FEDOR III
(Theodore Alexeïvitch)
6 juin 1661 - 7 mai 1682
Règne de 1676 à1682

Les événements
en Europe
et en France




 Accueil
Des Varègues à Kiev
La Chronique de Nestor
Le Grand-Duc
Vladimir

Yvan IV Grozny
  Fedor Ier
Fedor III
Pierre Ier
Le Grand

Pierre Ier
et Louis XV

Paul Ier
Nicolas II
Chronologie de
l'Histoire russe

Chronologie de
la guerre civile



















Fédor et son jeune frère Yvan sont issus du mariage d'Alexeï Michaëlovitch (deuxième tsar de la lignée des Romanov) avec Maria Miloslavskaïa. Ils seront les seuls garçons survivants de leurs huit enfants (certains auteurs en comptent même douze).
Conscient de la nature faible et maladive de ses deux héritiers, Alexeï se remaria avec Natalia Narychkina dont il eut deux filles et un fils :  Pierre, garnement éblouissant de santé et d'impétuosité.... Mais ceci est une autre histoire!

La mort d'Alexeï entraîna l'affrontement des familles des deux épouses. Ce futfinalement le clan des Miloslavski qui mis sur le trônele jeune Fédor âgé de 15 ans.
L'Histoire fut tentée de qualifier son règne de "somnolence", le tranformant en faible d'esprit dominépar les favoris de sa famille maternelle.
Certes à peine capable de se mouvoir tant sa santé était déclinante, ce jeune homme érudit connaissait parfaitement le latin, le grec, le slavon d'Eglise, quelques langues étrangères, et les mathématiques. Son degré d'instruction est assez rare en ce siècle pour être signalé car la plupart des boyards ne savaient nilire ni écrire. On doit d'ailleurs au jeune tsar l'ouverture de l'Institut Supérieur de Théologie de Moscou 1679. Sonprécepteur fut Siméon Polotsk, un polonais, qui luiappris l'amour des sciences et l'ouvrit à la civilisation occidentale. Sous le règne très court de ce jeune tsar, la Russie connue une relative période de calme et de prospéritécommerciale.

L'influence timide des arts occidentaux incitales artisans à concevoir plus de raffinement dans les artsdécoratifs. Peu de pièces nous sont parvenus car grandnombre d'entre elles furent fondues quelques années plus tard,pour combler les dépense de Pierre Ier.
Prudemment les aspects des récipients et des services de table évoluèrent vers des formes plus européennes.  L'alphabétisation fut également un facteur de changement dans les comportements : on vit apparaître aussi bien en orfèvrerie des encriers portables (accrochés ostensiblement à la ceinture) que de nouvelles pièces d'ébénisterie : les bureaux et les chaises!


Fédor se maria une première fois en juillet 1680 avec Agrafia Semonovna Grouchetskaïa dont il eut un fils. La tsarine mourut en couches et  l'enfant ne  vécut pas. Il épousa en seconde noce en 1682, Marfa Matievna dont il n'eut pas d'enfant mais qui lui survécut 35 ans.

Les dernières tâches engagées par Alexeï, sont menées à bien sous le règne de Fédor :
- Simplifiation de l'administration.
- Elargissement des pouvoirs des "voïodes" (gouvernements des provinces).
- Début de la réforme de l'armée : il fallait absolument l'adapter aux nouvelles techniques et stratégies des armées étrangères.
- Abolition du "miestnitchestvo" (les grades étaient donnés en fonction de la lignée de l'individu et non en fonction de son mérite). Pour accélérer les choses et devant les réticences des privilégiés concernés, Fédor fit carrément brûlerles livres des rangs! Grande perte pour les généalogistes mais réforme efficace....
- Envoi de la troupe contre les schimastiques raskolniks, qui depuis les réformes religieuses sous lerègne d'Alexeï maintenaient une certaine agitation. 
- Après la fondation d'une Académie gréco-slave à Moscou, il interdit les précepteurs privés et l'étude des langues étrangères en dehors du contrôle des professeurs officiels.


Profitant d'une guerre entre la Suède et le Danemark, le tsar tente de reprendre des territoires baltes sans surveillance, mais doit bientôt mobiliser ses armées pour le sud où la Turquie cherche à "prendre sous saprotection" les rives ukrainiennes de la Mer Noire. Les russes seront défaits en 1678.
Plus chanceuse fut la diplomatie : les relations avec la Pologne sont régularisées en 1680 par un traitéde paix "pour treize ans"!
Puis, nouvelle victoire diplomatique en 1681 avec la Turquie : "pour vingt ans", la Russie cède les rives de l'Ukraine à l'exception de Kiev.

On peut affirmer que la mort de Fédor ne surprit personne mais la succession raviva la guerre entre les deux familles. Yvan âgé de 16 ans, malade "à l'esprit endommagé" et Pierre, 10 ans (futur Pierre le Grand), devinrent les héritiers officiels.  En réalité, ce fut la victoire de Sophie, une des six filles du premier mariage d'Alexeï (soeur de Fédor et demi-soeur de Pierre) qui, après un coup d'état, devint régente pour ce trône "à deux têtes"!

Le Tsar Fédor Alexeivitch est inhumé au Kremlin de Moscou, dans la Cathédrale de l'Archange Saint Michel.


1676
17 juillet : Exécution de
la marquise de Brinvilliers, impliquée dans
l’affaire des poisons.


1677
“Phèdre” tragédie de Jean Racine,est jouée à l'Hôtel de Bourgogne


1678
Charles Le Brun conçoit
la Galerie des Glaces
au Palais de Versailles


1679
Traité de Saint-Germain :
la paix est signée entre la France,
la Suède et le Brandebourg
Russie : Le système
d’impôt unique de 20%
sur les marchandises est étendu
à l’impôt direct. La taxe d’habitation devient permanente.


1681
21 mai : Le canal du Midi,
long de 321 km et conçu par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet
est ouvert.
13 janvier : Trève de Radzin.
La Russie s'empare de la plus
grande partie de l'Ukraine au détriment des Ottomans.


1682
15 septembre : Passage de
la comète de Halley.
Ce dernier prédit
son retour pour 1758.
Sir Isaac Newton démontre
les lois de la gravitation.


©Marie Deriglazoff-2012