VLADIMIR Le Soleil Rouge
Grand Duc de Kiev
Règne de 980 à 1015

Les événements
en Europe
et en France




 Accueil
 Des Varègues à Kiev
La Chronique
de Nestor

Le Grand-Duc
Vladimir
Yvan IV Grozny
Fedor Ier
Fedor III
Pierre Ier
Le Grand

Pierre Ier
et Louis XV

Paul Ier
Nicolas II
Chronologie de
l'Histoire russe

Chronologie de
la guerre civile
























Vladimir Ier dit le Grand pour l'Histoire, Vladimir le Soleil Rouge pour les chants épiques (Володимир en ukrainien, ce qui se prononce Volodymyr)  et pour l'Eglise russe "Saint Vladimir-égal des Apôtres", a eu un rôle décisif dans la naissance de la future Russie.
Petit  fils d'Igor et Olga (première Grande Duchesse a avoir reçu le baptême à Constantinople), fils bâtard de Sviatoslav Ier et de Maloucha, l'intendante d'Olga, Vladimir à l'âge de 10 ans reçut de son père le gouvernement de Novgorod. Mais les novgorodiens quisouhaitaient un dirigeant issu de Rurik, avaient une façon particulière de gouverner avec une assemblée populaire sans donner de réels pouvoirs à leur Prince.

A la mort de leur père Sviatoslav, Iaropolk l'héritier en titre, après avoir assassinéson frère cadet Oleg, Prince des Drevlianes, part àla conquête de Novgorod et aurait en effet bien trucidéaussi le benjamin.
Vladimir en fuite, après avoir erré pendant deux années, réunit une flotte de varègues dévoués et regagne Novogorod.  En 980, ayant demandé officiellement sans succès en mariage la fillede Rogvolod de Polotsk, il finit par assiéger la ville de Polotsk, tue son ex-futur-beau-papa, ses deux es-futurs-beaux-frères et finit par épouser Rogneda.    
Il s'attaque ensuite à Kiev où il entre en vainqueur. Iaropolk s'enfuit à Rodnia où il est rejoint et éliminé par son frère cadet selon la tradition familiale.
L'écrivain Vladimir Volkoff dira de cette situation : " Ce n'était peut-être pas très moral, mais c'était éminemment politique, et fait avec élégance et même avec une touche de cynisme"

Il consolida les frontières de l'état par de grande campagnes militaires, affrontant en 981, pour la première fois les Liakhs (Polonais) dont on peut considérer que c'est la première guerre russo-polonaise... 
Il multiplie les campagnes contre les tribus slaves de l'est et du sud, et les pouvoirs des princes tribaux passèrent dorénavant entre les mains du Prince de Kiev.
En 986, le co-empereur de Byzance Basile II (avec Constantin VIII), en guerre sur deux fronts en Europe et en Asie, demande l'aide de Vladimir qui accepte mais demande en "payement" la main de leur soeur Anne, ce qui fut accepté.  Avec l'envoi de 6 000hommes, le Prince de Kiev contribuera à la victoire sur le frontde l'Asie.
Puis les empereurs byzantins traînant àtenir leur promesse de mariage, Vladimir assiégea et prisla ville de Kherson.

En 988 les Empereurs Basile II et Constantin VIII acceptèrent de lui donner leur soeur Anne en mariage à condition qu'il se convertisse ainsi que son peuple. Le baptême et le mariage eurent lieu à Kherson, citadelle de Crimée, et non pas àKiev. Le grand duc retourna dans sa ville en 990 en emmenant de nombreux prêtres.

Dans un premier temps Vladimir tenta d'affermir le culte païen de Peroun comme culte officiel. Peroun représentant le tonnerre et la foudre était le premier des dieux des slaves orientaux. On trouve son nom inscrit  dans un traité conclu en 944 avec les grecs par le Prince Igor.
Cependant l'idée d'un culte monothéiste qui donnerait une cohésion à un état pluri ethnique et pluri déiste, faisait son chemin. Depuis l'exemple des Bulgares, convertis à l'islam, les motifs politiques semblent avoir prévalus dans le choix d'une religion.  Relativement méfiant vis à vis des trois religions monothéistes (juive, chrétienne et islamique) Vladimir fut pourtant très impressionné par les rapports fournis par ses ambassadeursauprès de Constantinople.


Les idoles de bois des anciens dieux furent jetés solennellement dans le fleuve Dniepr. "La Chronique des temps anciens" raconte comment cette cérémonie fut organisée : Vladimir "fit envoyer dire à travers toute la ville :
"Si quelqu'un, riche ou pauvre, indigent ou esclave, ne se trouve pas demain sur le bord du fleuve, je le considérerai comme mon ennemi". Entendant cela, le peuple s'y rendit avec joie, se réjouissant et disant: " Si cela n'était pas bon, le Prince et les Boyards ne l'auraient pas accepté". Le lendemain, Vladimir sortit avec les prêtres amenés par la Porphyrogénète et ceux de Cherson pour se rendre sur le Dnepr où se rassembla une foule innombrable
."
Pour la célébration du nouveau culte, le Grand Duc fit bâtir une première église en bois en l'honneur de Saint Basile dont il avait pris le nom lors de son baptême.

Peu après, une second église fut érigée, en pierre cette fois, où il  fit disposer :
"Tout ce qu'il avait pris à Cherson : icônes, vases et crucifix" et y "affecta pour la célébration du culte, des prêtres de Cherson".
En 992, Le patriarche de Kiev Leonce divise l'Église russe en plusieurs diocèses : Kiev, Novgorod, Tchernigov,Vladimir, Polotsk, Turov, Rostov et Belgorod. Le diocèse deTchernigov est créé peu après lorsque la ville devientla résidence de Mstislav, frère de Iaroslav.

Mais outre des églises, Vladimir fit construire autour de Kiev d'autres villes, des citées fortifiées destinées à former un rempart contre les invasions,  en "recrutant" parmi les peuples slaves et finnois dispersés dans la plaine russe. Le territoire s'étend alors du Lac Ladoga au nord  jusqu'au Dniepr au sud et de  l'embouchure de la Kliazma à l'est au Bourg Occidental à l'ouest. Vladimir enverra ses fils régner  dans les différentes régions de la Rus' sans jamais les laisser trop longtemps à la même place afin d'éviter de créer des liens trop fort entre les princes et les populations.

Pièce d'or à l'image
de Vladimir Ier

En 1007 Vladimir accueillit chaleureusement Bruno de Querfurt (futur saint Boniface), qui passe par Kiev pour aller visiter les Petchenègues.

A sa mort Vladimir laissait une Russie kiévienne en cours d'alphabétisation, sûre de ses frontières et ayant établi de solides relations commerciales et politiques avec l'Empire Byzantin.

En 1015 Vladimir Ier envoie son fils Boris combattre lesPetchenègues et part en campagne contre Iaroslav. Malade,il meurt à Berestovo, près de Kiev, le 15 juillet.Sviatopolk s’empare du pouvoir avec l’aide de son beau-frèreBoleslas Ier de Pologne, qui reçoit en échange lesud-ouest du pays. Début du règne de Sviatopolk Ierle Maudit, prince de Kiev (fin du règne en 1019).Le 24 juillet: Sviatopolk fait assassiner son demi-frère Boris.
Il faudra cependant attendre le règne deson fils Iaroslav pour voir apparaître le premier code législatif russe et les mariages de ses petits enfants avec les princes des différentes nations chrétiennes (Pologne, France (Anna), Hongrie etNorvège) stabilisant ainsi des relations autres qu'avecla toute puissante Byzance.

Dans la Chronique de Nestor, on dit de Vladimir qu'il "se laissa aller à l'amour des femmes... car il était débauchécomme Salomon". L'évêque allemand Thietmar le décrit comme "fornicator immensus et crudelis", tandis que les chroniqueurs font référence à plusieurs centaines de concubines qu'il gardait dans son palais de Vychgorod.

De ses différentes épouses, il eut aumoins onze fils :
Avec sa première épouse Rogneda de Polotzk il eut quatre fils et deux filles :
          o Iziaslav, prince de Polatsk, mort en 1001. Son fils Bryatchislav, mort en 1044, poursuivit la lignée des princes de Polotzk.
          o Mstislav, prince de Tmoutorakan puis de Tchernihiv.
          o Iaroslav le Sage, prince de Rostov-sur-le-Don puis de Novgorod après la mort de Vycheslav.
          o Vsevolod, prince de Vladimir
Avec une Tchèque :
          o Vycheslav, l'aîné de tous, prince de Novgorod, mort en1010.
Et avec une autre Tchèque :
          o Sviatoslav, prince des Drevlianes tué en 1015
          o Stanislav, prince de Smolensk
          o Pozvizd
          o Soudislav, mort en 1065
Il eut d'une Bulgare :
          o Boris, prince de Rostov, assassiné en 1015.
          o Gleb, prince de Mourom, assassiné en 1015

Les Russes ont canonisé ce prince et l'honorent le 15 juillet, jour de sa mort.
L'impératrice Catherine II a instituéen son honneur l'Ordre de Saint-Vladimir


980
Naissance de la principauté
de Liège.
Traité de paix conclut à Margut, sur la rivière Chiers, entre Lothaire de France et Otton II.
Lothaire renonce à la suzeraineté
 de la Francie occidentale

987
Avènement des Capétiens
en France.


989
5 septembre :
Passage de la comète de Halley
25 octobre à Constantinople :
Un tremblement de terre renverse des tours de défense et les coupoles de 40 églises, dont celle de Sainte-Sophie

992
Alliance de Byzance avec Venise.
Le patriarche de Kiev Leonce
divise l'Église russe en plusieurs
diocèses : Kiev, Novgorod, Tchernigov, Vladimir, Polotsk, Turov,
Rostov et Belgorod

995
L’empereur byzantin Basile II
arrive à Antioche avec ses troupes après avoir traversé l'Asie
mineure en 16 jours.
Début du règne d'Olav Skötkonung, premier roi chrétien de Suède.

996
Début du pontificat de Grégoire V, premier pape allemand
Sacre de l'empereur romain germanique Otton III
Début du règne de Robert II le Pieux, roi des Francs.
Le doge de Venise Pierre II Orseolo défend aux navires vénitiens de payer un tribut aux Slaves.

1000
Échange d’ambassades entre
le pape Sylvestre II et le prince
Vladimir Ier de Kiev (1000-1001)

1001
L'empereur byzantin Basile II
prend possession du Tayk, la haute Géorgie,que lui a légué son dernier roi David.
Le tsar Samuel Ier de Bulgarie proclame l’archevêché d’Ochrida patriarcat. L’église bulgare sort du contrôle constantinopolitain.

1002
Henri II le Saint est élu et couronnéroi des Romains à Mayence. Il est sacré empereur romain germanique à Rome en 1014

1003
Boleslas Ier de Pologne entre à Prague révoltécontre le duc Boleslav III de Bohême qu'il fait prisonnier et aveugler. Il soumet la Moravie (1003-1029), la Slovaquie (1003-1029) et la Bohême (1003-1005) et se proclame duc de Bohême.

1012
L’empereur Henri II ordonne l’expulsion de tous les Juifs de Mayence

1013
Reddition de Cordoue. Les Berbères entrent dans la ville qu'ils assiègent depuis juillet 1010



©Marie Deriglazoff-2012