Nicolas II

en 1868
Mort en 1918

Empereur
de 1894 à 1917


Les événements
en Europe
et en France




Accueil
 Des Varègues à Kiev
La Chronique de Nestor
Le Grand-Duc
Vladimir

Yvan IV Grozny
Fedor Ier
Fedor III
Pierre Le Grand
Pierre Le Grand
et Louis XV

Paul Ier
Nicolas II
Chronologie de
l'Histoire russe

Chronologie de
la guerre civile























" En possession de dons qui auraient parfaitement convenus à un monarque constitutionnel (intelligence vive, esprit cultivé, assiduité et méthode dans le travail, sans compter d'un charme personnel extraordinaire)l'empereur Nicolas n'avait pas hérité de son pèrece caractère ferme et cette capacité de déciderpromptement qui sont des choses essentielles pour un monarque autocratique.

Sir George Buchanan (Ambassadeur d'Angleterre)


Fils aîné d'Alexandre III et de Maria Fédorovna,  il est peu enclin aux études, et préfère pratiquer letennis, l'aviron et l'équitation. Il apprend l'Allemand et le Français, mais c'est l'Anglais qu'il pratiquera couramment grâce à l'un de précepteurs. Son inertie surprend ses professeurs pourtant il absorbera tout ce qu'on lui enseignera.

Il grandit entouré d'une mère attentive mais protocolaire, et surtout d'un père fascinant (ne dit-on pas qu'Alexandre, force de la nature, pouvait tordre de ses doigts un rouble argent?). Ce géant impressionnant qui n'était pas initialement destiné àmonter sur le trône, avait été d'une nature tolérante voire réformatrice, mais en réaction à l'attentat dont son père fut victime, il gouverna  la Russie au "knout".

Nicolas en 1880

L'assassinat d'Alexandre II, son grand-père, traumatisa à l'âge de 13 ans, le jeune Nicolas. Il garda à l'esprit que les réformes et la tolérance ne pouvaient s'appliquer à la Russie puisque le peuple n'en était pas reconnaissant! Et ce ne furent pas les positions autocratiques deson père qui allaient le détourner de cette vision des choses...
Alexandre III et Maria Fédorovna

Sa position d'héritier au trône lui permit d'avoir une jeunesse mondaine qui l'éloigna de toutes les préoccupations politiques. Et après quelques parties de chasse gigantesques (mêmeen plein hiver), de nombreux voyages à l'étranger, quelques frasques, et une maîtresse officielle (Mathilde Kschessinka, comédienne), il tombe amoureux de la Duchesse Alix de Hesse.

Il persuadera son père de le laisser demander la main de cette descendante d'une des plus grandes familles allemandes qui était également par sa mère, petite fille de la Reine Victoria.

Nicolas devenu Tsar épouse Alix (Alexandra Fédorovna après sa conversion à l'Orthodoxie)  le 14 novembre 1894, moins d'un mois après la mort de son père. 
Ils auront cinq enfants vivants, quatre filles et un fils atteint d'hémophilie : Olga née en 1895, Tatiana en1897, Maria en 1899, Anastasia en 1901 et Alexis en 1904.
Nicolas préféra toujours sa vie familiale à sa vie d'homme d'Etat. On dit de lui qu'il fut un "pantouflard"... Reconnaissons cependant que pour un homme qui aimait la quiétude de son foyer, il voyagea beaucoup : il rencontra et accueillit de nombreux chefs des Etats d'Europe (dont les présidents français Poincaré, Loubet et Faure). Ses sorties du palais étaient aussi fréquentes que le nécessitaient les cérémonies russes religieuses (et il y en a beaucoup) en tant que chef de l'Eglise, ou militaires.



De gauche à droite : Olga avec Alexis, Tatiana, Maria  et Anastasia

Tsar foncièrement pacifiste, il prit l'initiative en 1899 de la première Conférence pour la Paix à La Haye, réunissant 26 pays. Quelques "règles de guerre" furent péniblement adoptées mais on se souviendra surtout le 6 mai 1899, de la création d'un tribunal permanent : la Cour de Justice Internationale. Lors de la cérémonie de l'ouverture de la Ligue des Nations, le président des USA,Thomas Woodrow, demanda une minute de silence à la mémoirede Nicolas II, en tant que créateur de cette ligue d'arbitrage.

Tsar conformiste, souvent rigide afin de juguler un caractère naturellement sentimental, il s'en tiendra aux principes d'autocratie des tsars russes. La destinée lui infligea tout ce qui lui faisait horreur : guerres (contre le Japon 1904-1905, et contre l'Allemagne 1914), révolutions (1905, 1917), attentats, concession d'une Douma "démocratique". Par dessus tout,il s'en remettra à des ministres qui lui déplaisaient maisdont il reconnaissait la valeur. 

Ainsi Sergueï Witte, ministre des Finances (qui deviendra Premier Ministre) continua les réformes financières amorcées sous Alexandre III : le 3 janvier 1897, le rouble-or est instauré dont l'impérial (15 roubles) et le demi-impérial (7roubles et 50 kopecks). Cette réforme donnera un élan sans précédent en Russie, à l'économie et aux développements de l'industrie.
L'industrie lourde notamment prit son essor afin de garantir l'indépendance russe au niveau de l'armement. Naissent ainsi les grands centres métallurgiques : Usines Poutilov, Oboukhov, chantiers navals de la Neva, et construction des chemins de fer dont les réseaux doublèrent de longeur entre 1895 et 1905. Witte fut le père des fameux emprunts russes dont on parle encore...
Ce fut Nicolas II qui présida dès 1892 la commission chargée de la construction du transibérien.
Entre 1895 et 1905, le réseau ferroviaire doubla delongueur et cet essort eut des effets sur la politique diplomatique internationale. Partenaire privilégié, la France absorbaitla majeure partie des emprunts russes en échange d'engagement en cas d'attaques allemandes ou italiennes. Ainsi l'accord prévoyait que la Russie engagerait tous ses effectifs disponibles en cas d'attaque par la Triple Alliance : Allemagne+Autriche-Hongrie+Italie.
Malgré les alliances sécurisantes avec l'Europe de l'Ouest et le caractère pacifique de Nicolas, la première des guerres destructrices de l'empire russe commence le 26 janvier1904 : le Japon détruit l'escadre de Port-Arthur.
Les défaites successives, les pertes humaines et un traité de paix peu glorieux, semèrent le doute dans l'opinion du peuple qui commença à voir le tsar "Batiouchka" d'un autre oeil.

Lire : La Destruction de l'Escadre Russe à Port-Arthur

Si l'industrialisation concentra une population ouvrière, elle donna le jour également à une classe intermédiaire jusque là restée dans l'ombre : la petite bourgeoisie. Dans ce milieu "nouveau" se développèrent les idées libérales, reprises par les intellectuels insatisfaits. Les mutineries et  la grève générale de1905 virent s'unir ces libéraux aux travailleurs manuels etse créer le Parti Constitutionnel-Démocrate (K.D.)  Nicolas sous la pression accorda la constitution de la Douma formée de représentants élus.Trotsky fut arrêté et Lénine dut retourner en exil. Le gouvernement reprenait la situation en main. 

Lire : Le Dimanche Rouge

Lire : La Pétition des ouvriers au Tsar


Le nouveau premier ministre Pierre Stolypine se chargea d'établir une politique intérieure de répression et malgré les attentats qui firent des milliers de morts, les mouvements révolutionnaires furent muselés pour un temps. Stolypine fut assassiné le 14 septembre 1911 et remplacé pendant deux ans par le comte Kokovtsov, puis par le faible et sénile Gorémykine qui dut faire face à la crise des Balkans en 1914. Le moine Raspoutine, devenu le guérisseur et guide spirituel du couple impérial, devait lui aussi tenter d'influencer le tsar afin que la Russie n'entre pas en guerre.
Ce fut donc bien malgré lui, que Nicolas II se trouva dans l'obligation de jeter la Russie dans le conflit mondial.

L'attitude de ministres réactionnaires précipita ces évènements qu'il refusait : "Une bonne guerre calmera les révolutionnaires, et ramènera la cohésion nationale". Hélas l'exemple de la guerre contre le Japon n'avait pas servi de leçon à ce genre de raisonnement.
De l'été1914 à 1917, les armées russes se battirent avec courage et ténacité malgré un manque évident de préparation, de matériel (on conseillait aux hommes de se servir en armes sur les corps des ennemis) d'intendance et les erreurs stratégiques du commandement. On estime les pertes russes à deux millions d'hommes dès 1915.
En 1916, la contre-offensive fit perdre la vie à un million de ces "soldats-paysans".
Nicolas II s'investit particulièrement auprès des ses troupes sur le front. On vit également les grandes duchesses et le jeune tsarévitch le suivre dans ses tournées dans les lignes arrières. 
Dans le pays, bien loindu front les mécontentements populaires s'accroissaient :défaites, manque de ravitaillement des villes, insuffisancesdes salaires. En  Mars 1917, les troupes se mutinèrent àSaint Pétersbourg, refusant de tirer sur la foule qui réclamait du pain. Les ouvriers créèrent un "soviet" (un conseil)tandis que siègeait toujours la Douma.

Nicolas II abdiqua le 15 mars au profit de son frère la Grand Duc Michel qui refusa le trône àson tour. 
En hâte la Douma créa un gouvernement provisoire avec à sa tête Alexandre Kérenski qui du faire face au mouvement bolchévique de Lénine. 
La famille impérialefut tout d'abord mise en résidence surveillée àTsarkoïe Selo, puis tranférée en août 1917à Tobolsk en Sibérie et en avril 1918 incarcéréedans l'Oural, à Ekaterinbourg dans la maison Ipatiev.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918  le dernier tsar Romanov et sa famille disparaissent officiellement.

Le lieu de l'exécution et par là même, les traces qui suscitaient des études polémistes autour de la véracite de la disparition de la famille impériale, furent "effacées" par le pouvoir soviétique : la maison était l'objet depuis les années 1970 d'un regain de pélerinage qui avait débuté officieusement une dizaine d'années auparavant. Elle a été détruite en juillet 1977, sur l'ordre de Michel Souslov, membre du politburo. Boris Eltsine, alors premier secrétaire du parti communiste de Sverdlovsk (nom d'Ekaterinbourg de 1924 à 1991), fut chargé de sa démolition.
Le terrain fut remis en 1990 à l'Église orthodoxe, qui lança en 2000 les travaux de construction d'une église “Sur-le-Sang-versé”. Celle-ci fut consacrée en 2003,85 ans après la mort du Tsar. L'Eglise Orthodoxe Russe en exil a reconnu la sainteté de Nicolas II et de sa famille en 1982.
Mais il fallut beaucoup plus longtemps pour que le Saint-Synode russe, sous la pression populaire habituellement souveraine, arrive à conclure à la canonisation en août 2000, des Romanov ainsi que de plus de cinq cent martyrs "pour avoir enduré de façon chrétienne leurs souffrances".



La maison Ipatiev à Ekatérinbourg avant
qu'elle devienne la dernière résidence des Romanov.


   

La maison Ipatiev, entourée de palissades
pendant la rétention des Romanov.



La chambre où les Romanov ont été fusillés.
Les trous impressionnants dans les murs ont été
faits  par les enquêteurs afin d'extraire les balles.



La destruction de la maison Ipatiev.



Eglise "Sur-le-sang-versé"
à Ekatérinbourg




1894

21 février : décès de Gustave Caillebotte, peintre et collectionneur français
10 mars : Un traité de commerce entre l’Allemagne et la Russie est ratifié par le Reichstag. Il met un terme àla « guerre des céréales » (1890). Mai-novembre: Exposition universelle d’Anvers.
Juin : Début du soulèvement grec en Crète.
24 juin : assassinat du président de la République Sadi Carnot.

Septembre : Début de l'affaire Dreyfus,
22 décembre : Dreyfus est condamné à ladéportation.
1895
13 février : Les frères Louis et Auguste Lumière déposent le brevet du cinématographe
21 juin : Inauguration du canal reliant
la mer du Nord à la mer Baltique
28 septembre : Décès de Louis Pasteur.
1896
6-15 avril : Jeux olympiques à Athènes
28 mai/6 juin-1er octobre/13 octobre : Exposition universelle et premier Congrès panrusse de l’industrie et du commerce àNijni Novgorod.
1897
4 février, Guerre gréco-turque : massacres deschrétiens par les Turcs
26 avril : Les femmes sont désormais admises àl'École des beaux-arts de Paris.
4 mai : L’incendie du “Bazar de la Charité” à Paris fait 121 victimes.
1898
13 janvier : Émile Zola publie
dans l'Aurore, « J'accuse »,
Printemps : Émeutes dans toute l’Italie
contre la hausse des prix.
1899
18 mai : L’Italie s’oppose à la participation du papeà la première conférence
de la paix à La Haye.
8 août-19 septembre : second procès d'Alfred Dreyfus, il est condamné puis gracié.
1900
1er janvier : le Code civil allemand entre en vigueur.
13 mars : en France la Loi Millerand limite à 10 heures maximum la journée de travail pour les femmes et les enfants
 contre 12 pour les hommes.
14 avril : Inauguration de l'Exposition universelle de Paris
1901
22 janvier : mort de la reine Victoria. Début du règne de Édouard VII
Février : Inauguration des téléphones publics dans les principales gares parisiennes.
1er juillet : Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
8 juillet : en France, la vitesse des automobiles est limitée à 10 km/h
1902
15 février : Inauguration du métro de Berlin.
24 mai : Fondation du parti socialiste français.
5 octobre : Funérailles d'Émile Zola.
Jean Jaurès fonde le journal L'Humanité.

1903
23 mai : Première liaison téléphonique entre Paris et Rome.
23 août : Fin du congrès de Londres du Parti social-démocrate russe, scission entre Bolcheviks (partie majoritaire dirigépar Lénine) et Mencheviks.
1904
8 avril : Signature de l'entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France
23 mai : Création à Paris de la FIFA (Fédération internationale de football).
1905
9 décembre : Loi sur la séparation
des Églises et de l'État en France
1906
22 novembre : Adoption du SOS comme signal de détresse international
10 mars : Catastrophe de Courrières :
1099 mineurs périssent
1907
Du 5 mai au 9 juin : manifestations de viticulteurs dans toutes les grandes villes du Languedoc méditerranéen rassemblent des centaines de milliers de personnes. Le 5 mai, à Narbonne, l'armée tire sur la foule : 2 morts. Le 21 juin, 500 soldats du 17e régiment d'infanterie de ligne se joignent aux manifestants à Béziers.
1908
1er février : Le roi Charles Ier de Portugal et le prince héritier Louis Philippe sont assassinés
Octobre : Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie.
1909
11 juin : tremblement de terre meurtrier en France (46 victimes) en Provence. Destruction de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes
1910
28 janvier : Inondation à Paris provoquée par la crue de la Seine
25 juin : Les Ballets russes créent à Paris l'Oiseau de Feu d'Igor Stravinski.
1911
Les ouvriers agricole obtiennent le bénéfice des assurances sociales en Allemagne.
22 août : La Joconde est volée au Louvre
21 décembre: premier hold-up en voiture, à Paris par la bande à Bonnot, contre la Société générale.
1912
10 avril : Le Titanic, plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit, quitte le port de Southampton pour New York avec 2 207 places passagers. Dans la nuit du 14 au 15 avril, il sombrera après avoir heurté un iceberg.
1913
17 janvier : Raymond Poincaré élu président de la République, succède à Armand Fallières.
Les femmes obtiennent le droit de vote pour toutes les élections en Norvège.
Mouvements de grèves en Russie : 1,75 million de grévistes
1914
28 juillet : à la suite de l'attentat de Sarajevo, l'Autriche-Hongrie, soupçonnant le gouvernement serbe d'avoir commanditél'assassin, déclare la guerre à la Serbie.
1er août : L'Allemagne déclare la guerre àla Russie.
3 août : L'Allemagne déclare la guerre
à la France.
15 décembre : La IVe armée française lance l’offensive en Champagne. Guerre de tranchées (650 km),
de la mer du Nord à la Suisse.
Interdiction de la vente d’alcool en Russie pendant la durée de la guerre.
1915
16 février : Deuxième offensive alliée en Champagne pour empêcher tout transfert de troupes allemandesen Russie. Échec de la tentative de percée française en Champagne.
24 avril : Arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople : début du génocide des Arméniens.
1er juillet : Gabrielle Chanel ouvre une maison de couture à Biarritz.
6-8 décembre : Conférence de Chantilly. Les Alliés coordonnent leur plan d’offensive pour
1916
1er janvier : Entrée en vigueur de l’impôt
sur le revenu en France
9 janvier : Offensive allemande en Champagne.
21 février : Début de la bataille de Verdun
18 mars : Victoire des Russes sur les Allemands en Lettonie,
Pâques sanglantes : répression de l’insurrection de Dublin par l’armée britannique
1er juillet : Début de la bataille de la Somme
5 juillet : Premier numéro du journal le Canard enchaîné.
1917
31 janvier : Début de la guerre sous-marine totale.
2 avril : Entrée en guerre des États-Unis au côté des Alliés.
18 juillet : Indépendance de la Finlande.
26 novembre : À la suite de la Révolution bolchevique, la Russie signe un Cessez-le-feu séparé avec l’Allemagne.
1918
3 mars : Paix séparée entre Lénine et les empires centraux signée à Brest-Litovsk.
30 mars : Le général Pershing met les forces américaines à la disposition de Foch.
Octobre : Début de la Révolution allemande.
1er octobre : Epidémie de grippe espagnole qui fait plus de 1000 morts en une semaine.
11 novembre : Signature de l'armistice à côté de Rethondes, en forêt de Compiègne.

©Marie Deriglazoff-2012