FEDOR Ier
(Theodore Ivanovitch)
31 mai 1557 - 5 janvier 1598
Règne de 1584 à 1598
Les événements
en Europe
et en France




 Accueil
  Des Varègues à Kiev
La Chronique
de Nestor

Le Grand-Duc
Vladimir

Yvan IV Grozny
  Fedor Ier
Fedor III
Pierre Ier
Le Grand

Pierre Ier
et Louis XV

Paul Ier
Nicolas II
Chronologie de
l'Histoire russe

Chronologie de
la guerre civile












Fédor Ier n'aurait jamais dûrègner! 

Relégué depuis son enfance au fin fond du palais pour cause d' "incapacité", il devint l'héritier du trône après la mort de son frère aîné Yvan Yvanovitch en 1581. 
Pourtant en 1583, une des épouses d'Yvan le Terrible (la 6ème?) mit au monde un autre fils Dimitri... Mais ce fut bel etbien Fédor qui monta sur le trône en 1584, sousla protection d'un personnage qui  sera le véritable dirigeant de la Russie : son beau-frère Boris Godounov.
Les auteurs décrivent le jeune tsar comme "sans bonté et sans malice", ne sachant presque pas parler, laissé à l'abandon depuis son enfance qu'il passa à sonner les cloches des offices religieux du Kremlin et à élever des pigeons.

Après avoir tenté de mariersa soeur Irène à Yvan, le premier héritier du trône, Boris Godounov réussit à lui faire épouser le second : Fédor.  On dit que cette jeune femme était fort belle et intelligente, dévouée à son frère. Elle fut pour l'infantile Fédor une compagne heureuse, s'associant aux divertissements dontil raffolait comme les combats d'ours... Ils  eurent une fille, Feodosia Fedorovna, née en 1592  qui ne vécut pas plus de deux années.
Le tsar passait le plus clair de son temps au nombreux offices religieux de la journée puis recevait artisans et orfèvres qui lui proposaient leurs ouvrages, dont il était grand amateur et distribuait généreusement à son entourage. Le soir enfin il assistait avec la cour à des spectacles diversde batteleurs et de montreurs d'ours.

Dyptique-reliquaire don du tsar Fédor Ivanovitch
à la tsarine Irène en 1589.
A gauche : icône en or,émail,pierres précieuses et perles, représentant la Vierge et l'Enfant.
A droite
: niélure sur or, l'icône de Sainte Irène.



Sous son règne (ou devrait-on diresous le règne du "régent" Godounov?) la Russie  reprenddes relations commerciales et diplomatiques avec les grands royaumes occidentaux : l'Angleterre avec Elisabeth Ière, la France et la Pologne.

Profitant des luttes entre la Pologne et la Suède, les russes (avec le tsar lui-même à la tête des troupes) reprennent à la Suède les territoires de Livonie (sauf Narva) perdus en 1582 par Yvan IV.
En 1586 la moscovie agrandit ses territoires vers la Géorgie oirentale, en acceptant d'être le protecteur du petit royaume de Kakhétie
La conquête de la Sibérie commencée sous Yvan IV, continue jusqu'en 1586, malgré la mort d'Ermak, chef d'une troupe de 640 cosaques du Don. La première ville russe sibérienne est fondée en 1586 : Tioumen.

En politique intérieure :
- L'Opritchina (sorte de garde policière, créée par Yvan le Terible) est suprimée.
- La ville de Moscou est agrandie, devient plus spacieuse et aérée par de larges rues.
- L'affaiblissement des grands boyards reste la ligne stratégique et pour soutenir la cause  autocratique on séduit la moyenne noblesse en asservissant les paysans à la terre : plus de droit au "libre départ" comme les codes ("soudiebniks") de 1497 et 1550 l'autorisaient.
- Pour éviter une fuite des capitaux, il est désormais interdit aux marchands russes d'aller à l'étranger alors que les commerçants étrangers sont libres de leurs mouvements en Russie.
La Russie exporte alors du lin, du chanvre, des poissons, des peaux et des fourrures, du goudron, dela potasse, du miel et de la cire. Encore que la cire ne devaitêtre échangée que contre de la poudre, dusouffre et du salpêtre pour approvisionner l'armée.

L'instauration d'un Patriarcat à Moscou est un des évènements les plus marquants du règne de Fédor. D'après les chroniqueurs, il participa lui-même exceptionnellement aux discussions car la religion prenait une place essentielle dans sa vie. L'idée de faire de Moscou la "Troisième Rome" prend forme. Les 4 autres patriarcats  sont alors sur des territoires à domination turque alors que l'Eglise russe est "libre"et surtout très riche. D'autre part il faut en toute logiquepolitique,  une Eglise d'Etat auprès d'un tsar autocrate. Le26 janvier 1589 le métropolite Job devient, avec le soutien deGodounov, le premier "Patriarche de toute la Russie". 
La Charte d'investiture ne laisse aucun doute sur le statut de l'Eglise Orthodoxe russe : 

" L'ancienne Rome est tombée, victime de l'hérésie... 
La deuxième Rome, Constantinople... 
est aux mains des turcs impies,
le grand royaume de Russie, Ô pieux tsar, 
est donc la troisième Rome,
qui les surpasse toutes par sa dévotion.
Toute la piété du mondeest réunie en ton seul royaume
et tu es, ici-bas l'unique tsar chrétien...
"

Le Tsar Fédor consacra une bonne partie de sa vie à la religion : on ne compte plus les donations, les églises et monastères fondés par lui . Le plus célèbre d'entre eux fut le Monastère Donskoï à Moscou, établi en remerciement de la protection dont bénéficia la ville devant la Horde Mongole le 4 juillet 1591. Sans explication apparente, la panique s'empara des troupes tatares qui fuirent en abandonnant tout leur campement.  On attribua ce miracle à l'icône de la Vierge Donskaïa qui fut placée dans ce monastère. 

Si on peut qualifier son règne de "calme" après la terreur du règne d'Yvan IV, la mort de Fédor allait déclencher la plus houleusepériode de l'Histoire de la Russie : le Temps des Troubles.



1584
10 juin : En France, la succession passe àHenri de Navarre, protestant, ce qui provoque la huitièmeguerre de religion
Michel de Montaigne est
maire de Bordeaux


L'année 1584
est la première
année bissextile
du calendrier grégorien


1585
28 décembre : décès de Pierre de Ronsard


1587
8 février : exécution de Marie Stuart pour complot contre Élisabeth Ire d'Angleterre.


1588
Défaite de l' "Invincible Armada"


1589
Henri III est poignardé
 Henri IV devient roi


1592
Décès de Michel de Montaigne, écrivain et philosophe français


1594
Henri IV est sacré à Chartres
et entre dans Paris.


1595
29 janvier : Première représentation en public de Roméo et Juliette


1596
Les peintres Caravage
et El Greco sont
au sommet de leur oeuvre.


1598
Mort de Philippe II ; début du règne de Philippe III, roi d'Espagne,


©Marie Deriglazoff-2012