi aux enfants. Lui-même passait sa journée à prêcher et à veiller à de nombreuses oeuvres de charité, tandis que toutes ses nuits s'écoulaient en prière. Épuisé par ses labeurs ascétiques et cloué au lit par la maladie, il disait: « Tout le temps de la vie présente est le temps des labeurs. La récompense sera accordée dans la vie future. Les joies célestes ne seront accordées qu'à celui qui a lutté spirituellement dans cette vie et qui, pour recevoir les biens incorruptibles, a laissé les biens corruptibles. Dans la vie spirituelle, il nous faut aller de l'avant, malgré toutes les adversités et les malheurs, car, selon l'Apôtre : « les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler à nous ». Saint Gouri s'endormit en paix le 4 décembre 1563.

St Vladimir de Novgorod (+ 1050) : Fils aîné de Iaroslav le Sage, il fonda, à Novgorod, la somptueuse église Ste Sophie qui devint la cathédrale et le centre spirituel de cette grande cité russe. Líiconostase de Sainte-Sophie est líune des plus belles qui soient.

St Etienne de Serbie (+ 1540) et son épouse Ste Elisabeth. Originaire du Montenegro, il devint ìdespoteî, seigneur, de la région de Srem alors peuplée de Serbes orthodoxes, zone "tampon" entre les Turcs et la Hongrie catholique. Après la défaite des Hongrois (1526), la prise de Budapest (1529) et le siège de Vienne par les Turcs, il résista héroïquement contre les envahisseurs. Ses reliques furent remises à des moines serbes par un janissaire turc qui avait été chrétien, et, enlevé enfant par les turcs, était devenu musulman. Elles furent déposées au monastère de Sisatovats. Ste Elisabeth revint en Serbie et síendormit en paix près de ce monastère. Sisatovats a été détruit par les oustachis croates durant la Seconde Guerre mondiale. Les reliques de St Etienne sont désormais à la cathédrale de Belgrade. 

St Audacte (IVe siècle) : Martyr durant les persécutions de líempereur Maximin, et sa fille Ste Callisthène. Ils vivaient à Ephèse quand St Audacte fut arrêté comme chrétien. Il eut la tête tranchée. Ste Callisthène se déguisa en homme pour échapper et se réfugia à Nicomédie où elle pratiqua líart médical. Pour la remercier díune guérison, une famille lui proposa leur jeune fille comme épouse et Callisthène dut refuser en révélant son identité. A la mort de Maximin (312), elle devint la gouvernante du fils de Constance, soeur de Conastantin le Grand, qui était chrétienne. Elle fit construire un oratoire à Ephèse pour y enterrer les reliques de son père.

St Amoun (IVe s) : Fondateur de la célèbre colonie d'anachorète de Nitrie à soixante kilomètres au sud d'Alexandrie en Egypte. Une grande amitié l'unissait à St Antoine et c'est avec abba Amoun que St Antoine le Grand fonda "le désert des cellules" où plus de six cents moines vinrent, avec leur bénédiction, chacun retiré dans sa cellule y vivre la quiétude de l'hésychasme.
 

St Hierothée, disciple de St Paul et premier évêque d'Athènes, qui eut pour successeur St Denys l'Aréopagite (Ier siècle) - St Théodore qui pratiqua l'ascèse à Tamassos en Chypre (Ier siècle).- St martyr Adaucte, préfet d'Ephèse et martyr à Mélitène sous Maximin Daïa (vers 313), et sa fille Callisthène, vierge.- St Thyrse, de la Légion thébaine, et ses compagnons, martyrs à Trèves sous Dioclétien (vers 302?).- Stes Domnine et ses filles Berenice et prosdoquie qui se jetèrent dans une rivière pour sauver leur vertu (vers 306). - St Paul le Simple (Egypte 340). -St Amoun l'Egyptien, mort dans la paix (350). -St Petrone, évêque de Bologne en Emilie-Romagne (vers 450). -St Mirel, ermite à Collinée et Pléherel en Bretagne (VIe siècle).-St Quintin natif de Villeparisis et martyr de la chasteté, assassiné à Tours sur ordre d'une concubine ou de l'épouse du roi St Gontran ou du général Gontran Boson (après 561).- St Maufroy, chorévêque vénéré à Moissac (Tarn-et-Garonne). -St martyr Edwin, roi de Northumbrie, mort par la main des païens de Mercie (633). -Ste Aurée (Isaure) vierge et abbesse à Paris (666 ou 667). -St Pierre de Capitolias en Syrie, martyr (715). -St Jean Lampadiste, thaumaturge en Chypre (Xème siècle).-St Vladimir Iaroslavitch, prince de Novgorod (1052). -Ste Anne, fille du roi Olaf Skötkonung de Suède, nommée Ingrid avant son baptême puis Irène au St baptême, épouse de Iaroslav Ier le Sage, mère de St Vladimir Iaroslavitch et d'Anne de France, moniale (1056). -Sts Hellade, Onésime et Ammoun de la Laure des Grottes de Kiev (XIIème-XIIIème siècles). -St Etienne Stilianovitch, despote de Serbie (1540), et son épouse Hélène, devenue Ste Elisabeth dans le monachisme.-Translation des reliques de St Gouri, évêque de Kazan, et de St Barsanuphe, évêque de Tver, illuminateurs de Kazan (1596).- Synaxe des Sts de Kazan. -St hiéromartyr Eudemoz, catholicos de Géorgie (1642).-St Pierre Mitchourine, ascète en Sibérie (1820).-St Demetre, prêtre, martyr (Russie 1918). -Sts Nicolas, Michel, Jacques et Tikhon, prêtres, martyrs (Russie 1937). -Ste Chionie (Russie 1945).
Synaxes des saints hiérarques de Kazan
18/10 - 05/10

St Charitine

St Denys
d'Alexandrie

St Méthode

St Pierre
de Moscou

St Sabbas

Saint Sabas l'Hésychaste vit le jour vers 1283 à Thessalonique. Ses parents le préparait à une carrière militaire; mais, comprenant la vanité de cette vie terrestre, dès l'âge de 17 ans, il s'enfuit sans rien prendre avec lui vers la Sainte Montagne de l'Athos, recherchant d'une âme altérée par la soif de Dieu un ancien rude et austère qui pourrait le guider sur la voie assurée de l'obéissance et de l'humilité. Ayant trouvé près de Karyès un tel maître dans la Science des sciences, il s'engagea avec ferveur dans le combat ascétique, en buvant avec délice, comme un breuvage d'immortalité, les injures, les moqueries et même les coups de son père spirituel. La faim, la soif et toute sorte de privations étaient pour lui le moyen de complèter dans son corps les souffrances du Christ. Son renoncement complet, en toute occasion, à sa volonté propre le rendait si disponible à la volonté de Dieu et le délivrait si bien de tout souci de ce monde que, devenu comme transparent à la présence de Dieu, le calme et la paix de son âme se reflétaient dans toute son apparence extérieure et le rendait aimable et attirant pour tous. La douceur et l'amour fraternel lui étaient devenus si naturels qu'un jour, comme il cheminait lourdement chargé avec un autre moine, il prit sur lui le sac de son compagnon fatigué, et comme celui-ci tardait encore, il le chargea lui-même sur ses épaules. Finalement, son ancien, admirant l'obéissance et l'humilité de son disciple, lui proposa le Sacerdoce; mais Sabas s'enfuit en secret le jour même de l'Ordination et ne revint que lorsqu'il fut assuré qu'il pourrait demeurer privé de tout honneur.[Lire la suite]

Ste Charitine (IVe siècle) : esclave chrétienne martyre sous líempereur Dioclétien. Pour lui faire honte, on lui rasa díabord la chevelure et on lui écorcha la peau de la tête. Elle connut díautres tourments, fut même condamnée à être outragée dans une maison de prostitution. Mais le Seigneur lui épargna cette épreuve et elle rendit son âme à Dieu avant díy être enfermée. 

St Grégoire (+ 861) : De famille noble, il fut adopté par sa tante, líépouse du prince Nersès de Karthélie en Géorgie centrale pendant que son époux était prisonnier à Bagdad. Elevé à la cour, St Grégoire étonnait tous ses proches par ses capacités intellectuelles, sa connaissance des Stes Ecritures et le don de parler de nombreuses langues étrangères. Sous la pression des princes, il reçut líordination sacerdotale, mais quand il apprit quíon voulait aussi le faire évêque, il síenfuit en Adjarie, au sud de la Géorgie au monastère díOpiza. Soutenu par un seigneur de la région, il construisit díautres monastères et soutint le prince Ashot dans son mouvement de résistance au joug musulman en cette partie sud-ouest de la Géorgie. Líun de ses moines devint primat de Samstiskhé et un autre catholicos de la Géorgie. Mais St Grégoire resta toujours un humble moine. 

Ste Charitine (+ 1281) : princesse de Litovsk qui devint higoumène du monastère des Sts Pierre et Paul à Novgorod. Elle y passa de longues années de manière agréable à Dieu et conduisit ses moniales à une haute vie spirituelle.
 

Ste martyre Charitine d'Amisos, esclave d'un nommé Claudius, martyre sur ordre du comte Domitius sous le règne de Dioclétien (vers 290).- St hiéromartyr Hermogène le Thaumaturge, évêque de Samos.-Sts Palmace, Maxence, Constance, Crescent, Justin, Léandre, Alexandre, Soter, Hormisdas, Papyre, Constant et Jovinien, martyrs à Trèves en Rhénanie sous Dioclétien (302).-St Divitien, troisième évêque de Soissons en Picardie (vers 320). -Ste martyre Mamelcta de Perse, prêtresse d'Artémis convertie, lapidée par les païens (344). -St Marcellin, évêque de Ravenne en Emilie-Romagne (346). -St Firmat, diacre et confesseur à Auxerre en Bourgogne, et Ste Flavienne sa soeur (Ve siècle). -St Maharspor, martyr en Perse sous Vararanne (421). -Ste Tulle, fille de St Eucher de Lyon et soeur de Ste Consorce, vierge à Manosque (vers 430).-St Apollinaire, évêque de Valence en Dauphiné et confesseur (520 ou 525). -Sts Placide, moine, Firmat, moine et diacre, Faustin, moine, Donat, moine, Gordien, moine, vingt-huit autres moines, Eutyche et Victorin, frères de St Placide et Ste Flavie, vierge et soeur de St Placide, tous martyrs à Messine en Sicile par la main de pirates païens (541).-Ste Galla, veuve et recluse à Rome (546). -St Gall, évêque d'Aoste et confesseur (546).-St Hernot, ermite à Crozon en Bretagne (VIe-VIIe siècles). -Ste Enemie ou Enimie, fille de Clotaire II et soeur de Dagobert, vierge et abbesse en Gévaudan, illustre Ste de la maison de France (VIIe siècle). -Ste Odrada, moniale dans les Pays-Bas (VIIe siècle).-St Magdalvée évêque de Verdun en Lorraine (vers 776).-Ste Aurée, supérieure de religieuses à Amiens en Picardie (vers 789). -St Grégoire de Khandzta, higoumène en Géorgie (861). -St Côme, abbé en Bithynie (Xe siècle).-St Aymard, troisième higoumène de Cluny en Bourgogne (963). -St Jean Mavropos, métropolite d'Euchaïta (XIe siècle). -St Froilan, évêque de Léon en Vieille-Castille (1006).-Sts Damien le guérisseur (1071), Jérémie (1071) et Matthieu (vers 1085), moines de la laure de Kiev, doués du charisme de la clairvoyance. -Ste Charitine, princesse de Lituanie, qui pratiqua l'ascèse à Novgorod (1281). -St Evdokimos du monastère de Vatopédi au mont Athos (nom véritable et époque inconnus; reliques découvertes en 1841).- St Sabbas de Vatopédi (il s'agit peut-être du même que St Evdokimos) (1350).-Synaxe des Sts métropolites de Moscou et de toute la Russie: Pierre (1326), Alexis (1378), Jonas (1461), Macaire (1563), Philippe (1569), Hermogène (1612), Philarète (1867), Innocent (1879) et Tikhon (1925). -St Varlaam, ermite à Chiroïsk (Russie 1846). -Ste Methodie, ascète sur l'île de Kimolos (1908). -St nouveau-hiéromartyr Basile, évêque de Kineshma (Russie 1945).- St Gabriel, confesseur en Union soviétique (1959).
19/10 - 06/10

St Innocent
de Moscou

St Thomas
Apôtre

 

Le Saint apôtre Thomas, appelé aussi Didyme, naquit en Judée de parents pauvres, mais qui lui transmirent une grande dévotion pour la Loi mosaïque. Dès sa jeunesse, il s'éloignait des jeux turbulents de ses compagnons pour se livrer à la lecture et à la méditation des Ecritures. Cette connaissance de la Parole de Dieu, ainsi que les bonnes dispositions de sa conscience, lui permirent de reconnaître sans hésitation que le Christ était le Messie annoncé par les prophètes aussitôt qu'il lui apparût et l'invitât à le suivre. Il laissa sa barque et ses filets et devint l'un des Douze. Persécuté, repoussé, lapidé par les Juifs, il suivit partout le Seigneur avec un zèle si ardent que lorsque le Christ prit la route de Jérusalem pour s'offrir à ceux qui allaient le tuer, Thomas dit aux autres disciples: «Allons nous aussi pour mourir avec lui!» [Lire la suite]

Ste Enimie (VIIe siècle) : Fille de Clotaire II, elle renonça à la vie facile qui était la sienne à la cour pour vivre dans le monastère que son frère, le roi Dagobert, fit construire, à sa demande et pour elle, dans le Gévaudan, au diocèse de Mende. 

St Macaire de Kios (+ 1590) vécut à Brousse en Bithynie (Asie Mineure) ce que connurent bien des jeunes de son temps dans ce pays. Apprenti chez un tailleur musulman, il vit son père renier la foi chrétienne. Il fit de même, forcé par cet exemple. Il avait dix-huit ans. Peu après, il fut pris de remords et, comme beaucoup díautres, il alla se repentir au Mont-Athos. Après douze ans de vie monastique, il revint dans sa ville confesser publiquement sa foi, invitant ses auditeurs à abandonner, eux aussi, leur erreur. Il fut arrêté, soumis à la torture, lapidé en enfin décapité.
 

St apôtre Thomas, martyr à Mylapour près de Chennai / Madras dans l'actuel Tamil Nadu en Inde (vers 52).- Sts Rogat, Saturnin, Faustin et Martial, martyrs en Afrique.-Sts Janvier et Ammonus, martyrs (probablement à Rome). -Stes Foy et Alberte, soeurs selon la chair, martyres à Agen en Gascogne sous Dioclétien (vers 287). -Les innombrables martyrs qui périrent à Trèves en Rhénanie sous Dioclétien et le président Rictiovarus (vers 287).-Ste Erotide, martyre par le feu.-St Prudent, martyr vénéré à Bèze près de Langres en Champagne.-Sts Marcel, Castus, Emile et Saturnin, martyrs à Capoue en Campanie (IVe siècle).-St Probe évêque de Gaète en Campanie. -St Rene, évêque de Sorrente en Campanie (vers 450). -St Romain, évêque d'Auxerre en Bourgogne (vers 564).-St Barthus, évêque de Vaison-la-Romaine dans le Comtat-Venaissin (vers 580).-St Magne évêque d'Oderzo sur l'Adriatique (vers 660).-St Kendeas le Thaumaturge, un des trois cents Sts "allemands" de l'île de Chypre (vers la fin du VIIe siècle). -Sts Hilarion le Jeune, Joseph de Lythodrontan, Kalantios de Tamasia, Cassien de Glypha, Cassien d'Axilos, des trois cents Sts "allemands" de l'île de Chypre (vers la fin du VIIe siècle).-St Pardoux, ermite, puis abbé à Guéret dans la Marche, thaumaturge (737).-Ste Epiphanie, peut-être fille du roi des Lombards Ratchis, vierge et moniale à Pavie en Lombardie (vers 795 ou 800).-St Macaire de Kios en Bithynie, martyr à Prousse par la main des Musulmans (1590).-St Jean, prêtre, martyr (Russie 1937).
20/10 - 07/10

St Bacchus

St Martinien

Ste Pélagie

St Serge
de Nourma

Sts Pères
de Crête

St Serge
et  St Bacchus

Saints Serge et Bacchus vivaient à Rome sous l'empereur Maximien (vers 296). Ils étaient tous deux de noble naissance et très appréciés de l'empereur, qui leur avait confié malgré leur jeune âge de hautes charges à l'école militaire dite des «Gentils». Serge en était «primicerius» et Bacchus «secundicerius». Un jour, alors que l'empereur avait ordonné un sacrifice public en l'honneur des dieux païens et comme signe de soumission à son autorité, les deux jeunes officiers furent les seuls à ne pas se présenter.Devant la colère de l'empereur, ils répondirent : «Nous ne devons te servir comme de fidèles serviteurs que dans ton armée terrestre, ô Empereur. Quant à nous séparer le moins du monde du seul vrai Dieu que nous adorons pour offrir un culte aux dieux inanimés, ni le fer ni le feu ne pourront jamais nous y contraindre. Car nous ne considérons rien de plus heureux que de souffrir pour la foi». Exilés par l'empereur à Barbalisson sur l'Euphrate, où se trouvait le gouverneur de l'Orient, Antiochus, homme particulièrement cruel et sans pitié, les Saints jeunes gens ne furent intimidés ni par ses menaces ni par ses flatteries; on enferma Serge dans un cachot pendant que l'on soumettait Bacchus à la torture. Il fut si cruellement frappé à coups de nerfs de boeufs qu'il en remit son âme à Dieu. Le lendemain, on fit comparaître Serge, dont la seul tristesse était de rester encore dans ce monde, alors que son compagnon jouissait déjà de la béatitude. Après avoir vainement essayé de le faire apostasier en lui rappelant sa puissance passée et en le menaçant des plus cruels supplices, Antiochus lui fit mettre des chaussures garnies de clous à l'intérieur et l'obligea à courir ainsi devant son char sur une distance de plus de quinze kilomètres. Elevé au-dessus de la souffrance du corps par la joie de participer à la Passion du Seigneur, le jeune homme courut avec allégresse en chantant des Psaumes. Le Saint éleva vers Dieu de ferventes prières pour ses persécuteurss puis il inclina de lui-même la tête sous le glaive et partit rejoindre Bacchus dans le Royaume céleste.

St Jean l'ermite (IVe siècle) et ses nombreux compagnons, ermite dans l'île de Crète. Il était originaire d'Egypte et vint d'abord à Chypre avec plusieurs disciples. Sa communauté s'agrandit. Ils partirent vers la Crète pour se livrer dans la solitude absolue à la conversation avec Dieu. Jean vivait une telle ascèse qu'il ne pouvait sortir de sa grotte qu'à quatre pattes. Et c'est ainsi qu'un jeune berge qui était en chasse dans les environs, croyant voir un quadrupède, lui décocha une flèche. St Jean put revenir à la grotte, suivi par le jeune berger selon les traces de sang. Le Saint lui pardonna et s'en remit à la paix de Dieu. 

St Julien et St Césaire, martyrs en Campanie à l'époque de l'empereur Claude. Après un emprisonnement de plus d'un an, il fut amené nu, couvert de ses seuls cheveux, devant le juge consulaire avec son diacre. Ils furent condamnés à être décapités et leurs corps furent jetés dans le fleuve. (IIIe s.)

St Aetherius (+ 602) vécut tout d'abord à la cour de Gontran, roi de Bourgogne, dont il fut le conseiller et il baptisa le fils du roi, âge de sept ans, à Nanterre. Il fut évêque de Lyon pendant seize ans, luttant contre la simonie et les ordinations épiscopales prématurées. 
 

Sts Julien, prêtre, et Cesaire, diacre, martyrs à Terracine en Campanie sous Claude II le Gothique (268 ou 269).-Sts Léonce le consulaire, mort dans la paix, Eusèbe, prêtre, et Félix, laïque, tous deux martyrs, compagonons de Sts Julien et Césaire.-Sts Serge et Bacchus, officiers romains, martyrs à Barbalisson sur l'Euphrate sous Maximien (vers 296).- Sts Quart et Marcellin, martyrs à Capoue en Campanie.-Ste Justine, vierge, martyre à Padoue en Vénétie sous Dioclétien et Maximien (304 au plus tard). -St Polychronios, prêtre, martyr par la main des Ariens (vers 338) et ses compagnons.-St Canog martyr, probablement par la main des Anglo-Saxons, à Merthyr-Cynog dans le pays de Galles (vers 492).-St August abbé de St-Symphorien à Bourges en Berry (vers 560).-St Touredec, Gallois de nation, ermite dans le Kent, puis fondateur de la paroisse de St-Tourédec en Bretagne (VIe-VIIe siècles).-St Aetherius, métropolitain de Lyon (602).-St Jean l'Ermite et les 98 autres Pères, ses compagnons, qui pratiquèrent l'ascèse sur l'île de Crète .-Ste Osyth reine de l'Essex, fondatrice d'un monastère à l'actuelle localité de St Osyth dans l'Essex (700).-St Serge l'Obéissant de la Laure de Kiev (XIIIe siècle). -St Serge, moine sur l'Athos puis disciple de St Serge de Radonège, fondateur du monastère de la Transfiguration sur les bords du fleuve Nourma, prophète et thaumaturge (Russie 1412). -Invention des reliques de St Martinien (+ 12 janvier 1483), higoumène du Lac-Blanc (Biélozersk) (Russie 1514).-St Joseph, moine de Mokhévi, thaumaturge (Géorgie 1763).- St Jonas, évêque de Khankow (Mandchourie 1925).-St Valentin Sventsitsky, prêtre, martyr (Russie 1931).-St Nicolas, prêtre, martyr (Russie 1942).
 
L'icône de la Très Ste Mère de Dieu des grottes de Pskov (Russie 1812)
.
21/10 - 08/10

St Arsène
de Géorgie


 
 

Sainte Pélagie
et
Sainte Thaïs

Ste Thaïs : bien quíelle fût líune des courtisanes les plus recherchées et les plus riches díEgypte, elle níétait pas heureuse. Elle rencontra St Paphnuce qui lui parla des fins dernières de toute vie. Il la convertit avec la grâce de Dieu et líenferma dans un monastère voisin du sien où pendant trois années elle pria :îTes lèvres ont été trop souillées pour prononcer le nom de Dieu, lui avaitil dit, tu prieras donc ainsi : Vous qui míavez créé, ayez pitié de moi.î Puis il líagrégea à la communauté des religieuses quíil dirigeait et elle mourut quelques années plus tard en odeur de Sainteté. 

St Tryphon de Vyatka  (+ 1612) : Originaire de la région d'Archangelsk, il fit profession monastique au monastère de Pysorsk en Russie. Puis il fonda le monastère de la Dormition à Vyatka. Des moines se dressèrent contre lui et l'en chassèrent. Il put y revenir, pardonna à celui qui l'avait rejeté, le désigna même comme son propre successeur. Puis il s'endormit en paix. 

Ste Pélagie (+ 460) : Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les gardes se présentent au domicile de Ste Pélagie qui n'a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, "Pélagie, écrit St Jean Chrysostome, imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle, elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure; ainsi qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel; ainsi qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif." 
 

Ste Pelagie, vierge d'Antioche, qui mourut en se jetant du haut de sa maison pour empêcher les soldats venus l'arrêter d'attenter à sa virginité (probablement sous Numérien, entre 282 et 284).-St Pierre, martyr vénéré à Séville en Andalousie.-Stes Benoïte native de Rome, et Leobière, vierges et martyres en Picardie (soit sous Dioclétien entre 300 et 304, soit sous Julien l'Apostat en 362).-Ste Laurence esclave de Palatiate, riche habitante d'Ancône dans les Marches; elle distribuait aux pauvres tout ce que sa maîtresse lui donnait, et la convertit par son désintéressement; martyre sous Dioclétien (302). On l'invoque en faveur de ceux qui sont dans la misère.-Ste Palatiate citoyenne d'Ancône dans les Marches; convertie au christianisme par le désintéressement de son esclave Laurence, elle mourut martyre avec elle sous Dioclétien (302). -Ste Thaïs, prostituée repentante (Egypte IVe siècle).-Stes Pallade, Assère et Porcarie, moniales à Sens en Bourgogne (Ve siècle).-Ste Pélagie, prostituée repentante, qui quitta Antioche pour pratiquer l'ascèse en Palestine (vers 457). -Ste Kayne solitaire dans le Somerset (fin du Ve siècle). -St Ywi moine de Lindisfarne, ordonné diacre par St Cuthbert (vers 690).-St Amour, natif de l'Aquitaine, diacre, évangélisateur de la Hesbaye et moine à Munsterbilsen près de Liège en Wallonie, thaumaturge (entre le VIIe et le IXe siècles).-Ste Triduane moniale au comté d'Aberdeen en Ecosse (VIIIe siècle?). -Ste Rainfroie, abbesse à Denain en Hainaut français (805).-St Nicolas II le Studite, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (1030). -St Antoine, évêque de Novgorod (1232).-St Dosithée, fondateur du monastère des Sts-Apôtres-Pierre-et-Paul à Verkhnéostrov près de Pskov (Russie 1470).-St Tryphon, higoumène de Viatka (Russie 1612). -St Ignace le Jeune, Bulgare de nation, moine athonite, martyr à Constantinople par la main des Musulmans (1814). -Sts Demetre, archevêque de Mojaïsk, Jean, diacre, Ambroise et Pacôme, moines, Tatianna, moniale, et Nicolas, Marie et Nadège, martyrs (1937).-Sts Jean, évêque de Bélijsk, Pierre, Basile et Paul, prêtres, martyrs (1937).-St Basile, martyr (après 1937).
22/10 - 09/10 

St Patriarche
Abraham

St Apôtre Jacques, 
Fils d'Alphée

Sts Andronique
et Athanasia

St Tikhon
de Moscou

 

 

Saint Jacques, le fils d'Alphée, était le frère de l'Evangéliste Matthieu, le publicain. Il faisait partie du choeur des Apôtres et proclama lui aussi la Bonne Nouvelle aux païens. Son zèle pour Dieu était si ardent que, sans crainte des représailles, il jetait à terre les autels des idoles. Avec la grâce du Saint-Esprit, il chassait les esprits malins, guérissait les malades et fit un grand nombre d'autres miracles, si bien que les païens prirent l'habitude de lui donner le surnom de «germe divin». Il parcourut le monde entier pour faire partager à tous son amour du Christ. Finalement, il fut arrêté par des Juifs qui lui donnèrent l'occassion de suivre jusque dans la mort l'exemple du Seigneur en le suspendant à une croix, d'où il rendit aussitôt son âme à Dieu.

Abraham naquit vers le 12e siècle avant Jésus-Christ à Ur dans le pays des Chaldéens. Il était issu de la tribu de Sem et était marié avec Sara, qui était restée sans enfant. Dieu élut Abraham pour faire de lui le père de son peuple. Il lui dit: «Quitte ton pays, ta famille, la maison de ton père pour le pays que Je te montrerai, Je veux faire de toi une grande nation, te bénir et rendre grand ton nom. Tu seras une bénédiction: Je bénirai qui te bénira, et qui te méprise, Je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi». Abraham eut foi dans la parole du Seigneur et sans regarder en arrière, il prit sa femme Sara, son neveu Lot, ses biens et ses serviteurs et partit droit devant lui pour le pays de Canaan. En échange de sa foi, Dieu promit à Abraham d'établir une alliance perpétuelle entre Lui et sa postérité, alliance que devait symboliser la circoncision de tout mâle né de la descendance d'Abraham. En premier signe de sa faveur, le Seigneur accorda un fils à Sara la stérile, bien qu'elle et son époux eussent été très avancés en âge. Isaac devint ainsi le signe de la faveur de Dieu et le symbole du Messie futur, du Christ, qui devait venir pour achever et amener à leur perfection les promesses données par Dieu au Saint Patriarche. Abraham mourut dans une heureuse vieillesse à l'âge de cent soixante-quinze ans. Il fut enterré dans la terre de Canaan, dans le champ qu'il avait acheté pour servir de sépulture à Sara.

St Jean de Prousse (XIVe siècle) : Diacre dans cette région de Bithynie alors occupée par les Turcs, il fut díabord un excellent père de famille. Veuf, il contracta un second mariage et renonça pour cela au diaconat. Il montrait un grand zèle pour soutenir les pauvres jusquíau jour où une querelle religieuse avec des Turcs provoqua son arrestation. Il fut condamné à être brûlé vif. Il fut attaché à un arbre dont les branches se divisaient en trois rameaux. Cela le réconforta comme étant un signe providentiel de la Ste Trinité qu'il avait courageusement proclamé. Les bourreaux allumèrent un feu modéré pour que sa mort soit lente et plus douloureuse. Après trois heures de souffrances, il rendit son âme à Dieu. 

St Denis de Paris (+ 250) fut le premier évêque de la  capitale. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de St Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle. Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère, le prêtre et Rustique le diacre ainsi que du portement de tête du St après sa décapitation depuis Montmartre jusqu'à St Denis. Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. 
 

Le juste Abraham le Patriarche, et Lot son neveu (vers le XVIIIe siècle avant NSJC).-St apôtre Jacques, fils d'Alphée, un des Douze, martyr par la main des Juifs.- St Demetre, évêque d'Alexandrie d'Egypte, thaumaturge (231).-Sts Denis, premier évêque de Lutèce (Paris), un des Sept Apôtres de la Gaule (avec Sts Gatien, Trophime, Paul, Saturnin, Austremoine et Martial), Rustique et Eleuthère, martyrs (probablement sous Valérien vers 258).-Sts Attique, Luddule, Septime et Jules, martyrs.-St Baractal, martyr à Spolète en Ombrie (IVe siècle).-St Domnin, martyr sous Maximien à Julia Chrysopolis, aujourd'hui Borgo-San-Donnino, près de Parme en Emilie-Romagne (304). -Ste Poplia qui confessa la foi à Antioche sous Julien l'Apostat et mourut dans la paix (après 363). -Sts Andronic banquier de profession, et Athanasie son épouse, natifs d'Antioche et ascètes en Egypte (VIe siècle). -St Domnin, confesseur dans le Latium (début du VIIe siècle). -St Gemin, moine à Sanpaterniano de Fano en Ombrie; éponyme de San Gemino en Ombrie (815). -St Savin, Espagnol de nation, apôtre du Lavedan, ermite près de Lourdes en Bigorre (vers 820). -Sts Sylvien et Flavien, diacres, disciples de St Savin. -St Pierre le militaire, ascète à l'Olympe de Bithynie (après 866).-St Jean, martyr à Prousse en Bithynie (vers 1300).-St Etienne l'Aveugle, prince de Serbie; aveuglé par les Turcs le jour de Pâques 1441, il confessa la foi orthodoxe face à l'Islam pendant son règne en Serbie, puis face au papisme pendant son exil à Trieste en Istrie (1476).-St Pierre, prêtre, martyr (Russie 1918).- St Constantin, prêtre, martyr (Russie 1937).
 
Translation de Chersonèse à Kiev de l'icône de la Mère de Dieu d'Ephèse, dite icône de la Mère de Dieu de Korsoun (988).
23/10 - 10/10 

St Ambroise
d'Optina

Sts Eulampi,
Eulapi et
Theophile

St Job
Pochaev

St Macaire

St Yaropolk
de Vladimir

St André
Fol en Christ

 

 

Saint André naquit en 1638, dans la colonie díétablissement de Transvolga díOustí-Totmsk. A la mort de ses parents, il déménagea dans la ville de Galitch et se plaça sous la paternité spirituelle du staretz Stéphane du Monastère de la Résurrection. Le staretz lui conseilla díentreprendre le combat ascétique de la folie pour le Christ, Saint André obéit et commença à vivre la vie díun Fol-en-Christ.Chaque année, Saint André faisait en marchant un périple dans tous les Monastères avoisinants pour prier dans leurs églises, il marchait pieds nus, habillé de légers vêtements en loques, mêmes en hiver. Lorsque le Staretz reposa en Christ, le Saint alla à Totma et síinstalla près de l'Eglise de la Résurrection du Christ qui était sur la berge du fleuve Soukhona, là il continua son combat.Déjà pendant son pèlerinage terrestre, la grâce de guérison fut révélée à Saint André. Un jour, en hiver, le Saint marchait pieds nus comme à son habitude pour aller vers une Eglise, sise à cinquante verstes de Totma, sur la route il rencontra le chef de la tribu locale, Ajbakaï, qui souffrait d'une maladie des yeux. Ajbakaï connaissait Saint André de réputation et il supplia le Saint de guérir ses yeux, Saint André se détourna et síenfuit. Ajbakaï, homme de grande foi, lava ses yeux avec la neige que le Saint avait foulée et il fut guéri instantanément.Quand le Saint sentit approcher sa fin, il envoya le sacristain de l'Eglise de la Résurrection chercher un Prêtre. Le Prêtre entendit sa confession et lui donna les Saint Mystères. Le Fol en Christ pria quelques instants et dit au Presbytre : « Frères, le temps est venu de séparer l'âme et le corps » ! En larmes, le Père Jean alluma un cierge devant une Icône et fit brûler de líencens. Le bienheureux croisa les bras et reposa paisiblement en Christ. Il fut enseveli, selon sa propre requête sous le beffroi de l'Eglise de la Résurrection. Saint André fut Fol-en-Christ pendant 10 ans et il naquit au ciel dans sa cinquante - troisième année. Ses Saintes Reliques furent scellés dans líEglise de la Résurrection.

Synaxe de tous les saints startsi qui ont brillé au monastère d'Optina: Léonide, Moïse, Antoine, Isaac, Macaire, Ambroise, Joseph, Anatole, Hilarion, Barsanuphe, Anatole II, Isaac II, Nectaire et Nikon. Saint Ambroise (Grenkov), père spirituel du monastère d'Optina où il apporta la paix de l'âme à d'innombrables pélerins (Russie 1891).

St Amphiloque (+ 1122) : La Volhynie était encore marquée par les superstitions et les habitudes païennes. Evêque de Vladimir, il dut lutter avec patience et fermeté pour les amener aux pratiques de la vraie foi. Puis, il se retira à la Laure des Grottes de Kiev où il avait commencé sa vie monastique. 

St Eulampe et sa soeur Eulampie, martyrs à Nicomédie. Sous líempereur Maximien, ils avaient préféré se réfugier dans les montagnes voisines pour échapper aux persécutions. Mais un jour quíil était en ville pour acheter du pain, il fut arrêté, conduit au tribunal et supplicié. Eulampie voulut intercéder et elle fut aussi arrêtée. Après avoir été ébouillantés  avec de líhuile brûlant, ils furent décapités. (+ 303)

St Ambroise díOptina (+ 1891)  Díune grande intelligence, il fut éduqué par son grand-père, prêtre de village puis au séminaire de Pupetzk. Après bien des hésitations, il devint novice à Opitno et se mit à l'école de St Macaire qui avait entrepris l'édition des Pères de l'Eglise. Il tomba si malade qu'il resta désormais cloué au lit pour le reste de sa vie, sans pouvoir célébrer les Sts-Mystères. Il continua son oeuvre de traduction russe de la patristique, auquel progressivement s'ajouta la succession de St Macaire. Il devint starets et riches et pauvres, gens instruits et ignorants, intellectuels et hommes d'affaire venaient vers cet homme alité qui les recevait avec bonne humeur, s'adaptant à chacun. On dit même qu'il répondit à celui qui síétonnait de le voir parler de dindons avec une paysanne :"Toute sa vie est liée à ses dindons et la paix de son âme a autant de prix que celle des autres." Il organisa également pour les pauvres des associations de laïcs consacrées à la bienfaisance. 
 
 

St Gereon martyr avec 318 autres à Cologne en Rhénanie sous Maximien (vers 287).-St Malo martyr de la Légion thébaine (vers 288).-Sts Eulampie et Eulampe sa soeur, martyrs à Nicomédie en Bithynie sous Maximien (vers 296) et leurs 200 martyrs compagnons - Sts Cassius et Florent, martyrs avec plusieurs autres à Bonn en Rhénanie (IVe siècle). -St Cerbon évêque de Vérone en Vénétie (vers 400?).-St Patricien, évêque en Ecosse, puis exilé sur l'île de Man (Ve siècle).-St Bassien natif de Syrie, ascète à Constantinople (vers 458). -St Cerbon évêque de Piombino en Toscane, thaumaturge (vers 580). -St Paulin évêque d'York en Northumbrie (644).-Ste Theodechilde première abbesse de Jouarre dans la Brie (660 ou 670). -St Theophile, confesseur des Stes Icônes sous Léon III l'Isaurien. -St Grégoire, métropolite de Nicée, confesseur des Saintes Icônes.-St Paulin, Anglais de nation, évêque de Capoue en Campanie (843 ou 851) -Synaxe des Sts de Volyhnie: Sts Job de Potchaïev, Etienne de Vladimir, Amphiloque de Vladimir, Macaire de Kanev, Yaropolk de Vladimir, Théodore d'Ostrog et Julienne d'Olchensk.-St Amphiloque, évêque de Vladimir (Volyhnie 1122). -St Denys, métropolite de Larissa en Thessalie, martyr par la main des Musulmans (1611).- St André de Totma, fol-en-Christ (Russie 1673). -St Innocent, évêque de Penza (Russie 1819).- Synaxe de tous les Sts startsi qui ont brillé au monastère d'Optina: Léonide, Moïse, Antoine, Isaac, Macaire, Ambroise, Joseph, Anatole, Hilarion, Barsanuphe, Anatole II, Isaac II, Nectaire et Nikon. -St Ambroise (Grenkov), père spirituel du monastère d'Optina où il apporta la paix de l'âme à d'innombrables pélerins (Russie 1891).
L'icône de la Mère de Dieu de l'Acathiste de Zographou, qui encouragea les Sts Pères du monastère du Zographou à résister à la fausse union avec la Papauté (vers 1276).
24/10 - 11/10

St Philippe
Apotre

Synaxe des
sts d'Optina

St Theophane
de Nicée

Ste Zenaïda

 

Saint Philippe naquit à Césarée de Palestine. Il eut de son mariage quatre filles, qui consacrèrent à Dieu leur virginité et furent gratifiées du don de prophétie. Il fut ordonné Diacre par les Apôtres en même temps qu'Etienne , afin d'aider au service des tables et aux oeuvres de miséricorde. Lorsque la communauté apostolique se dispersa pour proclamer l'Evangile, Philippe répandit dans toute la Samarie la Bonne Nouvelle du salut. C'est lui qui baptisa Simon le mage, qui avait feint hypocritement la conversion dans l'espoir de tirer de l'argent des dons du Saint Esprit . C'est lui encore que le Seigneur envoya sur le chemin qui va de Jérusalem à Gaza pour donner à l'eunuque ministre de Candace, la reine dEthiopie, la clé des mystères de la prophétie d'Isaïe. Après l'avoir baptisé, Philippe fut enlevé par l'Esprit du Seigneur et continua sa prédication. D'Azot, il évangélisa toutes les villes par lesquelles il passa, jusqu'à Césarée; puis il se rendit en Asie-Mineure, dans la province de Trallie. C'est là qu'il s'endormit en paix, après avoir mené un grand nombre de païens à la connaissance de Dieu et y avoir fait construire une église.

St Philothée (+ 1379) : Sa mère était juive. Très jeune, il montra de grands talents pour les études et pour líart oratoire. Il connut St Grégoire Palamas au Mont Athos et devint l'un des plus ardents défenseurs de líhésychasme. Il rédigea en particulier le "Tome hagiorite" sur la distinction réelle entre l'essence de Dieu imparticipable et ses énergies participables et déifiantes. Il rédigea les actes du concile hésychaste de Constantinople en 1351. Désigné patriarche de Constantinople en 1354, il ouvrit les discussions en vue de l'union avec l'Eglise romaine, mais cette ouverture rencontra l'opposition des théologiens latins. Nous lui devons aussi de nombreux hymnes liturgiques. 

St Theophane l'Hymnographe  (IXe s.) appartenait au monastère de St Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l'empereur Léon l'Arménien et l'invasion arabe. Il eut à subir l'exil pour la foi orthodoxe après avoir été marqué au fer rouge sur le front. Lorsque l'impératrice Théodora vint au pouvoir, il put rentrer et devenir évêque de Nicée. Il passa en paix les dernières années de sa vie composant une quantité considérable de canons poétiques dont beaucoup sont encore chantés de nos jours pour les fêtes du Seigneur. 
 

St apôtre Philippe, l'un des sept diacres (Ier siècle).-Stes Zénaïde et Philonille, soeurs selon la chair, natives de Tarse en Cilicie et parentes de St Paul, ascètes. -Sts Nicaise, premier évêque de Rouen en Normandie, Quirin, prêtre, et Sauvicule diacre, apôtres de la Neustrie, martyrs (vers 286). -Ste Pience, martyre à La Roche-Guyon en Normandie (IVe siècle). -St Vinard natif de Rome, ermite à Celles près de Langres en Champagne (IVe siècle). -St Nectaire, patriarche de Constantinople (398). -St Arskakios, frère de St Nectaire, successeur de St Jean Chrysostome comme patriarche de Constantinople (405). -St Germain, évêque de Besançon en Franche-Comté, martyr, probablement par la main des Vandales ariens en 407.-St Sisinios, patriarche de Constantinople (427).- Ste Placidie, vierge à Vérone en Vénétie (vers 460). -St Kenenth disciple de St Finian et de St Cadoc, fondateur de monastères et d'églises en Irlande et en Ecosse, éponyme de Kilkenny (vers 599).-St Eufrede moine ou martyr à Asti en Piémont, vénéré à Albe en Piémont (VIIe siècle).-St Ansilion, Irlandais de nation, compagnon de St Fursy, moine en Île-de-France (VIIe siècle).-St Jonas, thaumaturge, un des trois cents Sts "allemands" de l'île de Chypre (vers le VIIe siècle). -St Theophane, évêque de Soléa. -Ste Ethelburg soeur de St Erconwald de Londres, fondatrice et première abbesse du couvent de Barking dans l'Essex (vers 675). -St Agilbert, frère de Ste Thelchide missionnaire dans le Wessex, puis évêque de Paris, mort en visite à l'abbaye de Jouarre dans la Brie (680). -Ste Bertillia vierge, recluse à Maroeuil en Artois (vers 687).-St Grammace, évêque de Salerne en Campanie (VIIIe siècle). -St Emilien, ermite en Bretagne (vers le IXe siècle).-St Théophane le Marqué (Graptos), hymnographe et évêque de Nicée en Bithynie, confesseur des Stes Icônes sous la tyrannie de Théophile (après 842).-St Théophane le Jeûneur, ascète de la laure des Grottes de Kiev (XIIe siècle).-St Philothée (Kokkinos), hésychaste athonite, patriarche oecuménique de Constantinople (1354-1355, 1364-1376), auteur de l'office à St Grégoire Palamas (1379).-Synaxe de tous les Sts d'Optina.-St Leonide, ascète à Optina (Russie 1841).-St Philarète, prêtre, martyr (Russie 1918)- St Juvenal (Maslovsky), archevêque de Riazan, martyr au camp de concentration de Solovki (Russie 1937). 
25/10 - 12/10

St  Amphiloque

St Andronic

St Come
hymnographe

St Jean
de Riga

St Martin
de Tours

St Probus

St Tarach
de Tarse

St Symeon
le théologien

 

St Juvénal de Riazan (+ 1937) était apparenté à la famille impériale et fut sacré évêque díabord de Toula puis de Koursk. Il résista courageusement aux profanations causées par les bolcheviques. Il fut déporté vers le Grand Nord. Libéré quelque temps, il fut à nouveau arrêté et déporté à Solovki où, avec des milliers díautres martyrs, il rejoignit la paix de Dieu. 

St Andronic (+ 304) et les Sts Tarachus et Probus, martyrs célèbres en Orient. De Cilicie à Tarse puis à Mopsuete, ils furent conduits prisonniers. Sans égard pour son grand âge, on brisa la mâchoire de Tarachus à coups de pierres. Probus ne connut aucun interrogatoire, il fut immédiatement frappé à coups de nerfs de boeuf. Andronic le plus jeune, fut suspendu à une potence et on lui incisa les jambes avec des lames effilées. Quelques jours plus tard, devant leur persévérance à confesser JésusChrist, Tarachus fut suspendu la tête en bas audessus díune épaisse fumée, Probus fut soumis aux fers rouges et líon força Andronic à manger des viandes offertes aux idoles. Enfin, ils furent jetés en pâture dans líarène. Les gladiateurs les achevèrent.

St Wilfrid (+ 709) : Depuis les invasions anglo-saxonnes, l'Église était divisée comme le pays. Díun côté les Bretons ou celtes de vieille chrétienté qui refusaient l'envahisseur. De l'autre les Angles et les Saxons. L'Église celte refusait l'archevêque anglais de Cantorbery et vivait pratiquement autonome. L'Église anglo-saxonne fondée par St Augustin, cent ans auparavant, était soumise au siège romain. Ce fut grâce à St Wilfrid et à quelques autres que ces chrétientés fusionnèrent au VIIe siècle et que l'unité régna dans le pays. Mais la vie de Wilfrid fut très mouvementée. Moine de Lindisfarn, le jeune garçon poursuivit ses études à Cantorbery. Un Saint moine, Benoît Biscop, le prit alors comme accompagnateur pour aller à Rome. Et ce voyage fut pour St Wilfrid, le début de toutes une série. Lorsque les voyageurs passèrent par Lyon, l'évêque de ce diocèse, Delphin le retint auprès de lui une année entière. A Rome, il se familiarisa avec la pratique de la liturgie et, en rentrant en Angleterre, il se fit l'apôtre de la liturgie romaine. Il fonda le monastère de Ripon en Angleterre. Devenu évêque d'York, il avait envoyé au couvent la femme du roi Egfrid qui ne le lui pardonna pas et l'empêcha de rester dans son diocèse. St Wilfrid connut ainsi l'emprisonnement puis par deux fois l'exil dont il profita pour évangéliser le Sussex ou la Hollande et même en Austrasie où il faillit même devenir évêque de Strasbourg. Il put enfin retourner dans son pays et y passer à peu près tranquillement les quatre dernières années de sa vie. On peut dire de St Wilfrid qu'il est l'artisan de l'unité de l'Eglise en Angleterre, jusqu'au schisme d'un certain Henri VIII. Un historien anglais écrit de lui :"Il a fait tant de bien quíon lui pardonne aisément ses imperfections et ses foucades."
 

Mémoire du Bon Larron (30 ou 33).- Synaxe de tous les Sts de la ville d'Athènes.-Ste Anastasie, native de Rome, martyre sous Dèce ou Valérien (entre 250 et 259).- La Ste martyre Anthia, qui trouva la mort en étant jetée dans une statue de boeuf en airain incandescent.- St Maximilien, évêque de Lauriacum (aujourd'hui Lorch), martyr à Cili en Styrie sous Dioclétien (vers 284).-St Ediste martyr à Ravenne en Emilie-Romagne sous Dioclétien (303).-Sts Probus, Tarachus et Andronique, martyrs à Anazarbe en Cilicie sous Dioclétien (vers 304).-Ste Domnine, martyre à Anazarbe sous Dioclétien.-St Julien, évêque de Lodi Vecchio (Laus Pompeia) en Lombardie (vers 324).-Sts Juventin et Maxime, porte-boucliers dans l'infanterie, martyrs sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).-St Theodote, évêque d'Ephèse, mort en paix.-St Jason, évêque de Damas, mort en paix.-St Theosebios, évêque d'Arsinoé en Chypre. -St Opile diacre, thaumaturge à Plaisance en Emilie-Romagne (Ve siècle).-St Fiacre évêque de Slane en Lagénie (aujourd'hui le comté de Leinster en Irlande), disciple de St Patrick (après 430).- St Pantale, premier évêque de Bâle en Alémanie, martyr par la main des Huns (vers 443 ou 451). -St Gerin d'Aureillan, martyr en Bigorre par la main des Wisigoths ariens (entre 466 et 507).-Les 4 970 confesseurs de la foi orthodoxe déportés dans le désert du Maghreb par les Vandales ariens du roi Hunéric (vers 485).-Ste Enora, soeur selon la chair et soeur spirituelle de St Efflam, solitaire à Lezargon en Bretagne.-St Salvin, évêque de Vérone en Vénétie (vers 562).-St Epictète le Thaumaturge, un des trois cents Sts "allemands" de l'île de Chypre (vers le VIIe siècle).-St Edwin, roi de Northumbrie, mort pour le Christ à la bataille de Hatfield Chase en affrontant les païens de Mercie (633).-Ste Herlinde, abbesse de Fich au pays de Liège en Wallonie (VIIIe siècle).-St Wilfrid, archevêque d'York en Northumbrie (709).-Ste Sperie vierge et maryre, patronne de St-Céré dans le Quercy (vers 760).- St Côme, évêque de Mamouïa, hymnographe (vers 787). (Usage slave.)-St Symeon le Nouveau Théologien (1022).-St Amphiloque, higoumène de Glouchitsa (Russie 1452).-St Taraise, higoumène et prédicateur à Perm, puis adjoint de St Amphiloque à Glouchitsa. -St Macaire, higoumène de Glouchitsa (Russie 1480). -Ste Euphrosyne (Mézénova), abbesse en Sibérie (Russie 1918). -St Alexandre, prêtre, martyr (Russie 1940). -St Nicolas, métropolite d'Alma-Ata (aujourd'hui Almaty), confesseur (Kazakhstan 1955).- Translation de Malte à Gatchina près de St-Pétersbourg de l'icône de la Mère de Dieu de Filerme, d'un morceau de la Vivifiante Croix du Seigneur et des reliques de la main droite de St Jean Baptiste (1799). 

L'icône de la Très Ste Mère de Dieu de Iaroslavl et Smolensk (Russie 1642).
L'icône de la Mère de Dieu de Kalouga (Russie 1748). (Autre commémoration en septembre.) 
 


L'icône de la Mère de Dieu de Jérusalem (48).
L'icône de la Mère de Dieu de Roudna (Belarus 1687). 
26/10 - 13/10

St Carpe

St Papyle

Ste Chryssie

 

Sainte Chryssie était originaire d'une famille chrétienne pauvre mais fidèle à la foi de ses pères et vivait à Slatina en Bulgarie. Comme elle était fort belle, un Turc s'éprit follement d'elle et cherchait par tous les moyens à l'attirer à lui et à lui faire adopter sa foi. Comme il avait jusque là échoué, il enleva la jeune vierge et pendant plus de trois mois la livra aux outrages et aux mauvais traitements de cruelles femmes de son parti. Mais la Sainte était si remplie de l'amour du Christ qui l'élevait au-delà de la faiblesse de sa nature, qu'elle endurait ces tourments avec joie. Lorsque ses propres parents vinrent la supplier d'accepter les propositions du Turc pour sauver sa vie, elle leur répondit: «Vous qui me demandez de renier mon Christ, le vrai Dieu, vous n'êtes plus mes parents. Je ne vous reconnais plus désormais comme tels, mais à votre place c'est le Christ que j'ai pour père, la Sainte Mère de Dieu pour mère, les Saints et les Saintes pour frères et soeurs». Son amant, voyant que rien ne pourrait la décider, tourna son amour en féroce sauvagerie. Il la fit suspendre à un chevalet et torturer pendant des heures. Finalement il engagea tous ceux qui l'entouraient à prendre une épée ou un couteau et à couper un morceau du corps de la Sainte Martyre, qui rendit ainsi son âme à Dieu.

St Carpe (IIIe s.) martyrs et les Sts Papyle, et Agathodore. Ils refusèrent de livrer aux autorités impériales de Pergame les vases et les vêtements sacrés. Ils connurent alors toutes sortes de supplices : attachés derrière des chevaux au galop, attachés à des pieux quíon éleva à grande hauteur pour devenir une cible de lapidation, sandales de fer clouées aux pieds. Ils préférèrent rester fidèles au Christ.

St Nicetas (IXe s.) : Originaire de Paphlagonie, il fut envoyé à la cour impériale pour faire arrière parmi les eunuques. Il reçut une éducation soignée dans les lettres sacrées et profanes. Nommé général des armées en Sicile, il ne peut obtenir líautorisation de quitter líarmée et ce níest quíà cinquante ans quíil put devenir moine, à condition de ne pas quitter la vie impériale. Au temps des querelles iconoclastes, il connut líexil et cíest ainsi quíil síendormit dans la paix de Dieu. 

St Benjamin (IVe s.) : Fils d'un marchand et marchand lui-même, il assistait souvent à l'Office Divin.  Un jour, il entendit la parole de l'Evangile que les riches entreront difficilement dans le Royaume des cieux. Il décida d'entrer à la laure des Grottes de Kiev pour en faire l'antichambre du ciel. 
 

Sts martyrs Carpe, évêque de Pergame, Papyle, diacre à Pergame, Agathodore, serviteur de St Carpe, et Agathonique, peut-être la soeur de St Papyle, martyrs lors de la persécution de Dèce (250 ou 251)- St Florent, martyr à Thessalonique.-St Dioscore, martyr à Cynopolis (Samalut) en Egypte sous Dioclétien (288). -Sts Fauste, Janvier et Martial, martyrs à Cordoue en Andalousie lors de la persécution de Dioclétien (303-305). -St Antigone, martyr mort par le feu.-St Remo (Romulus), évêque de Gênes en Ligurie et confesseur (vers 360).-St Lubence prêtre et confesseur, missionnaire dans la région de Coblence en Rhénanie (369).-St Benjamin, diacre en Perse, martyr lors de la persécution de Iazgerd Ier (vers 424)-St Venant du Berry, higoumène d'un monastère dans un faubourg de Tours en Touraine (fin du Ve siècle).-St Theo, prêtre, ermite près de Loudéac et à Bodéo en Bretagne (VIe siècle). -St Berthold, cinquième évêque des sièges réunis de Cambrai et d'Arras; il aurait été de la Maison de France (627).-St Comgan, Irlandais de nation, frère de St Kentigern, moine en Ecosse, enterré dans l'île d'Iona (début du VIIIe siècle).-St Simbert moine et abbé en Haute-Alsace, puis évêque d'Augsbourg en Bavière (vers 807 ou 809).-St Nicétas, confesseur des Saintes Icônes (Paphlagonie 838).-St Geraud d'Aurillac, comte d'Auvergne, ascète et thaumaturge (909).-St Colman, Irlandais ou Ecossais de nation, injustement arrêté comme espion et martyrisé à Stockerau près de Vienne en Autriche alors qu'il faisait pélerinage vers la Terre Ste (1012). -St Benjamin de la Laure des Grottes de Kiev (XIVe siècle).-Ste Chryssie ou Zlata, vierge, coupée en morceaux par les Musulmans à Slatina (Bulgarie) (1795).-St Antoine, métropolite de Chkondiki en Géorgie (1815) et son disciple le hiéromoine Joseph.

L'icône de la Mère de Dieu "Siedmezernaya" (Russie XVIIe siècle).

Translation à Moscou de l'icône de la Mère de Dieu d'Iviron (1648). (Autres commémorations le mardi de la semaine lumineuse)
27/10 - 14/10 

Sts Martyrs
de Milan

St Nicolas
Sviatocha

Ste Parascève 

 

 

Ste Parasceve (+ 1050) : Une des Saintes les plus populaires en Roumanie et en Bulgarie. Elle síétait enfuie de la Thrace, son pays, en désaccord avec ses parents. Elle donnait aux pauvres les jolies robes que ses parents lui achetaient, les échangeant contre les haillons des mendiants. Son père courut après elle pendant dix ans. Il la retrouva enfin à Jérusalem, mais elle venait de partir la veille. Elle retourna à Constantinople et gagna enfin Caricatia en Turquie. Son père trouva son refuge deux ans après. Elle venait de mourir et déjà les pèlerins accouraient sur son tombeau. 

St Cosme (+ 760) : Poète et théologien, il était originaire de Jérusalem. Dans sa jeunesse, il connut une misère extrême et cíest le père de St Jean Damascène qui le recueillit, prit soin de son éducation en lui faisant parcourir tout le cycle des études religieuses et profanes. Il fut moine à la laure de St Sabbas en même temps que St Jean Damascène. Il composa de nombreux "tropaires" díune grande élégance littéraire, que líon chante encore. Il fut évêque de Maiuma de Gaza. 

St Calixte Ier (+ vers 222) 
Pape et martyr. Cíétait un ancien esclave et il était chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et pour cette raison fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de líempereur Commode, chrétienne de coeur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape St Victor, ce qui lui permet de s'adonner à l'étude des Stes Écritures. Affranchi, Calixte devint l'archidiacre du pape St Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle. Devenu pape à son tour, il autorisa, à l'encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres; il fit recevoir à la pénitence, malgré les rigoristes, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes; il résista au schisme díHippolyte et il assouplit les normes d'entrée au catéchuménat. Tertullien en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l'Église.. Il mourut massacré lors d'une émeute. 
 
 

Sts Nazaire, Protaise Gervais et celse, martyrs à Milan en Lombardie sous Néron (entre 64 et 68).-St Calixte Ier, Grec de nation, ancien esclave et banquier, pape et patriarche de Rome, martyr sous Alexandre Sévère (222).-St Sylvain, martyr à Gaza en Palestine sous Dioclétien et ses 40 compagnons.-St Pierre d'Ausélamos, mort par le feu sous Dioclétien et Maximien (300).-Sts Loup et Aurélie, martyrs à Cordoue en Andalousie.- Mémoire du miracle de la Ste martyre Parascève.-St Gaudens, évêque de Rimini en Emilie-Romagne, martyr sur ordre de l'empereur arien Constance II (360).- Translation, d'Egypte à Lyon, des reliques de St Just, évêque de Lyon (390).-Ste Menehould de Perthes, vierge au diocèse de Langres en Champagne (vers 490).-St Manakus higoumène de Holyhead au pays de Galles, probablement mort en Cornouailles (VIe siècle).-St Fortunat, évêque de Todi en Ombrie, exorciste (VIe siècle).-Ste Parasceve la Jeune, Grecque ou Aroumaine de nation, ascète en divers lieux du Pont, de la Palestine et de la Thrace , dont les précieuses reliques sont le trésor incomparable de la noble cité de Jassy en Moldavie depuis le temps du voïvode orthodoxe Basile Lupu en 1641, Ste patronne de la principauté de Moldavie et protectrice des Balkans (vers 1050).-St Nicolas-Sviatocha, prince de Tchernigov en Ukraine, moine et ascète à la Laure des Grottes de Kiev (1143).-St Côme, higoumène de Yakhroma (Russie 1494).-St Ignace Agallianos, ancien prêtre marié, métropolite de Mithymne (1566).
 
L'icône de la mère de Dieu de Yakhroma (Russie XVe siècle).
28/10 - 15/10 

St  Euthème

St Jean
de Souzdal

St Lucien
d'Antioche

St Lucien
de Kiev

 
 
 

 

Saint Lucien vécut sous le règne de l'empereur Dioclétien (284-304). Originaire d'Antioche, il quitta sa patrie à la mort de ses parents en abandonnant tous ses biens aux pauvres. Il se rendit alors à Edesse pour recevoir l'enseignement spirituel d'un maître réputé nommé Macaire. Après avoir reçu le Saint Baptême, il passa là plusieurs années dans une ascèse très stricte. Il n'avait pour compagnons que le jeûne, les veilles et les larmes. Son maître lui donna un grand amour pour la méditation des Saintes Ecritures, de sorte qu'il passait toutes ses nuits sans presque dormir, tant la lecture et la prière le mettaient en présence des réalités célestes et éternelles. Son admirable vertu lui valut d'être rappelé à Antioche, pour y devenir Prêtre. Il y fonda la fameuse «Ecole des Exégètes», où, sous sa conduite, ses disciples apprenaient à interpréter la Sainte Ecriture selon son sens littéral, et où, grâce à sa connaissance de l'hébreux, il corrigea les livres qui avaient été altérés par les hérétiques. Apprenant l'étendue de la science que possédait Lucien et combien grande était son influence, le coempereur Maximien le fit capturer et transférer à Nicomédie, où il séjournait. En arrivant dans la ville, Lucien employa tout son zèle à encourager les Chrétiens qui, par peur des supplices, apostasiaient en grand nombre. Il leur montra par des citations de l'Ecriture Sainte que les châtiments éternels qui attendent les apostats sont bien plus terribles que les brèves tortures inventées par les païens. Sa parole était si convaincante que tous se repentirent de leur lâcheté et se tinrent prêts avec impatience pour le combat du Martyre. Le Saint Prêtre avait un tel rayonnement qu'il suffisait souvent à ses interlocuteurs de regarder son visage où brillait la grâce du Saint-Esprit, pour être convaincus de la vérité de sa parole. De peur d'être lui aussi victime de ce charme, l'empereur le fit comparaître à son tribunal en ayant pris soin auparavant de placer un voile entre lui-même et le Saint. Comme aucun argument ne parvenait à ébranler le Saint, l'empereur le fit soumettre à la torture et ordonna qu'on le laisse mourir de faim et de soif dans son cachot.Comme on approchait alors de la fête de la Théophanie, un grand nombre des disciples de Lucien vinrent d'Antioche et d'autres villes pour le voir une dernière fois et recevoir sa bénédiction. Arrivé le jour de la fête,les disciples qui avaient réussi à parvenir jusqu'à son cachot avec le pain et le vin nécessaires à la célébration des saints Mystères le conjurèrent d'offrir encore une fois pour eux le Saint Sacrifice. Comme il n'y avait pas là d'Autel consacré selon les lois de l'Eglise, Lucien célébra la Divine Liturgie sur sa propre poitrine: l'Autel le plus digne de Dieu, puisque c'est à Son image que l'homme a été créé. Les jours passaient et le Saint semblait rester insensible à la faim et à la soif. Pour rendre son supplice encore plus insupportable, les païens installèrent devant lui une table pleine de viandes et de mets qui avaient été offerts aux idoles. Mais il les rejeta avec mépris et chaque fois qu'on lui proposait de céder il répondait: «Je suis chrétien!». La troisième fois, il rendit doucement son âme à Dieu après cette réponse.L'empereur donna l'ordre de jeter son corps à la mer, mais un dauphin le recueillit sur son dos et le ramena sur le rivage, permettant ainsi aux fidèles de l'ensevelir dignement et de communier à la grâce qui se dégageait de ses Saintes Reliques.

St Euthyme le Jeune (+ 898) : Líune des plus marquantes figures du monachisme grec du IXe siècle, il est le fondateur de laures et de monastères. Mais cet ermite de Thessalonique se retire au Mont Athos pour redevenir ermite au seuil de líéternité. 

St Jean de Souzdal (+ 1373) : Cíest le patriarche de Constantinople qui le consacra évêque et lui donna la charge de líévéché de Souzdal en Russie. Sa parole était simple mais díune grande profondeur théologique qui lui venait de líamour de Dieu quíil vivait. Grande fut son influence spirituelle. Quand il fut âgé, il se retira de sa charge et passa ses dernières années dans líhésychia au monastère de Bogoliobov où il síendormit en paix. 
 
 

St Fortunat, martyr à Rome.-Sts Modeste et Lupule martyrs à Capoue en Campanie.- 360 martyrsde Cologne en Rhénanie sous Maximien (vers 287).- St hiéromartyr Lucien, prêtre de l'Eglise d'Antioche, martyr sous Dioclétien et Maximien ou sous leurs successeurs (entre 303 et 312)- St Agilée martyr à Carthage en Afrique (avant 313).- St Sabin, évêque en Chypre, thaumaturge. -St Barses le Confesseur, évêque d'Edesse (aujourd'hui Urfa) en Osrrohène, confesseur de la foi orthodoxe face à l'empereur arien Valens, mort en exil en Numidie (378). -St Antioche métropolitain de Lyon (vers 410). -St Sévère, évêque de Trèves en Rhénanie (vers 455). -St Conogan moine de Landévennec, premier abbé de La Palud, puis évêque de Vannes en Bretagne (vers 456). -St Tammare, prêtre orthodoxe expulsé d'Afrique par les Vandales ariens et devenu évêque de Bénévent en Campanie (après 480).- St Cannat, évêque de Marseille en Provence et confesseur (vers 490).-Sts Sabinien et Antonin, successeurs de St Cannat sur le siège de Marseille (VIe siècle).- St Die métropolitain de Vienne en Dauphiné et confesseur (vers 707).-St Sabin, évêque de Catane en Sicile (vers 760).-Ste Thècle, Anglaise de nation, abbessse de Kitzingen près de Wurtzbourg en Franconie (vers 769 ou 790). -St Euthyme le Jeune, ascète près de Thessalonique (894 ou 898).-St Calixte de Huesca en Aragon, compagnon d'armes de Sanche Abarca, roi de Navarre et d'Aragon, intrépide défenseur des habitants de la vallée d'Aure au secours desquels il était venu avec St Mercurial, martyr dans les Pyrénées (1003).-St Bruno de Querfurt, Allemand de nation, évêque de Mersebourg, martyr en Prusse par la main des païens. Il fit en 1008 une mission auprès des Pétchenègues avec la bénédiction du grand-prince St Vladimir de Kiev, et il était dans la communion de l'Eglise orthodoxe- St hiéromartyr Lucien, prêtre à la Laure des Grottes de Kiev (Ukraine 1243).-St Denys, archevêque de Souzdal.-St Jean, évêque de Souzdal (Russie 1373).- St Simeon, prêtre, martyr (Russie 1918).-Synaxe de 23 nouveaux-martyrs de Biélorussie.-St Athanase, évêque de Kovrov, confesseur (Russie 1962). 
 
L'icône de la Mère de Dieu "La Moissoneuse" ("Sporitielínitsa Khliebov") du monastère d'Optina (Russie XIXe siècle).
29/10 - 16/10 

St Longin 
le centurion

 

Ste Eupraxie 

 

Saint Eupraxie, Princesse de Pskov, dans le monde Euphrosyne, était la fille du prince Polotsk Rogvolod Borisovich et d'une tante au Prince saint Dovmont-Timothy (le 20 mai). Elle était la femme du prince de Pskov Yaroslav Vladimirovich. Le prince Yaroslav a fui de Pskov à Livonia et là s'est marié avec un allemand. Ensemble avec les chevaliers Teutoniques il a fait des incursions plusieurs fois sur les terrains russes et dans 1231 il a saisi Izborsk. Après le départ de son mari,  Euphrosyne a tourné aux actes de piété. En 1243, elle a construit un monastère sur les banques du Fleuve Velika appelé pour la Rue. John le Précurseur et est devenu son abbesse. Invité à Livonia pour une réunion avec son ancien mari dans la ville d'Odenpa (la Tête d'Ours), elle a été assassinée (le 8 mai 1243) par un beau-fils, plus exactement, le fils d'Yaroslav par sa femme allemande. Elle a été enterrée à la cathédrale du monastère qu'elle a fondé. Dix jours après la mort de Rue. Eupraxia, un miracle s'est produit sur sa tombe, quand la myrrhe s'écoulait d'une icône du Sauveur.

St Gall (VIe s.) : un des nombreux moines irlandais qui vinrent évangéliser le nord et l'est de la France actuelle. Avec St Colomban il fonda l'abbaye de Luxeuil. Il se sépara de son maître quand celui-ci dut s'enfuir en Italie à cause des persécutions royales. St Gall partit également et vécut en ermite près du lac de Constance, là où s'éleva un monastère puis la ville qui prit son nom en Suisse : St Gall. 
 

St Longin le Centurion, qui confessa la foi lors de la Passion martyr en Cappadoce sous Tibère (vers 34).-Mémoire des deux Soldats qui subirent le martyre en compagnie de St Longin.-St Elophe martyr près de Soulosse dans les Vosges sous Julien l'Apostat (362).-St Doux évêque d'Agen en Gascogne (Ve siècle).-St Silvain, martyr à Ahun en Limousin, probablement par la main des Vandales vers l'an 407.-Sts Martinien, Saturien et leurs deux frères selon la chair, martyrs en Afrique par la main des Vandales ariens; esclaves d'un Vandale, ils avaient été convertis à la foi orthodoxe par Ste Maxima qui était esclave avec eux (459).-Ste Maxima, esclave d'un Vandale dans la maison duquel elle prêcha la foi à Sts Martinien et Saturien, puis abbesse d'un couvent en Afrique (après 459).-St Malos, mort dans la paix, ascète et thaumaturge.-Sts Amand et Junien son disciple, ermites en Limousin (vers 550). -St Balderic prêtre, frère de Ste Beuve fondateur du monastère de Montfaucon en Lorraine et de St-Pierre de Reims en Champagne (VIIe siècle).-St Gall, Irlandais de nation, compagnon de St Colomban, apôtre de la Suisse du nord-est (640).-St Maimboeuf évêque d'Angers en Anjou (660).-St Baudoin, chanoine-archidiacre de Laon en Picardie (680). -Apparition de l'Archange Michel à St Ausbert, évêque d'Avranches, au Mont Tombe, aujourd'hui Mont St-Michel en Normandie (VIIIe siècle)-St Gauderic l'Agriculteur, laboureur à Viéville en Languedoc, thaumaturge (vers 900).-Ste martyre Eupraxie, princesse de Pskov (Russie 1243).-St Longin, portier de la laure des Grottes de Kiev (Ukraine XIIIe-XIVe siècles).-St Longin de Yarensk (Russie 1544-1545).-St Eugène, prêtre, martyr (Russie 1937).-St Jean, prêtre, martyr (Russie 1942).
30/10 - 17/10

St Osée

St Joseph 
de Géorgie

St Lazare

Sts Come
et Damien

 

L'Eglise célèbre trois couples distincts de Saints Anargyres sous le nom de Cosme et Damien. Les premiers, célébrés le ler novembre, étaient originaires d'Asie-Mineure, fils d'une sainte femme du nom de Théodote. Ils moururent en paix et furent enterrés dans un lieu nommé Férémas. Les seconds, célébrés le ler juillet, étaient originaires de Rome. Ils furent tués à coups de pierres par leur maître jaloux et méchant. Quant aux Saints que nous célébrons aujourd'hui, ils étaient originaires d'Arabie. Habiles dans l'art médical, ils allaient de ville en ville et de village en village, soignant gratuitement les malades qu'ils rencontraient et proclamant à tous la venue du Christ, le vrai médecin des âmes et des corps. Alors que la persécution déclenchée par Dioclétien et Maximien (284-305) contre les Chrétiens faisait rage, les Saints se rendirent avec leurs trois frères, Léonce, Anthime et Euprépios (Icône à droite), dans une ville de Lycie nommée Aigée et se présentèrent devant le gouverneur pour confesser le Christ. On leur lia les mains et les pieds et on les jeta à la mer. Mais un Ange de Dieu les prit alors et les déposa indemnes sur le rivage. Les impies s'emparèrent d'eux à nouveau et les jetèrent dans une fournaise ardente, mais sans plus de succès. Enfin, on les crucifia, à l'image de leur divin Maître, et on leur trancha la tête.

St Osée (734 av. JC) Le prophète qui rappelle au peuple infidèle l'Alliance divine que Dieu a noué avec lui. Cet amour déçu du Seigneur est un appel à la réconciliation « Tu es mon peuple. »

St André de crête (+ 761) solitaire qui fut martyrisé, battu de verges, pour la défense du culte des Stes Images durant les persécutions iconoclastes. 

St Antoine de Leokhnov (+ 1611) : Fils de boyards russes, il préféra devenir ermite avec un petit lopin de terre, plutôt que d'être un grand propriétaire. On dit de lui qu'il avait une poutre comme oreiller et le sol comme lit. Mais, il dormait si peu, la nuit se passant en prière. Lors de l'invasion suédoise, le métropolite de Novgorod le fit venir à Novgorod pour le protéger. Et c'est là que St Antoine rejoignit le Seigneur.
 

St prophète Osée (VIIIe siècle avant NSJC).-Sts médecins anargyres Côme et Damien et leurs frères selon la chair Sts Léonce, Anthime et Eupredios, martyrs à Aigée en Lycie sous Dioclétien et Maximien (entre 284 et 305).-St Côme le Géorgien, martyr.-Les martyrs de Vole en Afrique (début du IVe siècle).-St Clément, prêtre à Lodi Vecchio en Lombardie (vers 400).-St Florent, martyr à Tichâteau en Bourgogne, probablement par la main des Vandales en 407.-St Colman, évêque de Kilroot en Irlande (VIe siècle). -St Rorice II, petit-fils et successeur de St Rorice Ier l'Ancien, évêque de Limoges en Limousin (vers 553). -St Victor, évêque de Capoue en Campanie (554).- St Zenon (Zosime), évêque de Bénévent en Campanie (vers 585).- St Zadorn, ermite à Kermanac'h-en-Siffiek en Bretagne (VIe-VIIe siècles).- St André de Crisis, moine crétois, martyr pour la défense des Saintes Icônes sous Constantin V Copronyme (vers 767).-Sts Regulus, évêque ou abbé, Damien, prêtre, Aneglas, diacre, et Muren, vierge, vénérés en Angleterre (IXe siècle).-Transfert de Chypre à Constantinople des reliques du St et juste Lazare, reliques qui ne se sont jamais trouvées en Gaule (vers 898).-St Loup, évêque d'Angers en Anjou (vers 914). (On l'invoque en particulier contre la famine.)-St Antoine, fondateur du monastère de Léokhnov au territoire de Novgorod (Russie 1611-1613).-St Joseph le Thaumaturge, catholicos de Géorgie (1770).-St Néophyte, prêtre, martyr (Russie 1918).-St Alexandre (Choukine), archevêque de Sémipalatinsk, martyr (Russie 1937). 

L'icône de la Mère de Dieu "Avant la nativité et après la nativité" (Russie 1827). 
 

L'icône de la Mère de Dieu "De la délivrance" ("Izbiavitielnitsa") (Russie 1888).
31/10 - 18/10

St Joseph
Volokolamsk

St Pierre
du Montenegro

St Luc
(Louka)
l'évangéliste

 

Saint Luc était originaire de la ville d'Antioche la Grande. De noble naissance, il s'était appliqué depuis sa jeunesse à progresser dans la sagesse et l'étude des sciences et des arts, il voyageait de par le monde afin d'étancher sa soif de connaissances, et excellait en particulier dans les domaines de la science médicale et de l'art pictural. Outre la langue grecque, il connaissait également l'hébreux et le syriaque. Sous le règne de l'empereur Claude (vers 42 ap. J.C.), alors qu'ils dispensait ses soins aux malades de la région de Thèbes en Béotie, il rencontra l'Apôtre Paul, dont les paroles de feu le convainquirent que la vérité absolue qu'il recherchait depuis tant d'années se trouvait effectivement chez les disciples de Jésus-Christ. Il abandonna alors sans hésiter tous ses biens et ce qui le rattachait aux erreurs de ses pères, et abandonna la médecine des corps pour devenir, à la suite de Paul,médecin des âmes. Il suivit l'Apôtre des païens dans ses voyages missionnaires, parcourant sans relâche les routes du monde afin d'y proclamer la Bonne-Nouvelle1. Il l'accompagna jusqu'à Rome pour son ultime voyage. C'est là que, sans doute, l'Apôtre lui ordonna de rédiger le troisième Evangile, dédié à Théophile, gouverneur de l'Achaïe, qui se convertit au christianisme. Un peu plus tard, Luc lui adressa les Actes des Apôtres, qui narrent les prodiges accomplis par le Saint-Esprit chez les Apôtres, depuis la Pentecôte jusqu'à la captivité de Paul à Rome.Après avoir été séparé de son maître, Luc retourna en Grèce pour y proclamer l'Evangile. Il se fixa à nouveau dans la région de Thèbes, où il mourut dans la paix à l'âge de quatre-vingts ans.Voulant rendre gloire à son fidèle serviteur, Dieu fit couler de son tombeau un liquide miraculeux, qui guérissait les maladies des yeux de ceux qui s'en oignaient avec foi. C'est ainsi que même après sa mort, Saint Luc continua d'exercer la médecine. De longues années plus tard (3 mars 357), l'empereur Constance, fils du Grand Constantin fit transporter la Relique du Saint à Constantinople par l'intermédiaire de Saint Artémios, duc d'Egypte, et la fit déposer sous l'Autel de l'église des Saints-Apôtres, auprès des Saintes Reliques des Apôtres André et Timothée.D'après la tradition, ce fut Saint Luc qui, le premier, exécuta trois Images de la sainte Mère de Dieu portant dans ses bras l'Enfant-Dieu.

St Pierre de Tsetinie (+ 1830) : petit villageois de Niegouch dans le Montenegro, il devint moine à douze ans. Il consacra toute sa vie à sauvegarder la foi de son peuple, surtout quand fut métropolite, car il était en même temps le souverain de son petit royaume. Il le pacifia malgré les clans rivaux, et sa victoire à Boka sur les armées de Napoléon Ier le rendit plus célèbre encore. Grande était sa bonté et son indulgence à líégard des autres, alors quíil était très exigeant pour lui-même. Prince du Montenegro, il continua de vivre dans son étroite cellule monastique une vie ascétique. 

St Julien líermite (IVe s.) vécut à líépoque de líempereur Julien líApostat. Il síinstalla dans le désert des rives de líEuphrate, la région díEdesse et vécut éloigné de tout dans une grotte obscure. Mais comme tous les Saints, il vit bientôt des disciples se mettre à son école, chacun líécoutant puis se retirant ensuite dans leur solitude. Plus tard, il quitta ces lieux pour le Mont-Sinaï et bâtit là un ermitage dont la chapelle existe encore de nos jours. Il revint près díAntioche lors de la persécution déchaînée par líempereur Valens qui avait embrassé líarianisme. 
 

St apôtre et évangéliste Luc, médecin de profession, disciple de l'apôtre Paul et premier évêque de Thèbes en Béotie (vers 83).-St Mnason, évêque de Tamassos sur l'île de Chypre, mort par le glaive (vers la fin du Ier siècle).-Ste Tryphonie, épouse convertie d'un magistrat romain persécuteur (vers 251).-Ste Cyrilla et 46 soldats, martyrs à Rome (vers 268).-St Marinos l'Ancien, martyr en Cilicie sous Dioclétien (entre 284 et 305).-St Just, enfant d'Auxerre en Bourgogne, martyr à Beauvais en Picardie sous Dioclétien (vers 303).-St Julien sabas, ascète en Osrrohène (après 364).-Ste Gwenn, martyre par la main de païens à Talgarth dans le pays de Galles (vers 492).-Ste Gwenn, épouse de St Fragan de Domnonée, mère des Sts Guénolé, Jacut, Gwetenok et Clervie (Bretagne VIe siècle). -St Monon Ecossais de nation, ermite dans les Ardennes en un lieu où s'élève aujourd'hui la ville de Nassogne, martyr par la main de bûcherons à qui il avait reproché leurs vices (635). Il est considéré comme un protecteur des agriculteurs, des animaux de la ferme et des récoltes.-St Mauron, abbé de St-Victor de Marseille, puis évêque de Marseille en Provence (vers 800).-Sts Symeon et Theodore, frères selon la chair, et Ste Euphrosynie, fondatrice du couvent de la Grande-Grotte dans le Péloponnèse (fin du IXe siècle).-St Joseph, higoumène de Volokolamsk (Russie 1515).-St David, fondateur du monastère de Serpoukhov (Russie 1520).-Sts Gabriel et Kermidolis, martyrs (Egypte 1522).-St Pierre, métropolite du Monténégro (1830).-Sts André et Serge, prêtres, martyrs (Russie 1937).

 
Du  1er au 16 octobre