Paul Ier

Né le 1er octobre 1754
Mort le12 mars 1801

Règne de 1796 à 1801

Les événements
en Europe
et en France




Accueil
 Des Varègues à Kiev
La Chronique de Nestor
Le Grand-Duc
Vladimir

Yvan IV Grozny
Fedor Ier
Fedor III
Pierre Le Grand
Pierre Ier
et Louis XV

Paul Ier
Nicolas II
Chronologie de
l'Histoire russe

Chronologie de
la guerre civile
























Lorsque la Grande Catherine meurtsoudainement le 6 novembre 1796, elle ne laisse aucun testament officieldésignant son héritier légitime, fils qu'elle eutde son époux Pierre III. Pourtant depuis Pierre Ier le Grand, lesempereurs ou impératrices de Russie peuvent désigner clairementleur successeur sans tenir compte de la filiation directe.

Les proches de Catherine savaient, depuis la venue au monde de son premier petit-fils Alexandre, qu'elle souhaitait privilégier celui-ci par rapport à son fils unique Paul qu'elle n'avait pu élever elle-même. En effet enlevéà sa mère par sa grand-tante, l'impératrice ElisabetaPetrovna, Paul Petrovitch avait sept ans lorsque mourut son père,vraisemblablement tué par un des chefs de l'insurrection (AlexisOrlov) ayant amené Catherine au pouvoir.

Ci-contre Pierre III et Catherine

Elle devient alors une grand-mère attentive, se chargeant de l'éducation d'Alexandre puis de sonfrère Constantin, de leur instruction générale etde leur formation intellectuelle, notamment par le suisse républicainFrédéric-César Laharpe, souhaitant faire de ces futursdirigeants de la Russie des hommes éclairés.

Paul, persuadé, qu'il est bien le fils de Pierre III (malgrédes doutes sérieux quant aux facultés de procréation de son père) n'aura de cesse de le venger en détruisanttout ce que sa mère a édifié. Accédant au pouvoir en 1796, il destitue de leurs fonctions les protégés de la cour de Catherine et a contrario, rappelle ceux qu'elle avait bannis. Malgré son admiration sansborne pour son arrière-grand-père Pierre le Grand, deuxjours après son couronnement, il rétablit le 7 avril 1797,la primogéniture mâle dans l'ordre de succession. 

Ses contemporains le décrivent dans sa jeunesse comme étant sujet à la "mélancolie" bien que d'un esprit aigü et de grande culture. A la mort de sa mère il a 42 ans  et déjàles qualificatifs ne sont plus si élogieux : 
"Une vanité démesurée. De la susceptibilité, de brusques accès de rage et de colère,de la suspicion. Confiant envers les délateurs [...] mais une inaptitude à s'attacher longtemps à quiconque."


FrédéricII, le recevant à Berlin où le futur tsar est venu rencontrersa seconde épouse Sophie-Dorothée de Wurtemberg (devenu Maria Fiodorovna ci-contre),  lejuge ainsi :
" Il se montra altier, haut et violent, ce qui fit craindre à ceux qui connaissaient la Russie qu'il ne lui fût difficile de se maintenir sur le trône où [...] il risque de subir un sort semblable à celui de son malheureux père."


La tsarine lui donneradix enfants dont trois seront tsars : Alexandre Ier, Constantin (qui abdiquera presque aussitôt) et Nicolas Ier.


Alexandre, Constantin, Alexandra,
Maria, Katarina, Elena
Sur cette gravure, ne sont pas encore nés quatre autres enfants dont le futur Nicolas Ier


L' empereur, fasciné par l'art militaire prussien, établit dans son domaine de Gatchina (ci-contre àgauche), une garde personnelle d'élite (2399 soldats et 138 officiers)  qui doit servir d'exemple à toute l'armée russe.

Ne supportant pas le moindre laisser-aller lui rappelant les moeurs libérales de la révolution française qu'il a fini par haïr, il interdit par oukase la valse qui lui semble être une dépravation française, le port des chapeaux ronds, des bottes à revers et des pantalons courts.

Il  bannit du langage les mots"citoyens, clubs, société" et bien sur "révolution",même celle des astres...
Il établit une censure tant laïque que cléricale.  

Caricatureanglaise de Paul Ier jouant sur les mots "orders" sur
les parchemins, et
"disorder", la santé mentale, inscrite sur la couronne


Principal artisan de la IIème coalition contre la France républicaine, il est cependant rassuré par l'ascension de Napoléon et,devenu ennemi des anglais, il veut les surprendre sur un territoire oùils ne l'attendent pas : il envoie les cosaques du Don envahir l'Inde.Heureusement sa mort arrêtera in extrémis cette folle expédition.

Tout ne fut pas outrancier dans le règne de Paul Ier : durant la première période de son règne, il tente de limiter le temps de travail des serfs à trois jours pour leur maître et interdit le travail le dimanche et les jours de fêtes religieuses; il réduit le prix du sel et crée unfond d'approvisionnement, véritable banque de réserves alimentairespour les périodes de famine; il fonde également la "HauteEcole de Médecine". 

D'une puissance de travail frénétique à défaut d'être utile, il publit, en moins de cinq ans de règne, 2179 oukazes ou décrets. Il déteste la noblesse et rétablit les châtiments corporels pour les nobles. Une phrase est restée célèbre et résume bien  l'opinion de ce souverain autocrate : "N'est grand en Russie que celui à qui je parle et uniquement pendant que je lui parle."

Après un première tentative de complot organisée par l'ambassadeur d'Angleterre Lord Charles Whitworth, sa maîtresse Olga Gerebtsov, soeur de Platon Zoubov (ci-contre à gauche) dernier favori de Catherine II et le vice-chancelier Nikita Panine, une seconde conjuration prend forme sous le contrôle du comte Pierre Alexéïevitch Pahlen.

Pahlen (ci-contre à droite)est gouverneur de Saint Pétersbourg et gagne rapidement la confiance de Paul. Il recrute pour son dessein le général Bennigsen et les frères Zoubov, revenus d'exil, qui lui confèrent l'appui des dragons Soumski. 
Il s'assure du soutien de Talyzine, commandant du régiment Préobrajenski et d'autres officiers supérieurs : ils seront cinquante en tout. Le premier problème à résoudre est la réticence d'Alexandre, le tsarévitch, mais la soudaine toquade de Paul Ier pour un neveu de son épouseet ses projets d'en faire son héritier après l'avoir adopté, vont vaincre ses hésitations. Pahlen lui promet que le seul butest une abdication de Paul en sa faveur et qu'en aucun cas on n'attenteraà la vie du tsar.

La nuit du 11 au 12 mars est choisie car le régiment Semionovski sous le commandement d'Alexandreassure la garde extérieure du chateau Michel, encore en construction,où Paul a décidé de résider. Les conjuréspénètrent tout d'abord dans un bibliothèque avant lesappartement de l'empereur, puis dans la chambre à coucher oùles officiers annoncent à Paul qu'il est arrêté. 

On ne sait exactement ce qui se passa dans les minutes qui suivirent mais selon les dires du général Bennigsen (ci-contre à gauche), un des frères Zoubov (Nicolas) aurait lancé une tabatière en or massifavec force et atteint le tsar à la tempe. Certains affirment qu'undes officiers de la Garde à cheval finit par l'étrangler avecune écharpe de commandement.

Lorsque Pahlen annonce la nouvelle au nouvel empereur celui s'effondre : il est parricide par procuration. 
Le comte  "le saisit alors rudement par le bras et lui dit :" Assez d'enfantillage! Allez régner! ".



Alexandre Ier




1796
2 mars : Cinq armées françaises se déploient pouréliminer l’Autriche et prendre possession de la rive gauche du Rhin.
9 mars : Le général Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais
11 avril : Franchissement par Napoléon Bonaparte du col de Cadibone, début de la campagne d’Italie.
14 mai: le médecin anglais Edward Jenner réalise la première vaccination contre la variole.
Russie : 8 novembre, l’absentéisme des nobles servant dans les régiments de la Garde sera sanctionné.
1797
17 février : Capitulation de l'Autriche à Mantoue.
6 avril : Armistice entre l’Autriche
et Bonaparte.
24 juillet : Horatio Nelson perd son bras droit à Ténérife.
Décembre : Louis XVIII est
accueilli à Mitau. Le gouvernement russe lui verse une pension
de 200 000 roubles.
1798
28 janvier : Genève devient française.
Juin : Pie VI est fait prisonnier par les troupes françaises àFlorence.
Septembre : Début de la deuxième coalition (fin en 1802). Premiers succès de la flotte russe en Méditerranée sous les ordres
de l’amiral Ouchakov
1799
Deuxième coalition : Grande-Bretagne - Autriche - Russie - Turquie - Deux-Siciles contre la France (fin en 1801).
12 mars : Le Directoire déclare la guerre aux Habsbourg pour avoir autorisé le passage de troupes russes sur leur territoire.
15 août : L'armée d'Italie est battue par les Russes àla bataille de Novi. Le général Joubert y est tué.
19 octobre : Paul Ier de Russie rompt avec la Grande-Bretagne
et l’Autriche.
30 octobre : Paul Ier de Russie signe une alliance avec la Suède à Gatchina. Après le 18 Brumaire, il songe à se rapprocher de Bonaparte.
17 avril : en France, le chouan Georges Cadoudal s'empare de Sarzeau.
Début août : Insurrection royaliste en Haute-Garonne.
24 août : Bonaparte quitte l'Égypte.
15 décembre (24 frimaire an VIII) : Début du Consulat (fin en 1804) ; Napoléon prend le pouvoir et se nomme Premier Consul.
25 décembre (4 nivôse an VIII) : La Constitution est miseen application
1800
6 janvier : Découverte de Victor de l'Aveyron, enfant sauvage, àSaint-Sernin-sur-Rance.
Mars : La Russie et l'Empire ottoman, s'entendent, dans le traitéde Constantinople pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l'entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l'Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
En Russie, Avril : Décret interdisant l’introduction de tous les livres étrangers.
15 mai : Napoléon Bonaparte traverse les Alpes et envahit l'Italie.
Octobre, Russie : Avec l’accord du métropolite de Moscou, l’édit de tolérance de 1798 est étendu à l’ancienne capitale, où les vieux-croyants peuvent désormais s’installer.
1801
1er janvier : L'Acte d'Union réunit l'Irlande à la Grande Bretagne. L'Union Jack devient le drapeau officiel du Royaume-Uni.
2 janvier : Paul Ier demande à Louis XVIII de quitter Mitau pour Kiel et lui retire sa pension .
28 mars : La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.
8 octobre : Traité de Paris. Paix de la France avec la Russie.
10 octobre : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord pour la France et le Comte de Markov pour la Russie concluent une convention secrète - dont le but est de consolider la paix de Lunéville et de garantir la sécurité de l'Europe - dont l'une des dispositions reconnaît et garantit l’indépendance et la constitution de la République des Sept-Îles, et conviennent qu’il n’y aura plus de troupes étrangères dans ces îles de la mer Ionienne.
Interdiction du travail des enfants
de moins de 8 ans au Royaume-Uni.
Construction de la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et du monument à Souvorov à Saint-Pétersbourg.



©Marie Deriglazoff-2012